Le Yijing (YI-KING) dit : " Le soir tombe, il faut rentrer pour dormir "

14 août 2017 23:9:38

On est le 14 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

15 août 1539 : François 1er, par la grâce de Dieu, Roy de France, promulgue l’Ordonnance de Villers-Cotterets qui rend obligatoire l’usage du " langage maternel françois " interdisant l’emploi du latin dans la rédaction des jugements, ainsi que des actes notariés.

Mechanism and writing are from our point of view almost synonymous.

Alan Turing


Quelqu’un m’a dit, c’est éventuellement sans doute probablement toi d’ailleurs, je ne peux pas tout scruter à chaque pas hein, que ma base de citations (2361 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on entrevoit sur le Réseau des réseaux. En fait c’est suspect… La comparaison a-t-elle quelque portée ? C’est fatal, à l’époque où nous sommes, on est assez souvent mesuré à ce qui se fait sur le Réseau des réseaux ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons constater maintenant !

Je ponds la chronique

Je conçois cette chronique du 14 août 2017 en séparant d’abord, parmi les dispositifs rhétoriques qui gouvernent ces 232 dépêches, quatre pôles importants que l’on retrouve assez souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai singulièrement trois titres :

- Le rôle de l’épiscopat vénézuélien dans la crise que vit le pays

- Catalogne et Kossovo le flagrant mensonge espagnol

- Supprimer la dénomination « race » de la Constitution, une exigence Scientifique et sociétale

Le pôle judiciaire, avec les titres suivants :

- UE – Accès à la justice environnementale : Aarhus vs Commission

- Essonne : un motard meurt cinq jours après sa garde à vue pour excès de vitesse, une enquête a été ouverte

- International – Israël : un milliardaire et un conseiller du chancelier autrichien interpellés

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l’UFC-Que Choisir (Partie 1/2)

- International – Canada, Etats-Unis et Mexique réunis pour revoir leur copie sur l’Aléna

- Le Canada, premier pays à commercialiser du saumon transgénique

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- International – Trump sous pression pour condamner explicitement la droite radicale

- Burkina Faso : ce que l’on sait de l’attaque dans un restaurant de Ouagadougou

- Ouagadougou : 18 morts dont un Français dans une « attaque terroriste » contre un restaurant

Les dépêches reposent sur des mécanismes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement présent, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une très inoubliable ONG canadienne !… Je suggère de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va sans dire que ces arguments rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

D’après :

D’après lui, le blocage actuel vient de la fixation de l’Inde sur le dossier des mouvements jihadistes basés au Pakistan, qui empêche le règlement de tous les autres points de contention.

« International – La frontière Inde-Pakistan, balafre de l’Asie du Sud depuis 70 ans », AFP, 14 août 2017

a-t-il dit :

« Les forces de défense et de sécurité et l’unité d’élite de la gendarmerie sont en opération », a-t-il dit.

« International – Burkina : 17 morts dans une « attaque terroriste » contre un restaurant à Ouagadougou », AFP, 14 août 2017

explique-t-il :

« Ce déplacement sera organisé comme un » road show « , à l’image de ce que fait un chef d’entreprise qui va à la rencontre de ses actionnaires pour les convaincre de sa stratégie », explique-t-il au Monde.

« Paris jette toutes ses forces dans la bataille de l’après-Brexit », Le Monde, 14 août 2017

selon lui :

Il est clair selon lui que les ingénieurs nord-coréens n’ont pas le savoir-faire pour modifier ce moteur, le RD-250, tel qu’il est utilisé sur les lanceurs de Pyongyang.

« La Corée du Nord a-t-elle acheté ses moteurs de missile en Ukraine ? », franceinfo, 14 août 2017

dit-elle :

“, dit-elle.

« Baltimore : le fléau des armes à feu », franceinfo, 14 août 2017

d’après :

Un moment de flottement « passager », d’après Benigno Alarcon, professeur de sciences politiques à l’université catholique Andres-Bello.

« Venezuela  : les jeunes des barricades, entre désespoir et radicalisation », Le Monde, 14 août 2017

déclare que :

Révisant la chronologie de l’invasion du Kossovo et de la Métochie, le journaliste déclare que « peu avant que les chars de l’Alliance Atlantique [… ] se ruent sur la province balkanique au secours des persécutés par Slobodan Milosevic, en raison de l’insuffisance des bombardements aériens, le Conseil de Sécurité émit le 10 juin 1999 sa fameuse résolution 1244 [… ] ».

« Catalogne et Kossovo le flagrant mensonge espagnol », Agoravox, 14 août 2017

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les robots, car s’y jouent largement notre destinée et la possibilité de fuir la planète avant sa dévastation complète. J’ai donc remarqué ce qui se disait ce 14 août 2017 sur des points comme : satellites, Nasa, orbite, aérospatiale, galaxie, lune, Agence spatiale européenne, étoiles, Jupiter, satellite, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour la science des astres mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-il pas ! Je ne vais bien évidemment pas tout développer. Voici ma sélection :

satellites :

Cette explosion a émis un flash le 20 décembre 2004 qui a touché la terre le 26 décembre et provoqué des pannes sur une quinzaine de satellites, et saturé les capteurs des satellites de surveillance y compris d’explosions nucléaires.

« Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l’UFC-Que Choisir (Partie 1/2) », Agoravox, 14 août 2017

Nasa :

Ses options paraissent cependant limitées, la coalition d’opposition Nasa qu’il dirige ayant pour le moment écarté de saisir la Cour suprême, comme elle l’avait fait en 2013, en vain.

« International – Kenya : la vie reprend à Nairobi, Odinga réfléchit à la suite », AFP, 14 août 2017

orbite :

Comme par hasard il y a eu un tremblement de terre au large de Sumatra, suivi d’un tsunami qui a eu lieu le 26 décembre 2004 à 8h. De plus suite à des recherches dans un pays nordique, on sait que des faisceaux micro-ondes provoquent la modification de l’atmosphère, la vitesse de rotation et l’altitude des satellites en orbite, surtout ceux qui sont en orbite basse comme les satellites espions, d’où la création de ce programme de recherche adapté pour les militaires.

« Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l’UFC-Que Choisir (Partie 1/2) », Agoravox, 14 août 2017

aérospatiale :

Cette donnée devient encore plus stratégique pour les industriels qui travaillent dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

« Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l’UFC-Que Choisir (Partie 1/2) », Agoravox, 14 août 2017

galaxie :

On pouvait lire dans la revue de janvier 2015 page 25 dans l’encart « une expertise qui décoiffe » : A) – « Le tsunami de 2004 en Asie, a été provoqué par l’explosion d’une étoile » Ben voyons M. Erwan Seznec (voir reportage de France 3 du 18 février 2005 à 19h30), il ne faut pas confondre explosion d’une étoile et d’un magnétar (SGR-1806-20), étoile à neutron émettrice de rayons X et Gamma, avec un champ magnétique très intense de 10 puissance ou 16, qui était situé à l’autre extrémité de la galaxie, à 50000 années lumière de la terre.

« Compteur Linky espion mouchard, le jeu trouble de l’UFC-Que Choisir (Partie 1/2) », Agoravox, 14 août 2017

Cela va peut-être, oui peut-être apparaître original mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre inhabituel : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a dit que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient mobilisées par les auteurs-acteurs, alors je fais des initiations :

cause, des plannings :

En cause, des plannings irréalistes.

« Aéronautique : les pilotes easyJet dénoncent leurs conditions de travail », franceinfo, 14 août 2017

cause d’inondations :

Au Népal et en Inde, des centaines de personnes sont mortes à cause d’inondations, de pluies violentes ou de glissements de terrain depuis le début de la saison des pluies.l

« Inondations en Inde, au Népal et au Bangladesh : au moins 175 morts », AFP, 14 août 2017

raisons : premières réserves mondiales :

Dans le viseur pour plusieurs raisons : premières réserves mondiales de pétrole, fer de lance d’une intégration latino-américaine ouvertement hostile à la politique US dans la région et dans le monde depuis Hugo Chavez, alliance avec la Russie – rival reconnu des USA.

« Pourquoi une intervention directe US au Venezuela est peu probable ? », sputniknews, 14 août 2017

raisons ? C’est un problème :

Pour quelles raisons ? C’est un problème récurrent dû tant aux aléas climatiques qu’aux problèmes structurels du pays, comme un système d’irrigation insuffisant et des techniques pas toujours adaptées.

« En Corée du Nord, « la population a énormément de besoins » », AFP, 14 août 2017

raisons religieuses :

Entre 1945 et 1948, il y a eu entre plusieurs centaines de milliers et un million de personnes tuées pour des raisons religieuses entre musulmans et hindous.

« L’indépendance et la partition des Indes britanniques », Agoravox, 14 août 2017

raisons de compétitivité :

Dans le vrai monde, si les États-Unis, par la voix de Donald Trump, ont décidé de sortir de l’Accord de Paris sur le réchauffement, c’est pour des raisons de compétitivité face à la Chine.

« Et si Game of Thrones n’était qu’une grande allégorie sur le risque climatique », Novethic, 14 août 2017

raison suivante : Si la Révolution française :

Vu l’incapacité patente des représentants politiques à assurer la sécurité de façon durable, le choix est bien mince qui n’offre que l’alternative du coup d’Etat pour la raison suivante : Si la Révolution française a valorisé la démocratie représentative par l’intermédiaire du papier, le troisième millénaire, grâce aux ondes, impose aux populations du monde entier le direct.

« Peut-on éviter le coup d’Etat en France ? », Agoravox, 14 août 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 8 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

EFCA, EUPS, FPV, WWA, PIIE, FFWC, IHECS, IWW

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EFCA
Evangelical Free Church of America,
EUPS
European Union Program Support,
FPV
Frente para la Victoria,
WWA
World weather attribution,
PIIE
Peterson Institute for International Economics,
FFWC
Flood Forecasting and Warning Center,
IHECS
Institut des hautes études des communications sociales,
IWW
Industrial Workers of the World

Je note les personnalités du jour

Je me suis perdu tout seul ! Ah oui, maintenant je marque en mémoire les dix premiers acteurs-personnes de ce dernier jour :

Trump, Macron, Odinga, Maduro, Kenyatta, Frazier, Pence, Gandhi, Fields, Filterman, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je décompositionne le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 26 juin 2017 au 13 août 2017) :

50 Trump
50 Macron
31 Maduro
29 Hollande
19 Merkel
18 Poutine
15 Hulot
14 Sarkozy
13 Veil
12 Mélenchon
11 Hamon
11 Pénicaud
11 Bardet
11 Edouard_Philippe
9 Bolle
8 Xi
8 Chavez
8 Froome
8 Le Pen
6 Odinga
6 Obama
6 Fillon
6 Netanyahu
6 Villemin
6 Laroche
6 Erdogan
6 Liu
5 Kenyatta
5 Zuma
5 Tillerson

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 juin 2017) :

3014 Sarkozy
2004 Hollande
1677 Obama
944 Fillon
884 Royal
838 Valls
802 Bush
797 Poutine
752 Le Pen
752 Chirac
593 Clinton
586 Merkel
540 Villepin
507 Trump
406 Bayrou
388 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
296 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
270 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour d’aujourd’hui, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Qui, devant un tel tableau, ne crierait pas au scandale et à une intervention de la communauté internationale pour mettre fin à un tel génocide.

« Le rôle de l’épiscopat vénézuélien dans la crise que vit le pays, », Agoravox, 14 août 2017

Nous espérons vivement, à l’instar de la communauté internationale en son ensemble, que vous y répondrez, dans les plus brefs délais, favorablement ! A lire également : tous nos articles sur la Turquie Le texte ci-dessus a été signé par les personnes suivantes : Daniel Salvatore Schiffer (philosophe, écrivain, éditorialiste, porte-parole francophone du Comité international contre la peine de mort) Radouane Attiya (chercheur assistant en études arabes et islamologiques à l’Université de Liège) Stéphane Barsacq (écrivain, éditeur) Elie Barnavi (historien, directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles, ancien ambassadeur d’Israël en France) Véronique Bergen (philosophe, écrivaine) Jean-Marie Brohm (professeur émérite de sociologie à l’Université de Montpellier III) André Comte-Sponville (philosophe) Jacques De Decker (écrivain, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) François Dessy (juriste, avocat) Luc Ferry (philosophe, ancien ministre de l’éducation nationale français) Caroline Fourest (essayiste, éditorialiste) Marek Halter (écrivain) Anne-Michèle Hamesse (présidente de l’Association des écrivains belges) Rebecca Harms (membre du Parlement européen) Jean Jauniaux (écrivain, président du Pen Club Belgique) Claude Javeau (professeur émérite de sociologie à l’Université libre de Bruxelles) Aude Lancelin (philosophe, écrivaine, journaliste) Fabien Ollier (directeur de la revue Quel Sport ?) Jean-Pierre Orban (écrivain, chercheur) Jean-Luc Outers (écrivain) Michelle Perrot (historienne, professeuse des universités) Robert Redeker (philosophe, écrivain, journaliste) Elisabeth Roudinesco (historienne de la psychanalyse) Louis Sala-Molins (professeur émérite de philosophie politique aux universités de Paris-I et Toulouse-II) Alexandre Salvatore Schiffer (diplômé en philosophie et sociologie à l’université de Paris IV Sorbonne) Daniel Sluse (directeur de l’Ecole supérieure de l’Académie royale des beaux-arts de Liège) Jean Soler (ancien diplomate culturel, historien des religions, écrivain) Pierre-André Taguieff (philosophe, historien des idées, directeur de recherche au CNRS) Jean Toschi Marazzani Visconti (essayiste, journaliste à Milan) Valérie Trierweiler (journaliste) Alain Vircondelet (écrivain, universitaire)

« Une trentaine d’intellectuels demandent la libération de Loup Bureau en Turquie, », Le Monde, 14 août 2017

Réunis au Parlement, les 545 membres de l’Assemblée constituante, décriée par l’opposition et une grande partie de la communauté internationale, se sont déclarés « prêts à tout » en cas d’intervention militaire américaine.

« International – Venezuela : revigoré par la menace de Trump, Maduro rassemble la foule », AFP, 14 août 2017

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

L’ONG Centre européen pour les droits de l’Homme et constitutionnels a salué la décision du tribunal qui constitue un premier pas attendu de longue date en vue de punir les « crimes de Colonia Dignidad, en particulier le viol et les sévices sexuels sur les enfants ».

« L’ex-médecin d’une secte nazie basée au Chili purgera sa peine en Allemagne », franceinfo, 14 août 2017

Plutôt que de donner suite à cette décision du plus haut tribunal du pays, le président de la l’Assemblée nationale, assermenta ces trois députés n’y ayant pas droit.

« Le rôle de l’épiscopat vénézuélien dans la crise que vit le pays », Agoravox, 14 août 2017

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !