Salut. On m’a dit qu’une partie de mes interlocuteurs ne lisaient que le message d’accueil et éventuellement la citation qui suit. C’est pour le moins difficile à vérifier !

5 septembre 2017 23:10:14

Le 5 septembre 1977, à 17 h 28 dans une rue tranquille de Cologne, Hanns Martin Schleyer, le patron des patrons de la République fédérale d’Allemagne et son chauffeur dans leur Mercedes bleue, un second véhicule avec trois gardes du corps dans leur sillage, butent sur un landau renversé sur la chaussée. Une Mercedes jaune leur barre la route. Les voitures s’encastrent les unes dans les autres. Puis, ce sont les balles. Plus d’une centaine en moins de cinq minutes. Le chauffeur et les policiers meurent sur le coup, Schleyer est arraché à sa limousine, plaqué dans un minibus, lui aussi volé. La Fraction armée rouge a enlevé le patron des patrons allemand et l’exécutera quelques semaines plus tard.

Ce qui distingue la fiction du mensonge c’est l’existence d’un ensemble distinct de conventions qui permet à l’auteur de faire mine de faire des assertions qu’il sait ne pas être vraies sans pour autant avoir l’intention de tromper.

John Searle, Sens et expression (1982)


ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

Compose ta chronique

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 5 septembre 2017, pour laquelle je dispose de 307 dépêches, soit 430 pages après calcul, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai découverte dans un abécédaire à ma portée. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (206)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du rassemblement de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emplois, licenciement, chômage, emploi, salaires, ressources humaines, contrat de travail, métiers, salaire, recrutement, CPE, CDD, déplacements, fatigue…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le patron des DRH territoriaux part à Rennes Métropole ». On y lit :

Jusqu’alors rapporteur auprès de la cinquième chambre de la Cour des comptes – compétente en matière de politiques publiques du travail et de l’emploi -, Johan Theuret retourne en collectivité : il a été nommé directeur général adjoint « ressources mutualisées » de la métropole et de la ville de Rennes.

Johan Theuret traitera des problématiques de ressources humaines, finances, informatique, juridique, commande publique et moyens généraux.

Directeur général adjoint, en charge des ressources humaines, de la ville de Clermont-Ferrand (Auvergne) de 2014 jusqu’à son arrivée à la Cour des comptes en début d’année, Johan Theuret évoluait avant cela auprès d’une autre collectivité : la ville de Laval, en Mayenne.

D’abord directeur des ressources humaines de Laval entre 2010 et 2013, il avait ensuite été nommé aux fonctions de directeur général adjoint, chargé du pôle « Ressources » et affecté, plus largement, aux questions de management et pilotage des directions des ressources humaines, des finances, des systèmes d’information et de la commande publique (2013-2014). Âgé de 39 ans, normalien (ENS Cachan), diplômé de l’IEP de Rennes et ancien élève de l’Institut national des études territoriales (Inet), Johan Theuret a débuté sa carrière au conseil général d’Ille-et-Vilaine, en 2001, comme chargé de mission de l’animation d’un groupe politique du département, avant d’exercer comme directeur de cabinet adjoint du président du même département, alors le socialiste Jean-Louis Tourenne, entre 2004 et 2007.

La deuxième : « Et si on arrêtait de demander des lettres de motivation aux candidats  ? ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

C’est-à-dire entre une candidature dont le CV correspond aux attentes du poste, et une candidature qui, en plus, témoigne d’une certaine connaissance de l’entreprise, de son secteur, de sa vision, de sa mission, et qui liste harmonieusement les motivations du candidat.

Ainsi, de nombreux candidats postulent désormais sans lettre de motivation, alors même que la mention « Lettre de motivation obligatoire » accompagne l’offre en question ; concernant l’entreprise, de nouveaux modes de recrutement apparaissent, et remettent en question la lettre de motivation.

Ils proposent des lettres pour tous les postes, en fonction des secteurs, du type de candidature (spontanée, réponse à une offre, stage, alternance, CDI, CDD, intérim), certains même avec des accroches en lien avec l’actualité, moyennant un service payant.

Finalement, elle serait lue juste avant l’entretien (donc plus vraiment utile pour le décrocher), « par curiosité » pour valider les choix faits sur les CV, ou alors « jamais lue ».

La troisième dépêche a pour titre « Christophe Catoir (Adecco)  : » L’apprentissage est une des voies d’excellence contre le chômage de masse «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

Emmanuel CugnyRadio FranceChristophe Catoir, président France du groupe d’intérim et services en ressources humaines Adecco, le 5 septembre 2017.

À cette occasion, Christophe Catoir, le président France du groupe d’intérim et services en ressources humaines Adecco, était l’invité de L’interview éco sur, mardi soir.

Il est revenu sur l’importance de l’apprentissage, trop peu développé en France, pour régler à l’avenir le chômage de masse.

Dans les pays où l’apprentissage est très développé, le chômage des jeunes est beaucoup plus faible.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Réforme du Code du travail : à l’heure du bilan ». On peut y lire par exemple :

Dans cette dernière catégorie, elle considère notamment que le barème en cas de dommages et intérêts pour licenciement abusif est dans son principe contestable et insuffisant, bien qu’elle ait obtenu un meilleur plancher que celui prévu au départ, ainsi qu’une augmentation du nombre de cas où le juge pourra déroger au plafond (en cas de violation de liberté fondamentale, de harcèlement moral ou sexuel, de discrimination, d’égalité professionnelle…) et par ailleurs une augmentation de l’indemnité légale de licenciement de 25 %.

La confédération est aussi en désaccord avec le droit à l’erreur accordé à l’employeur quand il rédige la motivation d’un licenciement.

La négociation de branche continue de primer sur les salaires minima ; les classifications ; l’égalité professionnelle ; la prévoyance ; la période d’essai ; les conditions de la poursuite du contrat de travail entre deux entreprises en cas de vente, fusion, succession… ; la mutualisation des fonds du paritarisme, la mutualisation des fonds de la formation, la durée du travail pour les professions et emplois déterminés comportant des périodes d’inaction.

La régulation des CDD ne se fera pas au niveau de l’entreprise, comme prévu à l’origine, mais au niveau de la branche.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Et Emmanuel Macron inventa le CPE pour tous ». Quelques énoncés pour finir :

Il y a dix ans, le gouvernement Villepin tenta de paralyser le droit du licenciement, oeuvre du gaullisme social, en créant le contrat nouvelles embauches (CNE) et le contrat première embauche (CPE).

Le premier, privé d’effet par les juges quelques années plus tard sur le fondement du droit international avant d’être abrogé par la loi, permettait aux petites entreprises de rompre le contrat de travail pendant les deux années suivant l’embauche, sans application des règles du licenciement.

L’employeur n’avait pas à justifier la rupture du contrat, il devait simplement s’acquitter du paiement d’une indemnité de 8 % des salaires.

Fondés sur l’idée que faciliter la rupture du contrat de travail favorise les embauches, le CNE et le CPE instauraient donc une période d’essai de deux ans.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

variation anormale :

Depuis le début de l’épisode de chaleur : pas de variation anormale pour la saison des recours pour pathologies liées à la chaleur dans les deux réseaux OSCOUR® et SOS MédecinsPour la journée d’hier : 5 passages aux urgences pour pathologies liées à la chaleur sur l’ensemble de la région ; ces passages concernaient principalement les 75 ans et plus.

« Système d’alerte canicule et santé en Occitanie. Point épidémiologique au 28 août 2017. », InVS, 05 septembre 2017

situation catastrophique :

Le désastre prédit était inévitable : les pluies drues, en partie dues au changement climatique, et le manque d’anticipation et de préparation de la ville ont créé une situation catastrophique.

« Bombay sous les eaux ou quand l’écologie est sacrifiée sur l’autel du développement économique », TheConversation-France, 05 septembre 2017

minorité musulmane est marginalisée :

Des Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, manifestent à New Delhi, le 5 septembre 2017 copyright AFPMalgré des décennies de restrictions de leurs droits et de persécutions en Birmanie, où cette minorité musulmane est marginalisée et considérée comme étrangère, les Rohingyas n’avaient jusqu’à présent presque jamais recouru à la lutte armée.

« International – Birmanie : l’exode des Rohingyas fait craindre une crise humanitaire », AFP, 05 septembre 2017

milliers de personnes en danger :

« En bloquant l’accès des organisations humanitaires, les autorités mettent la vie de dizaines de milliers de personnes en danger », juge Tirana Hassan, d’Amnesty International.

« International – Birmanie : l’exode des Rohingyas fait craindre une crise humanitaire », AFP, 05 septembre 2017

quai endommagé :

« Le quai endommagé, la grue inutilisable » Il n’y a pas eu de blessé, mais « les conséquences sont importantes », a ajouté Francis Francis_Bertrand « puisque le quai est endommagé et la grue est non seulement endommagée mais surtout, à ce jour, inutilisable », ce qui va entraîner une grande désorganisation pendant les prochaines semaines.

« Un cargo russe rate une manoeuvre et abîme une grue de 15 tonnes sur le port de Nantes », franceinfo, 05 septembre 2017

patients arrivent trop tard :

Des symptômes peu spectaculairesEn France, on compte environ un million d’insuffisants cardiaques, mais ils seraient en réalité le double à souffrir de cette maladie sans le savoir car souvent, les patients arrivent trop tard.

« Insuffisance cardiaque : une maladie méconnue », franceinfo, 05 septembre 2017

personnes en danger :

- « Milliers de personnes en danger » -Malgré des décennies de restrictions et de persécutions en Birmanie, où cette minorité musulmane est marginalisée et considérée comme étrangère, les Rohingyas n’avaient jusqu’à présent presque jamais recouru à la lutte armée.

« International – Birmanie : 123.600 Rohingyas réfugiés au Bangladesh, selon l’ONU », AFP, 05 septembre 2017

pays, traumatisé :

Déjà l’un des plus pauvres du monde, ce petit pays, traumatisé par le génocide perpétré par les Khmers rouges, est chaque année davantage soumis au pouvoir d’un seul homme.

« Le Cambodge sur le chemin de la dictature », Le Monde, 05 septembre 2017

sujets les plus difficiles :

« Pour moi, c’est l’un des sujets les plus difficiles qui soit », soulignait-il il y a quelques mois.

« International – Trump met fin au programme protégeant 800.000 jeunes sans-papiers », AFP, 05 septembre 2017

décision terriblement mauvaise :

Chuck Schumer, leader de la minorité démocrate au Sénat, a annoncé que les démocrates allaient s’employer à empêcher que cette " décision terriblement mauvaise de Trump devienne réalité.

« Donald Trump supprime le programme protégeant les « Dreamers », ces sans-papiers arrivés enfants aux Etats-Unis », franceinfo, 05 septembre 2017

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

million d’insuffisants :

Des symptômes peu spectaculairesEn France, on compte environ un million d’insuffisants cardiaques, mais ils seraient en réalité le double à souffrir de cette maladie sans le savoir car souvent, les patients arrivent trop tard.

« Insuffisance cardiaque : une maladie méconnue », franceinfo, 05 septembre 2017

Voici le tirage des objets d’alertes des dernières 24 heures :

ouragan, nucléaire, terroristes, cyclone, terroriste, attentat, terrorisme, inondations, canicule, plomb, dengue, attentats, déchets, chikungunya, changement climatique, volcans, mercure, CO2, Zika, bruit, drogue, pesticides, sécheresse, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, rage, inondation, cigarette, colorants, alcools, entérovirus, nanoparticules, raz-de-marée, biodiversité, sida, alcool, poussière, gaz à effet de serre, obésité, volcan, espèces invasives, tabagisme, grippe, polio, pollution atmosphérique, poison, surveillance des communications, tempête tropicale, métaux lourds, dioxyde de titane… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

ouragan :

22h40 : Vers quelle heure passera l’ouragan sur la Guadeloupe ? 22h33 : Les habitants ont été pris en charge à bord de navettes qui les ont conduits « vers des abris sûrs ».

« DIRECT. Ouragan Irma : l’Etat active la cellule interministérielle de crise », franceinfo, 05 septembre 2017

nucléaire :

Les Nord-Coréens « ne vont pas renoncer à leur programme » nucléaire « s’ils ne se sentent pas en sécurité », il faut donc « chercher à lancer un dialogue entre toutes les parties intéressées », a encore plaidé le chef du Kremlin.

« International – Corée du Nord : la fermeté des Etats-Unis se heurte aux mises en garde russes », AFP, 05 septembre 2017

terroristes :

Ceux qui sont impliqués dans ces attaques terroristes appartiennent à un segment de population non enregistré ou classé, qui sont pour la plupart des jeunes groupes d’âge.

« Le Danger du nouveau Terrorisme », Agoravox, 05 septembre 2017

cyclone :

Irma, qui devrait demeurer un puissant cyclone de catégorie 4 ou 5 dans les quarante-huit heures à venir, devrait aborder mardi soir ou mercredi matin la partie nord des îles du Vent, dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans les Antilles françaises.

« L’ouragan Irma est passé en catégorie maximale et menace les Caraïbes », Le Monde, 05 septembre 2017

terroriste :

A la suite de la récente attaque terroriste à Barcelone, les voitures-béliers sont devenues un nouveau cauchemar pour les services de sécurité.

« Le Danger du nouveau Terrorisme », Agoravox, 05 septembre 2017

attentat :

Donc c’est le travail justement des médias et des rédactions d’arbitrer et de ne pas diffuser des images trop rapidement pour évaluer ce qu’elles peuvent avoir comme conséquences sur l’investigation et la neutralisation de l’auteur éventuel d’un attentat.

« Couverture médiatique de l’attentat de Barcelone (1) : naufrages de l’information en temps réel », ACRIMED, 05 septembre 2017

terrorisme :

La question la plus pressante maintenant est de savoir comment contrer le terrorisme de voitures successives dans plusieurs villes occidentales, comment anticiper et réagir de manière proactive à leurs auteurs ? La réponse exacte à ces questions peut prendre un certain temps pour explorer de nouveaux mécanismes pour éviter que de tels crimes ne se produisent, sans affecter le secteur touristique.

« Le Danger du nouveau Terrorisme », Agoravox, 05 septembre 2017

inondations :

15h14 : Quelle catastrophe annoncée pour les Antilles ! Cet ouragan peut-il encore dévier de sa route et baisser d’intensité ? 15h06 : A l’approche de l’ouragan Irma, Eric Maire, préfet de Guadeloupe, redoute la houle qui peut se traduire par des inondations dans les zones basses de l’île, mais également un grand risque sur certaines falaises où existent des habitations.

« DIRECT. Ouragan Irma : l’Etat active la cellule interministérielle de crise », franceinfo, 05 septembre 2017

canicule :

Les 6 autres départements de la région ont été placés en vigilance jaune canicule.

« Système d’alerte canicule et santé en Bourgogne et Franche-Comté. Point au 27 août 2017. », InVS, 05 septembre 2017

plomb :

Alors je ne suis pas scientifique moi-même, mais bon, de part quelques connaissances de base, je pense savoir ce qu’est sensé être un anti-corps… l’absence d’alu est devenu un argument marketing Mais, je sais également que cela fait 5 ans – donc bien avant mon enfant – que je n’achète plus de déodorants avec 24h, 48h ou 72h sans mauvaises odeurs parce qu’ils contiennent des particules d’aluminium, je sais aussi que les thermomètres au mercure (je ne parlerai pas ici du mercure, ni du formol, interdit PARTOUT en médecine, sauf dans les vaccins) sont interdits depuis belle lurette et le dernier vu, était dans mon enfance chez mes parents, je sais que le plomb est interdit dans les peintures et l’essence « sans plomb » depuis que je suis né (il n’y a pas de plomb dans les vaccins, mais injecteriez-vous du plomb à vos gosses, sachant que 100 microg/litre de plomb reste toléré contre 10 microg/litre de sang d’alu et 2 microg/semaine pour le mercure selon l’OMS ?) et que nos arrivées d’eau sont faites en PVC ou en acier inoxydable soudés ou en cuivre, parce que le plomb, c’est pas top.

« La liberté de traitement médical est un droit de l’Homme fondamentale que la France piétine », Agoravox, 05 septembre 2017

J’ai l’effet qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a expliqué, expliquer, affirme, convaincre, justifier, a affirmé, exprimé, exprimer, expliquent,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, connaître, sait, apprendre, connaît, apprend, savent, a appris, prendre connaissance, connaissent,

Accuser :

dénonce, dénoncer, accuse, refuse, dénonçant, dénoncent, condamne, porter plainte, a dénoncé, déplore,

Prévoir :

a annoncé, prévoit, annoncer, prévenir, ont annoncé, prévoir, anticiper, annoncent, a prévu, prédit,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, annoncer, ont annoncé, annoncent, annonçait, publier, déclarer, déclarait,

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, boss ! En effet, il y a dès lors que l’on s’en tient aux apparences 8 sigles inédits (enfin pour moi !) :

SW, SNEM, ARSA, OCCRP, YEI, TSLA, SRAAD, SADT

J’expose leur contenu ?

Excès ou insuffisance se valent n’est-ce pas ? !

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 4 septembre 2017 :

3033 Sarkozy
2044 Hollande
1684 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
820 Poutine
803 Bush
762 Le Pen
758 Chirac
613 Merkel
596 Clinton
579 Trump
540 Villepin
459 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
327 Abbas
315 Copé
311 Mélenchon
302 Erdogan
282 Kadhafi
274 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Suis-je vraiment tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à organiser des études éventuelles !

Je ne suis pas assuré que ce type d’information ait une vraie fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 5 septembre 2017 :

Kem, Theuret, Pullman, Barbulescu, Laubies, Dern, Su, Galat, Charvin, Roudil

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Claude Lévi-Strauss… bon d’accord ce n’est peut-être pas le meilleur exemple…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Elle va devoir comparaitre, ce mardi 5 septembre, devant un tribunal qui lui reproche d’avoir envoyé plusieurs mandats en 2016 à son fils, parti combattre en Syrie aux côtés de l’État islamique.

« Justice : une mère jugée pour avoir envoyé de l’argent à son fils jihadiste parti en Syrie », franceinfo, 05 septembre 2017

Sa mère dit tout ignorer de ses projets, jusqu’au jour où un inconnu l’appelle de Syrie pour lui dire que son fils est « mort en martyre ».

« Justice : une mère jugée pour avoir envoyé de l’argent à son fils jihadiste parti en Syrie », franceinfo, 05 septembre 2017

Une accusation que conteste Nathalie Haddadi : si elle a envoyé 2000 euros à son fils, qui avait gagné la Syrie, c’était dit-elle pour le faire revenir en France.

« Financement du terrorisme : des parents poursuivis », franceinfo, 05 septembre 2017

- BATAILLE DE DEIR EZZOR – Le 4 septembre l’armée syrienne s’est approchée de Deir Ezzor pour briser le siège imposé par l’EI depuis plus de deux ans à l’enclave gouvernementale dans cette ville, chef-lieu de la dernière province de Syrie encore aux mains des jihadistes.

« International – Syrie et Irak : les principaux reculs de l’EI », AFP, 05 septembre 2017

Les forces gouvernementales et paramilitaires irakiennes lèvent les bras en signe de victoire le 30 août 2017 au nord de Tal Afar, l’un des derniers bastions jihadistes du pays copyright AFP/Archives- TAL AFAR : Le 31 août 2017, le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi annonce la reprise de Tal Afar, ville stratégique pour l’EI sur la route vers la Syrie, et l’un de ses derniers bastions dans le pays.

« International – Syrie et Irak : les principaux reculs de l’EI », AFP, 05 septembre 2017

Ils ont peut-être manqué de voyager et se joindre à l’organisation Daech en Irak et en Syrie en raison des restrictions de sécurité.

« Le Danger du nouveau Terrorisme », Agoravox, 05 septembre 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du taf en effet :

affaire du Mediator, procès de l’industrie du disque, accusations contre la Russie, affaire de contrat, affaire de négociation, affaire de la disparition, procès Mediator, scandale de dopage, scandale du Fipronil,

Soit d’abord Mediator :

La perspective d’un procès Mediator se rapproche.

« Scandale du Mediator  : les laboratoires Servier renvoyés en correctionnelle », Le Monde, 05 septembre 2017

Radio FranceQuatorze prévenus et onze personnes morales, dont les laboratoires Servier et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sont renvoyés en correctionnelle dans l’affaire du Mediator, selon les informations de France Inter, mardi 5 septembre.

« Scandale du Mediator : les laboratoires Servier et l’Agence du médicament renvoyés devant le tribunal correctionnel », franceinfo, 05 septembre 2017

Radio FranceLes laboratoires Servier et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sont renvoyés en correctionnelle dans l’affaire du Mediator, mardi 5 septembre.

« Irène Frachon : le procès des laboratoires Servier « met fin à une insupportable attente pour les victimes » du Mediator », franceinfo, 05 septembre 2017

Puis industrie du disque :

org ont accepté de fermer leur site après des menaces de procès de l’industrie du disque.

« Fermeture d’un site qui permettait de télécharger de la musique sur YouTube », Le Monde, 05 septembre 2017

org : confronté à une menace de procès de l’industrie du disque, ce site qui permettait de télécharger les pistes audio de vidéos YouTube a accepté de fermer, selon les termes d’un accord à l’amiable dont le contenu a été révélé par le site TorrentFreak.

« Fermeture d’un site qui permettait de télécharger de la musique sur YouTube », Le Monde, 05 septembre 2017

Ensuite, Russie :

Vitali Smirnov, chef de la Commission publique indépendante antidopage, a annoncé que Richard McLaren, président de la commission spécialisée de l’Agence mondiale antidopage (AMA), avait levé ses accusations contre la Russie concernant l’existence d’un système étatique de soutien au dopage dans le sport.

« Dopage : comment la Russie a réagi au retrait des accusations de McLaren », sputniknews, 05 septembre 2017

Comme il a indiqué lors d’une séance de sa commission, un autre pas vers une décision favorable pour la Russie était la levée par Richard McLaren, chef de la commission spéciale de l’AMA, de ses accusations contre la Russie concernant l’existence d’un système étatique de soutien au dopage dans le sport.

« Dopage : comment la Russie a réagi au retrait des accusations de McLaren », sputniknews, 05 septembre 2017

J’en termine avec celle-ci : contrat :

Il est notamment sous la menace de la réouverture de 783 charges de corruption dans une vieille affaire de contrat d’armement.r

« International – Afrique du Sud : l’opposition tente d’obtenir une procédure de destitution du président », AFP, 05 septembre 2017

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

(j’en passe et des meilleures)