Qu’est-ce qui me conduit à composer ce genre de phrase d’introduction plutôt que d’envoyer quelque signe élémentaire du genre : "ok, système amorcé" ou "Code en position de fonctionner" ou "Fin du chargement du programme" ?

20 août 2017 23:10:23

On est le 20 août :

Le 20 août 2008, l’avion MD-82 de la compagnie aérienne Spanair qui assurait la liaison entre Madrid et les îles Canaries prenait feu après un décollage avorté. Sur les 172 passagers, seuls 18 s’en étaient sortis vivants. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident avait été causé par un moteur en feu et l’impossibilité de prendre de l’altitude. Les pilotes n’avaient pas vérifié un paramètre crucial : La position des flaps avant le décollage, qui était incorrecte. Mais, ils ne le pouvaient pas car l’alarme de mauvaise configuration ne s’était pas déclenchée non plus. Deux ans plus tard, El Pais affirme que des documents internes de la Spanair révèlent que l’ordinateur central de la compagnie aérienne n’avait pas détecté le problème d’alarme à cause d’un virus informatique de type cheval de Troie. Cet ordinateur central enregistre tous les messages d’alarme et de problèmes techniques en provenance des avions et en théorie si trois erreurs successives surviennent pour un même paramètre, l’avion est immobilisé. Or, le MD-82 du vol Spanair 5022 avait été touché par trois problèmes techniques dans les jours précédant le crash sans qu’ils soient enregistrés par l’ordinateur central…

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.

Pour excellents que soient les germes que l’on sème, la propagation de choses nouvelles ne s’ensuit pas partout ni toujours : de même, les liens ne sont pas perpétuellement ni partout en état de prendre à leurs rets, ils ne reçoivent de vertu efficace qu’au moment approprié et par une disposition convenable des sujets.

Giordano Bruno, XXVII. Temps et lieu des liens, Des liens (1590)


Je ne suis pas certain à 100 % d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Re-génération de la chronique

Comme il n’est pas de bon sens de se renouveler tous les jours, particulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour élaborer la chronique des 130 dépêches de cette journée j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans mes bases de données… Par exemple sur Trump ! J’avais noté ceci :

18 août 2017 : Mardi, lors d’une conférence de presse houleuse depuis la Trump Tower à New York, où il avait renvoyé dos à dos militants d’extrême droite et contre-manifestants, M. Trump avait déjà semblé donner raison aux défenseurs de ces monuments.

« International – Donald Trump déplore la « mise en pièces » de l’histoire américaine », AFP, 18 août 2017

Et ce 20 août 2017, je lis ceci :

En affirmant, lors d’une conférence de presse en roue libre devant les ascenseurs dorés de la Trump Tower, que les torts étaient des « deux côtés » (suprémacistes blancs et contre-manifestants), il a choqué.

« International – Pour Trump, le retour à Washington s’annonce (très) compliqué », AFP, 20 août 2017

J’ai aussi remarqué que Erdogan qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

14 juillet 2017 : Dans un communiqué, la bête noire du président turc Recep Tayyip Erdogan a également condamné la « persécution sans précédent » contre son mouvement Hizmet ( « service » en turc).

« Turquie  : plus de 7 000 limogeages, un an après le putsch raté contre Erdogan », Le Monde, 14 juillet 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

« Il est absolument inacceptable que le président turc exhorte les citoyens allemands d’origine turque à ne pas voter » pour l’un de ces trois partis, a réagi la chancelière, qui avait déjà dénoncé l’ « ingérence » de M. Erdogan.

« International – Ankara ne doit pas « abuser » d’Interpol, avertit Merkel », AFP, 20 août 2017

Je continue avec Macron, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

15 août 2017 : La démission du général de Villiers, un fait sans précédent sous la Ve République C’est l’autre grande crise de ce début de quinquennat : la démission, le 19 juillet, du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers.

« Trump, affaires judiciaires, Poutine… Les temps forts des 100 premiers jours de Macron à l’Elysée », Le Monde, 15 août 2017

Et je lis maintenant :

com/c6ACIcwWU1 – Yann (@ya94nn) 10 août 2016 " Avec Hollande, c’était open bar " Depuis cet épisode, qu’est-ce qui a changé entre Emmanuel Macron et les photographes ? " Il travaille uniquement avec Bestimage.

« « Avec Chirac, on n’avait même pas besoin de se planquer » : les relations paparazzis-présidents, entre contrôle et méfiance », franceinfo, 20 août 2017

Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine « épaisseur historique » !

Nous avons provisoirement épuisé le sujet… Il est hautement désirable de changer d’angle d’attaque.

Hélas, trois fois hélas ! Nous avons épuisé la question 

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

PAMS, FFJR, BMVSS

Il faut les éclairer ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

PAMS
Protected Area Management Solutions,
FFJR
Fédération francophone de jeûne et randonnée,
BMVSS
Bhagwan Mahaveer Viklang Sahayata Samiti

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu fourvoyé en réalité ! Ah oui, maintenant j’interne dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes de ce dimanche :

Trump, Erdogan, Macron, Bannon, Akhanli, Assad, Buhari, Merkel, Fortin, Jerry_Lewis, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 21 juillet 2017 au 19 août 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 juillet 2017 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’ai l’effet d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce 20 août 2017 :

Syrie et Irak (8) :

" En juin 2015, au maximum de l’expansion de Daech sur les territoires syrien et irakien, le califat avait deux capitales : Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak.

« Terrorisme : le danger du retour des combattants étrangers de Daech », franceinfo, 20 août 2017

Turquie et Allemagne (7) :

La communauté turque en Allemagne, forte de trois millions de membres, est la plus importante du monde hors des frontières de la Turquie, et près de 1,2 million de Turcs disposent également de la nationalité allemande, ce qui leur permettra de voter aux prochaines élections.

« Erdogan réitère ses attaques contre les principaux partis politiques allemands », AFP, 20 août 2017

Etats-Unis et Irak (4) :

Après s’être emparé en 2014 de vastes territoires en Irak, l’EI a perdu ces deux dernières années beaucoup de terrain du fait des offensives de l’armée irakienne aidée par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

« L’Irak lance la bataille de Tal Afar, dernier bastion de l’EI à Ninive », Le Monde, 20 août 2017

Chine et Taïwan (4) :

Des visiteurs d’une foire de l’emploi à Taipei regarde la carte de la Chine, le 1er juillet 2017 copyright AFPLa Chine est le plus important partenaire commercial et marché de Taïwan.

« International – Pour le travail, la jeunesse de Taïwan met ses idéaux dans la poche », AFP, 20 août 2017

Iran et Russie (3) :

Fort du soutien de ses alliés indéfectibles, la Russie, l’Iran et le Hezbollah chiite libanais, le régime d’Assad a infligé revers après revers aux rebelles et jihadistes à partir de 2015, après avoir connu lui-même de cuisantes défaites qui lui ont fait perdre de larges pans du territoire syrien.

« International – Syrie : pas de réouverture d’ambassades sans rompre avec les rebelles, dit Assad », AFP, 20 août 2017

France et Irak (3) :

Cette position s’était infléchie après les attentats qui ont meurtri la France en 2015, et la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique prospérant en Irak et en Syrie avait été placée au rang de priorité absolue.

« International – Syrie : 6 morts dans la chute d’une roquette près de la Foire de Damas », AFP, 20 août 2017

France et Syrie (3) :

Cette position s’était infléchie après les attentats qui ont meurtri la France en 2015, et la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique prospérant en Irak et en Syrie avait été placée au rang de priorité absolue.

« International – Syrie : pas de réouverture d’ambassades sans rompre avec les rebelles, dit Assad », AFP, 20 août 2017

France et Espagne (3) :

France 2Ce dimanche soir, Younès Abouyaaqoub est l’homme le plus recherché d’Espagne et d’Europe.

« Attentat de Catalogne : Younès Abouyaaqoub toujours activement recherché », franceinfo, 20 août 2017

Asie et Pacifique (2) :

Lancés il y a plus de quarante ans, en 1975, les « pieds de Jaipur » sont devenus célèbres et commercialisés bien au-delà des frontières de l’Inde, en Asie, en Afrique, dans les îles du Pacifique copyright AFPCe modèle breveté permet un mouvement de la cheville.

« International – En Inde, des prothèses bon marché remettent les amputés sur pied », AFP, 20 août 2017

Italie et Slovénie (2) :

Cette situation critique a conduit les autorités à faire appel à la Slovénie afin de réintroduire des ours en Italie.

« Peut-on cohabiter avec les ours  ? », TheConversation-France, 20 août 2017

Afrique et Pacifique (2) :

- Vie quotidienne -Lancés il y a plus de quarante ans, en 1975, les « pieds de Jaipur » sont devenus célèbres et commercialisés bien au-delà des frontières du pays, en Asie, en Afrique, dans les îles du Pacifique… Depuis le début de la production, 25000 prothèses ont été écoulées.

« International – En Inde, des prothèses bon marché remettent les amputés sur pied », AFP, 20 août 2017

Afrique et Asie (2) :

- Vie quotidienne -Lancés il y a plus de quarante ans, en 1975, les « pieds de Jaipur » sont devenus célèbres et commercialisés bien au-delà des frontières du pays, en Asie, en Afrique, dans les îles du Pacifique… Depuis le début de la production, 25000 prothèses ont été écoulées.

« International – En Inde, des prothèses bon marché remettent les amputés sur pied », AFP, 20 août 2017

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Deniz, oeufs, ancien directeur

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 20 août 2017 :

866 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
222 Outreau
206 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
167 viol
166 emplois fictifs
160 Bygmalion
149 dopage
139 DSK
137 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
121 Fillon
120 Watergate
117 Merah
112 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
89 fraude
87 affaire
87 emplois présumés fictifs
86 Tapie
85 Sofitel

Allez… Tutu…