Hi, I’m at work…

25 août 2017 23:10:39

Comme Joe Louis, le héros champion de boxe de Philip Roth, je me suis toujours méfié des mots. Et donc en tout juste dix mots, j’ajouterai :
"I did the best I could with what I had"

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

“Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle”

Général de Gaulle, libération de Paris, le 25 août 1944.

Prométhée – J’ai délivré les hommes de l’obsession de la mort.
Le Choeur – Quel remède as-tu donc découvert à ce mal ?
Prométhée – Je leur ai donné une espérance aveugle.
Le Choeur – Quel avantage tu leur as ainsi procuré !

Eschyle, Prométhée enchaîné, v. 241-257 (Tragédies complètes, Gallimard, 1982)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
Por favor no se burlen !

J’écris ma chronique

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter « proprement » la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012 étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va pas mal occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 88 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

France 2Emmanuel Macron a tenu des déclarations contestées lors de sa visite à Bucarest (Roumanie) ce jeudi 24 août.

« Emmanuel Macron : la phrase qui choque, », franceinfo, 25 août 2017

« Un grand flou artistique sur le budget 2018 » S’il reconnaît des « points de convergence » avec Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre ne mâche pas ses mots.

« « Si j’avais dit :‘Je suis Jupiter.’J’en aurais pris plein la gueule » : Juppé raille la communication de Macron, », franceinfo, 25 août 2017

Emmanuel Macron a très vivement critiqué le gouvernement polonais, vendredi 25 août, condamnant son refus de durcir la directive sur le travail détaché.

« Travailleurs détachés : Macron déclenche une crise diplomatique avec la Pologne, », Le Monde, 25 août 2017

Pour M. Macron, cette directive constitue une concurrence déloyale pour le marché du travail français et est injuste pour les travailleurs français.

« International – La Pologne refuse de revenir sur la directive européenne sur le travail détaché, », AFP, 25 août 2017

Après le « turbulent silence » de l’été, Emmanuel Macron doit reprendre la parole – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Après le « turbulent silence » de l’été, Emmanuel Macron doit reprendre la parole edit Jean-Louis Missika 25 août 2017 Politique française et internationale Institutions, démocratie La malédiction de début de mandat présidentiel frappe-t-elle à nouveau ? Après Nicolas Sarkozy et le paquet fiscal qui privilégiait les revenus de la rente sur ceux du travail, à rebours d’une promesse clé de sa campagne ; après François Hollande et les hausses massives d’impôts plombant la croissance et ruinant la possibilité d’inverser la courbe du chômage, voici qu’Emmanuel Macron connaît un été difficile et chaotique.

« Après le « turbulent silence » de l’été, Emmanuel Macron doit reprendre la parole », telos, 25 août 2017

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 64 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

ouragan, attentat, drogue, inondations, attentats, terroriste, nanoparticules, terroristes, dioxyde de titane, déchets, méthane, terrorisme, éboulement, diesel, CO2, biodiversité, choléra, alcool, sécheresse, déforestation, glissement de terrain, hormones, nucléaire, incendie, canicule, glissements de terrain, coulée de boue, changement climatique, incendies, sida, drogues, dengue, séisme, chikungunya, particules fines, mercure, pollution de l’air, gaz à effet de serre, changements climatiques, VIH, rage, cyclone, Sida, décibels, insecticides, pluies torrentielles, effet de serre, Zika, tsunami, algues vertes, volcans, Diesel, avalanches, espèce menacée, frelon asiatique, fièvre Q, gaz toxique, antennes-relais, aérosols, DDT, anthrax, métaux lourds, épizootie, tremblement de terre

Je n’affiche pas tous les énoncés ça va de soi !

ouragan :

Les vents accompagnant l’ouragan se sont renforcés jusqu’à des pointes de 175 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Centre national des ouragans (NHC), qui a relevé d’un cran le classement d’Harvey, désormais considéré comme ouragan de catégorie 2 sur une échelle de cinq.

« International – Ouragan Harvey : les secours américains craignent « un désastre » au Texas », AFP, 25 août 2017

attentat :

Le groupe de rock américain, dont une prestation a été annulée mercredi à Rotterdam en raison d’un possible risque d’attentat, a annoncé jeudi 24 août qu’il souhaitait reprogrammer un passage sur scène dans cette ville.

« Le groupe Allah-Las veut reprogrammer son concert annulé à Rotterdam », Le Monde, 25 août 2017

drogue :

François François_Thierry défend ses méthodesL’enquête a été déclenchée en 2015, après cette saisie record de drogue par les douanes, boulevard Exelmans, dans le XVIe arrondissement de Paris.

« Affaire des « stups » : François Thierry, l’ancien patron de la lutte antidrogue, mis en examen », franceinfo, 25 août 2017

inondations :

Les évacuations ont commencé dans plusieurs villes du Texas menacées d’inondations dévastatrices par l’ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer vendredi et pourrait devenir un « ouragan majeur » en touchant terre tôt samedi.

« International – Texas : premières évacuations devant l’arrivée de l’ouragan Harvey », AFP, 25 août 2017

attentats :

Un rassemblement en hommage aux 15 morts et à la centaine de blessés dans les attentats de Barcelone et Cambrils, revendiqués par le groupe État Islamique.

« « Quand je traverse les Ramblas, je suis encore très nerveuse » : le traumatisme des témoins de l’attentat de Barcelone », franceinfo, 25 août 2017

terroriste :

« Nous pensons qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a indiqué une porte-parole du parquet fédéral.

« Bruxelles : deux militaire visés par une « attaque terroriste » au couteau, leur assaillant abattu », franceinfo, 25 août 2017

nanoparticules :

Pourtant, sur dix-huit produits sucrés testés par le magazine, des nanoparticules de dioxyde de titane ont été retrouvées systématiquement, dans des proportions variées.

« Les nanoparticules dans les sucreries et les gâteaux inquiètent «  60 Millions de consommateurs  » », Le Monde, 25 août 2017

terroristes :

Les séparatistes ou les terroristes ? Ce fut le jour de l’Assomption, 28 août 2016.

« Grèce : le danger du séparatisme albanais », Agoravox, 25 août 2017

Si l’on examine la structure des rencontres concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, big boss ! En effet, il y a en première approximation 9 sigles inédits (enfin pour moi !) :

NWC, PAMS, NCATS, ARSA, IRP, GOES, NEST, PSPP, OII

J’expose leur contenu ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NWC
National Weather Center,
PAMS
Protected area management solutions,
NCATS
National Center for Advancing Translational Sciences,
ARSA
Arakan Rohingya Salvation Army,
IRP
instances représentatives du personnel,
GOES
Geostationary Operational Environmental Satellite,
NEST
National Environmental Simulation and Testing,
PSPP
Public Sector Purchase Program,
OII
Organisation internationale des intersexes

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 17 août 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 18 août 2017 au 24 août 2017 (dite « période récente », de 7 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Obama, Royal, Valls, Bush, Le Pen, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Mélenchon, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Maduro, Bannon, Madsen, Wall, Ortega, Lee, Serebrennikov, McCain, Arpaio, Trapero, Lluis, Assad, Buhari, Lotter, Asselineau, Edouard_Philippe, Bonnefous, Rugy, Hong Kong, Poincheval, Aalla, Saleh …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Trump, Macron, Hollande, Poutine, Merkel, Erdogan, Netanyahu, Fillon

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

assassinat de Wayne Lotter :

La police, a ouvert une enquête sur l’assassinat de Wayne Lotter mais ne peut à ce stade établir fermement de lien entre ce crime et le braconnage.

« En Tanzanie, le défenseur des animaux Wayne Lotter assassiné », franceinfo, 25 août 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance :

Dans chaque mort, il y a une fin du monde, chaque mort est première, unique, et chaque mort unique d’un être aimé, d’un ami, d’un collègue quand bien même elle précède ou suit une autre mort, d’autres morts, demeure toujours première.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont cela va de soi les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

scandale de corruption, affaire Odebrecht, affaire de manipulation, affaire du fipronil, affaire des moteurs, affaire des oeufs, procès de l’ex-Première, affaire Volkswagen, affaire de prévision,

Soit d’abord corruption :

Le représentant de la troisième génération des Lee a été condamné à cinq ans de prison pour son rôle dans le retentissant scandale de corruption qui a coûté son poste à la présidente Park Geun-Hye.

« International – Tel père, tel fils : l’héritier de Samsung reconnu coupable par la justice », AFP, 25 août 2017

Odebrecht, un des plus grands groupes de construction d’Amérique latine, est au coeur d’un scandale de corruption qui a secoué tout le continent.

« International – Venezuela : Maduro appelle l’armée à la loyauté », AFP, 25 août 2017

Odebrecht, l’un des plus grands groupes de construction d’Amérique latine, est au coeur d’un scandale de corruption qui a secoué tout le continent, avec la constitution d’un cartel ayant truqué des marchés de sous-traitance de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras en distribuant des pots-de-vin à des hommes politiques.

« International – Odebrecht ou la fabrique internationale de la corruption », AFP, 25 août 2017

Puis manipulation :

Une enquête qui dure depuis près de dix ansDepuis que le scandale de la manipulation de ces taux a éclaté, des banques et des sociétés de courtage ont dû régler un total de quelque neuf milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) d’amendes dans le monde.

« Deux cadres de la Société générale inculpées aux Etats-Unis dans le scandale du Libor », franceinfo, 25 août 2017

Ces responsables, de nationalité française, sont mises en accusation pour leur rôle supposé dans une affaire de manipulation du taux interbancaire Libor.

« Deux cadres de la Société générale inculpées aux Etats-Unis », Le Monde, 25 août 2017

avec ReutersDeux cadres françaises de la Société générale ont été inculpées pour leur rôle supposé dans l’affaire de manipulation du taux interbancaire Libor, jeudi 24 août aux Etats-Unis.

« Deux cadres de la Société générale inculpées aux Etats-Unis dans le scandale du Libor », franceinfo, 25 août 2017

Ensuite, Odebrecht :

Lors d’une réunion de procureurs sud-américains à Brasilia, elle a affirmé détenir « beaucoup de preuves, concrètement dans l’affaire Odebrecht, qui mettent en cause de nombreux hauts responsables vénézuéliens, à commencer par le président de la République ».

« International – Venezuela : Maduro appelle l’armée à la loyauté », AFP, 25 août 2017

« J’ai beaucoup de preuves (…) qui mettent en cause de nombreux hauts-fonctionnaires vénézuéliens, y compris le président de la République, plus particulièrement dans l’affaire Odebrecht », a-t-elle déclaré mercredi à Brasilia, au cours d’une réunion de procureurs du Mercosur, le marché commun sud-américain.

« International – Odebrecht ou la fabrique internationale de la corruption », AFP, 25 août 2017

J’en termine avec celle-ci : fipronil :

Comment a-t-il été découvert ? Le gouvernement néerlandais a révélé mercredi qu’un deuxième insecticide « modérément toxique » avait été utilisé par Chickfriend, le prestataire de services incriminé dans l’affaire du fipronil.

« OEufs contaminés : quatre questions sur l’amitraze, le nouvel insecticide recherché dans les élevages français », franceinfo, 25 août 2017

Mercredi 23 août, le gouvernement néerlandais avait révélé qu’un deuxième insecticide « modérément toxique » avait été utilisé par Chickfriend, prestataire incriminé dans l’affaire du fipronil.

« OEufs contaminés  : un deuxième insecticide interdit détecté dans des élevages de poules en France », Le Monde, 25 août 2017

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

Soit pour finir, un entretien aussi peu réaliste que pas complétement imaginaire !

CM – Ce soir je reçois potentiellement Geoffroy de Lagasnerie. Un nom à particule, ça en jette !Philosophe ET sociologue à ce que je vois…

Geoffroy de Lagasnerie – L’inconscient sociologique est structuré comme un inconscient méditerranéen et la lutte sociologique contre la philosophie, de la « science » contre le « pôle littéraire », présente toutes les apparences d’une défense, dans le champ de la théorie et de la pensée, des valeurs masculines contre les valeurs féminines. Or moi j’articule les deux valeurs, c’est clair ?

CM – Démolir Marcel Gauchet, c’était un impératif philosophique ?

Geoffroy de Lagasnerie – Je piste les néo-réacs partout où ils se logent, et Gauchet en est le prototype ! Et puis cela fait partie de ma stratégie : occuper l’espace, faire des événements, marquer les esprits, pousser à la radicalité critique !

CM – Jean-Louis Fabiani pose par intermittence des « like » sur la page que l’on m’a imposée sur le réseau de la firme de Zuckerberg… Et j’ai constaté, en cherchant à savoir qui il était, qu’il fut votre directeur de thèse…

GDL – On m’avait recommandé Fabiani à cause de ses travaux sur les philosophes, mais au final nos échanges ont tourné court, d’autant qu’il déteste Eribon – qui le lui rend bien.

CM – Revendiquer la rebellitude en utilisant des medias parfaitement intégrés, n’est-ce pas un peu gonflé ?

GdL – Le philosophe rebelle que je suis reprend le dessus : on ne me fera pas dire ce que je n’ai pas le droit de dire !

CM – Je suis assez faiblement convaincu, mais je vais suivre avec attention la suite de vos aventures.

GdL – Mes ouvrages luttent contre la régression conceptuelle qui façonne une vision appauvrie du monde social. Piketty par exemple. Tout le projet de son livre Le Capital au XXIème siècle propose finalement d’atténuer les inégalités de patrimoine pour « redonner du sens » aux inégalités de salaires, pour relégitimer et perpétuer ces inégalités assimilées à des inégalités de mérite. Il s’agit de trouver un moyen de « rendre acceptable » le monde capitaliste. N’est-ce pas l’opposé de la démarche critique, qui voudrait rendre visible son caractère insupportable ? Qu’un manifeste pour les inégalités puisse être perçu comme une contribution à la pensée de gauche en dit long sur l’état du champ intellectuel. Et sur la responsabilité qui nous incombe de le réinventer.

Il n’est pas interdit de faire des commentaires ou de proposer des améliorations… Bye.