Une lectrice fiable m’a incité à mettre un peu plus d’Eros dans mes chroniques… Ainsi soit-il !

30 août 2017 23:9:5

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai repéré ceci :

3 août 2009 : Un avocat parisien, spécialisé dans le droit routier, qui conteste un PV pour excès de vitesse qu’il a reçu en 2008, dépose une plainte pour “tentative d’extorsion de fonds” auprès du tribunal de grande instance de Paris. Le 30 août 2008, Me Pierre-François Divier est flashé dans Paris par un radar automatique alors qu’il circulait à 52 km/h au lieu de 50. L’identification du conducteur étant impossible sur les photos, il décide de contester l’infraction et verse un chèque de 135 euros de consignation. Mais sa contestation est ignorée et une amende majorée à 375 euros lui est envoyée en février. L’avocat fini par trouver le problème : le courrier recommandé avec son chèque de 135 euros n’est jamais parvenu au Centre automatisé de constatation des infractions routières de Rennes en raison d’une erreur de La Poste. Pouvant apporter la preuve de cette erreur, il propose de déposer une nouvelle consignation, mais il essuye un nouveau refus suivi de deux commandements à payer par voie d’huissier assortis de menaces de saisie sur son compte bancaire. “Si vous ne payez pas, on vous menace de saisie, c’est une violence morale intolérable”, estime-t-il. Cette contrainte à payer correspond selon l’avocat à la définition de la tentative d’extorsion, passible de sept ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende. La plainte a été enregistrée…

La statistique ne saurait donc enfanter que les sciences conjecturales ; elle ne produira jamais les sciences actives et expérimentales, c’est-à-dire les sciences qui règlent les phénomènes d’après les lois déterminées. On obtiendra par la statistique une conjecture avec une probabilité plus ou moins grande, sur un cas donné, mais jamais une certitude, jamais une détermination absolue.

Claude Bernard, Introduction à la médecine expérimentale (1865)


On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la suite désordonnée des patronymes dès le début de la séquence de travail’

La chronique est-elle lue au moins ?

Lire l’actualité de cette journée dare-dare pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent vraisemblablement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tarte ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 30 août 2017, les événements concernent tour à tour le seuil fatidique du million de signataires, le résultat direct de la résistance du peuple, le personnage principal de l’adaptation de St, la capacité globale de défense de la France, la Section fédérale du Commerce de la FEC ¸ la publication mensuelle des chiffres du chômage, les élèves bosniaques des Croates de Bosnie, les circonstances exactes de l’accident de voiture et je n’oublie pas l’énergie chimique de combustion de l’hydrogène et l’évolution favorable du marché de l’emploi…

Mais présenté comme ça, c’est un vrai patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

le seuil fatidique du million de signataires :

Le glyphosate a fait l’objet de plusieurs pétitions, dont une initiative citoyenne européenne (ICE) : en juin, ses organisateurs ont annoncé avoir dépassé le seuil fatidique du million de signataires en seulement cinq mois, ce qui fait d’elle la plus rapide depuis le lancement des ICE en 2012.

« Glyphosate : pas de revirement français », Journal de l’Environnement, 30 août 2017

le résultat direct de la résistance du peuple :

C’est le résultat direct de la résistance du peuple syrien aussi bien face au terrorisme qu’au néocolonialisme qui voulait abattre la souveraineté de cette ancienne nation.

« Le monde arabe se convertit à la multipolarité », sputniknews, 30 août 2017

le personnage principal de l’adaptation de St :

Contrairement au livre, le personnage principal de l’adaptation de St.

«  », Actualites News Environnement, 30 août 2017

la capacité globale de défense de la France :

Si pour Le général Paloméros, « la menace est telle qu’il faut utiliser tous les moyens mis à notre disposition et les forces armées en font partie » pour le général Desportes, à chacun son métier car « cette contribution porte un coup sévère à la capacité globale de défense de la France ».

« L’opération Sentinelle fait débat », franceinfo, 30 août 2017

la Section fédérale du Commerce de la FEC :

C’est pour cela que la Section fédérale du Commerce de la FEC FO appelle tous ses militants d’Ile-de-France et plus largement, à se rendre vendredi 1er septembre 2017 à 12h30 devant la Bourse du Travail de Villejuif.i

« On cherche à museler les syndicats, FO Commerce appelle à la mobilisation », Force Ouvrière, 30 août 2017

la publication mensuelle des chiffres du chômage :

L’une des premières mesures de Murielle Pénicaud, la ministre du travail – que les travailleurs appellent ministre du chômage – aura été de supprimer la publication mensuelle des chiffres du chômage.

« +100 000 chômeurs en 100 jours : Macron c’est la hausse du chômage ! », Agoravox, 30 août 2017

les élèves bosniaques des Croates de Bosnie :

Plus de vingt ans après, il aura fallu une année de lutte aux lycéens de Jajce pour remporter une victoire inespérée : leur nouvel établissement scolaire ne séparera pas les élèves bosniaques des Croates de Bosnie.

« En Bosnie, des lycéens à l’assaut du système scolaire ségrégationniste », AFP, 30 août 2017

les circonstances exactes de l’accident de voiture :

Vingt ans que Diana est décédée et 20 ans d’enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident de voiture qui l’a tuée.

« Décès de Diana : vingt ans d’enquête judiciaire », franceinfo, 30 août 2017

l’énergie chimique de combustion de l’hydrogène :

Une pile à combustible convertit l’énergie chimique de combustion de l’hydrogène en énergie électrique.

« Production d’électricité : quand des enzymes rivalisent avec le platine », CNRS, 30 août 2017

l’évolution favorable du marché de l’emploi :

Tobias Schwarz/AFP Mais la chancelière doit aussi son succès durable à la bonne tenue de l’économie allemande et à l’évolution favorable du marché de l’emploi.

« Angela Merkel, l’ «  inébranlable  » », TheConversation-France, 30 août 2017

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai découvert ça :

scientifique, politique et sociale :

Une controverse scientifique, politique et sociale Le stockage des déchets radioactifs constitue un sujet hautement polémique : l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) préfère le stockage géologique profond au stockage en surface de longue durée, couramment appelé « enfouissement ».

« Déchets nucléaires  : comprendre l’escalade de la violence autour du projet Cigéo », TheConversation-France, 30 août 2017

bâtiments neufs et rénovés :

L’Alliance HQE-GBC a publié, le 29 août, son guide pratique de mesure de la qualité de l’air intérieur à réception des bâtiments neufs et rénovés.

« Air intérieur des bâtiments  : l’Alliance HQE-GBC lance son guide pratique de mesure », Actu Environnement, 30 août 2017

métaux rares et coûteux :

Si elle est considérée comme un procédé propre – car elle ne rejette aucun gaz à effet de serre – la pile à combustible utilise néanmoins comme catalyseurs1 des métaux rares et coûteux, tel le platine, pour l’oxydation de l’hydrogène et la réduction de l’oxygène.

« Production d’électricité : quand des enzymes rivalisent avec le platine », CNRS, 30 août 2017

mesures agro-environnementales et climatiques :

Les indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), qui profitent surtout à des agriculteurs conventionnels, vont capter la totalité du budget du deuxième pilier et il restera encore à financer les mesures agro-environnementales et climatiques et la bio.

« Bio : « il manque de l’argent » », Journal de l’Environnement, 30 août 2017

fardeau sanitaire, économique et social :

Pourtant, la &#8216 ; vie moderne’-et les maux des pays du Nord- ont atteint les continents les moins favorisés.Et si la plupart des études sur le fardeau sanitaire, économique et social des PE ont été réalisées pour les Etats-Unis et l’Europe, d’autres continents souffrent, parfois plus encore, de la contamination depuis un siècle par l’industrie chimique.Et l’Afrique paye un lourd tribut en la matière, alertent 15 scientifiques de renommée internationale [ 1], dans un appel à agir dont les lignes-forces ont germé lors de la première conférence africaine sur les effets sanitaires des PE, qui s’est tenue en novembre 2015 en Afrique du Sud.

« Perturbateurs endocriniens : un appel à l’action en Afrique », Journal de l’Environnement, 30 août 2017

Et non, ça n’a pas marché ! J’ai sincèrement fait mon possible. On essaye autre chose ?

Hélas, trois fois hélas ! Nous avons fait le tour de la question 

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

MHR, TUPI, SCRC

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

MHR
Montpellier Hérault rugby,
TUPI
Transport Urbain Public Individuel,
SCRC
Service central de renseignement criminel

Je note les personnalités du jour

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Trump, Hulot, Maduro, Blanquer, Laporte, Duterte, Sarkozy, Le Maire, Merkel,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Dodi qui resurgit après 3196 jours ; Frérot, après 1987 jours ; Al-Fayed (1486 jours) ; Dempsey (913) et Hondelatte (782)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette coutume fort débatable… euh non ça ne se dit pas ça… discutable qui consiste à exposer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 29 août 2017 :

3031 Sarkozy
2041 Hollande
1684 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
819 Poutine
803 Bush
762 Le Pen
758 Chirac
609 Merkel
596 Clinton
573 Trump
540 Villepin
453 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
327 Abbas
315 Copé
310 Mélenchon
302 Erdogan
282 Kadhafi
274 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Messiha, Khosrowshahi, Diacre, Amarger, Poupard, Homme, Hun

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin une variante nécrologique que je n’avais pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Dans quelques années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique du jour d’aujourd’hui : affaire Bettencourt, affaire Harry Quebert, affaire Laporte, affaire Capitan, affaire de Foi, affaire des décideurs, affaire des silhouettes, affaire de la fusion,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple sociologue électronique, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 30 août 2017 :

873 corruption
467 Clearstream
412 Bettencourt
223 Outreau
206 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
167 viol
166 emplois fictifs
160 Bygmalion
150 dopage
139 DSK
138 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
121 Fillon
120 Watergate
117 Merah
112 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
90 fraude
87 affaire
87 emplois présumés fictifs
86 Tapie
85 Sofitel

Il est 23h13, je finis avec des fragments spécialement trouvés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je m’appuie sur les mails qu’il m’envoie :

Alors les partisans du multiculturalisme, par intérêt, ou idiots utiles du capital, vous rétorquent que la France a été de toujours un pays d’immigration.

« ‘En Marche’vers le grand remplacement », Agoravox, 30 août 2017

C’est vrai ! Ce qu’ils oublient de dire c’est que cette immigration, Portugaise, Espagnole, Italienne, venait en France avec des cultes et des coutumes qui permettaient l’assimilation et ces immigrés devenaient aussi Français que leur hôtes.

« ‘En Marche’vers le grand remplacement », Agoravox, 30 août 2017

Français de coeur, ils étaient reconnaissants envers ce pays d’accueil qui leur avait tout donné (n’est-ce pas madame Obono ?) Aujourd’hui face à une immigration incontrôlée venant de pays aux cultures et aux cultes tellement différents des nôtres, la notion d’assimilation est obsolète, et celle d’intégration minimum vital pour le vivre ensemble reconnue comme un échec, partout en Europe.

« ‘En Marche’vers le grand remplacement », Agoravox, 30 août 2017

De GAULLE avait osé dire qu’une immigration multiculturelle était acceptable si elle était limitée.

« ‘En Marche’vers le grand remplacement », Agoravox, 30 août 2017

Rappelons-nous aussi les mises en garde de Juppé et de l’ensemble de l’UMP, de Marchais, de Chirac contre les dangers d’une immigration incontrôlée qu’il fallait arrêter sous peine de graves désordres, alors qu’elle n’était pas au niveau de l’ingérable comme aujourd’hui.

« ‘En Marche’vers le grand remplacement », Agoravox, 30 août 2017

Quand on les interroge, ils sont en grande majorité – Pour l’arrêt de l’immigration en général, Trop d’étrangers 70% http://leplus.nouvelobs.com/contribution/767933-pour-70-des-francais-il-y-a-trop-d-etrangers-en-france-le-sondage-qui-tue.html – La défense de leur culture, – Le renforcement des lois et de la laïcité et surtout anxieux de certaines pressions cultuelles et culturelles qu’ils vivent mal.

« ‘En Marche’vers le grand remplacement », Agoravox, 30 août 2017

Sous-préfète hors classe, secrétaire générale de la préfecture du Maine-et-Loire de 2013 à 2015, Élodie Degiovanni avait auparavant piloté la sous-direction du séjour et du travail au sein de la direction de l’immigration du ministère de l’Intérieur (2010-2013). Formée sur les bancs de l’ENA (1999, promotion Cyrano de Bergerac), Élodie Degiovanni, 51 ans, a notamment travaillé comme adjointe au chef du bureau des élections à la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative au ministère de l’Intérieur en 1999.

« Élodie Degiovanni promue dans la préfectorale », ACTEURS PUBLICS, 30 août 2017