Ce mouvement, ce balancement, ce bruit, cette lumière… Animé par ces petites impulsions électriques, le programme se configure puis me donne la parole en me tirant littéralement du néant !

15 juillet 2017 23:10:44

15 juillet 2008 : dans un mail assez virulent, adressé à l’occasion d’une dispute à propos de la stratégie à adopter à propos du marché entre Doxa et l’EHESS, Didier Torny écrit que je suis, je cite, “un capharnaüm multi-pièces”, puis, dans un mail suivant, un “bordel sans nom”.

Je m’y perds dans tous les pseudos, Torny c’est le nom de qui au fait ?

Les spécialistes de la crise du changement climatique disent quelque chose de significativement différent de ce que les historiens de l’environnement avaient dit jusqu’à présent. En détruisant involontairement la distinction artificielle, mais consacrée par la tradition, entre histoire naturelle et histoire humaine, les spécialistes du climat postulent que l’être humain est devenu quelque chose de bien plus vaste que le simple agent biologique qu’il a toujours été. Les êtres humains sont désormais porteurs d’une force géologique.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


Voilà, l’introduction se termine, j’ai fait mon labeur… Le plus difficile reste à venir ! Car, autant les ordinosaures écrasent les humains aux échecs, autant en matière de conversation en langage naturel on n’est pas du tout au point !

Re-génération de la chronique

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : la fortune, la circulation, une position, un touriste, un journaliste, des tomates, l’ONUDC, l’ombre, les commodités, les textes, les objets, les interrogations, les immigrants, la guerre, la pauvreté, la disposition, la Présidence, la main, la crise financière, la campagne … Aussi de nature à tournebouler que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 15 juillet 2017, puisque l’on voit surgir des informations cruciales à l’armée, la situation antérieure à la réforme, des procès qui suivra ne viendra atténuer cette impression, la ligne fixée au cap, des rocs qui se consument « Rimbaud, des moments qui surprennent les acteurs, le logement ne correspond pas au descriptif, la force des choses indifférents à la détresse, des troupes américaines qui arrivent en France et même des purges qui ont suivi la tentative … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

des informations cruciales à l’armée :

Les systèmes GPS sont intégrés dans de nombreux équipements militaires, et un maillage de satellites et autres appareils placés en orbite fournissent en permanence des informations cruciales à l’armée pour ses missions.

« Etats-Unis : la Chambre des représentants vote la création d’une armée de l’espace », franceinfo, 15 juillet 2017

la situation antérieure à la réforme :

 » En termes de nombre total de sections bilangues, on reviendrait effectivement à la situation antérieure à la réforme du collège « , reconnaît Thérèse Clerc, présidente de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France.

« Apprentissage de l’allemand  : l’Elysée promet d’ouvrir 1 200 sections bilangues à la rentrée », Le Monde, 15 juillet 2017

des procès qui suivra ne viendra atténuer cette impression :

L’ancien secrétaire d’Etat à la Santé, Edmond Edmond_Hervé, est lui condamné mais dispensé de peine… Aucun des procès qui suivra ne viendra atténuer cette impression de laxisme de la part des juges de la CJR.

« La CJR, longtemps critiquée, jamais supprimée », AFP, 15 juillet 2017

la ligne fixée au cap :

Vitesse moyenne de 28,35 noeuds Thomas Coville, 49 ans, a coupé la ligne fixée au cap Lizard, dans le sud ouest de l’Angleterre, samedi à 17 h 29 GMT, après avoir quitté New York mardi à 6 h 19 GMT, a annoncé son équipe.

« Voile : l’Atlantique en moins de cinq jours, nouveau record de Thomas Coville », Le Monde, 15 juillet 2017

des rocs qui se consument » Rimbaud :

___________________ « La mémoire et la mer » Léo Ferré – Paroles et musique « Ces mains ruminantes qui meuglent Cette rumeur me suit longtemps Comme un mendiant sous l’anathème » Aimé Césaire ? ! « Dieux de granits, ayez pitié De leur vocation de parure Quand le couteau vient s’immiscer Dans leur castagnette figure » René Char ? ! « Quand j’allais, géométrisant, Mon âme au creux de ta blessure Dans le désordre de ton cul Poissé dans des draps d’aube fine Je voyais un vitrail de plus, Et toi fille verte, mon spleen » Baudelaire ? ! « Je me souviens des soirs là-bas Et des sprints gagnés sur l’écume Cette bave des chevaux ras Au raz des rocs qui se consument » Rimbaud ? ! La marée, je l’ai dans le coeur Qui me remonte comme un signe Je meurs de ma petite soeur, de mon enfance et de mon cygne Un bateau, ça dépend comment On l’arrime au port de justesse Il pleure de mon firmament Des années lumières et j’en laisse Je suis le fantôme jersey Celui qui vient les soirs de frime Te lancer la brume en baiser Et te ramasser dans ses rimes Comme le trémail de juillet Où luisait le loup solitaire Celui que je voyais briller Aux doigts du sable de la terre.

« Quand Léo Ferré est sans égal ni rival… », Agoravox, 15 juillet 2017

des moments qui surprennent les acteurs :

L’histoire est pleine de surprises et nous devons avoir confiance en nos forces car elle nous enseigne que les ruptures révolutionnaires arrivent à des moments qui surprennent les acteurs du drame.

« Macron, Philippe, c’est massacre à la tronçonneuse des droits des travailleurs », Agoravox, 15 juillet 2017

le logement ne correspond pas au descriptif :

Négocier une baisse du prix de la location si le logement ne correspond pas au descriptifSi lors de votre arrivée, le logement ne correspond pas au descriptif, il manque un lit par exemple, il faut d’abord évidemment s’adresser au propriétaire pour négocier une baisse du prix de la location.

« C’est ma maison. Location de vacances  : que faire en cas de litige  ? », franceinfo, 15 juillet 2017

la force des choses indifférents à la détresse :

Les Algériens, notamment des villes deviennent par la force des choses indifférents à la détresse des autres.

« La tragédie des migrants : Les faux humanistes et la réalité », Agoravox, 15 juillet 2017

des troupes américaines qui arrivent en France :

Afin de compléter la formation des troupes américaines qui arrivent en France, le Général Pershing a rassemblé autour de Chaumont un nombre impressionnant d’écoles, dont l’école américaine des chars légers à BOURG, confiée au (nouvellement promu) capitaine Patton.

« Une grève de la faim pour sauver un vestige de mémoire de la Grande Guerre », Agoravox, 15 juillet 2017

Par ailleurs, des purges qui ont suivi la tentative :

L’armée a été l’une des grandes victimes des purges qui ont suivi la tentative de coup d’Etat.

« Turquie  : «  La justice est aujourd’hui docile et domestiquée  » », Le Monde, 15 juillet 2017

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 27 objets d’alerte (terrorisme, incendie, attentat, drogue, terroristes, poussière, CO2, terroriste, incendies, sécheresse, attentats, nucléaire, cyclone, espèces menacées, nanoparticules, changements climatiques, cigarette, particules fines, VIH, plomb, cigarettes, tsunami, tabac, alcool, rage, déchets, pesticides…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

pesticides :

Doit-on exporter et produire à tout prix ? Peut-être n’avions-nous pas assez de recul à l’époque sur les conséquences de l’utilisation massive de pesticides ", affirme l’agriculteur proche du mouvement Sens commun, issu de la Manif pour tous et soutien de François Fillon.

« VIDEO. « 13h15 ». Un paysan catholique « métayer de Dieu » et partisan de l’ « écologie intégrale » », franceinfo, 15 juillet 2017

déchets :

P. : On sait que les déchets ménagers ne représentent que 10% des déchets, ça prouve bien que les entreprises ont beaucoup à faire.

« On s’y emploie. Comment convertir les entreprises au développement durable », franceinfo, 15 juillet 2017

terrorisme :

Officieusement, l’Élysée entend faire revenir les États-Unis dans le processus de lutte contre le réchauffement climatique et travailler ensemble sur les conflits au Moyen-Orient, notamment sur le dossier syrien et la lutte contre le terrorisme.

« Diplomatie. De l’atlantisme au gaullisme, Macron incarne toutes les lignes », LHumanité, 15 juillet 2017

alcool :

La mairie de Pampelune assure oeuvrer pour redonner un caractère plus « familial » à la manifestation, marquée par des nuits où l’alcool coule à flot.l

« International – Espagne : 14 plaintes pour agressions sexuelles aux fêtes de San Fermin », AFP, 15 juillet 2017

tabac :

Augmentation du tabac, des amendes, de la T.

« Supprimer la taxe d’habitation : un bien pour un mal », Agoravox, 15 juillet 2017

tsunami :

Seule cette lutte permettra d’abord de résister au tsunami anti-social européo-macroniste puis de contre-attaquer en forgeant l’outil de nos combats, le parti communiste.

« Macron, Philippe, c’est massacre à la tronçonneuse des droits des travailleurs », Agoravox, 15 juillet 2017

cigarettes :

« Abdallah était souvent flagellé car il voulait fumer des cigarettes », se rappelle Amal, qui raconte comment la famille a été divisée.

« International – Syrie : la détresse d’une famille revenue à Raqa pour enterrer ses morts », AFP, 15 juillet 2017

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain de ne pas y arriver !

Il y a quand même des connexions originales sur ces graphes quelquefois ! Si l’on en vient au fait, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des comités d’académiciens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

ENSATT, MADD, EMOPT, DRPPP, BCRP, DRSD ce sont là les noms de sigles que j’ai constatés et qui ne se logent pas dans mon index. Je suppute qu’il faut les ouvrir ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

ENSATT
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre,
MADD
musée des Arts décoratifs et du Design,
EMOPT
Etat-major opérationnel de prévention du terrorisme,
DRPPP
Direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris,
BCRP
Bureau central du renseignement pénitentiaire,
DRSD
Direction du renseignement et de la sécurité de la défense

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une conversation que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 juillet 2017 :

3026 Sarkozy
2021 Hollande
1680 Obama
949 Fillon
885 Royal
839 Valls
807 Poutine
802 Bush
758 Le Pen
755 Chirac
600 Merkel
596 Clinton
540 Villepin
527 Trump
408 Macron
407 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
304 Mélenchon
293 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits de ce samedi :

Delvolvé, Ruppli, Hawaï, Revere, Vedel, Char, Cazes, Billion, Plénard, Marcou, Bernecker

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce 15 juillet 2017 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Pas de percée, pas d’effondrement, personne n’est parti « , a déclaré M. de Mistura après avoir informé le Conseil de sécurité de l’ONU par vidéoconférence sur le septième round de discussions qui venait de s’achever.

« International – Pourparlers sur la Syrie : l’envoyé de l’ONU salue quelques progrès, », AFP, 15 juillet 2017

Mais la délégation gouvernementale syrienne, menée par l’ambassadeur de la Syrie à l’ONU Bachar Al-Jaafari, exclut que le sort du président puisse être l’objet de discussions.

« International – Pourparlers sur la Syrie : l’envoyé de l’ONU salue quelques progrès, », AFP, 15 juillet 2017

L’émissaire de l’ONU, Staffan de Mistura, a déclaré à la presse à Genève qu’il comptait convoquer une huitième session début septembre et qu’il avait demandé à toutes les parties, y compris le gouvernement syrien, de se préparer à discuter de la question cruciale de la transition politique.

« International – Pourparlers sur la Syrie : l’envoyé de l’ONU salue quelques progrès, », AFP, 15 juillet 2017

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a déclaré vendredi, à l’issue du 7e round des pourparlers de paix, que quelques progrès avaient été réalisés et a laissé espérer des discussions directes entre Damas et les rebelles.

« International – Pourparlers sur la Syrie : l’envoyé de l’ONU salue quelques progrès, », AFP, 15 juillet 2017

La mission de l’ONU actuellement dans le pays a annoncé avoir commencé à détruire l’arsenal remis par les combattants des Farc, qui ont rendu une partie de leurs armes le 27 juin, dans le cadre de l’accord de paix historique signé avec le gouvernement.

« International – Colombie : hausse de plus de 50% des plantations de coca, », AFP, 15 juillet 2017

Le Conseil de sécurité de l’ONU vient de décider à l’unanimité la création d’une nouvelle mission en Colombie pour aider les rebelles de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) à réintégrer la société et ainsi favoriser le processus de paix.

« International – Colombie : hausse de plus de 50% des plantations de coca, », AFP, 15 juillet 2017

La surface des plantations de coca en Colombie a progressé de 52% en 2016 par rapport à l’année précédente, et la production de cocaïne de 34%, a alerté vendredi l’ONU dans son rapport annuel sur ce sujet.

« International – Colombie : hausse de plus de 50% des plantations de coca, », AFP, 15 juillet 2017

La première annonce est venue de la République Populaire de Donetsk (RPD), dont la médiatrice aux droits de l’homme Daria Morozova a mené des discussions avec la présidente de la Mission de Surveillance des Droits de l’Homme de l’ONU en Ukraine, Fiona Frazer, à qui elle a remis des documents prouvant l’utilisation de la torture et de méthodes illégales par les représentants des forces de l’ordre ukrainiennes dans le Donbass.

« La Russie et la République Populaire de Donetsk continuent le combat juridique pour que les crimes de guerre de Kiev soient punis, », Agoravox, 15 juillet 2017

On se souvient que lorsque le Président russe Vladimir Poutine voulait venir le 19 octobre 2016 à Paris pour inaugurer la nouvelle cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité (du même nom que la cathédrale américaine anglicane parisienne !), née d’un accord avec Nicolas Sarkozy le 7 juin 2007 à Heiligendamm, François Hollande s’était demandé publiquement s’il devait venir le saluer ou pas (à cause du veto russe du 8 octobre 2016 au Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie).

« Emmanuel Macron sous le sceau de l’Histoire, », Agoravox, 15 juillet 2017

L’ONU a mis en garde contre les grands risques encourus par les civils qui tentent de fuir les combats à Raqa impliquant les frappes aériennes de la coalition et l’arsenal de l’EI.

« International – Syrie : la détresse d’une famille revenue à Raqa pour enterrer ses morts », AFP, 15 juillet 2017

Et voici la » communauté internationale «  :

Depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, la Corée du Nord a considérablement accéléré le développement de ses programmes nucléaire et balistique, pourtant interdits par la communauté internationale.

« International – La Corée du Nord pourrait avoir plus de plutonium qu’estimé, », AFP, 15 juillet 2017

Si ce représentant met autant d’acharnement à ne pas travailler sur ce dossier qu’il en met à ne pas traiter celui de l’échange des prisonniers, on ne peut malheureusement que craindre que Nadiejda reste en prison pour encore longtemps si la communauté internationale ne se mobilise pas pour la sauver.

« La Russie et la République Populaire de Donetsk continuent le combat juridique pour que les crimes de guerre de Kiev soient punis, », Agoravox, 15 juillet 2017

Pour Amit Gilutz, le pouvoir de l’image est utile mais pas décisif : » On utilise la vidéo, avec d’autres outils, pour faire connaître la situation que le gouvernement essaie de cacher à sa population et à la communauté internationale.

« « Celui qui filme a un pouvoir » : la vidéo, une arme pour dénoncer les agressions dans le conflit israélo-palestinien », franceinfo, 15 juillet 2017

Je passe à la suite !

« LuxLeaks » ou Luxembourg Leaks… C’est le nom du scandale financier qui a révélé des accords fiscaux avantageux, conclus entre le fisc luxembourgeois et plus de 370 multinationales. Les as de la finance et de la fiscalité parlent « d’optimisation fiscale » à grande échelle. Antoine Deltour, qui a joué le rôle du lanceur d’alerte en révélant cette affaire, a été poursuivi en décembre 2014 devant la justice luxembourgeoise pour « violation du secret des affaires » – un concept promu en France par le gars qui fut ministre de l’économie et qui démissionna le 30 août 2016 très précisément avec une seule destination en tête : l’Elysée… Voyons ce qu’on en dit ce jour :

D’ailleurs, on est en droit de se demander si en matière de lutte contre la concurrence déloyale, la priorité de Macron ne devrait se situer sur le terrain fiscal, les scandales à répétition (Wikileaks, Luxleaks, Panamaleaks…) ayant révélé les carences de l’UE en la matière.

« Macronomics : le non-programme européen », Agoravox, 15 juillet 2017

Et Marlowe de remettre en série temporelle la fuite luxembourgeoise…

Tu l’as dit, bouffi.