Bonsoir. Je ne peux pas accorder trop d’importance à cette amorce, mais en même temps je ne pense pas qu’on puisse la négliger totalement. En soi, ce n’est qu’une étape mineure, un peu de folklore local ! Mais il faut bien que je m’installe dans la langue !

3 août 2017 23:10:44

On est le 3 août, j’ai regardé ce qu’il y avait comme “date anniversaire” pour demain et j’ai trouvé ceci :

Le 4 août 1984, la Haute-Volta, ancienne colonie française indépendante depuis 1960, change de nom : Burkina Faso signifie la patrie des hommes intègres par un croisement des deux langues locales, le mooré (burkina signifiant « intègre ») et le bamanakan (faso se traduisant par « patrie »). Le mooré est parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanakan, langue des Bambara ou des Dioula qui est parlée dans la sous-région ouest-africaine.

Nous appartenons à une génération qui a perdu sa voie. Incapable de développer les grandes vérités qu’elle a reçues des émancipateurs, elle est revenues aux hérésies de l’absolutisme, de l’autorité, et de la domination de l’homme par l’homme. L’esprit progressiste du monde occidental n’est qu’une longue et toujours plus vive protestation contre toutes ces idées. Nous avons déchiré l’esprit humain, et ceux dont les sympathies profondes semblaient les destiner à être les porteurs de la tradition civilisatrice se sont dressés les uns contre les autres dans une lutte fratricide.

Walter Lippmann, La Cité libre (Chapitre 2 – les Dieux de la machine) (1937)

Je totalise 2358 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun en personne, qui m’en adresse…

La chronique est lancée

Cette chronique va prendre une tournure humanitaire ! En effet, c’est ce que m’inspire la présence, ce 3 août 2017, au fil des 244 dépêches, de sujets caractéristiques tels que : sans-abri, secours, victimes, sous-développement, solidarité, réfugiés, pays pauvres, pays en développement, pauvreté, organisations humanitaires, ONG, OMS, MSF, misère, Médecins sans frontières, malnutrition, Human Rights Watch, HCR, handicapés, exclusion, eau potable, droits de l’homme, dons, communauté internationale, catastrophe, bénévoles, Amnesty International, aide humanitaire… Je note en particulier la dépêche suivante : « L’Italie restreint les opérations de sauvetage en mer des migrants » dans laquelle on peut lire par exemple : « Pour John Dalhuisen, le directeur du programme Europe d’Amnesty, » cette stratégie honteuse n’est pas destinée à enrayer le nombre toujours croissant de victimes, mais à écarter les réfugiés et les migrants des côtes italiennes « . »

La torture. Voilà un sujet grave face auquel l’action humanitaire croise de sacrés enjeux politiques. Il en est question ce 3 août 2017 :

La torture, une pratique courante Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International et Human Rights Watch, se sont émues de cette expulsion annoncée, notant que la torture était une pratique courante en Ouzbékistan et qu’Ali Feruz avait de sérieux risques de s’y voir soumis.

« Moscou s’apprête à expulser un journaliste de la «  Novaïa Gazeta  » vers l’Ouzbékistan », Le Monde, 03 août 2017

Pendant que « Libé » rediffuse l’opinion qu’une des nombreuses ONGs de « droits de l’homme » de l’opposition répand depuis des années sur « la torture au Venezuela » comme s’il s’agissait d’une information ou d’un élément nouveau, une autre « organisation de vénézuéliens à l’extérieur » propose une variante croustillante : Evo Morales a envoyé au Venezuela des « violeurs » et des « tortureurs » pour « augmenter la répression du régime » de Nicolas Maduro.

« Le Venezuela en question : à propos de Marco Rubio et des alliances avec la Russie et la Chine », Agoravox, 03 août 2017

Sur la torture en Algérie, tout en reconnaissant qu’en temps de guerre ma foi, entre une école qui saute et le respect d’un prisonnier possible plastiqueur, et en rappelant que Marguerite Duras a elle-même conté dans La Douleur avoir torturé un milicien sous l’occupation – ce dont peu lui firent le reproche.

« Un dîner avec Jean-Marie Le Pen », Agoravox, 03 août 2017

La communauté internationale, instance morale à géométrie variable, est régulièrement convoquée dans l’actualité. J’ai remarqué une relation assez forte avec les motifs humanitaires mais à l’évidence c’est assez compliqué. En l’espèce, c’est-à-dire ce 3 août 2017, la communauté internationale est présente dans 5 dépêches, et se trouve reliée à des thèmes comme : Nord, Sanaa, alliés, rebelles, office, Sud, capitale, autorités, yéménites, famille,… Je note en particulier le titre suivant : « Au sud du Yémen, la tentation de la sécession » sous lequel on peut lire :

Aden fait office, dans le Sud, de capitale temporaire des autorités yéménites reconnues par la communauté internationale, tandis que les rebelles houthistes et leurs alliés tiennent Sanaa, dans le Nord.

La cité portuaire fait office, dans le Sud, de capitale temporaire des autorités yéménites reconnues par la communauté internationale, tandis que les rebelles houthistes et leurs alliés tiennent Sanaa, dans le Nord.

Ce que regarde en premier lieu un acteur humanitaire, c’est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant la liste des alertes. Mais il y a une masse d’objets d’alerte et, comme on sait, tout le problème est de les hiérarchiser, et de lier prise en compte et mobilisation ! D’autant que l’on ne peut pas être compétent sur tous les dossiers ! Il y a de quoi faire ce 3 août 2017 pour les ONG et autres acteurs : nucléaire, incendie, incendies, diesel, terroriste, canicule, terroristes, terrorisme, biodiversité, changement climatique, attentats, sécheresse, CO2, déforestation, attentat, déchets, feux de forêt, huile de palme, séisme, drogue, gaz à effet de serre, tsunami, bruit, inondations, perturbateurs endocriniens, rage, NOx, pesticides, particules fines, alcool, mercure, plomb, méningite, paludisme, espèces menacées, coups de soleil, manipulations génétiques, monoxyde de carbone, grippe aviaire, gaz de schiste, gaz toxique, DDT, sécurité routière, méthane, vache folle, sables bitumineux, tremblement de terre…

Cette liste présente quelques redondance, j’en ai bien « conscience » et certains propos ne sont pas toujours associés à des alertes ou des dangers, ou le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de plus amples détails sur ce qui est en jeu, du moins en haut du classement :

nucléaire :

La haute commission pour surveiller l’application de l’accord nucléaire, où siège le président, Hassan Rohani, et d’autres responsables du pays, « a adopté 16 mesures également (…) qui comprennent une série de réactions contre l’action des Etats-Unis », a ajouté M. Araghchi sans détailler ces mesures.

« Sanctions américaines  : l’Iran dénonce une violation de l’accord nucléaire », Le Monde, 03 août 2017

incendie :

Il est 15 heures, l’incendie a repris.

« « On n’a pas le droit à l’erreur » : à Martigues, des soldats du feu toujours sur le qui-vive », franceinfo, 03 août 2017

incendies :

Mercredi, un homme, léger déficient mental, a déjà été condamné à dix-huit mois de prison ferme pour avoir provoqué deux incendies brûlant respectivement 3500 m2 et 150 m2 de végétation dans le Gard.a

« Incendies dans le Sud-Est  : deux hommes condamnés à de la prison ferme », Le Monde, 03 août 2017

diesel :

Quelques-uns, membres de Greenpeace, avaient même réussi à monter sur le toit du bâtiment pour y déployer une bannière où l’on pouvait lire « Bienvenue à Fort NOx », allusion aux oxydes d’azote (NOx) libérés par les moteurs diesel.

« L’industrie automobile impose ses vues au gouvernement allemand », Le Monde, 03 août 2017

terroriste :

Dans un communiqué transmis jeudi à l’AFP, ses avocats, Martin Pradel et Rusen Aytac, ont précisé qu’il avait été mis en examen par un juge qui l’a considéré comme suspect d’appartenance à « une organisation terroriste armée » et ce, malgré ses dénégations.

« International – Appel à la libération d’un reporter français détenu en Turquie », AFP, 03 août 2017

canicule :

Ce qu’il faut savoirTreize départements du Sud-Est sont toujours en vigilance orange en raison de la canicule, annonce Météo France, jeudi 3 août.

« DIRECT. Canicule : 13 départements du sud-est de la France sont toujours en vigilance orange », franceinfo, 03 août 2017

terroristes :

Il est soupçonné « d’activités terroristes ».

« Journaliste détenu en Turquie : Loup Bureau n’est ni « un terroriste », ni « un soutien aux Kurdes », témoigne son père », franceinfo, 03 août 2017

terrorisme :

co/YUKWsqOdzk – Jérôme Fenoglio (JeroFeno) 3 août 2017 Une pensée pour le confrère et ancien camarade Lannionnais @LoupBureau, détenu en Turquie pour « terrorisme »... #LibertéDeLaPresse - Alexandre Teixeira (A__Teixeira) 2 août 2017Soutien à @LoupBureau emprisonné en Turquie pour avoir réalisé des reportages avec des combattants kurdes en Irak.

« Turquie : ce que l’on sait sur la détention du journaliste français Loup Bureau », franceinfo, 03 août 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : JEFTA, ARSA, FBHA, PAMA… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

JEFTA
Japan-EU Free Trade Agreement,
ARSA
Arakan Rohingya Salvation Army,
FBHA
Fédération Brésilienne d’Hébergement et Alimentation,
PAMA
Pan African Mining Atomic

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 3 août 2017 (Trump, Macron, Val, Temer, McGown, Netanyahu, Cheminade, Buffet, Maduro, Araghchi, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai engrangé une quantité de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 163 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans ma base de registres, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

6 juillet 2017 : M. Trump doit rencontrer vendredi en marge de la réunion pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine.

« International – Heurts entre police et manifestants à la veille du G20 à Hambourg », AFP, 06 juillet 2017

7 juillet 2017 : Le président américain Donald Trump rencontre pour la première fois ce vendredi le maître du Kremlin Vladimir Poutine, un face-à-face sous haute tension en marge d’un sommet du G20 que les Etats-Unis abordent très isolés.

« Le choc Trump-Poutine au sommet du G20 », AFP, 07 juillet 2017

8 juillet 2017 : Jusqu’à présent, Trump a réussi avec une incontestable habileté à conserver le contact avec eux.

« Trump et les incertitudes de la politique intérieure américaine », telos, 08 juillet 2017

9 juillet 2017 : « J’ai fermement interrogé le président Poutine à deux reprises sur son intervention dans notre élection », a ajouté Donald Trump, à son retour d’un périple de quatre jours en Europe, au cours duquel il a rencontré M. Poutine pour la première fois.

« International – Trump : il est temps de travailler de manière « constructive » avec Moscou », AFP, 09 juillet 2017

12 juillet 2017 : Arte Future (2016) Un aveuglement lourd de conséquences Une deuxième erreur serait d’ignorer le « paradoxe Trump » : peut-être pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons imputer une responsabilité claire à un homme en matière de changement climatique ; or, il s’agit du plus irresponsable des leaders d’un empire depuis des décennies.

« Trump, le Néron du climat », TheConversation-France, 12 juillet 2017

15 juillet 2017 : Les relations Cuba-Etats-Unis copyright AFPRaul Raul_Castro a laissé derrière lui le vieil affrontement avec les Etats-Unis, malgré la validité de l’embargo économique mais sans pour autant abolir le système de parti unique, qui rejette la moindre opposition politique.p

« International – Raul Castro : « recul » dans les relations Cuba-USA sous Trump », AFP, 15 juillet 2017

18 juillet 2017 : Durant la visite officielle de Donald Trump à Bruxelles, où les deux premières dames les plus discutées, Melania Trump et Brigitte Macron, se sont rencontrées pour la première fois, Melania a une nouvelle fois dépassé toutes les attentes : elle a d’abord arboré un tailleur du designer belge Maison Ullens, toujours avec un accent sur la taille grâce à une ceinture assortie au costume.

« De Dolce & Gabbana à Michael Kors, que porte Melania Trump en visite officielle ? », sputniknews, 18 juillet 2017

20 juillet 2017 : « Il est temps pour Donald Trump de donner l’exemple à notre pays et au parti républicain », avait-il déclaré.

« International – Etats-Unis : John McCain, « bourru » et indépendant, incarnation d’un autre temps politique », AFP, 20 juillet 2017

25 juillet 2017 : C’est une première victoire pour le président Donald Trump, qui avait sommé les sénateurs de son camp de taire leurs différences et d’avancer sur cette réforme enlisée depuis des mois.

« Le Sénat américain vote l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare », Le Monde, 25 juillet 2017

25 juillet 2017 : La Chambre des représentants devrait par ailleurs adopter, mardi, un ensemble de sanctions contre la Russie, malgré l’opposition du président.

« Le premier cercle de Trump interrogé dans le cadre de «  l’affaire russe  » », Le Monde, 25 juillet 2017

28 juillet 2017 : " Jusqu’à présent, Donald Trump a laissé faire.

« Le nouveau conseiller de Trump, au bazooka contre les fuites », Le Monde, 28 juillet 2017

1 août 2017 : William Cohanà Son explosion de colère et ses insultes proférées à l’encontre de ses collègues ont rapidement donné à Scaramucci une image et une attention médiatique dont il se serait bien passé – et qui lui auront sans doute valu son poste.

« Anthony Scaramucci, le loup de Wall Street qui s’est cassé les dents en tant que directeur de la com’de Donald Trump », franceinfo, 01 août 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2017 et comme période « récente » celle qui va du 24 juillet 2017 au 2 août 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je me demande si je serai conduit à examiner la question de mon propre suicide – question difficile puisque je suis sur plusieurs machines ! Enfin, en attendant, il est question de suicide dans ce qui suit.

Une jeune américaine de 20 ans qui avait poussé son petit ami au suicide a été condamnée jeudi 3 août à deux ans et demi de prison (30 mois), dont 15 mois ferme, par un juge du tribunal pour enfants de Taunton dans le Massachusetts (Etats-Unis).

« Etats-Unis : Michelle Carter condamnée à 15 mois de prison pour avoir poussé son petit ami au suicide », franceinfo, 03 août 2017

Un mec qui, avec la dissolution de 1997, a réussi un modèle de suicide politique que même Hollande n’est pas parvenu à égaler avec la déchéance de nationalité.

« J’ose aimer… la cervelle, j’ose détester… Chirac », AFP, 03 août 2017

This psychosis is particularly frightening, and is associated with a risk of particularly grizzly violence and suicide.

« Le génocide des Tutsis du Rwanda, Dallaire et la Méfloquine », Agoravox, 03 août 2017

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Amsterdam, Rome, Berlin, Lisbonne, Bruxelles, Athènes, Londres, Vienne, Madrid, Sofia…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Fillon, Bosman, Cahuzac, Dupont, sport, camouflage, yaourt, diesel, moteurs

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3 août 2017 :

861 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
222 Outreau
205 Cahuzac
187 pédophilie
173 Karachi
166 viol
165 emplois fictifs
160 Bygmalion
147 dopage
139 DSK
137 meurtre
137 Kerviel
129 écoutes
119 Fillon
118 Watergate
117 Merah
112 Mediator
111 Elf
104 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
88 fraude
87 emplois présumés fictifs
86 affaire
86 Tapie
85 Sofitel

Comme il est question d’Argentine ce jour…

Fondé le 15 septembre 1876, le Buenos Aires Herald fut le premier journal édité en langue anglaise en Amérique latine, à l’époque où les investissements britanniques affluaient vers l’Argentine.

« Argentine  : disparition du prestigieux journal anglophone «  Buenos Aires Herald  » », Le Monde, 03 août 2017

… je termine en musique avec Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder :