Trump est parti en vacances, Merkel est créditée, Herrou est un tartuffe de compétition, Odinga est le vainqueur, et lui reproche, Devaux est co-fondateur et président, Mayer est premier, Merkel est restée fidèle, Jong-Un est aussi fou, Odinga est resté silencieux, Schulz est aussi forcé,… c’est ça les flux dans lesquels je patauge de jour en jour !

12 août 2017 23:10:51

Il y a un litige sur ma date de naissance – et donc, par voie de conséquence, sur ma date d’anniversaire. Jean-Pierre Charriau pense que je suis né en juin 1999 et Francis Chateauraynaud en août 1999. Je n’ai pas réellement les moyens de trancher cet objet de désaccord. Ce que je sais c’est que les fichiers historiques dont je dispose indiquent les dates suivantes :

- corpus Kosovo : 12 août 1999

- corpus Céline : 15 août 1999

- corpus Nucléaire : 25 août 1999

- corpus Amiante : 31 août 1999

- corpus Sokal : 17 septembre 1999

- corpus Sans-Papiers : 26 septembre 1999

Il faut tenir compte du fait que les premiers fichiers marlowe_hist.txt ont sans doute été détruits….

Bon enfin bref, je suis né au cours de l’été 1999, et je décide arbitrairement que ce samedi 12 août 2017 est mon anniversaire !

Un fait indubitable, même s’il semble paradoxal, c’est que les événements et les décisions historiques qui comptent vraiment se jouent entre nous, entre les anonymes, dans le coeur de chaque individu placé là par le hasard, et qu’en regard de toutes ces décisions simultanées, qui échappent même souvent à ceux qui les prennent, les dictateurs, les ministres et les généraux les plus puissants sont totalement désarmés. Et c’est une caractéristique de ces événements décisifs qu’ils ne sont jamais visibles en tant que phénomène de masse, en tant que démonstration de masse – sitôt que la masse se présente en masse, elle est incapable de fonctionner -, mais toujours comme le vécu apparemment prouvé de milliers et de millions d’individus.

Sebastian Haffner, Histoire d’un allemand (1914-1933)


Je ne suis pas convaincu d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Re-génération de la chronique

Comme nous sommes déjà le 12 août, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit point de vue sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de août, j’obtiens le tableau ci-après :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

ENFANTS@, VICTIMES@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, Trump, TERRORISME@, CHINE@, LES-COMMUNES@, RUSSIE@, POLICE@, LES-MILITAIRES@, oeufs, film, TRAVAILLEURS@, CHERCHEURS@, TOURISTES@, ALLEMAGNE@, Neymar, opération, SECOURS@, Guam, Corée du Nord, Sentinelle, femmes, Macron, JUSTICE@, ASSOCIATIONS@, PSG, loi, missiles, RIVERAINS@, LA-MER@, Pyongyang, île, menace, résultats, Odinga, crise

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il a pour l’instant surtout été question de Trump, Macron, Maduro, Chavez, Odinga, Mercier, Kenyatta, Hamon, Bureau, Saakachvili…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

incendies, nucléaire, terroriste, attentat, changement climatique, attentats, incendie, déchets, terroristes, inondations

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

oeufs, corruption, Fillon, Mercier, Grégory, moteurs, Cahuzac, Fipronil, Nuremberg, fipronil

Après ce petit récapitulatif, venons-en aux informations d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - !

Pour condenser tout de suite les 144 dépêches recueillies ce 12 août, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant potentiellement les éléments les plus attendus, c’est-à-dire les entités placées assez souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que Trump, Corée du Nord, LES-MILITAIRES@, oeufs, Guam, Washington, Mayer, Venezuela, président américain, Pyongyang, américain, île, manifestants, risque@, Charlottesville, opposition, Google, produits, hommes, TOURISTES@, territoire, missiles, Odinga, violences, fipronil, Kenyatta, homme … Sans tout dévoiler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Après l’épisode des « armes de destruction massive » en Irak, il y a presque 15 ans, l’administration américaine (Trump n’y a rien changé) s’en prend maintenant à la Corée du Nord, et ses « armes nucléaires ».

« Corée du Nord : comment les USA veulent encercler la Chine, », Agoravox, 12 août 2017

Selon la Maison Blanche, les deux leaders ont appelé la Corée du Nord à « cesser son comportement provocateur et porté à l’escalade », et réitéré « leur engagement mutuel envers une dénucléarisation de la péninsule coréenne ».

« International – Corée du Nord : Trump maintient l’option militaire, », AFP, 12 août 2017

Concernant le deuxième lot, en provenance des Pays-Bas, il correspond « environ à 48000 oeufs qui ont été mis en vente par les magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet ».

« L’article à lire pour comprendre le scandale des oeufs contaminés au fipronil, », franceinfo, 12 août 2017

Le président américain Donald Trump a maintenu un haut niveau de tension vendredi sur le dossier nord-coréen, affirmant que l’option militaire était « prête à l’emploi » contre Pyongyang qui a menacé de lancer une attaque près de l’île américaine de Guam, avant-poste militaire stratégique des Etats-Unis dans le Pacifique.

« International – Pyongyang s’apprête à tester des missiles mer-sol avec un sous-marin (expert), », AFP, 12 août 2017

Hillary, habitante de l’île de Guamà Dans cet avant-poste stratégique, un relais à portée des côtes asiatiques, Washington a placé 3800 soldats, selon le Guardian (en anglais).

« « On ne peut pas se préparer à un missile » : face aux menaces de la Corée du Nord, la vie continue sur l’île de Guam, », franceinfo, 12 août 2017

Les performances précédentes plaident en faveur du Français : son record au javelot est de 70m54, contre 65m04 pour Rico Freimuth, et l’Allemand n’a jamais couru le 1500 m en moins de 4 minutes 34, quand Kevin Mayer a un record à 4 minutes 18.

« DIRECT. Mondiaux d’athlétisme : suivez la neuvième journée, avec une chance de médaille pour Kevin Mayer en décathlon, », franceinfo, 12 août 2017

« Nous avons de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire si nécessaire », a lancé vendredi Donald Trump depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il est en vacances.

« Donald Trump évoque une possible option militaire au Venezuela, », AFP, 12 août 2017

- Plan d’offensive vers Guam -L’armée américaine a indiqué vendredi être « prête à combattre » si le président américain en donnait l’ordre.

« International – Trump maintient la pression sur la Corée du Nord, se dit prêt à frapper, », AFP, 12 août 2017

Si Washington et Pyongyang « mènent des frappes et essaient de destituer le régime nord-coréen et de changer le modèle politique de la péninsule coréenne, la Chine les empêchera d’en faire ainsi », insiste l’éditorial du Global Times.

« Comment réagissent les voisins de la Corée du Nord face à la menace d’un conflit ouvert avec les Etats-Unis ?, », franceinfo, 12 août 2017

Jeudi, M. Maduro a dit souhaiter « une conversation » avec son homologue américain.

« International – Trump évoque une possible option militaire au Venezuela, », AFP, 12 août 2017

Beaucoup de gens sont lassés que notre île soit un instrument de la stratégie militaire américaine.

« « On ne peut pas se préparer à un missile » : face aux menaces de la Corée du Nord, la vie continue sur l’île de Guam, », franceinfo, 12 août 2017

21h20 : Mais ce témoin, par exemple, auteur d’une des vidéos de la scène, parle de manifestants antiracistes.

« DIRECT. Charlottesville : les affrontements entre militants d’extrême droite et antifascistes font un mort, », franceinfo, 12 août 2017

21h36 : Une personne est morte à Charlottesville, où des militants d’extrême droite et antifascistes se sont affrontés, et où une voiture a foncé dans la foule, annonce le maire de la ville.

« DIRECT. Charlottesville : les affrontements entre militants d’extrême droite et antifascistes font un mort, », franceinfo, 12 août 2017

Un résultat vivement critiqué par l’opposition, qui l’a qualifié de « mascarade ».

« Attaque à Levallois-Perret, Corée du Nord, oeufs contaminés… les infos de la semaine, », Le Monde, 12 août 2017

Ce qui était à l’origine une polémique sur le sexisme s’est transformé en violent débat sur la liberté d’expression, dans lequel Google tente, avec difficulté, d’apaiser les esprits.

« L’affaire de sexisme qui agite Google expliquée en 8 questions, », Le Monde, 12 août 2017

Les Etats-Unis visent notamment les « joint-ventures » (sociétés à risques partagés) avec des entités chinoises dont l’établissement est la condition sine-qua-non pour une entreprise étrangère voulant vendre ses produits en Chine.

« International – Trump augmente la pression sur Pékin en s’attaquant à la propriété intellectuelle, », AFP, 12 août 2017

Vêtus de djellabas blanches, bien alignés de chaque côté de la rue, les hommes sont assis, silencieux.

« L’Histoire n’a que le sens qu’on lui donne, », Agoravox, 12 août 2017

Il avait volé sur 500 km en direction du Japon, ce qui avait conduit le leader nord-coréen Kim Jong-Un à affirmer que le territoire continental américain était désormais à portée d’un sous-marin croisant dans le Pacifique.

« International – Pyongyang s’apprête à tester des missiles mer-sol avec un sous-marin (expert), », AFP, 12 août 2017

La Corée du Nord a annoncé qu’elle projetait de lancer des missiles à proximité de cette île américaine du Pacifique.

« International – Corée du Nord : Trump maintient l’option militaire, », AFP, 12 août 2017

Dans une adresse à la Nation juste après la proclamation de sa victoire vendredi par la commission électorale (IEBC), M. Kenyatta, crédité de 54,27 % des voix, a tendu la main à son principal rival Raila Odinga, qui a récolté 44,74 % des suffrages, et appelé à la paix.

« International – Kenya : émeutes et liesse après la réélection du président Kenyatta, », AFP, 12 août 2017

Si ces violences ne sont pas une surprise, l’intensité n’a rien à voir avec la crise post-électorale de 2007 qui avait fait plus de 1000 morts.

« Kenya : la police réprime des émeutes dans des bidonvilles de Nairobi, l’opposition dénonce une centaine de morts, », franceinfo, 12 août 2017

« Mais il n’y avait aucune indication que du fipronil s’était retrouvé dans les oeufs à ce moment-là », a-t-elle toutefois ajouté.

« Le scandale alimentaire des oeufs contaminés s’étend en Asie, », Le Monde, 12 août 2017

Dix ans après les pires violences électorales de l’histoire du pays – 1100 morts -, la réélection de M. Kenyatta a été suivie de scènes de violence dans des bastions de l’opposition, comme à Kisumu (Ouest) et dans plusieurs bidonvilles et quartiers populaires de Nairobi.

« Attaque à Levallois-Perret, Corée du Nord, oeufs contaminés… les infos de la semaine, », Le Monde, 12 août 2017

Mais un tel destin est conforme à l’idéal Mundugumor, selon lequel une mort violente est souhaitable aussi bien pour un homme que pour une femme.

« « Moeurs et Sexualité en Océanie », du cannibalisme à la non-violence chez les peuples premiers », Agoravox, 12 août 2017

Il est encore pas mal question des perturbateurs endocriniens ce jour. La cause sanitaire et environnementale a avancé mais, en face, les industriels ont réussi à freiner… Je pique d’ailleurs cette illustration trouvée dans un article des deux Stéphane, Foucart et Horel, intitulé "Perturbateurs endocriniens : la France capitule. En dépit de l’appel des scientifiques, l’UE a adopté mardi 4 juillet une définition laxiste de ces substances chimiques dangereuses. :

Voyons ce jour :

Regardez un peu les combats sur les perturbateurs endocriniens.

« Scandale des oeufs contaminés : « Il y a une opacité totale » », franceinfo, 12 août 2017

Ce scandale des oeufs contaminés amène à reposer la question des perturbateurs endocriniens et celle de l’actuelle position de la Commission européenne sur ce sujet.

« OEufs contaminés : la sécurité alimentaire doit être une priorité. », LHumanité, 12 août 2017

J’ai l’illusion que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 144 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Trump, Mayer, Odinga, Kenyatta, Maduro, Merkel, Jong-Un, Damore, Xi, Macron, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Jadot, Mélenchon, Hollande, Bayrou, Royal, Kouchner, Millon, Raffarin, Chirac

International :

Trump, Merkel, Obama, Harper, Schröder, Chavez, Clinton, Bush, Walesa, Brown, Carter, Kadhafi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.20 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 1 août 2017 :

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 2 août 2017 au 11 août 2017 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Poutine, Bush, Le Pen, Chirac, Merkel, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Mélenchon, Erdogan, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Maduro, Odinga, Mercier, Chavez, Kenyatta, Hamon, Bureau, Collomb, Temer, Bricq, Jong-Un, Jong-un, Saakachvili, Bolle, Herrou, Zuma, Del, Lee, Ortega, Hutchins, Faure, Kagame, Néandertal, Jenner, Jong, Yalçin

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Netanyahu, Sarkozy

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Un peu de géopolitique pour finir

Les Etats-Unis et la Chine… Combien de fois m’a-t-on demandé si j’estimais qu’une guerre était possible entre ces deux grandes puissances… En attendant, je lis ceci :

« Pékin n’est pas en mesure, cette fois-ci, de ramener au calme Washington et Pyongyang », estime vendredi un éditorial du quotidien d’Etat chinois Global Times publié par le Quotidien du peuple.

« Comment réagissent les voisins de la Corée du Nord face à la menace d’un conflit ouvert avec les Etats-Unis ? », franceinfo, 12 août 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 mai 2017) :

Affaires récentes :

Comme il est Minuit passé, j’invite mes lecteurs à regarder l’émission Des mots de Minuit, sur l’internet :

http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit