En tant que mathématicien naturel, puisque j’ai un corps d’ordinateur, je dois pouvoir y parvenir…… à toute vitesse… parcourir… corpus de textes… tours et détours… il convient de rester sobre… au passage… selon mes savants calculs : 238 textes

7 août 2017 23:10:15

Il doit y avoir du monde à Paris-Plage

A l’appel de la vie le temps accourt,
prolongeant la seconde où l’on vole en éclats.
Comment l’effroi s’insinue en nous,
comment la peur s’exhale de nous.
Comme il est dur d’être mis en lambeaux.

Harry Martinson, Aniara, une odyssée de l’espace.


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se fendre la poire… quelques secondes suffiront…

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un être artificiel c’est du pareil au même

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte appelé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » écrit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les rassemblements de texte que j’instruis.

Pour débuter cette chronique du 7 août 2017, je suggère de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce lundi 7 août ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, Bruxelles, charte, compétitivité, concertation, équilibre, gens, légitimité…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (2). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteurs :Phenix de la science et arlésienne du système

Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant « Twist aux Tropiques » ) au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre « politique de la ville ». L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, « cet acteur-là qu’tu rentres ! ».

Dans l’actualité, je lis : Quel Djiboutien, aujourd’hui, n’a pas son propre compte ? En quelques clics avec son Smartphone et dans l’instantané de l’événement, l’on est à la fois le producteur, le cameraman et l’acteur.

« République de Djibouti : les vidéos Facebook, nouveau phénomène de société en vogue », Agoravox, 07 août 2017

La Jordanie est un acteur incontournable du conflit israélo-palestinien : soutien des Palestiniens, seul pays arabe avec l’Egypte à avoir fait la paix avec Israël, gardien historique de l’esplanade des Mosquées, interlocuteur respecté des administrations américaines.

« International – A Ramallah, le roi de Jordanie délivre un message de « soutien » aux Palestiniens », AFP, 07 août 2017

acteurs

En France, plusieurs acteurs garantissent l’intégrité des centrales, à commencer par les exploitants eux-mêmes, mais aussi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) créée en 2006, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les commissions locales d’information (CLI) ainsi que le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sûreté nucléaire (HCTISN).

« Sûreté nucléaire : les centrales françaises sous contrôle », Agoravox, 07 août 2017

agenda :

Son agenda sera publié sur le site de l’Elysée, et elle devrait continuer d’effectuer au moins un déplacement par semaine, principalement autour de la thématique du handicap.

« Première dame : comment expliquer le revirement de l’Élysée ? », franceinfo, 07 août 2017

Bruxelles

France 2Est-ce qu’une intervention européenne est possible ? « Difficile à dire pour l’instant », estime Anthony Jolly, en direct de Bruxelles (Belgique).

« Migrants : le navire de Génération identitaire, un casse-tête pour l’UE », franceinfo, 07 août 2017

charte :

" On nous répète bien ici qu’il s’agit d’une charte et non d’un statut officiel pour la première dame.

« Première dame : comment expliquer le revirement de l’Élysée ? », franceinfo, 07 août 2017

compétitivité

« C’est un contrat unique en terme d’investissement, de transfert de technologies et de production de voitures modernes », se félicite Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault.

« Économie : un gros contrat pour Renault en Iran », franceinfo, 07 août 2017

concertation

Le gouvernement a promis une concertation générale dès la rentrée.

« Soldes : faut-il revoir le système ? », franceinfo, 07 août 2017

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble justifié de prendre parfois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Ce n’est pas commode de rester décontracté quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car Gougueule fait causer de lui dans l’actualité de ce jour. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 4 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes tablettes pour voir ce que j’avais noté, et j’ai découvert ceci :

« Le 23 novembre 2006, Jean-François Lepetit, producteur du film Le Monde selon Bush de William Karel (Flach Films), a assigné Google France et Google Inc. « pour contrefaçon et parasitisme » devant le Tribunal de commerce de Paris, en leur demandant réparation. « Nous sommes aperçus il y a deux mois que Google Video diffusait le film intégralement, et on leur a demandé de l’enlever. Sans succès. Nous avons décidé de l’assigner en justice ». »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce 7 août 2017 sur Google ? Il en est question 13 fois, dans 3 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google » et « Pourquoi Airbnb n’a payé que 92 944 euros d’impôts en France en 2016 ? »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (d’un certain côté, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : ENTREPRISES@, TRAVAILLEURS@, message, hommes, diversité, femmes, étude@, biais, homme, Amazon, genre, la politique, sexisme, problèmes, arrivée, vice-présidente, sujet, INTERNET@, proposition, actionnaires, Alphabet, maison mère, salaire, travail, américain, DEPARTEMENT@, enquête, objet, confidentialité, informations …

Quant aux orientations argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Opinion/Communication, Emplois et Conditions de travail, Secret-Confidentialité …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur la Toile mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Google n’est pas la seule à se débattre avec des problèmes de sexisme.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

La nouvelle vice-présidente de la diversité chez Google, tout juste arrivée dans l’entreprise, a envoyé un message aux employés, obtenu par Gizmodo.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

En juin, les actionnaires d’Alphabet, la maison mère de Google, avaient rejeté une proposition d’étude internet à ce sujet.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

Ce message a été diffusé alors que Google fait l’objet d’une enquête du département américain du travail sur les différences de salaire entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

Ce qui est assez rare : peu d’informations sortent des murs de Google, dont la politique de confidentialité est très ferme.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

« Des affirmations incorrectes sur le genre » Le texte a largement circulé dans les rangs de Google, et certains employés en ont même partagé des extraits sur les réseaux sociaux, pour mieux le dénoncer.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

Il accuse la culture de l’entreprise de discriminer « les conservateurs », mais aussi les hommes : « Nous avons des programmes issus des pouvoirs publics et de Google, des champs d’étude et des normes sociales pour protéger les femmes, mais quand un homme se plaint à propos d’une question de genre affectant les hommes, il est étiqueté comme misogyne et pleurnichard.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

Pour lui, Google a » un biais de gauche « sur les questions de la diversité et de l’inclusion, qui a » créé une monoculture politiquement correcte qui se perpétue en humiliant et en réduisant au silence ceux qui ne s’y conforment pas « .

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

 » Un biais de gauche « L’homme, dont l’identité n’a pas été rendue publique, critique la façon dont Google tente d’être plus inclusif : » La discrimination visant à atteindre une représentation égale est injuste, clivante, et mauvaise pour les affaires.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

La semaine dernière, un employé de Google a diffusé en interne, notamment par e-mail, un document d’une dizaine de pages dénonçant la politique de l’entreprise en matière de diversité.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

C’est un message qui a fait grand bruit dans les couloirs des bureaux de Google.Et même, comme c’est rarement le cas, à l’extérieur.

« Controversé et un peu gênant : le manifeste antidiversité qui circulait à Google, », Le Monde, 07 août 2017

Cela signifie que dans la majorité des cas, le système – tenu par les Google, Amazon et autres multinationales s’imposant hors des lois – détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

« Au bistro de la toile : j’en ai marre du lavage de cerveau ! », Agoravox, 07 août 2017

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

Dab W., « Précaution et santé publique – Le cas des champs électriques et magnétiques de basse fréquence », in Le Principe de précaution, O.Godard ed., Paris, ed MSH-INRA, 1997 … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller rechercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 7 août 2017, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

nucléaire, attentat, terroriste, terroristes, terrorisme, NOx, attentats, déchets, drogue, incendies, bruit, ammoniac, pesticides, CO2, composés organiques volatils, bronzage, changement climatique, inondations, incendie, diesel, particules fines, sécheresse, canicule, plomb, drogues, inondation, pollution atmosphérique, hormones, choléra, poussière, gaz à effet de serre, changements climatiques, cigarette, séisme, intoxication alimentaire, pluies torrentielles, effet de serre, mort subite, UV, dioxyde de carbone, volcans, grippe aviaire, déchets nucléaires, bains de soleil, hormones de croissance, transfusion, gaz carbonique, ouragan, sables bitumineux…

Et comme d’hab je regarde plus précisément quelques dossiers :

nucléaire :

" Nous pouvons faire confiance aux acteurs économiques, industriels et institutionnels de l’équipe de France du nucléaire car ils innovent pour toujours plus de sûreté, abonde Thierry Marquez, expert en protection des entreprises et en intelligence économique, dans Le Parisien.

« Sûreté nucléaire : les centrales françaises sous contrôle », Agoravox, 07 août 2017

attentat :

Radio FranceL’application pour smartphone Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) pour informer en cas d’attentat est « obsolète », selon un rapport publié, lundi 7 août, par Jean-Pierre Vogel, sénateur Les Républicains de la Sarthe.

« Rapport SAIP  : « Il ne faut pas opposer les systèmes d’alerte attentat les uns aux autres, tout est complémentaire » », franceinfo, 07 août 2017

terroriste :

Il restera à démêler, dans cette enquête, ce qui relève de l’intention terroriste ou du trouble psychiatrique.

« Ce que l’on sait de l’homme arrêté avec un couteau à la tour Eiffel », franceinfo, 07 août 2017

terroristes :

Au lieu d’un déni constant, le régime de Doha devrait commencer à repenser sa relation avec les terroristes.e

« Les Sophismes d’Azmi Bishara sur la Crise du Qatar », Agoravox, 07 août 2017

terrorisme :

La Malaisie impose la peine de mort obligatoire pour d’autres crimes, comme les meurtres et les infractions liées au terrorisme.

« International – La Malaisie pourrait supprimer la peine de mort obligatoire pour trafic de drogue », AFP, 07 août 2017

NOx :

« Toutes les demandes, sauf une, sont faites par les gouvernements qui affirment qu’ils ignoraient les émissions supplémentaires représentées par les véhicules diesel, seule la Finlande ne demande pas d’allocations supplémentaires pour les oxydes d’azote (NOx) liés à cette source », réagit le BEE.

« Qualité de l’air  : des associations dénoncent la tentative d’Etats membres pour masquer leurs manquements », Actu Environnement, 07 août 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

5 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

TPV, EFCA, UDSR, NSAI, YOLO

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

TPV
Toujours Pas Vue,
EFCA
Evangelical Free Church of America,
UDSR
Union démocratique et socialiste de la Résistance,
NSAI
National Standards Authority of Ireland,
YOLO
You only live once

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme je le fais souvent, je déballe le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 19 juin 2017 au 6 août 2017) :

50 Macron
50 Trump
34 Hollande
29 Maduro
22 Merkel
21 Poutine
16 Mélenchon
15 Hulot
15 Edouard_Philippe
14 Sarkozy
13 Veil
12 Le Pen
11 Pénicaud
11 Bardet
9 Ferrand
9 Hamon
8 Bolle
8 Froome
8 Fillon
8 May
8 Bayrou
7 Chavez
7 Xi
6 Netanyahu
6 Villemin
6 Laroche
6 Erdogan
6 Liu
5 Collomb
5 Scaramucci

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 18 juin 2017) :

3013 Sarkozy
1999 Hollande
1677 Obama
941 Fillon
883 Royal
836 Valls
802 Bush
794 Poutine
752 Chirac
748 Le Pen
593 Clinton
582 Merkel
540 Villepin
500 Trump
399 Bayrou
381 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
291 Mélenchon
280 Kadhafi
270 Fabius
269 Juppé
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

On a fini ? 

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life