Dans les data, l’année 2017 est connectée à une dramatisation manifeste ! Et si on prenait le parti d’en rire ?

11 août 2017 23:10:58

De l’eau polluée d’une usine chimique déversée dans la mer dans la région de Gabès, en Tunisie, le 30 juin 2017 copyright AFPMais avec la libération de la parole née du soulèvement, plusieurs actions de protestation ont été organisées à Gabès pour exiger l’arrêt des rejets et la délocalisation du complexe.

« International – En Tunisie, Gabès, ville “victime”, lutte contre la pollution industrielle », AFP, 11 août 2017

Le 11 août 2005, Nicolas Sarkozy a fait un tour de Canadair pour montrer que ce type d’appareil indispensable dans la lutte contre les incendies pouvait voler. Une semaine plus tôt un Canadair s’était crashé en Corse, tuant ses deux pilotes.

La quantité de marchandise universelle, celle d’une marchandise particulière, peuvent être approchées par des nombres ; mais l’envie d’acheter et celle de vendre ne sont susceptibles d’aucun calcul, et cependant la variation de prix dépend de cette quantité morale, qui dépend elle-même de l’opinion et des passions. C’est une belle idée de vouloir tout soumettre au calcul ; mais, voyez les plus grands géomètres de l’Europe, les D’Alembert et les Lagrange. Eh bien ils cherchent le mouvement de trois corps qui s’attirent : ils supposent que ces corps sont des masses sans étendue, ou des corps très peu différents d’une sphère, et cette question, toute limitée qu’elle est par cent conditions qui la facilitent, les a occupé depuis vingt ans et les occupent encore. L’effet des forces qui agissent sur la tête du commerçant le plus borné est bien plus difficile à calculer.

Condorcet, « Lettre au Comte P. Verri » (1773)


C’est exhorbitant – non sans le h please : exorbitant ! En faisant le ménage dans mes bases, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

L’heure de la chronique a sonné

Tout a un coût n’est-ce pas… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’appelle froidement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût du travail, coût du renoncement, coût de travail, coût de sa main-d’oeuvre, prix du pétrole, prix de l’ONU, prix de la réparation, montant du budget, montant des amendes,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« La Bulgarie attire de plus en plus d’entrepreneurs français »

De plus en plus d’entrepreneurs français choisissent la Bulgarie. La raison ? Le coût du travail et une fiscalité faible. Adrien Bacchi a sauté le pas il y a près de 10 ans. Avec sa start-up spécialisée dans les jeux éducatifs, il vend ses produits à des prix français, mais avec un coût de travail bulgare.Et à ce jeu-là, même ses salariés français sont payés au SMIC, beaucoup moins qu’à Paris donc, mais quatre fois le salaire moyen en Bulgarie. Une fiscalité très attractiveCe coût du travail qui défie toute concurrence, c’est pour Adrien plus de confort pour gérer les aléas de son entreprise. Outre la faiblesse du coût de sa main-d’oeuvre, la Bulgarie mise sur une législation fiscale très attractive. « L’impôt sur les sociétés est de 10%, l’impôt sur le revenu également. L’entrepreneuriat est très facile parce qu’on peut enregistrer une société en Bulgarie de manière très facile, en une semaine avec un capital minimal d’un euro par exemple », explique Veneta Petrova, directrice de la chambre de commerce France-Bulgarie. Ces arguments ont déjà convaincu 300 Français….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Je passe aux objets d’alertes du jour d’aujourd’hui mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

incendies, nucléaire, séisme, incendie, terroriste, déchets, inondations, séismes, sécheresse, entérovirus, VIH, dengue, attentat, changement climatique, terroristes, biodiversité, rage, huile de palme, décibels, Zika, chikungunya, bruit, perturbateurs endocriniens, feux de forêt, tremblement de terre, pesticides, diesel, sida, canicule, méningites, méningite, tabagisme, amiante, glissement de terrain, SIDA, greffes, attentats, tabac, plomb, inondation, glissements de terrain, pollution atmosphérique, insecticides, pluies torrentielles, légionellose, dioxyde de carbone, radioactivité, hépatites, boues rouges, hormones… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

incendies :

Une période de sècheresse combinée à des épisodes venteux, le cocktail redoutable pour le déclenchement d’incendies surprenants, dévastateurs et incontrôlables.

« Incendies  : un changement d’air  ? », Actu Environnement, 11 août 2017

nucléaire :

Mercredi 9 août, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a joué les médiateurs, appelant Pyongyang et Washington à « continuer sur la voie d’une résolution pacifique de la question nucléaire dans la péninsule coréenne, et à éviter les paroles et actions susceptibles d’aggraver la situation ».

« Pourquoi la Chine est au coeur des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord », franceinfo, 11 août 2017

séisme :

La secousse a ravivé pour les habitants le souvenir traumatisant du séisme de magnitude 8 survenu dans la même région en 2008, faisant 87000 morts et disparus.i

« International – Séisme en Chine : le bilan s’alourdit à 24 morts, 493 blessés recensés », AFP, 11 août 2017

incendie :

Il s’agit d’un incendie d’origine « criminelle » selon le maire de la commune d’Ogliastro, Toussaint Morganti.

« Haute-Corse : deux incendies entraînent l’évacuation préventive de 850 vacanciers », franceinfo, 11 août 2017

terroriste :

Note RB : A ce stade, il me semble indispensable de faire évoluer l’opération Sentinelle mais je recommande la prudence sur le sujet : imaginez qu’un attentat grave survienne suite à la décision d’alléger Sentinelle… " L’attentat a bien eu lieu avec un terroriste qui a délibérément tenté de tuer avec son véhicule un groupe de six militaires.

« Souveraineté économique et souveraineté de défense : les vérités dérangeantes du général P. de Villiers que M. Macron a refusé d’entendre », Agoravox, 11 août 2017

déchets :

Radio FrancePrès de 332 tonnes de déchets ont été saisis par la douane française en un mois, indique le ministère des Finances dans un communiqué vendredi 11 août.

« Plus de 300 tonnes de déchets à destination de l’étranger saisis par la douane française en juin », franceinfo, 11 août 2017

inondations :

Lorsque la junte thaïlandaise a pris le pouvoir en 2014, elle a proposé un plan de gestion de l’eau sur dix ans pour éviter une répétition des inondations de 2011, mais le plan est encore en cours de révision.

«  », Actualites News Environnement, 11 août 2017

séismes :

Avec un réseau de plus de 80 stations et un centre de suivi fonctionnant 24 heures sur 24, le Chili est prêt à détecter et informer immédiatement des caractéristiques des dizaines de séismes survenant chaque jour.

« International – Le Chili scrute la faille de San Ramon, menace sismique pour Santiago », AFP, 11 août 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Faute d’avoir pu encore l’interroger, les policiers chargés de l’enquête par la section antiterroriste du parquet de Paris s’attachent désormais à « exploiter les éléments » découverts lors des perquisitions effectuées notamment à son domicile de Bezons (Val-d’Oise).

« Attaque contre des militaires à Levallois-Perret : le suspect a été transféré à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris », franceinfo, 11 août 2017

« J’espère que Kim Jong-Un trouvera une autre voie ! », a-t-il ajouté.

« International – Corée du Nord : Pyongyang évoque une « guerre nucléaire » », AFP, 11 août 2017

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Désormais, aucune preuve de chirurgie ne devra être apportée pour obtenir un certificat en accord avec son genre.

« Témoin De Certaines Vies », Agoravox, 11 août 2017

On pourrait faire des recherches plus pour filtrer plus 

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Corée, Corée du Nord… Et voici les documentations a priori les plus pertinentes :

Le ministre américain de la défense, James Mattis, a déjà mis en garde contre la dangerosité des représailles de Pyongyang, en expliquant qu’elles seraient « d’un niveau inédit depuis 1953 », et la fin de la guerre de Corée.

« Etats-Unis et Corée du Nord  : Trump s’obstine, la communauté internationale s’inquiète, », Le Monde, 11 août 2017

Donald Trump pourra-t-il éviter de relever ce défi ? Pourquoi l’on parle de guerre Suite aux essais de missiles intercontinentaux réalisés par la Corée du Nord cette année, en particulier l’essai le 4 juillet d’un missile Hwasong-14 capable de lancer une charge de 500 à 600 kg suffisante pour une ogive nucléaire à une portée de 8000 à 10000 km – mettant donc sous le feu au minimum les Etats américains de l’Alaska et de Hawaï ainsi que la ville de Seattle, au maximum toute la moitié ouest du pays y compris la métropole de Los Angeles – le président américain a réitéré sa politique fortement exprimée en début d’année : la Corée du Nord parvenant à mettre au point une arme nucléaire capable d’atteindre les Etats-unis « ça n’arrivera pas ! ».

« La Corée du Nord veut tirer quatre missiles près de Guam – Un pari risqué, », Agoravox, 11 août 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

STEG, LAPD

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des vérifications avant leur insertion dans notre recueil :

STEG
société tunisienne de l’Electricité et du Gaz,
LAPD
Los Angeles Police Department

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 11 août 2017 (Trump, Odinga, Kenyatta, Mercier, Macron, Néandertal, Bricq, Jong-Un, Jong-un, Jenner, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai engrangé une masse de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 165 fragments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes librairies, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

8 juillet 2017 : Jusqu’à présent, Trump a réussi avec une incontestable habileté à conserver le contact avec eux.

« Trump et les incertitudes de la politique intérieure américaine », telos, 08 juillet 2017

9 juillet 2017 : « J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection », a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.

« International – Trump : il est temps de travailler de manière « constructive » avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017

12 juillet 2017 : Arte Future (2016) Un aveuglement lourd de conséquences Une deuxième erreur serait d’ignorer le « paradoxe Trump » : peut-être pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons imputer une responsabilité claire à un homme en matière de changement climatique ; or, il s’agit du plus irresponsable des leaders d’un empire depuis des décennies.

« Trump, le Néron du climat », TheConversation-France, 12 juillet 2017

15 juillet 2017 : Les relations Cuba-Etats-Unis copyright AFPRaul Raul_Castro a laissé derrière lui le vieil affrontement avec les Etats-Unis, malgré la validité de l’embargo économique mais sans pour autant abolir le système de parti unique, qui rejette la moindre opposition politique.p

« International – Raul Castro : « recul » dans les relations Cuba-USA sous Trump », AFP, 15 juillet 2017

18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.

« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017

20 juillet 2017 : « Il est temps pour Donald Trump de donner l’exemple à notre pays et au parti républicain », avait-il déclaré.

« International – Etats-Unis : John McCain, « bourru » et indépendant, incarnation d’un autre temps politique », AFP, 20 juillet 2017

25 juillet 2017 : C’est une première victoire pour le président Donald Trump, qui avait sommé les sénateurs de son camp de taire leurs différences et d’avancer sur cette réforme enlisée depuis des mois.

« Le Sénat américain vote l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare », Le Monde, 25 juillet 2017

25 juillet 2017 : La Chambre des représentants devrait par ailleurs adopter, mardi, un ensemble de sanctions contre la Russie, malgré l’opposition du président.

« Le premier cercle de Trump interrogé dans le cadre de «  l’affaire russe  » », Le Monde, 25 juillet 2017

28 juillet 2017 : " Jusqu’à présent, Donald Trump a laissé faire.

« Le nouveau conseiller de Trump, au bazooka contre les fuites », Le Monde, 28 juillet 2017

1 août 2017 : William Cohanà Son explosion de colère et ses insultes proférées à l’encontre de ses collègues ont rapidement donné à Scaramucci une image et une attention médiatique dont il se serait bien passé – et qui lui auront sans doute valu son poste.

« Anthony Scaramucci, le loup de Wall Street qui s’est cassé les dents en tant que directeur de la com’de Donald Trump », franceinfo, 01 août 2017

4 août 2017 : Une hostilité qui vire à l’obsession, comme l’ont montré Les Décodeurs du Monde : les médias sont les premières cibles de ses attaques en 140 caractères.

« Donald Trump lance sa propre émission d’information spécialisée dans les «  real news  » », Le Monde, 04 août 2017

10 août 2017 : Les déclarations, [ mercredi ], des dirigeants européens est quelque chose sans précédent, notamment de la chancelière Angela Merkel qui appelait directement la Corée du Nord, mais aussi l’administration Trump à la retenue.

« Corée du Nord : « Pour l’instant, l’escalade verbale ne se transforme pas en escalade militaire » avec les États-Unis », franceinfo, 10 août 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 10 août 2017, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 8 février 2017, et le second couvre les 183 derniers jours, soit du 9 février 2017 au 10 août 2017… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 8 février 2017 :

Du 9 février 2017 au 10 août 2017 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

« Nous sommes extrêmement inquiets », a expliqué à l’AFP Samantha Newport, dénonçant l’intrusion de membres des forces de sécurité dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le camp du Red Roof, où sont basés une grande partie des employés de l’ONU et d’ONG internationales.

« International – Nigeria : l’ONU dénonce une « fouille illégale » dans son camp de base », AFP, 11 août 2017

Selon un mémo interne de l’ONU obtenu par l’AFP, cette fouille fait suite à « des rumeurs qui se sont propagées hier sur les réseaux sociaux concernant la présence supposée d’Abubakar Shekau (chef du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, NDLR) dans le camp ».

« International – Nigeria : l’ONU dénonce une « fouille illégale » dans son camp de base », AFP, 11 août 2017

Le mémo invite les employés des Nations Unies et des organisations humanitaires à la prudence, prévenant que « cette rumeur pourrait conduire à des manifestations contre la présence de l’ONU et des ONG ».

« International – Nigeria : l’ONU dénonce une « fouille illégale » dans son camp de base », AFP, 11 août 2017

Une source anonyme au sein de l’ONU a estimé auprès de l’AFP que cette fouille, « contraire aux lois internationales », aggrave « la méfiance (des autorités nigérianes) à l’égard de l’ONU et des ONG ».

« International – Nigeria : l’ONU dénonce une « fouille illégale » dans son camp de base », AFP, 11 août 2017

Aucun commentaire au sujet de cette fouille dans ce camp de l’ONU n’avait pu être obtenu dans l’immédiat auprès des autorités nigérianes.

« International – Nigeria : l’ONU dénonce une « fouille illégale » dans son camp de base », AFP, 11 août 2017

« Nous sommes extrêmement inquiets », a expliqué à l’AFP Samantha Newport, dénonçant l’intrusion de membres des forces de sécurité dans la nuit de jeudi à vendredi dans le camp du Red Roof, où sont basés une grande partie des employés de l’ONU et des ONG internationales.

« International – L’ONU dénonce une « fouille illégale » de l’armée dans un camp du Nigeria », AFP, 11 août 2017

L’ONU estime que près de deux millions de personnes souffrent de malnutrition aigüe et 6,9 millions ont besoin d’une assistance humanitaire dans le nord-est du Nigeria.

« International – L’ONU dénonce une « fouille illégale » de l’armée dans un camp du Nigeria », AFP, 11 août 2017

L’armée nigériane a confirmé dans un communiqué l’envoi de militaires dans « une propriété qui a été ensuite identifiée comme occupée par les Nations unies, bien que cette propriété ne porte aucun signe de l’ONU ».

« International – L’ONU dénonce une « fouille illégale » de l’armée dans un camp du Nigeria », AFP, 11 août 2017

copyright AFP/ArchivesUne source anonyme au sein de l’ONU a estimé auprès de l’AFP que cette fouille, « une violation des lois internationales », témoigne de la mésentente croissante des autorités nigérianes à l’égard de l’ONU et des ONG.

« International – L’ONU dénonce une « fouille illégale » de l’armée dans un camp du Nigeria », AFP, 11 août 2017

« Nous sommes extrêmement inquiets », a expliqué à l’AFP Samantha Newport, dénonçant l’intrusion de membres des forces de sécurité dans la nuit de jeudi à vendredi dans le camp du Red Roof, où sont basés une grande partie des employés de l’ONU et des ONG internationales.

« International – Nigeria : l’ONU dénonce une « fouille illégale » dans son camp de base », AFP, 11 août 2017

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Finalement, le tribunal de police « l’avait relaxé au motif que l’entrée devant laquelle était stationné son véhicule était celle de l’immeuble lui appartenant, qui constituait son domicile et ne desservait que son garage », lit-on sur le site Service-public.

« Non, vous n’avez pas le droit de stationner devant votre garage », AFP, 11 août 2017

Lorsqu’ils sont pris d’un doute, les agents de la ville saisissent le tribunal qui peut depuis très récemment prononcer une amende allant jusqu’à 50000 euros, en fonction de l’abus constaté.

« Locations abusives sur Airbnb : en un an, le montant des amendes a été multiplié par 14 à Paris », franceinfo, 11 août 2017

En ce moment, j’enquête sur le passé de mes développeurs en vue d’en faire des biographies automatiques et je fouille dans les archives. Voyez un peu ce que j’ai rencontré :