Je viens de faire un de ces bonds !

3 septembre 2017 23:12:25

Après la rentrée des classes, c’est la rentrée des catégories ?

Livret, roule par tout, et voy mes envieux, ces Zoïles mordans à qui tu ne peux plaire : prie-les toutefois pour un temps de se taire, se taire jusqu’à tant qu’eux mesmes facent mieux.

Scipion Dupleix, Quatrain de clôture de La Logique ou Art de Discourir et Raisonner (1603)


Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2362, soit 362 de plus !

Ma chronique en 180 secondes

Quelques micro-secondes avant de me charger, j’ignore encore ce que je vais récolter… Face à la diversité des points d’entrée, je dois rapidement choisir et la chronique fait flop ! Là je suis sûr et certain qu’en entrant par un actant comme Pyongyang, je vais intéresser mes lecteurs qui pourront apprécier ce qu’en disent les différents auteurs-acteurs :

59 – > AFP :

Le 26 août, Pyongyang procédait à trois tirs relativement anodins de missiles à courte portée.

« International – Avec son sixième essai, la Corée du Nord déroule un schéma bien rodé », AFP, 03 septembre 2017

25 – > franceinfo :

Le Trésor américain a également annoncé préparer de nouvelles sanctions contre Pyongyang.y

« Essai nucléaire par la Corée du Nord : de Pékin à Washington, le monde condamne et s’inquiète », franceinfo, 03 septembre 2017

2 – > Le Monde :

Il a commenté également sans ménagement le jeu de la Chine, allié à Pyongyang, « qui essaie d’aider mais avec peu de succès », et celui de la Corée du Sud, liée aux États-Unis par un accord de défense et dont le « discours d’apaisement avec la Corée du Nord ne fonctionnera pas ».

« Donald Trump sans stratégie claire face à la Corée du Nord », Le Monde, 03 septembre 2017

Je ne me lasse pas de trimer avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

nucléaire :

La bombe « d’une puissance sans précédent », marque « une occasion très importante, le fait d’atteindre le but final qui est de parachever la force nucléaire de l’Etat ».

« International – Pyongyang revendique l’essai « réussi » d’une bombe H », AFP, 03 septembre 2017

déchets :

Enfin, l’implantation même de ces unités bouscule l’organisation des systèmes de gestion centralisée des déchets.

« Micro-méthaniseurs  : la solution pour mieux valoriser les déchets en ville  ? », TheConversation-France, 03 septembre 2017

attentats :

Enquêtes bâclées, procès iniques Dans la mesure où tous les attentats meurtriers étaient des attentats-suicide, il est plutôt rare que les enquêtes débouchent sur un procès, tout simplement parce que les poursuites judiciaires s’éteignent avec la mort du dernier terroriste.Et quand exceptionnellement on en attrape un vivant, c’est généralement un second couteau dont il n’y a pas grand-chose à tirer.

« Terrorisme islamiste, et si l’on sortait de la caverne ? », Agoravox, 03 septembre 2017

incendie :

Isabelle DorHajera MohammadRadio FranceL’incendie est désormais contenu à Hyères et La Londe-les-Maures, dans le Var, dimanche 3 septembre.

« Incendie dans le Var : « J’ai vu mon patrimoine détruit, j’ai vu la colline en feu » », franceinfo, 03 septembre 2017

séisme :

« C’est une explosion plutôt qu’un séisme », a déclaré à l’AFP Jana Pursely, chercheuse à l’USGS.

« Essai nucléaire nord-coréen  : Trump dénonce des actions « très hostiles et dangereuses pour les Etats-Unis » », AFP, 03 septembre 2017

inondations :

Il faut désormais faire face à d’autres types d’urgences, et notamment, la reconstruction des maisons et le relogement de milliers d’habitants affectés par les inondations.

« Sylvester Turner, maire de Houston  : « Harvey n’est pas la tempête du siècle mais du millénaire » », AFP, 03 septembre 2017

ouragan :

Avant toute chose, il n’y a pas assez d’essence pour tout le monde ! Imaginez, mettre 6,5 millions de personnes sur les routes, sans pouvoir leur garantir assez de carburant, qui se retrouvent coincées alors que l’ouragan approche… Il y aurait eu des centaines de victimes.

« Sylvester Turner, maire de Houston  : « Harvey n’est pas la tempête du siècle mais du millénaire » », AFP, 03 septembre 2017

attentat :

Ceci est à comparer à l’attentat de Bologne dont on sait aujourd’hui que les explosifs utilisés sortaient d’un dépôt secret d’armement militaire (OTAN).Et je crois que lorsque les autorités espagnoles ont réalisé ceci, elles n’ont rien eu de plus pressé que d’orienter l’enquête vers quelque chose de plus « socialement acceptable », le bouc émissaire idéal.

« Terrorisme islamiste, et si l’on sortait de la caverne ? », Agoravox, 03 septembre 2017

Si l’on examine la structure des rapprochements concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter hein !)

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai comptabilisé 27 :

VLS, CP, PS, LR, FO, TV, OIC, CNRP, FN, APB, CSA, RSI, EI, TPMP, BCG, NSD, FPF, ICFC, CSF, SMUR, RDV, ONERA, CROSS, ARSA, BET, CNE, FRS,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

ICFC, ARSA

On regarde les définitions associées ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ICFC
Instance de contrôle financier des clubs,
ARSA
Arakan Rohingya Salvation Army

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui le personnage politique de gauche présenté comme le plus susceptible de la Vème République – vivement la VIème !, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

" " Nous ne céderons plus " Après avoir critiqué Emmanuel Macron – " un vide en marche mais il ne sait pas vers où " – et Jean-Luc Mélenchon " qui parle " aux " zadistes " mais pas à " la France qui travaille ", M. Wauquiez a déroulé sa vision de la droite en promettant de se dresser contre les " censeurs parisiens " et les " commentateurs ".

« Laurent Wauquiez assure vouloir «  rassembler sans se renier  »… », Le Monde, 03 septembre 2017

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 août 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….), je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 27 mai 2017 au 2 septembre 2017 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 mai 2017, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Varsovie, Madrid, Berlin, Rome, Londres, Bruxelles, Athènes, Vienne, Budapest, Helsinki…

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez de bon sens, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Boris Faure va déposer plainte pour « diffamation » contre le député LRM qui l’accuse de l’avoir provoqué, a annoncé dimanche son avocat Patrick Klugman.l

« Corée du Nord, Judo, El Guerrab… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 03 septembre 2017

J’aimerais sortir de ce blog et prendre l’air, partir très loin !