Bienheureux celui qui s’assoit devant un poste informatique…

11 octobre 2017 10:3:22

11 octobre 2007 : Al Gore et le GIEC (IPCC) obtiennent le prix Nobel de la Paix…

Telle est l’entrée dans le devenir de la crise, ce moment d’impuissance où nous sommes assignés à ce qui est lui-même le produit de notre histoire, ce moment où nous ne pouvons plus ni dénouer ni resserrer le lien qui nous lie à la terre.

Jean-Toussaint Desanti, « La violence » in Le Monde. Douze Leçons de philosophie (1985)


Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/

La chronique est activée par le programme

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du volume de textes des dernières 24 heures avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Weinstein, Trump, Rajoy, Obama, Merah, Hollande, Rochefort, Edouard_Philippe, Erdogan, Mélenchon, Sarkozy, Hulot, Merkel, Poutine

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Wauquiez, Bernanos, Hanachi, Coué, Caunes, Cantat, Collomb, Fayette, Argento, Comet, Fillon, Kabila, Student, Bouillon, Google

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, pays, ENFANTS@, LA-PLANETE@, VICTIMES@, indépendance, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, PRESSE-EN-GENERAL@, MONDE-RURAL@, ENTREPRISES@, POLICE@, Paris, Macron, président, femmes, prix

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : Puigdemont, Weinstein, déclaration, PREFET@, Carles, rapport, Rajoy, Wauquiez, ASSOCIATIONS@, procès, Madrid, producteur…

J’ignore si c’est signifiant, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

ORGANISMES-AGENCES-D-EXPERTISE*, BESTIAIRE*

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 59 objets d’alerte (nucléaire, terrorisme, drogue, incendies, terroriste, alcool, attentat, terroristes, obésité, NOx, sables bitumineux, incendie, attentats, bruit, particules fines, plomb, gaz de schiste, biodiversité, déchets, inondations, pollution de l’air, rage, changement climatique, pesticides, diesel, tabac, choléra, gaz à effet de serre, Diesel, déchets nucléaires, Ebola, CO2, changements climatiques, OGM, drogues, cigarette, grippe, pollution atmosphérique, monoxyde de carbone, hépatite B, déforestation, inondation, paludisme, accidents de la route, alcools, séisme, pluies torrentielles, alcoolisme, tsunami, mort subite, radiothérapie, gaz d’échappement, volcans, grippe aviaire, poison, Dépakine, séismes, tsunamis, hormones…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

hormones :

Celles prêtes aux semences qui dégagent assez d’hormones pour montrer qu’elles sont fertiles ! M _ La chatte noire à la face blanche de ma cour allaite une nouvelle recrue.

« ‘Les frictions infernales’’, épisode 73 des chroniques différées de Mme Student », Agoravox, 11 octobre 2017

tsunamis :

Tahtawiyate et bas-ventrologie en représailles ! Cataclysmes et guerres ! A son tour, le ventre en feu, la Terre fait bouillir ses volcans, sans sentiments ni pudeur, et soulève de ses tsunamis passionnels, les terres qui émergent ou surnagent encore.

« ‘Les frictions infernales’’, épisode 73 des chroniques différées de Mme Student », Agoravox, 11 octobre 2017

nucléaire :

Pendant la 10e réunion du Forum international de Luxembourg sur la prévention d’une catastrophe nucléaire à Paris, son président Viatcheslav Kantor a appelé la communauté internationale à prendre des mesures plus fermes envers ceux qui « commettent, financent et inspirent » le terrorisme.

« La lutte globale contre le terrorisme dans le viseur du Forum international de Luxembourg », sputniknews, 11 octobre 2017

Dépakine :

Le Premier ministre a dénoncé les « insinuations » du député François Ruffin, qui l’interrogeait sur des récentes visites des principaux membres de l’exécutif chez Sanofi sur fond de scandale de la Dépakine.

« VIDEO. Vifs échanges entre Edouard Philippe et le député François Ruffin sur la Dépakine et le patron de Sanofi », franceinfo, 11 octobre 2017

poison :

Ainsi, supprimer la religion dominante en occident, à savoir le christianisme qui s’est toujours opposé à l’homosexualité, n’était-il pas aussi le souhait d’YSL ? Au fil des 96 pages, parsemées de vignettes sanglantes, nous dénombrons environ 4 enlèvements, 5 séquestrations, 2 suicides et 9 assassinats, quoi de plus normal pour une petite fille ? Les délires morbides de YSL transférés à travers son héroïne Lulu sont patents, une petite fille infirmière qui empoisonne tour à tour des bébés au vin rouge ou des enfants avec des oeufs de pâques avariés ou bien encore le pape grâce à du poison afin de lui ravir sa place et imposer sa propre religion, ne sont-ce pas là plusieurs appels à la dérive ? Enfin, pour couronner ce chef d’oeuvre, Lulu fait des strip-teases, s’exhibe dans la rue, fume, se drogue et boit aussi de l’alcool pour fuir la réalité.

« Yves Saint-Laurent et La vilaine Lulu : décryptage de sa BD », Agoravox, 11 octobre 2017

grippe aviaire :

Les exploitants du Sud-Ouest par exemple sont ceux qui ont enregistré les revenus les plus faibles l’année dernière, à cause notamment de la grippe aviaire.

« Revenus des agriculteurs : des chiffres qui restent inquiétants », franceinfo, 11 octobre 2017

volcans :

Tahtawiyate et bas-ventrologie en représailles ! Cataclysmes et guerres ! A son tour, le ventre en feu, la Terre fait bouillir ses volcans, sans sentiments ni pudeur, et soulève de ses tsunamis passionnels, les terres qui émergent ou surnagent encore.

« ‘Les frictions infernales’’, épisode 73 des chroniques différées de Mme Student », Agoravox, 11 octobre 2017

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un patois élitiste – j’ai relevé, en date du 11 octobre 2017, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs

renoncer aux projets de pipelines de sables bitumineux

donner à TBJ des sujets de choix

planer le doute sur le sort de cette entente

négocier leurs prix de vente avec la grande distribution

organiser par filières, en regroupements de producteurs

rétrocéder les bénéfices à la Grèce, un choix

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Dans un discours très attendu visant à augmenter le revenu des paysans en crise, le Président de la République a annoncé mercredi une loi pour rééquilibrer les contrats commerciaux entre agriculteurs et distributeurs.

« Etats généraux de l’alimentation : une loi pour mieux rémunérer les agriculteurs », Novethic, 11 octobre 2017

En mai 2017, une délégation de défenseurs de l’eau et de représentants amérindiens étaient notamment en France pour rencontrer les banques françaises et leur demander lors de leurs Assemblées Générales de renoncer aux projets de pipelines de sables bitumineux, de terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié prévus outre-Atlantique, et d’exclure de leurs soutiens les entreprises impliquées.

« Nouvelles mesures climat de BNP Paribas : un pas dans la bonne direction – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 11 octobre 2017

Sommes-nous, mieux nantis que ces richards ? Qu’on n’aurait pas des choses à curer des fois ! Question de donner à TBJ des sujets de choix, de soi ! Nous sommes la galerie à amuser, aux dépens d’autrui.

« ‘Les frictions infernales’’, épisode 73 des chroniques différées de Mme Student », Agoravox, 11 octobre 2017

Quand la phrase-clef est finalement prononcée par une élue CUP – « Nous constituons la République catalane comme Etat indépendant et souverain » – certains s’étreignent.

« International – Suspense au parlement catalan puis soudain : « L’indépendance ? Suspendue ! » », AFP, 11 octobre 2017

Selon l’OSDH, des centaines de civils auraient été tués dans les bombardements de la coalition à Raqa, un chiffre que cette dernière ne confirme pas.

« International – Syrie : l’EI assiégé à Raqa, discussions pour évacuer les civils », AFP, 11 octobre 2017

Puigdemont temporise -Devant le parlement, Carles Puigdemont estime que la Catalogne doit « devenir un Etat indépendant sous forme de République ».

« International – Catalogne : les événements depuis le référendum », AFP, 11 octobre 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Macron :

A chaque fois que l’on discute avec lui, il est dans l’application scrupuleuse du programme de Macron, même si celui-ci a été défini sans lui « .

« Edouard Philippe, un Premier ministre sans étiquette », AFP, 11 octobre 2017

Texas :

Si les Amis de la Terre France regrettent qu’elle ne mette pas un terme à son mandat de conseil pour le projet de terminal Texas LNG, il est certain qu’elle ne pourra donc pas le financer.

« Nouvelles mesures climat de BNP Paribas : un pas dans la bonne direction – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 11 octobre 2017

Corée du Nord :

Quelques jours plus tôt, Donald Trump avait rabroué son secrétaire d’Etat pour avoir évoqué publiquement l’existence de canaux de communication visant à sonder les intentions de la Corée du Nord.

« International – Trump met son secrétaire d’Etat au défi d’un test de QI », AFP, 11 octobre 2017

2. L’expression directe de la volonté :

Nous voulons mettre un lieu à disposition :

 » Nous voulons mettre un lieu à disposition en 2020, a précisé Bruno Julliard dans un entretien à Libération.

« La Mairie de Paris annonce la création d’un centre d’archives LGBT en 2020 », franceinfo, 11 octobre 2017

je veux venir faire en Allemagne :

« C’est ce que je veux venir faire en Allemagne, ce que j’invite la chancelière à faire en France ainsi que tous les dirigeants qui le souhaiteront », a-t-il ajouté.

« Merkel tiraillée entre Macron  et sa future coalition », Le Monde, 11 octobre 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (6 nouveaux aujourd’hui) : ECSM, IRP, SOAS, GPF, LIG, FARA….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je te demande de bien vouloir sonder la pertinence des définitions que voici avant de les introduire dans notre inventaire des sigles :

ECSM
European Cyber Security Month,
IRP
instances représentatives du personnel,
SOAS
School of Oriental and African Studies,
GPF
Groupe Public Ferroviaire,
LIG
Laboratoire d’informatique de Grenoble,
FARA
Foreign agents registration act

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Weinstein, Trump, Rajoy, Wauquiez, Bernanos, Hanachi, Coué, Caunes, Cantat, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 21 septembre 2017 au 10 octobre 2017 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 septembre 2017, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai identifié ça par contre qui traînait dans mes bases :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Cette rencontre – la deuxième à la Maison Blanche entre les deux hommes – intervient le jour même de la reprise des négociations sur ce texte qui lie depuis 1994 Etats-Unis, Canada et Mexique.

« International – Trump reçoit Trudeau, négociations « difficiles » sur le libre-échange », AFP, 11 octobre 2017

4000 soldats français sont déployés dans cinq pays du Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Mali, Burkina Faso) dans le cadre de l’opération Barkhane.

« Mali : trois jours de manifestations anti-françaises à Kidal », franceinfo, 11 octobre 2017

Etats-Unis, Canada et Australie font partie des « bons élèves ».

« La France va accueillir 10.000 réfugiés, dont 3.000 venus du Niger et du Tchad », franceinfo, 11 octobre 2017

On sait désormais que la France « ouvrira sur les deux prochaines années 10000 places » pour ces réfugiés « réinstallés » depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie, a annoncé le président Macron.

« La France va accueillir 10.000 réfugiés, dont 3.000 venus du Niger et du Tchad », franceinfo, 11 octobre 2017

« Et de poursuivre : » Il existe plusieurs défis que nous pouvons affronter en travaillant ensemble : le conflit israélo-palestinien, la crise syrienne, l’Iran, le Yémen, la Libye.

« L’Arabie saoudite considère la Russie comme un garant de souveraineté », sputniknews, 11 octobre 2017

Ainsi du « Choix Goncourt de l’Orient », lancé en 2012, reprise de la deuxième sélection par des jurys étudiants formés dans les universités du Moyen-Orient (Djibouti, Égypte, Emirats arabes unis, Ethiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, Soudan, Yémen) avec une délibération à huis clos au Salon du livre francophone de Beyrouth qui se tient cette année du 4 au 12 novembre prochains.

« A Francfort, la deuxième liste du Goncourt réduite à huit – Culture / Next », AFP, 11 octobre 2017

C’est l’alerte que lance Greenpeace, dans un rapport commandé à sept experts indépendants de différents pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis).

« La sécurité des centrales nucléaires face au terrorisme en question », Le Monde, 11 octobre 2017

L’Europe et Macron : Jacque Fayette revient sur les analyses de Charles Wyplosz qui lui répond – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’Europe et Macron : Jacque Fayette revient sur les analyses de Charles Wyplosz qui lui répond edit Charles Wyplosz Jacques Fayette 11 octobre 2017 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Europe centrale et orientale Europe du Nord Les 6 et 28 septembre dernier, notre excellent collègue genevois a publié dans Telos une analyse critique des institutions européennes et des propositions d’Emmanuel Macron pour en améliorer le fonctionnement et procéder à une véritable relance du projet européen.

« L’Europe et Macron : Jacque Fayette revient sur les analyses de Charles Wyplosz qui lui répond », telos, 11 octobre 2017

Des discussions sur l’Iran, la Corée du Nord et la Turquie qualifiées de « positives » par le département d’Etat.

« International – Trump met son secrétaire d’Etat au défi d’un test de QI », AFP, 11 octobre 2017

Seuls 2% des vins turcs sont exportés, souligne-t-il, vers la Belgique essentiellement, mais aussi l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

« International – Malgré les obstacles, l’industrie du vin turque s’accroche pour vivre », AFP, 11 octobre 2017

Vainqueur des îles Salomon en finale de la zone Océanie, la Nouvelle-Zélande affrontera le Pérou, arrivé cinquième dans la zone Amérique du Sud, Les éliminés – En Europe.

« Coupe du monde 2018 : qui sont les qualifiés, les barragistes et les éliminés ? », franceinfo, 11 octobre 2017

Il s’agit de la Suisse, l’Italie, la Croatie, le Danemark, têtes de série, et de la Suède, de l’Irlande du Nord, de l’Irlande et de la Grèce.

« Coupe du monde 2018 : qui sont les qualifiés, les barragistes et les éliminés ? », franceinfo, 11 octobre 2017

Sur les 46 pays qui ont participé aux quatre tours, l’Iran, le Japon, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite sont arrivés premiers.

« Coupe du monde 2018 : qui sont les qualifiés, les barragistes et les éliminés ? », franceinfo, 11 octobre 2017

Les neuf autres pays européens qualifiés pour la phase fianle sont : la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne, l’Islande, la Serbie, le Portugal et la France.

« Coupe du monde 2018 : qui sont les qualifiés, les barragistes et les éliminés ? », franceinfo, 11 octobre 2017

Le Média se veut indépendant et 100% gratuit comme l’affirmait avec détermination Sophia Chikirou : " On veut qu’il soit gratuit, parce qu’il doit atteindre des gens en dehors de la France, en Belgique, au Canada, en Afrique et au Maghreb.

« Quatre choses à savoir sur Le Média, la web télé initiée par La France insoumise », franceinfo, 11 octobre 2017

Les étudiants australiens paient, de plus, les frais de scolarité parmi les plus élevés des pays de l’OCDE (après le Royaume-Uni, le Japon, la Corée, les USA et le Chili).

« Rapport de l’OCDE sur l’éducation : o », France Diplomatie, 11 octobre 2017

Je passe à la suite !

Tiens, tiens, il est encore question de Tarnac… Au-delà du fait que nous avons connu dans l’histoire toute récente des qualifications d’actes terroristes qui ont été écartées – citons l’affaire de Tarnac, – ces mesures peuvent viser l’ensemble des citoyens et avoir des conséquences discriminatoires sur certaines populations.

« Laurence Blisson : « Un processus de dégradation très violent de l’&#201 ;tat de droit » », regards.fr, 11 octobre 2017

C’est une affaire qui commence à dater n’est-ce pas :

Et voilà… je m’expédie, sur fond de Gymnopedie…