Qu’est-ce qui me pousse à dire quelque chose plutôt que rien ?

12 septembre 2017 23:9:23

On est le 12 septembre :

12 septembre 2010 : Le président Sarkozy visite Lascaux en famille sans respecter les contraintes de rigueur imposées par la fragilité du site Lascaux I (durée de la visite, nombre de visiteurs en même temps). Il a voulu venir sur les pas de François Mitterrand, qui avait visité la grotte en 1990 pour le cinquantième anniversaire de son invention. A l’époque, des visites quotidiennes de cinq personnes étaient autorisées, cinq jours par semaine. Le chef de l’Etat a cru bon de comparer le physique du paléontologue Yves Coppens qui l’accompagnait à celui des hommes qui avaient peint Lascaux. Il a invoqué “le brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu’ici, c’était plus tempéré qu’ailleurs, qu’il devait y avoir du gibier, qu’il faisait beau et qu’il y faisait bon vivre”. Sauf que l’homme de Neandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans et que c’est l’homme de Cro-Magnon (homo sapiens sapiens) qui a peint Lascaux il y a 18 000 ans environ. A l’époque, on était en période glacière, avec une température moyenne inférieure de plusieurs degrés Celsius. Il n’avait vraiment rien d’autre à faire que de venir coller ses bactéries sur nos parois ce chasseur de Roms ? Même le Darcos a été chassé du Périgord par des conditions hostiles en 2008 !

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Comme naguère les bouddhas géants de Bamyan pulvérisés au TNT en mars 2001 par la fureur iconoclaste des talibans, d’abord le 13 septembre puis le 28 septembre 2007, histoire d’en enlever encore un bout, ce fut le tour du bouddha de la vallée de Swabouddha, haut de plus de sept mètres, assis dans le roc, près du village de Jehanabad. Dans cette zone du Pakistan, sous contrôle islamiste, les hommes de Fazlullah ont attaqué l’icône à la dynamite, oblitérant son visage serein. La statue était un des chefs-d’oeuvre de l’art du Gandhara, fusion entre les styles de la Grèce antique – avec sa toge – de l’Inde classique et de l’Asie centrale. Cet art, qui a essaimé le long de la route de la soie, avait été introduit dans la région à la suite des conquêtes militaires d’Alexandre le Grand… N’ayant pas d’image, je suis provisoirement à l’abri de ce genre d’iconoclasme fanatique !

Il est intrinsèquement difficile de démontrer l’absence d’un effet ou l’impossibilité d’un évènement. Un opposant au jus de pommes pourrait affirmer que le jus de pomme, consommé à un taux de cinq gallons par an et par personne, a des effets nuisibles pour l’organisme humain. Les défenseurs du jus de pomme contesteraient probablement cette affirmation qui pourrait alors être discutée devant les juges d’un tribunal scientifique. Considérons maintenant la situation des juges : afin de rejeter l’hypothèse, ils doivent avoir la preuve de “pas d’effet“ sur tous les registres concevables de mortalité et de morbidité. Cela est presque impossible. Par ailleurs, même pour les registres de mortalité et de morbidité que les défenseurs du jus de pomme examineraient, tout ce qu’ils seraient capables de dire est qu’ils n’ont découvert aucun effet nuisible, ce qui est une affirmation plus faible que celle affirmant qu’il n’y a pas d’effets nuisibles. Le problème ici est la difficulté intrinsèque de prouver l’inexistence de quelque chose, même si ce quelque chose n’existe pas en fait. Le rapport d’un tribunal scientifique n’affirmerait sans doute pas le danger du jus de pomme, mais de la même façon il ne pourrait rejeter l’hypothèse catégoriquement. C’est pourquoi, le rapport pourrait être interprété comme jetant le doute sur la sécurité du jus de pomme, même si il n’y a aucune base pour un tel souci.

Andrew Marino, Robert O. Becker, “Separating factual disputes from value disputes in controversies over technology”, In A. Mazur (ed.), The dynamics of Technical Controversy, Communications Press, Inc., Washington D. C., 1981, p. 34-35.


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

L’heure de la chronique a sonné

Il n’en y en a plus que pour les « technopôles » et les « pôles de compétivité ». Si ce jargon néomanagérial était le fait des seuls managers du privé, il n’y aurait rien de nouveau sous le soleil. Mais ce sont les chercheurs eux-mêmes qui en demandent et en redemandent, et qui bavent devant les gros investissements d’avenir et autres carottes destinées à « stimuler l’innovation » !

Dans tout ça, les humanités sociales, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les machins communicants, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les agents intelligents remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

Comme le rappelle l’historien de l’apocalypse joyeuse, les technosciences créent le sort de l’humanité et de la planète depuis des siècles. Et chaque jour le système technicien renforce son contrôle. Et d’ailleurs pas plus tard qu’aujourd’hui, on lit au sujet de « contrainte » et « contestation » :

Il prôna, comme but de guerre de la France, la " conclusion d’une paix qui ne soit pas une paix de contrainte et de violence, renfermant en elle-même le germe de guerres prochaines, mais une paix juste où aucun peuple, puissant ou faible, ne soit opprimé, une paix où des garanties efficaces protègent la société des nations contre toute agression d’une d’entre elles ".Et il anticipait déjà l’après-guerre : " Les problèmes de la guerre, si absorbants qu’ils soient, ne doivent pas nous dissimuler ceux de l’après-guerre, qui autrement, risqueraient de nous surprendre.

« Paul Painlevé, la science et la politique au service de la guerre », Agoravox, 12 septembre 2017

Pourquoi cette violence du propos ? Devons-nous mettre tout cela sur Le compte des obstacles, de la contestation de votre politique, de vos résultats mitigés en matière de travailleurs étrangers ou de vos hésitations concernant la fiscalité et les cotisations des ménages français, qui commencent à faire des vagues, notamment chez les retraités ou bien encore des libéralités un peu voyantes vis-à-vis des entreprises et des assujettis à l’ISF ? Ou bien s’agit-il de créer le buzz pour masquer l’essentiel : le choc fiscal et social que vous proposez n’aura aucun effet sur la croissance et l’emploi mais profitera pleinement à quelques-uns supposés distraire quelques milliards pour créer des emplois qui ne viendront pas.

« Un Président ne devrait pas dire ça », Agoravox, 12 septembre 2017

PMO ayant traité mes collègues humains d’acceptologues, je me suis mis à apprendre la langue de l’adversaire pour le neutraliser… J’ai d’autres chats à fouetter, aussi je n’ai pas encore fini mes exercices. Dans l’attente, je puise dans ce qui m’a été dit de PMO :

Parmi les ennemis que PMO s’est fabriqués, il y a les sociologues de l’acceptabilité, et plus particulièrement Pierre-Benoît Joly, accusés d’avoir, dès ses premiers pas à l’INRA, cherché à faire accepter les OGM… puis d’avoir récidivé sur les nanotechnologies et plus récemment sur la biologie de synthèse.

Ecoutez mon vieux, adressez une lettre de protestation à mes auteurs !

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 78 ! Des choses aussi diverses que ONU, UE, PMA, FO, OCDE, APL, IRSN, OMS, FN, EI, CCNE, PIB, TV, CIRC, PSG, PEL, CUP, TICPE, CESE, PFU, BOP, BCE, GES, ERC, CEF, PJJ, DACA, PAC, ISF, CSE, AMP, OIM, CIO, ASN, COM, CCR, ASC, BDS, PNR, VEO, INDC, CNP, CESA, PCRDT, PSC, OIT, CRF, MOBI, CCC, IFI, GSCF, CDH, DGT, CPGE, BIT, TINA, PSE, IST, GPSO, QSI, FLN, SCSI, GRH, ANFH, PESC, CSM, SGG, AIAC, INRIA, RCD, IAD, FIV, RPDC, FDS, OMC, MLP, CNAM, ANSM,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 4 que je ne connaissais pas
PFU, MOBI, ANFH, AIAC

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

PFU
prélèvement forfaitaire unique,
MOBI
Marine Offshore Biorefinery in Israel,
ANFH
Association nationale pour la formation hospitalière,
AIAC
American industrial acquisition corporation

Je note les personnalités du jour

Je me suis submergé tout seul ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :

Macron, Trump, Painlevé, Martinez, Mélenchon, Solberg, Berger, Clinton, Schiappa, Le Maire, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 14 juillet 2017 au 11 septembre 2017 :

60 Trump
59 Macron
42 Maduro
29 Hollande
16 Merkel
16 Poutine
12 Mélenchon
10 Le Pen
10 Jong-un
10 Erdogan
10 Odinga
10 Kenyatta
10 Chavez
9 Lee
9 Collomb
9 Hulot
9 Faure
9 Bardet
8 Wauquiez
8 Sarkozy
7 Pénicaud
7 Netanyahu
7 Bannon
6 Saakachvili
6 Rajoy
6 Edouard_Philippe
6 Le Maire
6 McCain
6 Froome
5 Obama

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 juillet 2017 :

3025 Sarkozy
2020 Hollande
1680 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
807 Poutine
802 Bush
757 Le Pen
755 Chirac
599 Merkel
596 Clinton
540 Villepin
526 Trump
407 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
304 Mélenchon
293 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

Il est véritable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Exactement la même tactique qu’en Afghanistan.

« Yémen, l’effondrement », Agoravox, 12 septembre 2017

Le pays balkanique est loin de l’Europe dont rêvait sa famille quand elle a quitté l’Afghanistan il y a 18 mois.

« International – La scolarité serbe de migrants bloqués aux portes de l’UE », AFP, 12 septembre 2017

On imaginait, à tort, balayée par la guerre en Irak et en Afghanistan.

« Le vrai du fake. À la recherche du fils préféré de Ben Laden et l’intox têtue à Saint-Martin », franceinfo, 12 septembre 2017

En 2001, Hamza, 12 ans, vit en Afghanistan avec sa famille, mais déjà, il s’entraîne avec les combattants d’Al Qaïda.

« Le vrai du fake. À la recherche du fils préféré de Ben Laden et l’intox têtue à Saint-Martin », franceinfo, 12 septembre 2017

Craignant une extradition vers les Etats-Unis, Hamza Ben Laden ira se mettre au vert au Waziristan, dans ces zones tenues par les Talibans entre le Pakistan et l’Afghanistan.

« Le vrai du fake. À la recherche du fils préféré de Ben Laden et l’intox têtue à Saint-Martin », franceinfo, 12 septembre 2017

C’est pourquoi il est très prisé sur le marché noir : les immigrés de l’Afghanistan et des pays d’Afrique du Nord achètent volontairement ces papiers.

« « Les passeports européens en solde » », sputniknews, 12 septembre 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 28 août 2017) :

872 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
223 Outreau
206 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
167 viol
166 emplois fictifs
160 Bygmalion
150 dopage
139 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
121 Fillon
120 Watergate
117 Merah
112 Mediator
111 Elf

Affaires récentes :

5 oeufs
4 corruption
3 moteurs
2 ville
2 assistants parlementaires
2 fipronil
2 Mediator
2 disparition
2 silhouettes
2 Bettencourt
1 mails
1 Patrick_Henry
1 Tele2
1 émissions
1 Jamel
1 famille
1 Carloton
1 e-mails
1 Cumhuriyet
1 Conseil

Est-ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, j’ai subitement envie de faire de l’uchronie, de l’analyse contrefactuelle et de réécrire l’histoire ! Par exemple, décrire un ùonde possible dans lequel GW Bush n’aurait pas été président des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu, pas plus que la deuxième guerre en Irak… Ce qui m’aurait évité de traîner des trucs comme ça dans mes bases :

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03/11/2015