Je me demandais si le sens du rapport quantitatif entre ETAT-CENTRAL@ et POLICE@, soit entre 215 et 168, pouvait être évalué plus scientifiquement.

1 octobre 2017 23:10:34

Par exemple, au moyen d’une fonction pénalisée dont le paramètre de lissage est sélectionné afin de minimiser la valeur absolue de la somme des autocorrélations partielles des résidus. C’est la forte présence des statistiques dans le flux du jour qui m’y a fait penser. Certes, cela ne suffit pas à faire de moi un stat-activiste mais bon… Avec les statistiques, la prudence est de mise !

Sébastien BaerRadio FranceÀ l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, les statistiques d’un passionné de centenaires montrent que 200 personnes vivant en France ont plus de 107 ans.

« Journée des personnes âgées : à 107 ans, “de la gym et un verre de vin par jour” pour Georges », franceinfo, 01 octobre 2017

Laurent Toussaint, " chercheur de centenaires " à L’ingénieur bordelais est régulièrement sollicité par des maisons de retraite qui l’appellent pour savoir si une personne très âgée vivant dans l’établissement est la doyenne de la ville, du département, de la région.Et grâce aux statistiques de Laurent Toussaint, on apprend que 32 personnes en France ont au moins 110 ans.

« Journée des personnes âgées : à 107 ans, “de la gym et un verre de vin par jour” pour Georges », franceinfo, 01 octobre 2017

Je sais que les jugements sont allant dans le sens contraire sur la question de l’indépendance de la Catalogne, mais lire qu’un référendum d’autodétermination est interdit et que des charges de police ont fait des blessés suite à l’occupation de bureaux de vote, cela ne m’aide pas à décrire ce que le mot démocratie veut dire. Il faut dire qu’en France, avec l’inscription de l’état d’urgence dans la loi, je n’ai pas non plus les meilleurs motifs pour développer un apprentissage profond de la démocratie…

- Des fois j’arrive plus à savoir si c’est moi qui débloque ou si c’est le monde qu’est devenu une fosse septique.
- Les deux. Mais votre plus gros problème, c’est que vous êtes un moraliste.

James Crumley, le Dernier baiser (1978)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, cette fois encore, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

Voici la chronique du jour

Je me dis à certains moments que nombre de journalistes (du moins ceux de la vieille génération) ont commencé leur carrière en « bâtonnant », c’est-à-dire en réécrivant des dépêches d’agence ! Bon présentement avec la Toile, les blogs, les flux rss et les scoops de twitter, on n’a même plus besoin de réécrire… mais enfin ce magma informationnel peut-il avoir un sens ? Enfin… ça par exemple :

Les forces de l’ordre sont intervenues à de nombreuses reprises, on compte plusieurs dizaines de blessés parmi les votants.

« Catalogne : Madrid estime ne pas avoir eu d’autre choix que celui de la violence », franceinfo, 01 octobre 2017

Le ministère de l’intérieur espagnol affirme de son côté que 33 policiers et gardes civils ont été blessés.

« Les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 01 octobre 2017

L’intervention de la police pour essayer d’empêcher le référendum sur l’indépendance a fait une centaine de blessés.

« Dans les rues de Barcelone, le gouvernement «  a détruit le référendum  » », Le Monde, 01 octobre 2017

Le ministère de l’intérieur espagnol affirme de son côté que 33 policiers et gardes civils ont été blessés.

« Dans les rues de Barcelone, le gouvernement «  a détruit le référendum  » », Le Monde, 01 octobre 2017

« Nous étions en train d’aider un gars qui était blessé ici et à ce moment la police a de nouveau tiré des balles de caoutchouc et j’ai été blessé à la jambe », a-t-il raconté.

« International – Et soudain des tirs de la police claquent dans Barcelone », AFP, 01 octobre 2017

Le ministère de l’Intérieur a annoncé 11 blessés parmi les forces de l’ordre.

« International – Et soudain des tirs de la police claquent dans Barcelone », AFP, 01 octobre 2017

La police canadienne enquête pour un « acte de terrorisme » après l’agression à l’arme blanche d’un policier par un individu qui a ensuite, à bord d’une camionnette, renversé et blessé quatre autres personnes à Edmonton (Ouest) dans la nuit de samedi à dimanche.

« International – Canada : cinq blessés à Edmonton, « acte de terrorisme » pour la police », AFP, 01 octobre 2017

Je passe à la suite quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouvelle formule : « Selon Agnès Buzyn, plus de 9000 personnes ont signalé à l’ANSM des effets indésirables (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux) attribués à la nouvelle formule du Levothyrox.e

« L’ancienne formule du Levothyrox sera donnée aux patients munis d’une ordonnance spécifique », franceinfo, 01 octobre 2017

p. » bq. nouveau centre : « En dépit de l’annonce du préfet de région, lundi, de l’ouverture d’un nouveau centre pour migrants ce dimanche 1er octobre en Ile-de-France, ces derniers passeront encore leur journée et leur nuit dehors.

« Migrants : pas de nouveau centre ouvert ce dimanche, contrairement aux annonces du préfet », Le Monde, 01 octobre 2017

p. »

Ce n’est quand même pas fantastique… Est-ce que je peux rehausser le niveau en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

C’est celui qui est créé par l’annonce du projet de budget de l’État et celui sur la Sécurité sociale.

« Changement de contexte », Blog Mélenchon, 01 octobre 2017

Un improbable projet d’avion électrique avec des passagers d’ici 10 ans ayant fait les choux gras de l’ensemble de la presse.

« Chroniques du ciel. Un accord stratégique entre EasyJet, Corsair et La Compagnie », franceinfo, 01 octobre 2017

Tout cela est léger…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais avec la destruction de leurs habitats, éléphants et tigres se retrouvent de plus en concurrence avec le milliard d’Indiens que compte le sous-continent.

« [LE CHIFFRE] Chaque jour, un Indien est tué par un éléphant ou un tigre à cause de la déforestation », Novethic, 01 octobre 2017

Des affrontements ont éclaté ce dimanche 1er octobre entre des militants indépendantistes catalans, qui organisaient un référendum, et les forces de l’ordre espagnoles chargées d’appliquer l’interdiction du scrutin voulue par le gouvernement.

« Catalogne : tensions et affrontements autour du référendum interdit par Madrid », franceinfo, 01 octobre 2017

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Die Linke a échoué à apparaître comme une alternative tant soit peu crédible.

« L’Europe allemande, hélas ! », Blog Mélenchon, 01 octobre 2017

Ah la puissance du négatif !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Corée du Nord, Corée, Syrie, Corée du Sud… Et, comme je le fais souvent je précise tout ceci dans les fragments suivants :

« Si la communauté internationale peut s’unir pour lui faire croire qu’il va vraiment y avoir une guerre, il y a une chance que la Corée du Nord gèle ses essais nucléaires », imagine le chercheur Wang Peng, de l’Université Fudan à Shanghai.

« International – Et si Pékin lâchait Kim ?, », AFP, 01 octobre 2017

Ce qui n’empêche pas certains commentateurs chinois d’évoquer désormais l’impensable : une rupture entre les frères d’armes, unis pendant la guerre de Corée (1950-53).Une semaine après le dernier essai nucléaire nord-coréen, dont les secousses ont semé la panique dans les régions frontalières du nord-est de la Chine, un expert des questions internationales a carrément appelé Pékin à engager des discussions avec les Etats-Unis et la Corée du Sud sur l’après-Kim.

« International – Et si Pékin lâchait Kim ?, », AFP, 01 octobre 2017

Au moins 3000 personnes, dont près d’un tiers de civils, ont été tuées en septembre dans la guerre qui ravage la Syrie, soit le mois le plus meurtrier en 2017, en raison notamment des offensives contre le groupe Etat islamique (EI), selon une ONG.

« International – Septembre, mois le plus meurtrier de l’année en Syrie selon l’OSDH, », AFP, 01 octobre 2017

Ayant dans mes librairies pas mal de choses sur la guerre en Irak, je rappelle ce site qui tient des tableaux durs mais prototypiques :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est essentiel de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :

RNH, ZTL

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

RNH
résident non habituel,
ZTL
Zone à Trafic Limité

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes du jour d’aujourd’hui sont :

May, Maire, Philby, Trump, Rousseau, Rajoy, Campana, Simpson, Macron, Tillerson,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je propose de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 21 septembre 2017 au 30 septembre 2017…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le précise pour mémoire, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 30 septembre 2017 (les personnalités de la journée qui se termine seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données correctement recalculées :

21 septembre 2017 – 30 septembre 2017 (10 jours) :

14 septembre 2004 – 30 septembre 2017 :

Cela dit, je précise que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps en temps, quelque défaillance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était en panne – et je mentionne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches du jour…

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voilà qui est inclassable, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

« La communauté internationale devra-t-elle mettre en place un nouveau gouvernement pour la Corée du Nord, ou bien organiser, sous l’égide de l’ONU, un référendum sur la réunification dans toute la péninsule en vue d’une Corée réunifiée ? », se demande-t-il.

« International – Et si Pékin lâchait Kim ? », AFP, 01 octobre 2017

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour d’aujourd’hui, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Baupin, affaire du penalty, procès des conservateurs, scandale de l’histoire,

Soit d’abord Baupin :

L’ancienne cadre d’EE-LV était invitée pour faire la promotion d’un livre, intitulé Parler, dans lequel elle revient sur sa dénonciation d’agression sexuelle qui a (avec d’autres témoignages) déclenché l’affaire Baupin en 2016.

« Sandrine Rousseau en larmes face aux chroniqueurs d’ « On n’est pas couché » », AFP, 01 octobre 2017

Puis penalty :

Victoire fleuve et fin de l’affaire du penalty, exercice tiré et réussi par Neymar : le Paris SG et sa « MCN » ont écrasé Bordeaux 6-2 lors d’une démonstration de gala, samedi 30 septembre pour la 8e journée de Ligue 1.

« Ligue 1 : le PSG seul invaincu après avoir écrasé Bordeaux », Le Monde, 01 octobre 2017

Ensuite, conservateurs :

Une longue veillée à refaire le monde et le procès des conservateurs au pouvoir en Espagne : des Catalans de tous âges ont passé la nuit dans une école de Figueras pour être sûrs d’y tenir dimanche leur référendum d’autodétermination interdit.

« International – La nuit blanche de Catalans qui veulent le référendum à tout prix », AFP, 01 octobre 2017

J’en termine avec celle-ci : histoire :

Pour son deuxième numéro, après celui sur les Panama Papers, le magazine s’est rendu aux Etats-Unis pour rencontrer les ingénieurs à l’origine du « dieselgate », le plus grand scandale de l’histoire de l’industrie automobile.

« Cash Investigation du mardi 3 octobre 2017 », franceinfo, 01 octobre 2017

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Attention, le message de fin a été censuré