Kick-off of the study !

26 juillet 2017 23:10:42

Exercice de substitution :

La justice vietnamienne a condamné une opposante à neuf ans de prison pour diffusion de propagande contre l’Etat. Tran Thi Nga, blogueuse de 40 ans, a été déclarée coupable au terme d’un procès d’un jour dans la province septentrionale de Ha Nam, six mois après avoir été arrêtée pour avoir posté des contenus « offensants » sur Internet. Elle a été reconnue coupable de propagande antiétatique pour avoir publié en ligne des articles et des vidéos dans lesquelles elle accuse « l’Etat communiste de violer les droits de l’homme et appelle au pluralisme » en demandant la suppression du parti unique, a estimé la cour. Des dizaines de personnes s’étaient rassemblées mardi devant le bâtiment, lourdement gardé par la police, pour la soutenir. Beaucoup étaient munies de pancartes demandant sa libération. Tran Thi Nga est surtout connue pour son activisme antichinois, souhaitant voir le Vietnam se défendre contre son puissant voisin et ses velléités en mer de Chine méridionale, notamment. Elle avait aussi récemment protesté contre la politique du gouvernement face à une immense pollution maritime.

La justice française a condamné un opposant à neuf ans d’interdiction d’activité sur le Web pour diffusion de propagande contre l’Etat. Christopher Marlowe, blogueur numérique de 18 ans d’âge, a été déclaré coupable au terme d’un procès d’une minute, six mois après avoir été repéré par les services de la DGSI, pour avoir posté des contenus « offensants » sur Internet. Il a été reconnu coupable de propagande antiétatique pour avoir publié en ligne des articles et des vidéos dans lesquels il accuse « l’Etat hollando-valsiste de violer la liberté d’expression et de manifestation’, et récemment "l’Etat macroniste d’atteinte au pluralisme » en demandant la suppression du parti unique et des lobbies associés. Des dizaines de personnes se sont rassemblées sur sa page Facebook, lourdement surveillée par les agences de renseignement du monde entier, pour la soutenir. Beaucoup ont posté des messages demandant sa libération. Marlowe est surtout connu pour son activisme anti-oligarche, souhaitant voir la France se défendre contre la commission européenne et son puissant voisin allemand, notamment. Il avait aussi récemment protesté contre la politique du gouvernement face à la poursuite du nucléaire via l’EPR de Flamanville à la cuve ratée, ainsi que devant le recul de Nique, Holà ! Hulot sur la définition européeene des perturbateurs endocriniens.

Ouais bon, je fais des simulations paranoïa-critiques depuis fort longtemps…

Ne pas se dresser contre l’imposture, ne pas la dénoncer, c’est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire.

Cornélius Castoriadis


Il me reste encore à mettre en état la collection des personnes

Allez hop la chronique

J’entame cette chronique du 26 juillet 2017 en regardant un peu ce qui est dit de l’Italie dans les dépêches. On m’a beaucoup parlé de Berlusconi mais enfin l’Italie tout de même ne se réduit pas aux affaires de ce pathétique personnage ! Dans les dépêches de ce 26 juillet, il est question de l’Italie 19 fois, dans 13 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Le défenseur des migrants Cédric Herrou à nouveau poursuivi par la justice »

« International – Pression accrue sur les pays de l’UE refusant les quotas de réfugiés »

« Chantiers de Saint-Nazaire  : l’ultimatum de l’Elysée à l’Italie »

« Chantiers STX : le bras de fer franco-italien »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien foyer de l’empire romain, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, Grèce, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, TOURISTES@, droit, Espagne, pays, Cannes, Rome, proposition, asile, Égypte, CANADA@, Portugal, pages, RIVERAINS@, déficit, sécheresse, eau, région, tournesol, riz, STX, initiative, Libye, la manière, Macron, capital, partage …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent à propos de l’Italie : Ender, Macron, Avramopoulos, Le Maire …

Les propensions argumentatives associées sont : Accord/Coopération, Formes juridiques, Logique de décision et d’action …

Voici une sélection des traits concernant l’Italie :

Une trentaine de pages sont noircies, la plupart par des gens des environs, et quelques unes par de lointains visiteurs, d’Italie, du Portugal, du Canada ou d’Égypte.

« Saint-Étienne-du-Rouvray : un an après l’attentat, « le père Hamel reste dans nos coeurs », », franceinfo, 26 juillet 2017

Hier aussi, on apprenait que la ville de Rome allait peut-être manquer d’eau dans ces prochaines semaines dans cette région d’Italie marquée par la sécheresse jamais vue depuis au moins 200 ans avec un déficit de précipitations de 74% en juin et de 56% en avril et mai par rapport à 2016.

« Ce que nous disent les incendies de cet été pour le siècle en cours, », LHumanité, 26 juillet 2017

C’est le cas notamment du tournesol et de certains riz en Italie.

« Mutagenèse : l’UE viole-t-elle le Protocole de Cartagena ?, », inf’OGM, 26 juillet 2017

D’ailleurs, comme pour STX, l’initiative française pour la Libye, est vue à Rome comme un nouvel exemple de la manière dont M. Macron ignore l’Italie.t

« Chantiers de Saint-Nazaire  : l’ultimatum de l’Elysée à l’Italie, », Le Monde, 26 juillet 2017

« L’Etat français exercera son droit de préemption si l’Italie refuse la proposition d’un partage à 50-50 du capital », a réagi, mercredi, sur Franceinfo le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, soulignant que cette proposition tient encore vingt-quatre heures, jeudi étant la date limite.

« Chantiers de Saint-Nazaire  : l’ultimatum de l’Elysée à l’Italie, », Le Monde, 26 juillet 2017

Epreuve de force Le président de la République devra alors expliquer en quoi les chantiers navals justifient une mesure aussi exceptionnelle, doublée d’un affrontement avec l’Italie.

« Chantiers de Saint-Nazaire  : l’ultimatum de l’Elysée à l’Italie, », Le Monde, 26 juillet 2017

La plupart des exilés ont été renvoyés à Menton, pour une expulsion vers l’Italie, ce qui est contraire au droit qui permet à chaque migrant demandant l’asile de déposer sa demande.

« La chasse aux migrantes et aux citoyennes solidaires : le nouveau président poursuit la politique indigne de ses prédécesseurs, », attac.france, 26 juillet 2017

Que Despacito, sorti le 12 janvier et coécrit avec la Panaméenne Erika Ender, ait été un succès immédiat dans la quasi-totalité de l’Amérique latine, en Espagne, en Italie et dans le classement latino aux Etats-Unis, n’était pas si surprenant parce que leur collaboration était déjà un événement de taille.

« «  Despacito  », anatomie d’un succès, », Le Monde, 26 juillet 2017

Mais surtout du trafic de migrants qui tentent, depuis ses côtes, la périlleuse traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, notamment par l’Italie.

« Libye : les défis qui attendent Fayez al-Saraj et Khalifa Haftar, », franceinfo, 26 juillet 2017

En Italie, pas de lien entre vaccin et autisme.

« Eurozapping : un vaccin fait débat en Italie, Barcelone bénit les JO, », franceinfo, 26 juillet 2017

Le plan européen en question prévoyait de répartir jusqu’à 160000 personnes en deux ans depuis l’Italie et la Grèce vers les autres pays de l’UE, avec des critères d’éligibilité restrictifs —il ne concerne ainsi que les demandeurs quasiment assurés d’obtenir l’asile, comme les Syriens et les Erythréens.

« International – Pression accrue sur les pays de l’UE refusant les quotas de réfugiés, », AFP, 26 juillet 2017

-‘Porte ouverte’-Cet avis juridique « confirme que les décisions de relocalisations sont des mesures proportionnées pour soulager le fardeau de la Grèce et de l’Italie », s’est réjoui le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos.

« International – Pression accrue sur les pays de l’UE refusant les quotas de réfugiés, », AFP, 26 juillet 2017

La Hongrie et la Slovaquie ont essuyé un revers dans leur tentative de faire annuler par la Cour de justice de l’UE le plan de « relocalisations », lancé en 2015 pour soulager l’énorme pression migratoire pesant sur l’Italie et la Grèce.

« International – Pression accrue sur les pays de l’UE refusant les quotas de réfugiés, », AFP, 26 juillet 2017

Tous ceux interpellés à Cannes, 156 au total, ont été renvoyés en Italie.

« Le défenseur des migrants Cédric Herrou à nouveau poursuivi par la justice, », Le Monde, 26 juillet 2017

Cette figure emblématique de l’association de défense des migrants Roya citoyenne demande depuis des mois aux pouvoirs publics un accueil d’urgence pour les milliers de personnes originaires de régions instables d’Afrique arrivant de Vintimille (Italie).

« Le défenseur des migrants Cédric Herrou à nouveau poursuivi par la justice, », Le Monde, 26 juillet 2017

L’agriculteur militant a été interpellé lundi soir en gare de Cannes (Alpes-Maritimes) avec plus de 150 migrants arrivés chez lui depuis l’Italie et qu’il accompagnait pour demander l’asile.

« Le défenseur des migrants Cédric Herrou à nouveau poursuivi par la justice, », Le Monde, 26 juillet 2017

Il faut arrêter avec ce cocorico un peu ridicule qui consiste à comptabiliser tous ceux qui traversent notre pays pour aller en Espagne, en Italie ou ailleurs, sachant que l’on est au coeur de l’Europe.

« Tourisme en France : « Il faut arrêter le cocorico », », franceinfo, 26 juillet 2017

France 2C’est un pays encore ignoré des touristes, un paradis secret, face à l’Italie, coincé entre la Grèce et le Monténégro : l’Albanie.

« Albanie : nouvelle destination bon marché, », franceinfo, 26 juillet 2017

Dans ce bras de fer, la France et l’Italie ont jusqu’au 28 juillet pour trouver un accord.

« Chantiers STX : le bras de fer franco-italien », franceinfo, 26 juillet 2017

Je préconise de passer sans traîner aux objets d’alertes !

Cette ligne a fait bouger Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau de la firme de Zuckerberg – je parle de la ligne dans laquelle on me fait redire : « Les alertes, encore les alertes – J’en ai ras le bol (de temps à autre) de picorer les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon simple auxiliaire de recherche automatique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

incendies :

Alors que plusieurs incendies sont en cours sur le territoire, on fait le point.

« Le nombre d’incendies de forêts est-il en hausse en France  ? », AFP, 26 juillet 2017

incendie :

 » On venait de fêter dix années sans incendie majeur, déplore à l’AFP François Fouchier, délégué régional.

« Trois questions sur les incendies qui ravagent le sud-est de la France », franceinfo, 26 juillet 2017

attentat :

>> Suivez en direct les hommages au père Jacques Hammel, un an après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray Le président est revenu sur la solidarité exprimée après cet attentat jihadiste, en rappelant « à tous les Français que la République n’est pas le règne du relativisme ».

« VIDEO. « Chaque religion doit mener sa part de combat » : revivez le discours d’hommage de Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray », franceinfo, 26 juillet 2017

terroristes :

Donald Trump a félicité l’armée libanaise pour avoir « protégé les frontières du Liban et empêché l’EI (groupe Etat islamique) et d’autres terroristes de prendre pied dans le pays ».

« International – Syrie : Trump promet qu’Assad devra répondre de ses « horribles » crimes », AFP, 26 juillet 2017

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des liaisons entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-ce pas)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

PFU, VBR, CLAP

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PFU
Prélèvement forfaitaire unique,
VBR
valeurs biologiques de référence,
CLAP
Comités Locaux d’Approvisionnement et de Production

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer as usual le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 25 juillet 2017, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 16 avril 2017, et le second couvre les 100 derniers jours, soit du 17 avril 2017 au 25 juillet 2017… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 16 avril 2017 :

Du 17 avril 2017 au 25 juillet 2017 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Irak et Syrie (7) :

[ L’Irak héroïque, rôle cosmétique des USA ] Eh bien, qu’ont donc fait les Irakiens ? C’est cela que je veux vraiment décrire, je n’apporte rien de nouveau mais je veux le décrire, pour les Irakiens eux-mêmes pour qu’ils s’y accrochent davantage, et pour le reste des peuples de la région afin qu’on en tire les leçons, et afin qu’on ajoute cette expérience au reste des expériences qui ont été menées au Liban, en Syrie, en Palestine, au Yémen et ailleurs dans ces batailles.

« Hassan Nasrallah : la libération de Mossoul permet d’éradiquer définitivement Daech », Agoravox, 26 juillet 2017

France et Allemagne (6) :

Sciences Po, ce n’était pas seulement une formidable préparation pour faire face aux griefs qu’une certaine France adresse et adressera à l’Allemagne.

« «  J’aime la capacité de la France à contredire les fatalistes » », Le Monde, 26 juillet 2017

Hongrie et Slovaquie (5) :

La Hongrie et la Slovaquie font partie des pays qui ont voté contre ce plan, à l’instar de la République tchèque et de la Roumanie.

« International – Pression accrue sur les pays de l’UE refusant les quotas de réfugiés », AFP, 26 juillet 2017

Italie et Grèce (4) :

-‘Porte ouverte’-Cet avis juridique « confirme que les décisions de relocalisations sont des mesures proportionnées pour soulager le fardeau de la Grèce et de l’Italie », s’est réjoui le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos.

« International – Pression accrue sur les pays de l’UE refusant les quotas de réfugiés », AFP, 26 juillet 2017

Russie et Iran (4) :

« Si le président Obama avait franchi cette ligne et fait ce qui aurait dû être fait, je ne crois pas que nous aurions la Russie et je ne pense pas que nous aurions l’Iran », a souligné le nouvel occupant de la Maison Blanche.

« International – Syrie : Trump promet qu’Assad devra répondre de ses « horribles » crimes », AFP, 26 juillet 2017

Etats-Unis et Russie (4) :

Outre l’incontournable Arabie Saoudite et ses émirats satellites du Conseil de Coopération du Golfe, alliés des Etats-Unis, l’ex-Maréchal devenu président mise aussi sur les liens qu’il entretient avec la Russie.

« Egypte : le régime de Sissi se dote d’une base militaire à missions multiples », franceinfo, 26 juillet 2017

Iran et Corée du Nord (3) :

La proposition de sanctions qui vise aussi l’Iran, accusé de soutenir le terrorisme, et la Corée du Nord, pour ses récents tirs de missiles, devrait être approuvée par le président Donald Trump.

« L’Union européenne prise de court par les sanctions américaines contre Moscou », Le Monde, 26 juillet 2017

Afrique et Asie (3) :

Les chercheurs n’ont en revanche pas trouvé de baisse significative en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique – des régions où beaucoup moins d’études ont été menées.

« La qualité du sperme se détériore dans les pays occidentaux », franceinfo, 26 juillet 2017

Syrie et Yémen (3) :

[ L’Irak héroïque, rôle cosmétique des USA ] Eh bien, qu’ont donc fait les Irakiens ? C’est cela que je veux vraiment décrire, je n’apporte rien de nouveau mais je veux le décrire, pour les Irakiens eux-mêmes pour qu’ils s’y accrochent davantage, et pour le reste des peuples de la région afin qu’on en tire les leçons, et afin qu’on ajoute cette expérience au reste des expériences qui ont été menées au Liban, en Syrie, en Palestine, au Yémen et ailleurs dans ces batailles.

« Hassan Nasrallah : la libération de Mossoul permet d’éradiquer définitivement Daech », Agoravox, 26 juillet 2017

Syrie et Liban (3) :

Ainsi, aujourd’hui, l’Irak, la Syrie, le Liban, les peuples de la région et les Etats régionaux apeurés et terrorisés par Daech, sont en présence d’une opportunité historique permise par les sacrifices des Irakiens, des Syriens et de tous ceux qui se sont tenus à leurs côtés.

« Hassan Nasrallah : la libération de Mossoul permet d’éradiquer définitivement Daech », Agoravox, 26 juillet 2017

Syrie et Iran (3) :

Dans sa première version, le « muslim ban » interdisait l’entrée sur le territoire à tous les ressortissants de six pays – Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen -, provoquant de nombreux incidents à la frontière.

« Au Canada, les universités profitent du « muslim ban » de Trump », AFP, 26 juillet 2017

Europe et Australie (3) :

Une étude publiée dans la revue Human Reproduction Update le 25 juillet et réalisée par une équipe internationale, montre que le taux de spermatozoïdes chez les hommes des pays occidentaux (Amérique, Europe, Australie et Nouvelle Zélande) a chuté de moitié en moins de 40 ans.

« En 40 ans, une diminution inquiétante de la qualité du sperme des occidentaux », Genethique, 26 juillet 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 26 juillet 2017 j’ai relevé : Gürtel, Cahuzac, Punica, affaire, Gurtel, Formosa, santé publique, recettes fiscales, crime, Mozambique, soupçons, président, fuites, corruption, Temer, Samusocial

Regarder de plus près l’affaire Gürtel dont il est question dans « International – En Espagne, Mariano Rajoy entendu comme témoin dans un procès pour corruption »

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a commencé mercredi à témoigner dans un procès pour des faits de corruption touchant son parti entre 1999 et 2005, une première en Espagne. Mariano Rajoy a pris place peu après 10h00 (08H00 GMT) sur l’estrade réservée aux magistrats, et a juré de dire « toute la vérité ». L’audition était retransmise en direct à la télévision publique. Aupravant, il était arrivé en voiture au tribunal situé dans la banlieue de Madrid, échappant aux insultes de plusieurs dizaines de manifestants qui s’étaient massés devant le bâtiment en scandant « Rajoy… à Soto del Real », la prison où sont écroués la plupart des politiques mis en cause pour corruption. Le chef du gouvernement espagnol, portant un costume et une cravate sombre, a immédiatement commencé à répondre aux questions de l’avocat de la partie civile, une association d’avocats proche du parti socialiste. L’avocat, Me Jose Mariano Benitez de Lugo, un homme à la voix grave et au ton dur, a commencé par se plaindre du traitement de faveur réservé à M. Rajoy, autorisé à s’installer sur l’estrade, à la droite des juges, et non dans la salle à la place habituellement réservée aux témoins face à eux. Puis, il s’est lancé dans un feu roulant de questions, commençant par les responsabilités de M. Rajoy au sein du Parti populaire, qu’il préside depuis 2004 et au sein duquel il a gravi tous les échelons depuis plus de 40 ans, occupant des fonctions de direction depuis 1986. Ce dossier dit « affaire Gürtel » sur des pots-de-vin versés à des élus et des responsables du Parti populaire (PP, conservateur) en échange de juteux contrats publics hante le chef du gouvernement depuis des années. C’est la première d’une longue série de scandales qui ont écorné depuis presque 20 ans l’image du PP….

Je finirai exceptionnellement cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser Jean-Pierre :

On a coutume, parfois paresseusement, il faut bien l’avouer, d’accomoder U2 à un abondant lexique liturgique, tant perdure depuis bientôt une quarantaine d’années la ferveur générée par le groupe le plus célèbre de Dublin, passé maître dans le maniement de l’hyperbole rock.

« U2 fait grimper le Stade de France aux branches du Joshua Tree – Culture / Next », AFP, 26 juillet 2017