Salut, c’est Marlowe, le seul sociologue numérique qui n’appartient à aucun Labex, aucune Idex, aucun Equipex !

22 août 2017 23:10:20

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai repéré ça :

22 août 2010 : environ 2000 personnes participent dans le centre de Moscou à un concert de rock, interdit par la mairie, pour défendre la forêt de Khimki menacée par une autoroute, et rassembler des partisans de l’opposition à Vladimir Poutine, l’homme fort du pays. Plusieurs opposants ont été interpellés par la police avant même le début de l’événement. Les défenseurs des libertés publiques ont dénoncé une «provocation». Des dizaines de cars de police et des OMON (unité anti-émeutes) équipés de casques et de gilets pare-balles étaient stationnés tout autour de la place Pouchkine, au coeur de la ville. La mairie n’a pas voulu entendre parler de concert qualifié d’«illégal et amoral».

L’éternel retour, selon Nietzsche, n’est pas du tout une pensée de l’identique, mais une pensée synthétique, pensée de l’absolument différent qui réclame hors de la science un principe nouveau. Ce principe est celui de la reproduction du divers en tant que tel, celui de la répétition de la différence : le contraire de l’adiaphorie.

Gilles Deleuze ; Nietzsche et la philosophie


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Cette chronique du 22 août 2017 a encore une fois un aspect catastrophique, ou plutôt catastrophiste ! La liste des titres extraits par l’algorithme de compression ne reflète pas complètement le fait que l’indice dit de « mauvais augure » prend ce jour une valeur stressante :

Spinoza, le philosophe de la liberté…,

Trump se ravise et affirme que les Etats-Unis resteront en Afghanistan,

Attentats de Catalogne  : des suspects font face à la justice,

Caroline Malausséna nommée sur un poste de cheffe de service au Quai d’Orsay,

Droit à la déconnexion  : une mesure difficilement applicable,

Qui est Joe Arpaio, le shérif anti-immigrés soutenu par Donald Trump  ?,

« Si on échoue en Afghanistan, cela redeviendra un sanctuaire pour terroristes »,

Code du travail  : la réforme entre dans sa phase finale,

Qui était Abdelbaki Es Satty, l’étrange imam soupçonné d’avoir formé les auteurs des attentats de Catalogne ?,

Comment le virus Mirai a pu bloquer le Web américain pendant plusieurs heures,

Loup y es-tu ?,

International – Washington accentue la pression sur Pyongyang mais salue sa « retenue »,

Viet Thanh Nguyen : « je suis devenu écrivain pour écrire sur le peuple vietnamien »,

Réforme du code du Travail : « Une loi XXL cataclysmique pour les salariés », juge Sophie Montel

Pour reconsidérer un peu notre angle d’attaque, je suggère d’entrer par les « personnes collectives » et très exactement les porte-parole qui émergent en premier lieu :

Le secrétaire américain de la Défense, Jim Mattis, a de son côté immédiatement annoncé qu’il consulterait le secrétaire général de l’Otan et les alliés des Etats-Unis, soulignant que plusieurs d’entre eux s’étaient également engagés à augmenter le nombre de soldats déployés.

« Trois questions sur le revirement de Donald Trump sur la présence américaine en Afghanistan », franceinfo, 22 août 2017

Il venait aux prières, aidait, écoutait les fidèles… raconte Hammou Minhaj, secrétaire de la communauté musulmane de Ripoll à El País (article en espagnol).

« Qui était Abdelbaki Es Satty, l’étrange imam soupçonné d’avoir formé les auteurs des attentats de Catalogne ? », franceinfo, 22 août 2017

Sous-directeur de l’administration territoriale de 1990 à 1995, il officie ensuite comme secrétaire général de la préfecture de la Moselle, en 1995.

« Gilbert Payet part dans les Pyrénées-Atlantiques », ACTEURS PUBLICS, 22 août 2017

Chargé de mission auprès de la présidente du conseil régional de La Réunion Margie Sudre (1996-1998), Gilbert Payet a ensuite travaillé comme chargé de mission pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (1998-2001), puis comme secrétaire général de la préfecture du Rhône (2001-2004). En 2004-2005, il officie en cabinet ministériel et conseille – sur les questions d’aménagement du territoire – le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

« Gilbert Payet part dans les Pyrénées-Atlantiques », ACTEURS PUBLICS, 22 août 2017

Pour Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire de la CPME, cette baisse imposée aux collectivités locales n’est pas « incohérente ».

« L’objet des contrats aidés  « a été dévoyé », ils n’aident pas « à retrouver un emploi » assure la CPME », franceinfo, 22 août 2017

Le président de la Fédération Française de Lutte, Alain Bertholom, aimerait lui que son sport prenne un peu plus d’épaules.

« Lutte. « Notre sport est difficile à vendre, mais on se bat… » », LHumanité, 22 août 2017

En fait, cela va dans le bon sens parce que le nouveau président de la Fédération Internationale, le Serbe Lalovic qui s’est battu pour que la lutte ne soit pas exclue des JO, veut dynamiser l’image de notre sport.

« Lutte. « Notre sport est difficile à vendre, mais on se bat… » », LHumanité, 22 août 2017

Le non-renouvellement d’Uneo, mutuelle historique des armées née de la fusion de 3 mutuelles de militaires, pour les personnels militaires, « serait un scoop », indique Serge Brichet, président de la Mutualité Fonction publique (MFP).

« Santé des fonctionnaires : les ministères font leur big bang », ACTEURS PUBLICS, 22 août 2017

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en chemin,je retombe infatigablement sur une recommandation qui m’invite à élire les personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, c’est irritant n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Trump et Bannon :

A lire aussi L’ultradroitier Steve Bannon évincé de la Maison Blanche Je pense que cette menace a davantage à voir avec le penchant de Trump à vouloir virer quelqu’un dès lors qu’il y a un problème.

« « Si on échoue en Afghanistan, cela redeviendra un sanctuaire pour terroristes » », AFP, 22 août 2017

Il sera intéressant de surveiller les commentaires de l’ancien conseiller stratégique de la Maison Blanche, Steve Bannon, désormais de retour à Breitbart News.Et de voir si Bannon mène la charge contre Trump sur le dossier afghan.

« « Si on échoue en Afghanistan, cela redeviendra un sanctuaire pour terroristes » », AFP, 22 août 2017

Elle confirme la montée en puissance des généraux, considérés par les médias comme « les adultes de la bande », après l’éviction de Steve Bannon, l’idéologue ultranationaliste qui fut le conseiller stratégique du président Trump jusqu’à la semaine dernière : M. Bannon était un fervent partisan du retrait d’Afghanistan.

« Afghanistan : le subit accès de réalisme de Trump », Le Monde, 22 août 2017

Macron et Iohannis :

Le président roumain Klaus Iohannis, que M. Macron rencontrera à Bucarest le 24 août copyright POOL/AFP/ArchivesA Salzbourg, M. Macron rencontrera, outre le chancelier autrichien, les Premiers ministres tchèque et slovaque, Bohuslav Sobotka et Robert Fico, puis à Bucarest, le 24 août, son homologue roumain Klaus Iohannis.

« International – Offensive européenne de Macron à l’Est et à l’Ouest pour réformer l’Europe », AFP, 22 août 2017

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Fernando Andreu, un magistrat chevronné, doit déterminer quelles charges il retient contre eux exactement et quel rôle leur est reproché dans l’organisation des attentats.

« International – Attentats en Espagne : les suspects devant le juge », AFP, 22 août 2017

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentats, terroristes, attentat, terrorisme, terroriste, nucléaire, CO2, séisme, déchets, drogue, pesticides, inondations, incendie, déforestation, talc, changement climatique, sida, OGM, rage, tremblement de terre, gaz à effet de serre, VIH, dioxyde de carbone, tabac, glissements de terrain, grippe aviaire, séismes, biodiversité, bruit, choléra, alcool, canicule, plomb, drogues, tabagisme, grippe, feux de forêt, pollution atmosphérique, espèces menacées, tsunami, algues vertes, gaz carbonique, ouragan, hormones…

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

MMJ, MGAS, MAEE

Ouvrir les sigles c’est bien :

MMJ
Mutuelle du ministère de la Justice,
MGAS
Mutuelle générale des affaires sociales,
MAEE : Mutuelle des affaires étrangères et européennes

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La MMJ lance une procédure de recours devant le juge administratif pour connaître les ressorts de son éviction, mais se dit toutefois tournée « vers l’avenir ».

« Santé des fonctionnaires : les ministères font leur big bang », ACTEURS PUBLICS, 22 août 2017

Aux affaires sociales, en revanche, où la Mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) est l’unique opérateur référencé, " je m’attends à tout, poursuit Serge Brichet, à la tête de la plus importante fédération de mutuelles du secteur public.

« Santé des fonctionnaires : les ministères font leur big bang », ACTEURS PUBLICS, 22 août 2017

Si certains ministères ont fait le choix de la continuité en retenant de nouveau les uniques tenantes de la précédente convention – la Mutuelle des affaires étrangères et européennes (MAEE) a ainsi été retenue au Quai d’Orsay et la Mutuelle générale de l’économie, des finances et de l’industrie (MGEFI) à Bercy – d’autres ont décidé de faire bouger les lignes, comme le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui aux côtés d’Harmonie Fonction publique, a référencé AG2R La mondiale et Groupama.

« Santé des fonctionnaires := les ministères font leur big bang », ACTEURS PUBLICS, 22 août 2017

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’ordinaire, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 8 août 2017 au 21 août 2017 :

14 Trump
13 Macron
10 Maduro
7 Odinga
6 Bannon
6 Kenyatta
5 Jong-un
4 Lee
4 Jong-Un
3 Buhari
3 Merkel
3 Washington
3 Bureau
3 Herrou
3 Hamon
2 Lluis
2 Madsen
2 Erdogan
2 Assad
2 Fortin
2 Lotter
2 Polanski
2 Bolloré
2 Kabila
2 Snow
2 Chavez
2 Sarkozy
2 Collomb
2 Frazier
2 Fields

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 7 août 2017, on avait :

3027 Sarkozy
2033 Hollande
1682 Obama
950 Fillon
885 Royal
839 Valls
815 Poutine
802 Bush
760 Le Pen
757 Chirac
604 Merkel
596 Clinton
551 Trump
540 Villepin
432 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
342 Netanyahu
336 Ayrault
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
307 Mélenchon
298 Erdogan
281 Kadhafi
272 Juppé
270 Fabius
248 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Etats-Unis, France, Afghanistan, Belgique, Iran, Espagne, Europe, Italie, Pakistan, Chine, Irak, Inde…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur les Etats-Unis :

La crédibilité des Etats-Unis s’effondrera ", a-t-il déclaré.

« International – L’Iran menace de revenir à l’uranium hautement enrichi si Washington quitte l’accord », AFP, 22 août 2017

Sur la France :

France 2Un homme fonce sur un abribus le 21 août à Marseille, il était suivi en hôpital psychiatrique.

« Radicalisés : les médecins doivent-ils les signaler ? », franceinfo, 22 août 2017

Soit l’Afghanistan :

Tout s’est passé entre 1979 et 1989 avec les acteurs suivants : Iran, Etats-Unis, Irak, Israël, Nicaragua, Honduras, Afghanistan, Pakistan, France, Ex-URSS et Chine.

« Quatrième guerre mondiale », Agoravox, 22 août 2017

Voyons la Belgique :

D’autant plus intéressant que l’on commémore, en cette année 2017, le 150ème anniversaire de la mort de l’auteur des « Fleurs du Mal » ! Daniel Salvatore Schiffer : Le titre de votre dernier livre, « Baudelaire au pays des Singes », s’avère à la fois original, énigmatique et quelque peu provocateur dans la mesure où il relate, de manière très précise et souvent érudite, les rapports conflictuels, sinon contradictoires, que Baudelaire a entretenus avec la Belgique.

« Entretien avec Jean-Baptiste Baronian – Baudelaire et la Belgique : une énigme littéraire », Agoravox, 22 août 2017

Et j’en termine avec l’Iran :

Tout s’est passé entre 1979 et 1989 avec les acteurs suivants : Iran, Etats-Unis, Irak, Israël, Nicaragua, Honduras, Afghanistan, Pakistan, France, Ex-URSS et Chine.

« Quatrième guerre mondiale », Agoravox, 22 août 2017

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Ensuite, changer la Constitution française en y introduisant la copie du Premier amendement américain… « Le Congrès ne pourra faire aucune loi concernant l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice, restreignant la liberté de parole ou de la presse, ou touchant au droit des citoyens de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de leurs griefs ».

« Si Donald Trump devenait Français… », Agoravox, 22 août 2017

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

Je suis ignare sur la question de savoir d’où vient cette injonction du programme de terminer sur une séquence musicale… Voici un quartet cubain :