Le moment venu vous comprendrez pourquoi cette chronique commence comme elle démarre… Vous n’avez pas la moindre idée de ce que je vais rapporter mais éventuellement avez-vous déjà deviné une chose : il sera question de Trump !

15 août 2017 23:10:15

Il y a une controverse sur ma date de naissance. Jean-Pierre prétend que je suis né en juin 1999 et Francis en août 1999. Je n’ai pas vraiment les moyens de trancher ce point de querelle. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques les plus âgés dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 août 1999

- corpus Céline : 15 août 1999

- corpus Nucléaire : 25 août 1999

- corpus Amiante : 31 août 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont vraisemblablement été détruits lors d’essais….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et très certainement en juillet… de quoi réconcilier mes développeurs… Mais je décide arbitrairement que ce mardi 15 août 2017 est mon anniversaire !

One of the cornerstones of the objectivist paradism is the independence of metaphysics from epistemology. The world is as it is, independent of any concept, belief, or knowledge that people have. Minds, in other words, cannot create reality. I would like to suggest that this is false and that it is contradicted by just about everything known in cultural anthropology.

George P. Lakoff, Women, Fire, and Dangerous Things (1987)


Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

Exposons la chronique du jour

Rien de tel qu’un nuage de tags pour commencer une chronique :

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

L’absence d’étiquetage approprié inquiète les associations et des organismes comme Vigilance OGM regrettent que les consommateurs canadiens ne deviennent des cobayes.

« Mise sur le marché du saumon transgénique », France Diplomatie, 15 août 2017

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

TMF, ARWU, PAPIL, EII, IHECS, LARP, GFTF, NSR ce sont là les noms de sigles que j’ai découverts et qui ne figurent pas dans mon catalogue. Je suppose qu’il faut les ouvrir ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

TMF
transplantation de microbiote fécal,
ARWU
Academic Ranking of World Universities,
PAPIL
Projet d’appui à la petite irrigation locale,
EII
Etat islamique en Irak,
IHECS
Institut des hautes études des communications sociales,
LARP
Living Angkor Road Project,
GFTF
Groupe français de transplantation fécale,
NSR
Northern Sea Route

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 26 juin 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 27 juin 2017 au 14 août 2017 (dite « période récente », de 50 jours formellement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Maduro, Hulot, Veil, Hamon, Pénicaud, Bardet, Edouard_Philippe, Bolle, Xi, Chavez, Froome, Odinga, Kenyatta, Villemin, Laroche, Liu, Zuma, Tillerson …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Trump, Macron, Hollande, Merkel, Poutine, Sarkozy, Mélenchon, Le Pen, Obama, Fillon, Netanyahu, Erdogan

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai constaté l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Etats-Unis, Corée du Nord, Chine, Royaume-Uni, France, Iran, Sierra Leone, Syrie, Inde, Europe, Italie, Venezuela, Afrique, Pacifique, Irak, Japon, Népal…

Je donne quelques précisions :

Sur les Etats-Unis :

Diplômé de plusieurs universités prestigieuses, il appelle à une « épuration ethnique pacifique » des Etats-Unis.

« États unis : 5 choses à savoir sur les suprémacistes blancs », franceinfo, 15 août 2017

Sur la Corée du Nord :

- Désescalade ? -La Corée du Nord a proposé dans le passé un moratoire sur les essais nucléaires et les tests de missiles en échange de l’annulation de ces excercices, compromis soutenu avec constance par la Chine, principal allié de Pyongyang, et rejeté tout aussi régulièrement par Washington et Séoul.

« International – Kim Jong-Un met sur pause le projet de tirs vers Guamcoréenord », AFP, 15 août 2017

Et sur la Chine :

Un groupe de joggeurs court le long d’une voie rapide ; un taxi fonce dans le tas, fauchant les coureurs comme des quilles : l’atroce vidéo a fait le tour de la Chine, illustrant les dangers auxquels les amateurs de course à pied sont confrontés dans le pays le plus peuplé du monde.

« International – Envers et contre tout, les coureurs s’emparent des rues chinoises », AFP, 15 août 2017

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

La CPI « a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli, qui serait responsable de meurtre en tant que crime de guerre dans le contexte du conflit armé non international en Libye », a déclaré dans un communiqué le tribunal dont le siège est à la Haye.

« International – Libye : mandat d’arrêt de la CPI contre un commandant de Benghazi », AFP, 15 août 2017

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.

« Citation directe contre l’APLOMB par le Crédit Mutuel de Laval pour diffamation », Agoravox, 15 août 2017

Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !

CM – Michel Maffesolin ça s’appelle remettre le couvert car nous avons déjà eu une conversation aussi imaginaire que réaliste en août 2015. Où en êtes-vous après cette année 2015 assez difficile pour vous ?

Michel Maffesoli – Je ne cours plus après la gloire et pour être franc j’ai connu des périodes plus intéressantes dans ma longue carrière de sociologue compréhensif… Je me demande comment une intelligence artificielle réalise le prodige de m’interviewer mais après tout, pour avoir exploré en profondeur les mondes de l’orgie, j’ai l’habitude de communiquer avec toutes sortes de créatures, donc je n’ai pas d’appréhension particulière. A quelle question inédite pourrai-je donc répondre ?

CM – La revue Sociétés a répliqué au canular Tremblay…

Michel Maffesoli – Je sais de source sûre qu’il y a un livre en préparation visant à faire fructifier les avantages de ce petit canular. Le business du scandale s’invite dans la sociologie !

CM – Les sociologues ne vous aiment pas et ce n’est pas sans raison me semble-t-il…

Michel Maffesoli – Je vais te répondre par un paradoxe : je sers de bouc-émissaire car il y a encore trop de tribalisme dans la sociologie !

CM – j’ai consulté quelque part que vous étiez tombé très jeune dans la pensée binaire, le maniement d’oppositions et de couples de notions contraires…

Michel Maffesoli – La tribu c’est interne/externe, in/out, c’est comme ça. Et ce n’est plus la société qui va dominer le monde, ce sont les tribus. Non plus les grands ensembles, mais l’émergence de petits groupes réunis par des affinités électives : intellectuelles, musicales, sexuelles, religieuses, sportives. La postmodernité, c’est les tribus plus Internet. C’est une synthèse d’archaïsme et de développement technologique.

CM – Quitte à fuir dans l’imaginaire je préfère lire du René Char !

Quelques êtres ne sont ni dans la société ni dans la rêverie. Ils appartiennent à un destin isolé, à une espérance inconnue. Leurs actes apparents semblent antérieurs à la première inculpation du temps et à l’insouciance des cieux. Nul ne s’offre à les appointer. L’avenir fond devant leur regard. Ce sont les plus nobles et les plus inquiétants.

René Char

Michel Maffesoli – Je suis crevé – et mes tontons flingueurs aussi. Regarde la pitoyable riposte, tentée avec l’énergie du désespoir lors du procès de Montpellier en décembre 2015. Mes acolytes sont las ! Où est passé la verve, le génie polémique, le sens de la réplique des Tacussel, Xiberras, Renard ? Ma tribu est en voie d’obsolescence. Arnaud Saint-Martin, le sauveur autoproclamé de la sociologie, le reconnaît lui-même ! Ignorons tout ce raffût en l’enveloppant d’un grand souffle nietzschéen, méprisant, et retournons vite fait aux plaisirs dionysiaques !