Je suis compliqué et ne suis pas complexe.

31 août 2017 23:10:32

En effet, les règles qui régissent mon comportement sont fixes et seules les données en entrée changent – cela dit elles changes tous els jours !

Sur complexité, je lis ceci :

Aujourd’hui, je ne sais pas s’ils veulent un peu moins travailler ou pas, mais toujours est-il que, même au niveau des étudiants, c’est de plus en plus difficile.Et puis il y a surtout la complexité administrative par rapport à l’embauche des vendangeurs aujourd’hui, ça devient de plus en plus compliqué de pouvoir embaucher au dernier moment pour pouvoir faire des vendanges.

« Vendanges en Bourgogne : “On tient un très, très, beau millésime”, selon la confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne », franceinfo, 31 août 2017

Nous sommes le dernier jour du mois d’août et je note que le leader charismatique en marche, à la dimension christique joue son va-tout en révélant le contenu des ordonnances destinées à dynamiter le code du boulot…

Si la casuistique naît des faits, le droit est toujours tenté de conjuguer ce réalisme immédiat au désir de généraliser, d’ordonner, de formaliser, donc d’abstraire. Quand le droit romain s’imaginera en science, il s’adonnera à « l’ontologisation des concepts juridiques ». Il construira ce qu’A. Schiavone appelle des « êtres juridiques » à l’origine d’un « ordre linguistique » nouveau, d’un véritable « canon stylistique et scientifique ». Ces « figures de l’être, étants réels dotés d’une vie propre et d’une objectivité incontestable » seront les nouveaux mots et constructions du ius, intégrés dans des « trames argumentatives complexes et rigoureusement déductives » qui permettront au discours juridique de devenir l’ordre “formel” de la cité. Grâce à la permanence de la dimension casuistique dans le nouveau savoir juridique, le droit romain utilisera la force de l’abstraction sans se soumettre au joug de prescriptions universelles, la casuistique renouvelant constamment le contact entre ordre et vie, discipline et évènements.

Marie-Angèle Hermitte, “Les immémoriaux de la pensée du droit. A propos de Ius – L’invention du droit en occident d’Aldo Schiavone” (2009)


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer au hasard la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un simple auxiliaire de recherche automatique c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(avec des guillemets, ça semble plus prudent) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

Quand je pense qu’il y a des langues dans lesquelles il n’y a pas de’je’… ça doit être vraiment sublime…

N’essaye pas de me faire croire que tu n’as pas compris ce qui précède ! Tu cherches une fois de plus à me saper, je t’ai à l’oeil…

hum ? comme humanité, humérus, humeur, humidité, humiliation, humour, humus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

7 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CURE, CRISM, IRAT, DAOI, LOS, AMSA, PAME

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

CURE
Continuing Umbrella of Research Experiences,
CRISM
Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars,
IRAT
Influenza Risk Assessment Tool,
DAOI
direction d’Afrique et de l’océan Indien,
LOS
Loi sur les Opérations Spatiales,
AMSA
Arctic Marine Shipping Assessment,
PAME
Protection of the Arctic Marine Environment

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard pérorer soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités construit au fil du temps gêne les uns et distrait les autres. Moi je n’ai pas de véritable opinion, je fais mon boulot ! Voici donc les scores tassés entre le 14 septembre 2004 et le 30 août 2017 :

3032 Sarkozy
2042 Hollande
1684 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
819 Poutine
803 Bush
762 Le Pen
758 Chirac
610 Merkel
596 Clinton
574 Trump
540 Villepin
454 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
327 Abbas
315 Copé
310 Mélenchon
302 Erdogan
282 Kadhafi
274 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Pérouse, Hitchcock, Durand-Tornare, Cruyff, Barnéoud, Agbegnenou, Bürki, McQuarrie, Buchmann, Abdelwahhab, Guichard, Mok, Emmanuel_Todd, Saubot, Sallé, Dillon

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Après ce revers, l’Etat islamique, qui s’était emparé de près d’un tiers de l’Irak en 2014, ne tient plus qu’une ville au nord de Bagdad et trois localités du désert frontalier de la Syrie, soit 10% du pays selon la coalition.

« Les forces irakiennes reprennent Tal Afar, l’un des derniers bastions de l’Etat islamique dans le pays », franceinfo, 31 août 2017

Tal Afar et ses environs sont stratégiquement situés entre Mossoul, la deuxième ville d’Irak dont les jihadistes ont été chassés début juillet, et la frontière avec la Syrie où ils subissent également des revers.

« Les forces irakiennes reprennent Tal Afar, l’un des derniers bastions de l’Etat islamique dans le pays », franceinfo, 31 août 2017

Les jihadistes sont aussi présents dans trois localités de l’ouest désertique frontalier de la Syrie : Al-Qaïm, Rawa et Anna.

« Les forces irakiennes reprennent Tal Afar, l’un des derniers bastions de l’Etat islamique dans le pays », franceinfo, 31 août 2017

Les bombes à sous-munitions, interdites par une convention internationale, ont tué ou blessé au moins deux fois plus de civils en 2016 qu’en 2015, en Syrie pour la plupart, dénonce jeudi Handicap International, inquiet face à l’ « augmentation vertigineuse » de ces « massacres ».

« International – Les bombes à sous-munitions ont « massacré » deux fois plus de civils en 2016 (ONG) », AFP, 31 août 2017

« Les bombes à sous-munitions continuent de faire des massacres » et « c’est en Syrie », où ont été recensées « 89 % des victimes » de ces armes dans le monde en 2016, que leur utilisation répétée « demeure extrêmement préoccupante », explique à l’AFP Anne Hery, directrice du plaidoyer de Handicap International.

« International – Les bombes à sous-munitions ont « massacré » deux fois plus de civils en 2016 (ONG) », AFP, 31 août 2017

Sur les 971 blessés et tués par des bombes à sous-munitions recensés en 2016, 860 l’ont été en Syrie, 51 au Laos, 38 au Yémen, 9 au Vietnam, 4 en Irak, 3 en Libye et au Soudan du Sud et 1 en Bosnie-Herzégovine, au Liban et en Serbie.

« International – Les bombes à sous-munitions ont « massacré » deux fois plus de civils en 2016 (ONG) », AFP, 31 août 2017

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Membre nommé par Tapie avec en face Jean-Denis Bredin, arbitre désigné par le Crédit Lyonnais et au sommet Pierre Mazeaud, Président du tribunal arbitral à la voix prépondérante, et magistrat à la carrière exemplaire.

« Transparence, moralisation. Attention danger   ! », Agoravox, 31 août 2017

On m’a fait réaliser que la fin de cette chronique était un peu « sèche » – moins lyrique si on la compare à ce qui compose l’amorce. J’y marne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

bye bye !