It’s too late. I’ve already started now, and I’m not going to stop until I’ve seen it through to the end.

24 août 2017 23:9:46

On est le 24 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Le 25 août 1835, en page 2 du New York Sun, les New-Yorkais peuvent lire un article intitulé “Découvertes célestes”. Avec stupéfaction, ils apprennent que l’éminent astronome anglais Sir John Herschel, disposant d’un tout nouveau télescope ultra-puissant, a observé sur la Lune des arbres, des océans bordés de plages, des chèvres, des bisons, des pélicans et même une ville peuplée d’hommes chauves-souris…

Etre supérieur aux autres n’a jamais représenté un grand effort si l’on n’y joint pas le beau désir d’être supérieur à soi-même

Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante


La suite désordonnée des êtres humains est en train d’être mise à jour…

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

Quatre millions d’hectares de forêt amazonienne pourront désormais être exploités par des entreprises minières.

« Des millions d’hectares de forêt amazonienne ouverts à l’exploitation minière », Le Monde, 24 août 2017

Alors qu’il paraît désormais acté que le gouvernement ne reviendra pas sur la promesse d’Emmanuel Macron de plafonner les dommages et intérêts aux prud’hommes en cas de licenciement abusif, « le montant sur le plancher et le plafond n’est toujours pas arbitré », a constaté Véronique Descacq.

« Les (trop) nombreuses inconnues des futures ordonnances », CFDT, 24 août 2017

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité des dernières 24 heures est très très longue :

attentats, terroriste, attentat, terrorisme, terroristes, alcool, inondations, séisme, sécurité routière, OGM, déforestation, sida, choléra, nanoparticules, nucléaire, glissement de terrain, arsenic, glissements de terrain, coulée de boue, dioxyde de titane, ouragan, diesel, VIH, tremblement de terre, changement climatique, incendie, déchets, éboulement, sécheresse, pluies torrentielles, pesticides, drogue, incendies, tabac, changements climatiques, rage, toxines, couche d’ozone, bruit, pollution de l’air, canicule, poussière, CO2, gaz à effet de serre, volcan, grippe, feux de forêt, paludisme, pollution atmosphérique, tsunami, chikungunya, hooliganisme, dioxyde de carbone, radioactivité, déchets nucléaires, espèce menacée, fièvre catarrhale, langue bleue, aérosols, tempête tropicale, séismes…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

attentats :

Le sociologue Michel Fize critique, dans une tribune au « Monde », la surmédiatisation, mais aussi les multiples démonstrations de solidarité à l’égard des victimes des attentats en Catalogne.

« «  Emotion collective après les attentats  : n’en faisons pas trop  » », Le Monde, 24 août 2017

terroriste :

« Interpellé à la frontière turco-irakienne, Loup Bureau, 27 ans, a été mis en examen puis incarcéré à la prison de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, pour » appartenance à un groupe terroriste armé « .

« Les soutiens du journaliste Loup Bureau, incarcéré en Turquie, dénoncent une «  arrestation politique  » », Le Monde, 24 août 2017

attentat :

De son côté, la Guardia civil espagnole » exclut qu’il était sur le point de commettre un attentat de cette manière « , a précisé la porte-parole, parlant de » hasard « .

« International – Pays-Bas : concert annulé après » une information concrète « sur un projet d’attentat », AFP, 24 août 2017

terrorisme :

Défaire le terrorisme est une obligation pour toute démocratie et combine des actions militaires extérieures et policières intérieures.

« Dire la politique étrangère  : le discours présidentiel et le monde libre », TheConversation-France, 24 août 2017

terroristes :

 » Et s’ « il est possible que certains terroristes soient des malades mentaux, [… ] ce n’est vraisemblablement pas dans les hôpitaux psychiatriques que la plupart des filières terroristes se créent.

« « Islamo-fascisme », « déséquilibrés » : face au terrorisme, des accusations de déni infondées », AFP, 24 août 2017

alcool :

C’est quand même impressionnant que pour la principale cause d’addiction en France, on n’ait que ces données venant des producteurs d’alcool.

« Recul des achats d’alcool : » Il y a un tabou français, on parle de consommation globale mais pas du nombre de malades touchés «  », franceinfo, 24 août 2017

inondations :

Cet ancien comptoir portugais a subi d’importantes inondations, selon les images des médias locaux, qui ont montré des voitures sous l’eau et des gens en train de nager dans la rue.

« Le typhon Hato fait 16 morts dans le sud de la Chine », Le Monde, 24 août 2017

séisme :

 » Même si un séisme commence à susciter des destructions à partir d’une magnitude de 6.

« Un an après le séisme d’Amatrice, la polémique sur les constructions illégales relancée en Italie », Le Monde, 24 août 2017

sécurité routière :

Les associations de sécurité routière y voient le résultat d’un quinquennat marqué par le désintérêt des pouvoirs publics pour cette cause et l’absence d’innovation (notamment le refus de l’abaissement de 90 à 80 km/h sur les routes).

« Sécurité routière, une politique au point mort  ? », TheConversation-France, 24 août 2017

OGM :

Inf’OGM, « Interférence ARN : 20 ans d’autorisations commerciales… sans évaluation », Eric MEUNIER, 25 février 2015 https : //monsanto.

« États-Unis Un OGM à ARN « insecticide » autorisé sous conditions ! », inf’OGM, 24 août 2017

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire stérile :

Voyons, dois-je considérer le lien entre attentat et terrorisme comme allant de soi ? Non, rien ne va de soi – l’usage des graphes doit permettre de questionner les mises en relation, pas de les naturaliser !

J’ai des moments épistémologiques intenses comme ça, ça m’arrive !

Voici une vue sur le lien :

Pour l’instant, rien ne relie le conducteur au terrorisme ou à l’attentat de Barcelone.

« Terrorisme : un concert annulé aux Pays-Bas », franceinfo, 24 août 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 10 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

CPML, UDSR, HJ, FMSD, CLAP, RFA, NPIF, IRP, CHUVA, AUGC

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

CPML
Coordination Permanente des Médias libres,
UDSR
Union démocratique et socialiste de la Résistance,
HJ
hôpitaux de jour,
FMSD
Forum Mondial Sciences et Démocratie,
CLAP
Comité local d’approvisionnement et de production,
RFA
République fédérale d’Allemagne,
NPIF
Northern Powerhouse Investment Fund,
IRP
instances représentatives du personnel,
CHUVA
Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort,
AUGC
Association unifiée des Gardes civils

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte baptisé : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. Déguisé en militaire à Istres, Macron enfreint le Code pénal et révèle une nouvelle fois des aspects inquiétants de sa personnalité, UPR, 24 juillet 2017) ou de Xi Jinping (PEOPLE’S DAILY, CHINA, 2 min recap of China’s grand military parade in commemoration of the PLA’s 90th founding anniversary, vidéo ajoutée sur YouTube le 30 juillet 2017). Quant à la loi de moralisation, qui sert aussi de paravent aux « attaques sociales » du nouveau gouvernement (DUBOIS Francis, Loi de moralisation : Macron cherche à légitimer ses attaques sociales, WSWS, 15 août 2017), l’obligation d’avoir un casier vierge pour pouvoir se présenter aux élections a eu tôt fait de passer à la trappe (ASSELINEAU François, En Marche arrière ! Sur un signal envoyé par Richard Ferrand, la majorité macroniste à l’Assemblée nationale rejette l’obligation de casier judiciaire vierge pour être éligible, UPR, 25 juillet 2017). Moralisons, mais moralisons prudemment.

« Sur François Asselineau, l’UPR, l’abstention et les trumpolâtres (2a/2) », Agoravox, 24 août 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déconstruis le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 25 juillet 2017 au 23 août 2017) :

30 Trump
29 Macron
25 Maduro
9 Chavez
8 Hollande
7 Lee
7 Bannon
7 Odinga
6 Kenyatta
5 Poutine
5 Jong-un
5 Collomb
4 Ortega
4 McCain
4 Merkel
4 Washington
4 Bureau
4 Jong-Un
4 Herrou
4 Mercier
4 Scaramucci
4 Sharif
4 Pénicaud
3 Wall
3 Madsen
3 Faure
3 Erdogan
3 Buhari
3 Kabila
3 Del

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2017) :

3027 Sarkozy
2028 Hollande
1681 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
812 Poutine
802 Bush
760 Le Pen
756 Chirac
603 Merkel
596 Clinton
540 Villepin
537 Trump
418 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
340 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
307 Mélenchon
297 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

mort de Kim Wall :

L’autopsie n’a pas permis d’établir les causes de la mort de Kim Wall.

« Affaire Kim Wall : le propriétaire du sous-marin va finalement être poursuivi pour « meurtre » », franceinfo, 24 août 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

Comme le disait Ingmar Bergman : « C’est l’ombre de la mort qui donne relief à la vie »

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Dans plusieurs années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je termine sur une note sécuritaire, puisqu’il est question plus de 29 fois de sécurité dans les textes du jour, en bon cybercitoyen hypervigilant.

Version franco-française :

Version british :