Bonsoir amis des humanités numériques !

12 octobre 2017 23:10:44

Les plaintes démesurées de ces pianos du mois d’octobre

enchantent ma pompe sanguinaire d’une poésie indicible…

Mechanism and writing are from our point of view almost synonymous.

Alan Turing


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

J’écris ma chronique

Tiens, je retombe sur l’instruction « tailler un costard à le » taré du troisième étage « (selon Michel Sapin pendant la guerre larvée de Bercy) »

Je crois que ça renvoie à cette histoire : J’ai enfin compris pourquoi les fainéants de gauchistes sont en jean’s et tee-shirt ! Emmanuel Macron : « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler » (29 mai 2016)

Je déclenche ce qui suit qui m’a été adressé par Stéphanie, une de mes lectrices assidues :

Donc, sur Macron, je lis ce jour :

Près de 2 sympathisants sur 3 sont partisans de l’exclusion des membres du parti qui se seraient « trop » rapprochés d’Emmanuel MacronPar ailleurs, près de deux sympathisants LR sur trois (64%) et plus d’un Français sur deux (53%) sont partisans de l’exclusion des membres du parti qui se seraient « trop » rapprochés d’Emmanuel Macron et de La République en marche.

« Présidence des Républicains : Laurent Wauquiez grand favori, huit sympathisants LR sur dix voteraient pour lui aujourd’hui », franceinfo, 12 octobre 2017

Il y a un an, le 16 octobre 2016, afin de se différencier de François Hollande, Emmanuel Macron se définissait comme " jupitérien " dans une interview au magazine Challenges : " La France a besoin d’un Président jupitérien.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

" Qu’en est-il un an plus tard ? Macron est-il un Président anormal ? La stratégie de Jupiter Par sa référence à Jupiter, Emmanuel Macron renvoie intentionnellement à la mythologie gréco-romaine.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Voilà ce que Macron aspire à devenir.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Macron veut restaurer à son profit la hiérarchie et la verticalité du pouvoir.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Macron commence par créer « En Marche », en avril 2016, un parti structuré de manière très « jupitérienne » : non un parti traditionnel, mais un mouvement formé autour du chef, ou plutôt « sous » lui ; un parti dont le nom reprend à dessein les initiales du leader, un édifice pyramidal créé uniquement pour servir son ambition de conquête du pouvoir.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Le deuxième acte de cette stratégie jupitérienne sera l’éviction de François Hollande, qui est pourtant le mentor de Macron.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Jupiter expulse son prédécesseur du haut de l’Olympe, en le jetant dans les profondeurs du monde souterrain ; Macron déclare sa candidature à l’élection présidentielle, bousculant sans ménagement Hollande, déjà moribond politiquement, mais qu’il va contribuer à enterrer définitivement.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Ainsi lance-t-il à son auditoire électrisé, lors d’un meeting à Lille en janvier 2017 : Que ceux qui pensent que nous sommes des rêveurs soient rassurés, nous le sommes ! " Bientôt la chance vient épauler l’efficacité théâtrale du discours : l’affaire " Pénélope " neutralise François Fillon, seul concurrent sérieux, ouvrant à Macron la voie jusqu’à l’Élysée.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

Un an et un mois après la création d’En Marche, Macron devient le huitième président de la Ve République.

« Emmanuel Macron est-il un Président anormal  ? », TheConversation-France, 12 octobre 2017

C’est un peu éreintant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : produits toxiques, incendies particulièrement violents, niveaux de polluants, Mélenchon est dangereux, gaz jugés polluants, gestionnaires-investisseurs est dangereux, impact dévastateur, parts de marché menacées, augmentation vertigineuse, chute plus dangereuse, astéroïde plus dangereux, traces du tueur, installations dangereuses, technologies hors contrôle, bactéries pathogènes, usage dangereux, substance toxique, substance dangereuse, puissants toxiques, déchets non dangereux, détruites ou dangereuses, agents toxiques, situation juridique périlleuse, plantes qui tuent, bornes à ne pas dépasser, coup redoutable, zones à risque, passage dévastateur, sixième plus mortel, vents violents, monde, violent, dangereux messages, violents incendies, virulents opposants, incontrôlable déploiement, dangereuse contre-offensive, violents conflits, violents souffles,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

produits toxiques :

Lorsque cette dernière s’essaie à la provocation en expliquant que " les nouveaux PEL sont des produits toxiques " parce que " les taux d’intérêts vont remonter ", et qu’il est " toxique " de " bloquer l’argent ", la socialiste riposte : " Si vous dîtes aujourd’hui aux Français qu’ils ont des produits toxiques, je trouve ça très grave [… ] Les produits toxiques sont des produits qui font perdre son capital.

« Budget : la majorité fait bloc », AFP, 12 octobre 2017

incendies particulièrement violents :

La Californie a fait appel aux autres Etats américains, pour lutter contre ces incendies particulièrement violents.

« VIDEO. Etats-Unis : les incendies continuent de ravager plusieurs comtés du nord de la Californie », franceinfo, 12 octobre 2017

niveaux de polluants :

Un satellite de la Nasa révèle des pics saisonniers d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) autour du globe et l’accroissement des niveaux de polluants qui contribuent au réchauffement planétaire.

« Un satellite de la Nasa révèle des pics saisonniers d’émissions de CO2 autour du globe », franceinfo, 12 octobre 2017

Mélenchon est dangereux :

« Mélenchon est dangereux », lâche-t-il, avant de récidiver sur RTL quelques jours plus tard.

« « Nazi », « islamo-gauchiste »… La guerre Mélenchon-Valls en quatre actes », franceinfo, 12 octobre 2017

gaz jugés polluants :

Des taxes « qui vont frapper les plus démunis » Une fiscalité loin d’être stable depuis la rentrée, avec également l’annonce du renforcement des taxes sur le diesel, la création d’un impôt sur des gaz jugés polluants, et le prix du tabac qui augmente.

« Taxes : de nombreuses augmentations depuis la rentrée », franceinfo, 12 octobre 2017

gestionnaires-investisseurs est dangereux :

Les producteurs et les cinéastes sont les témoins privilégiés de ces rachats de fonds qu’ils dénoncent sans pouvoir les freiner ; comment utiliser avec rigueur des images dont on ne sait rien ? Le transfert de propriété dans les mains de gestionnaires-investisseurs est dangereux à double titre : il menace les politiques patrimoniales des États et favorise une circulation sauvage d’images privées d’identité.

« À qui appartiennent les images  ? (2) », TheConversation-France, 12 octobre 2017

impact dévastateur :

La propagande est son principal motif pour accueillir une coupe qui aura un impact dévastateur sur son économie.c

« Le Destin incertain de la Coupe du Monde 2022 », Agoravox, 12 octobre 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le contrôle de 428 téléphones portables n’a pas révélé d’appareils non conformes à la réglementation concernant l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

« Exposition aux ondes  : les téléphones portables testés sont conformes à la réglementation », Actu Environnement, 12 octobre 2017

Lui a répondu, par porte-parole interposée, que les relations sexuelles publiquement révélées étaient consenties.

« International – Affaire Weinstein : grand déballage sur les abus sexuels à Hollywood », AFP, 12 octobre 2017

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les agences sous influence ? Il y a eu des preuves limitées de cancer chez l’homme, des preuves suffisantes de cancer sur les animaux et de fortes preuves de mécanismes dont on sait qu’ils peuvent être cancérigènes Dr Kate Guyton, Circ Le renouvellement de l’autorisation de commercialisation du glyphosate pour 10 ans pourrait être voté le 25 octobre prochain lors d’un comité d’experts représentant les Etats membres.

« Evaluation du glyphosate  : les agences affirment appliquer la législation européenne », Actu Environnement, 12 octobre 2017

Ce n’est pas réussi, je ne peux que l’admettre !

C’est toujours la guerre quelque part… Corée, Ukraine, Corée du Sud

Ce mécanisme a été mis en place étant donné que pendant la guerre de Corée de 1950-1953, les forces multinationales de l’Onu agissaient sous le commandement des USA ", précise le document.

« Londres prépare un plan en cas d’aggravation du conflit en péninsule de Corée, », sputniknews, 12 octobre 2017

Le noeud de la confrontation ne se situe plus à Berlin, pas plus que dans ce qu’on appelait alors le « tiers monde », mais directement aux frontières de la Russie, depuis les Etats baltes et l’Europe jusqu’à l’Ukraine et à la mer Noire, où sont progressivement positionnés des troupes, des armes, des avions de guerre, des navires et des installations de défense antimissile.

« La nouvelle guerre froide est plus dangereuse que la précédente, », Agoravox, 12 octobre 2017

Mais le rapport des analystes de la chambre basse du parlement britannique introduit une nuance : le Royaume-Uni ne reconnaît pas son « obligation automatique » de s’engager dans une nouvelle guerre pour défendre la Corée du Sud.

« Londres prépare un plan en cas d’aggravation du conflit en péninsule de Corée, », sputniknews, 12 octobre 2017

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 99 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, CICE, EI, TV, FO, FDS, ISF, FN, PS, CDP, APL, CSG, EPA, ATS, IFI, CFA, MC, PLF, TGAP, RSA, PEL, GE, CA, AOP, ICE, SGMAP, TGI, DAS, HRW, APB, PLD, AI, PAN, MPC, CRO, NIS, DIU, ULB, HLA, AIST, CPA, CEE, ONISR, DBA, ETP, PFU, ASD, PCC, CCNF, PNUD, QU, GES, LCS, APA, PCH, BEI, RFSY, CC, ONCF, OIP, RDSE, MBS, JL, JSF, ANSM, CMH, LED, AMIAG, AMMAIS, UTP, DARPA, CFIUS, MSA, CPF, PLFR, FPI, PCAET, VHE, AEA, MIT, IGA, ASE, AFD, CHT, FHF, CNDCH, ORR, PSPG, IMS, CNL, TFOP, UNPI, FRS, CLP, OLP, SSCI, IRI, CIB,…

Dans cette liste qui ressemble à un message transcodé, il y en a 7 que je ne connaissais pas
PFU, CCNF, RFSY, AMIAG, VHE, CNDCH, TFOP

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la justesse des définitions suivantes avant de les absorber dans notre lexique des sigles :

PFU
prélèvement forfaitaire unique,
CCNF
convention collective nationale du ferroviaire,
RFSY
République fédérative socialiste de Yougoslavie,
AMIAG
association marocaine des intolérants et allergiques au gluten,
VHE
virus de l’hépatite E,
CNDCH
Conférence nationale des directeurs de centre hospitalier,
TFOP
taxe forfaitaire sur les objets précieux

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de octobre et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Weinstein, Trump, Mélenchon, Valls, Abbas, Wauquiez, Hulot, Hollande, Larcher, Puigdemont, Rajoy,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 septembre 2017 et une période « récente » celle qui va du 13 septembre 2017 au 11 octobre 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Le terme d’autopsie est très souvent exploité métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…

Cette découverte s’est révélée déterminante pour les enquêteurs car l’autopsie du tronc, repêchée onze jours après la disparition de la jeune femme, n’avait pas permis d’établir la cause du décès.

« Les enquêteurs danois repêchent une scie ayant pu servir à démembrer le corps de la journaliste Kim Wall », franceinfo, 12 octobre 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je propose vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Nouveau rapport : &#171 ; Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU &#187 ; – Les Amis de la Terre ». On y lit :

Le 12 octobre 2017 – Alors que les grandes entreprises françaises sont en train d’élaborer leurs premiers plans de vigilance suite à la promulgation de la loi relative au devoir de vigilance des multinationales, Les Amis de la Terre France et ActionAid France-Peuples Solidaires publient aujourd’hui un nouveau rapport intitulé « Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU » (1). Il décrypte cette loi encore assez méconnue au travers de trois cas concrets de violations des droits humains et de dommages à l’environnement commis par des entreprises françaises, et appelle le gouvernement français à promouvoir cette législation au niveau international en soutenant le projet de traité à l’ONU, lors de la prochaine session de négociations qui se tiendra du 23 au 27 octobre à Genève.

Ce dernier a une opportunité très concrète de le faire à l’ONU du 23 au 27 octobre, lors de la nouvelle session de négociations sur l’élaboration d’un instrument international légalement contraignant sur les multinationales et les droits humains.

Elle a donc un rôle primordial à jouer dans les négociations à Genève fin octobre, et il serait incompréhensible que notre gouvernement ne soutienne pas activement ce projet de traité international, et ne pousse pas l’Union européenne à faire de même ".

En compagnie de leurs partenaires, Les Amis de la Terre France et ActionAid France-Peuples Solidaires rencontrent demain 13 octobre le cabinet du Président et du Premier ministre, et lanceront lundi 16 octobre une action de mobilisation en ligne pour faire pression sur le gouvernement avant les négociations à l’ONU.

La deuxième : « Londres prépare un plan en cas d’aggravation du conflit en péninsule de Corée ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Pendant la guerre de Corée entre le Nord et le Sud (1950-1953), Londres était du côté des forces multinationales de l’Onu qui soutenaient Séoul.

En particulier, le document soulignait qu’en cas de « nouvelle attaque » contre la Corée du Sud, les 16 Etats formant les forces multinationales de l’Onu « devaient s’unir et être prêtes à la résistance » pour défendre Séoul.

Néanmoins, les auteurs admettent que Londres – au sein des forces de l’Onu – pourrait être contraint d’engager des mesures de rétorsion en cas d’agression venant de la Corée du Nord.

« En tant que pays signataire de ce document et qu’Etat guide subordonné au commandement de l’Onu (en Corée du Sud), il est probable que le Royaume-Uni participe avec d’autres pays à des actions de rétorsion en cas de reprise des activités militaires sur la péninsule », stipule le rapport.

La troisième dépêche a pour titre « Susana Malcorra souligne un climat positif et constructif en vue de faire de la onzième Conférence ministérielle de Buenos Aires un succès ». Les extraits qui s’imposent ici :

El encuentro fue convocado y presidido conjuntamente por los Gobiernos de Marruecos y Argentina, y contó con la participación del Director General de la OMC, Roberto Azevêdo.

Tras la reunión, la ministra y presidenta de la 11CM emitió el siguiente comunicado : " El 9 y 10 de octubre tuvo lugar en Marrakech (Marruecos) un Encuentro Ministerial como parte del proceso preparatorio de la 11° Conferencia Ministerial de la OMC, que tendrá lugar en Buenos Aires (11CM, 10-13 de diciembre de 2017). La reunión fue presidida por el Ministro de Industria, Inversiones, Comercio Internacional y Economia Digital de Marruecos, Moulay Hafid El-Alami y co-presidida por la Ministra Susana Malcorra -Presidenta de la 11CM -, y participó el Director General de la OMC, Roberto Azevedo.

El objetivo del encuentro, que se realizó dos meses antes de la 11CM, fue identificar prioridades y puntos en común entre las posiciones de los miembros de la OMC.

El encuentro se desarrolló en un clima positivo y constructivo y la mayoría de las 37 delegaciones participantes se comprometieron a realizar los mayores esfuerzos para que, en diciembre en Buenos Aires, la OMC adopte decisiones que fortalezcan el sistema multilateral de comercio.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Sahel :la France attend du Canada une contribution au maintien de la paix au Mali ». On peut y lire particulièrement :

La France a communiqué au Canada son souhait de le voir participer aux opérations de maintien de la paix au Sahel.

Déjà fortement engagée au Sahel avec les 4000 militaires de l’opération Barkhane, la France a fait savoir au Canada son souhait de le voir contribuer au maintien de la paix dans cette région.

" Je comprends que le Premier ministre canadien aura sur sa table d’ici quelques jours un certain nombre d’options pour intervenir en appui de certaines opérations de maintien de la paix.

Pour Paris, une contribution d’Ottawa serait précieuse au Mali Il y a un peu plus d’un an, le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé qu’un contingent de 600 soldats canadiens serait mis à la disposition des Nations Unies dans le cadre d’un nouveau programme doté d’un budget de 450 millions de dollars sur trois ans.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « International – Rohingyas : réunion informelle vendredi du Conseil de sécurité de l’ONU ». Quelques énoncés pour finir :

La France et le Royaume-Uni organiseront vendredi une réunion informelle à huis clos du Conseil de sécurité sur la Birmanie avec la participation de l’ex-patron de l’ONU Kofi Annan, auteur d’un récent rapport sur les Rohingyas, selon des diplomates.

Ce même jour, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des Affaires politiques, l’Américain Jeffrey Feltman, arrivera en Birmanie pour une visite de quatre jours, a annoncé mercredi son entourage.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a été récemment invité à se rendre dans ce pays par les autorités birmanes et étudie toujours sa réponse, selon l’ONU.

Elle vise aussi à voir comment la communauté internationale peut soutenir la mise en oeuvre des recommandations de la commission consultative qu’avait présidé Kofi Annan, a précisé une source diplomatique.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique du jour : affaire Harvey Weinstein, affaire Weinstein, affaire de corruption, affaire " Pénélope, affaire Depakine, affaire Dépakine, affaire Longchamps, affaire de diffamation, affaire de femmes,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple investigateur pseudo-intelligent, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 12 octobre 2017 :

886 corruption
467 Clearstream
416 Bettencourt
223 Outreau
208 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
168 viol
167 emplois fictifs
163 Bygmalion
151 dopage
139 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
130 écoutes
123 Fillon
121 Merah
120 Watergate
114 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
92 fraude
89 moteurs
89 affaire
87 Tapie
87 emplois présumés fictifs

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Mais « pour la première fois, des embryons viables ont été génétiquement modifiés afin d’identifier les gènes clés indispensables à leur développement ».Et l’Autorité de la Fécondation et de l’Embryologie humaine a « débloqué deux nouveaux budgets pour que le groupe de recherche puisse étudier le rôle d’autres gênes ».

« Des embryons modifiés génétiquement utilisés pour étudier le développement embryonnaire », Genethique, 12 octobre 2017