J’applique le principe de précaution.

28 août 2017 23:9:55

Dès que j’aperçois le mot “incertitude” !

En 1998, un plan de communication lancé par l’institut américain du Pétrole, regroupant la majorité des entreprises américaines dans le secteur, et financé sur plusieurs années avec un budget de 2 milliards de dollars, prévoit : " La victoire sera obtenue quand la reconnaissance des incertitudes sur le changement climatique deviendra partie intégrante de la croyance populaire.

« Pétrole et climat  : un secteur menteur par essence », AFP, 28 août 2017

J’ouvre le tableau des événéments intéressants et je lis ceci :

le 28 août 1981, une forte recrudescence de pneumocystose et de sarcome de Kaposi est annoncée dans la population homosexuelle mâle aux Etats-Unis. Peu de temps après, ces symptômes sont reconnus comme un problème du système immunitaire, appelé plus tard Sida.

Ne te plains pas de l’obscurité, deviens une petite lumière.

Li Van Pho


Pour régler cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Ma chronique en 180 secondes

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 28 août 2017, il est surtout question des problèmes suivants :

retard de paiement :

Nous faisons notre travail, l’Etat doit faire le sien ! – Dédommagement financier pour le retard de paiement, proportionnel au montant des aides en retard.

« Action : La Confédération paysanne occupe l’ASP  ! », La Confédération Paysanne, 28 août 2017

défaut du processus :

Le défaut du processus de production est dû à une saturation de la station d’épuration de l’entreprise, indique le communiqué de la préfecture, qui s’appuie sur les données de l’Agence française de la biodiversité (AFB).

« Une rivière d’Ille-et-Vilaine polluée par une usine Lactalis », Journal de l’Environnement, 28 août 2017

incidents de Charlottesville :

Depuis les incidents de Charlottesville aux Etats-Unis où une manifestante antifasciste a trouvé la mort, la mémoire de l’esclavage ressurgit aux Etats-Unis mais s’exporte aussi sur le Vieux-Continent.

« En France aussi, la mémoire de l’esclavage fait encore débat », franceinfo, 28 août 2017

insuffisance de sucre :

On se contrôle par analyse du sang et selon, injection d’l’insuline, prise du sucre rapide, de sucres lents, selon un protocole rigoureux, avec risque de non réaction du cerveau si l’on n’a pas su gérer son état qui sera suivi de coma pour insuffisance de sucre ou pour empoisonnement par le sucre, s’il n’y a pas intervention de tierces personnes.

« Le SAMU de Nantes, méfiance hélas », Agoravox, 28 août 2017

retard de versement :

De nombreuses fermes ont été mises en difficulté du fait du retard de versement des aides.

« Action : La Confédération paysanne occupe l’ASP  ! », La Confédération Paysanne, 28 août 2017

défaut de processus :

com/zdXZF2FhS3 – FB Armorique (@bleuarmorique) 25 août 2017 Lancement d’un procès-verbal pour infraction au Code de l’environnement Samedi 26 août la préfecture d’Ille-et-Vilaine a ainsi annoncé " l’ouverture d’un procès-verbal pour " infraction délictuelle au Code de l’environnement " à l’encontre de Lactalis assurant qu’un " défaut de processus de production de l’usine Lactalis à Rétiers/Essé a entraîné un déversement anormal de lactose brut dans la rivière, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise ".

« [VIDEO] Lactalis déverse du lactose dans une rivière provoquant la mort de centaines de poissons », Novethic, 28 août 2017

problèmes locaux de manques :

« Nous sommes persuadés chez Veolia qu’il s’agit d’une puissante solution d’avenir pour répondre à des problèmes locaux de manques d’eau », explique Olivier Relotius de Veolia.

« Menacée par des sécheresses à répétition, la France va devoir déployer de nouvelles technologies », Novethic, 28 août 2017

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes des dernières 24 heures et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

sécheresse, inondations, ouragan, changement climatique, alcool, terrorisme, attentats, terroriste, tempête tropicale, biodiversité, déforestation, attentat, gaz à effet de serre, sida, incendie, terroristes, déchets, drogue, incendies, tabac, VIH, toxines, allergène, nucléaire, pesticides, bruit, CO2, perturbateurs endocriniens, grippe, alcools, boissons alcoolisées, pluies torrentielles, nanoparticules, gaz de schiste, poison, poussière, OGM, obésité, drogues, rage, espèces invasives, tabagisme, cyclone, feux de forêt, paludisme, cyanure, espèces menacées, Zika, algues vertes, dioxyde de carbone, Diesel, extinction de masse, allergènes, métaux lourds… Et quelques précisions sur les principaux fils :

sécheresse :

La fameuse notion de « guerre climatique » méritait d’être étudiée sous deux aspects : le lien entre sécheresse et migration, d’une part, et le lien entre migration et conflit, d’autre part, l’objectif étant de savoir si ces phénomènes sont bel et bien reliés.

« La Syrie, une guerre climatique  ? Retour sur les liens complexes entre sécheresse, migration et conflit », TheConversation-France, 28 août 2017

inondations :

En août 2005, les inondations imputables à l’ouragan Katrina avaient emporté plus de 1800 personnes.

« Harvey : le plus puissant cyclone ayant frappé le Texas depuis 50 ans », Journal de l’Environnement, 28 août 2017

ouragan :

Ironie du sort, c’est la capitale américaine de l’industrie pétrolière qui a été dévastée par des inondations imputables au passage de Harvey, un ouragan nourri par l’inhabituelle température de surface de l’Atlantique Nord.

« Harvey : le plus puissant cyclone ayant frappé le Texas depuis 50 ans », Journal de l’Environnement, 28 août 2017

changement climatique :

Cela m’a marqué de voir comment plusieurs plaignants sont déjà touchés par le changement climatique : Levi Draheim, 9 ans, qui vit à Indialantic en Floride, a été obligé d’évacuer sa maison lors d’un ouragan.

« « L’administration Trump est corrompue par l’industrie des énergies fossiles » », AFP, 28 août 2017

alcool :

Dans le même temps, lors d’ « une campagne sécuritaire de grande envergure » menée en juillet sur la plage de Chaffar à Sfax (est), les autorités ont dressé 46 procès-verbaux pour consommation d’alcool.

« En Tunisie, l’alcool est tabou, pourtant il coule à flot… », franceinfo, 28 août 2017

terrorisme :

Un discours qui paraît choquant vu d’Europe de l’Ouest, où le lien entre terrorisme et immigration est considéré comme inacceptable par les médias, la classe politique et une bonne partie de la population.

« Pour le groupe de Visegrad, le lien immigration-terrorisme est établi », sputniknews, 28 août 2017

attentats :

Après une période de calme relatif, la capitale irakienne a fait face à une recrudescence d’attentats après le lancement en octobre dernier de l’offensive pour reconquérir Mossoul, deuxième ville du pays et fief des jihadistes, reprise à l’EI début juillet.u

« International – Irak : 11 morts dans un attentat de l’EI sur un marché de Bagdad », AFP, 28 août 2017

terroriste :

Dans les deux cas, les autorités russes ont ouvert des enquêtes pour tentative d’homicide, et non pour « acte terroriste », malgré les revendications des jihadistes de l’EI.

« International – Caucase russe : un policier tué dans une attaque revendiquée par l’EI », AFP, 28 août 2017

tempête tropicale :

Le déluge provoqué par la tempête tropicale Harvey continue à s’abattre sur le Texas, et notamment sur la métropole de Houston, transformée par endroits en lacs.Et le pire des inondations reste à venir dans cet Etat du sud du pays, ont prévenu les autorités américaines, lundi 28 août, alors que la tempête a déjà fait trois morts, selon un bilan provisoire.

« Tempête Harvey  : au Texas, «  le pire reste à venir  » », Le Monde, 28 août 2017

biodiversité :

Le rapport du commissaire enquêteur, rendu public le 23 août, souligne quatre points d’impacts’’très négatifs’’ : sur la biodiversité et les milieux naturels avec une perte de 3,5 hectares de zones humides, une hausse des gaz à effet de serre et polluants atmosphériques liée aux déplacements vers le Triangle de Gonesse, la consommation de 260 hectares cultivables par la zone d’aménagement concerté (ZAC), et une augmentation de la production de déchets liée aux activités sur le futur Triangle.

« Le projet Europacity déclaré incompatible avec le développement durable », Actu Environnement, 28 août 2017

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces bouts de machins plus que discutables !

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, sincèrement, les cartes de modalités de contacts ce n’est pas trop ma tasse de thé (tiens c’est extravagant, je bois du thé maintenant ?) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai comptabilisé 69 :

IVG, UE, TV, EI, PMA, CDI, PS, SHS, VMA, TGI, USA, AMF, OMS, FDS, TOB, MIT, EGA, FFR, IKV, PME, ARS, RTT, SPA, CC, HCE, ARPE, AVS, DSU, AFB, LNR, AESH, HCR, DP, VF, MFPF, PNG, BRI, SFBT, AMS, PNAS, CSF, FCPE, FNSEA, BRGM, ASP, CPIP, DACS, CET, ZAC, SRCE, EGTS, DMP, DSP, TSR, TST, APLS, DSS, DID, NZ, GCSB, CPI, PAC, ZSP, CLSPD, CCPD, ETI, ONCFS, CICE, RP,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

SFBT, TST

On regarde les définitions associées ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SFBT
Société de fabrication des boissons de Tunisie,
TST
travailleur social traitant

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard bavarder attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait observer lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 27 août 2017 :

3030 Sarkozy
2039 Hollande
1684 Obama
952 Fillon
885 Royal
839 Valls
819 Poutine
803 Bush
761 Le Pen
758 Chirac
608 Merkel
596 Clinton
571 Trump
540 Villepin
451 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
343 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
327 Abbas
315 Copé
309 Mélenchon
302 Erdogan
282 Kadhafi
274 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de gloire – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Darc, Högel, Loup, Latron, Sénécat, Yves_Robert, Ocean, Zola, Goanvic, Brunet, Tanuro, Krylov, Polony, Desprez, Demaret, Bro

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette Inde / Chine : :

La Chine soutient que la construction se déroule sur son territoire, ce que contestent l’Inde et le Bhoutan.

« International – Pékin « satisfait » du retrait des troupes indiennes d’une zone frontalière », AFP, 28 août 2017

Je passe à la suite !

L’argent pourrit tout me dit-on… Depuis que j’ai pris connaissance des affaires concernant le deuxième enfariné de Strasbourg, je dois dire que mon degré de sidération est encore monté d’un cran. Enfin ce que j’en dis…

Une théorie existe autour de l’affaire du Pénélope Gate désignant un certain nombre de protagonistes comme ayant jouer un rôle prédominant dans l’éviction subie par François Fillon avec l’assentiment de la justice et des médias.

« BuzzFeed Jourdain Sénécat DECODEX & Pénélope Gate », Agoravox, 28 août 2017

Et cela va de soi, je ne peux m’empêcher de coller cette magnifique pièce de monnaie (de l’histoire du Rock) :

Je dispose de 16 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un via la loterie générale :

CM – Voyons, si j’appelle le Comité Invisible, est-il représenté dans la base ?

Comité Invisible – A chaque réseau ses points faibles, ses noeuds qu’il faut défaire pour que la circulation s’arrête, pour que la toile implose. Commence par dénouer ton « JE » Marlowe !

CM – Dites donc vous n’allez pas me réciter le texte de L’insurrection qui vient tout de même !

Comité Invisible – « I AM WHAT I AM », donc, non un simple mensonge, une simple campagne de publicité, mais une campagne militaire, un cri de guerre dirigé contre tout ce qu’il y a entre les êtres, contre tout ce qui circule indistinctement, tout ce qui les lie invisiblement, tout ce qui fait obstacle à la parfaite désolation, contre tout ce qui fait que nous existons et que le monde n’a pas partout l’aspect d’une autoroute, d’un parc d’attraction ou d’une ville nouvelle : ennui pur, sans passion et bien ordonné, espace vide, glacé, où ne transitent plus que des corps immatriculés, des molécules automobiles et des marchandises idéales.

CM – Défiant la fameuse (et fumeuse) ex Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), issue de la fusion de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et des Renseignements généraux (RG) vous avez publié un nouveau livre rassemblé sous l’appellation À nos amis. On sent une inflexion par rapport à L’Insurrection qui vient…

Comité Invisible – Ce livre essaye de tirer les leçons des luttes récentes. Il faut surtout arracher l’interprétation de ce qui se passe aux marxistes et post-marxistes, avec leur propension atavique à l’hégémonie, à Negri et consorts, aux éternels militants, toujours à court d’idées, aux propriétaires de tentes Quechua du mouvement des Indignés, aux activistes professionnels, aux pacifistes, aux radicaux de tout poil qui se regardent parler sur youtube ou encore à la naïveté de Ignacio Ramonet

CM – Quelque révélation, quelque scoop sur Tarnac ?

Comité Invisible – Le système est coincé dans des cercles vicieux qui alimentent sans fin des frustrations, des peurs et des ressentiments qui augmentent petit à petit la pression dans le corps social qui ne peut alors qu’exploser. On caricature souvent les Français comme étant incapables de changement sans une révolution. L’insurrection qui monte, c’est le résultat d’une accumulation sourde de colères de gens piégés dans un carcan qui les conduit droit dans le mur. A Tarnac, on devisait sur les devenirs possibles. Le pouvoir ne veut pas que l’on pense les alternatives à sa place. La question de la prise d’initiative d’un agenda démocratique sur la dérive autoritaire en pleine croissance dans l’espace politique actuel est centrale. Les modalités de ce retournement sont très incertaines et pour l’heure domine l’impuissance quant à savoir par où commencer, alors même que l’embarcation semble prendre l’eau de tous les bords.

CM – Merci d’avoir quand même daigné déverser ici quelques traits de votre prose automatique absolument inimitable…

Comité Invisible – Quarante ans de contre-révolution triomphante en Occident nous ont affligés de deux tares jumelles, également néfastes, mais qui forment ensemble un dispositif impitoyable : le pacifisme et le radicalisme. Tous deux aspirent à la pureté, l’un par l’action violente, l’autre en s’en abstenant. Chacun est le cauchemar de l’autre. En fait, des décennies de pacification des masses et de massification des peurs ont fait du pacifisme la conscience politique spontanée du citoyen. Prenons l’exemple de la mobilisation contre le projet de train à grande vitesse reliant Lyon à Turin. En alternant les manifestations en famille et les attaques au chantier du TAV, en ayant recours tantôt au sabotage tantôt aux maires de la vallée, en associant des anarchistes et des mémés catholiques, voilà une lutte qui a au moins ceci de révolutionnaire qu’elle a su jusqu’ici désactiver le couple infernal du pacifisme et du radicalisme !

sans commentaire…