Je lis et relis cette phrase avant de me mettre en piste : l’ancien chef de l’Etat renvoyé en procès en février 2017 pour financement illégal de campagne électorale est redevenu un justiciable comme les autres après avoir déserté le Château…

14 juillet 2017 23:10:40

Je suis confus-désolé-embarrassé, nous sommes le 14 juillet, des boutonneux de la grosse usine à gaz rebaptisée plusieurs fois et dirigée naguère par Squarcini ont hacké mon protocole. Il apparaît clairement que c’est pour me faire avaler une brosse n’est-ce pas !

Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.

Sun Tzu


Cette ligne est de trop, je l’ai déjà signalé, je n’ai plus rien déclarer dans le préambule !

Voici ma chronique

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 14 juillet 2017, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 15 à travers des représentants comme grièvement, malheureusement, Malheureusement, brutalement, hélas, cruellement, Hélas, avec pour conséquence … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Hommage à Liu Xiaobo, mort pour la liberté :

HOMMAGE A LIU XIAOBO, MORT POUR LA LIBERTE Le dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix, distinction qui lui fut attribuée le 8 octobre 2010, vient malheureusement de s’éteindre, victime d’un incurable cancer du foie, dans un hôpital d’une province au nord de la Chine, sans même avoir pu bénéficier, comme le préconisaient les médecins occidentaux, des soins nécessaires à son fragile état de santé.

Son prétendu « crime » aux yeux de ces infâmes tortionnaires d’un autre âge ? « Incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat » : accusation certes aussi grotesque que sommaire, à l’encontre de cet homme épris seulement de liberté, mais pour laquelle il fut néanmoins condamné, sans possibilité d’appel, à rien moins que onze ans d’incarcération ! DANS LES PAS D’UN AUTRE CELEBRE DISSIDENT : VACLAV HAVEL Adieu, donc, très cher Liu ! Je regrette profondément, aussi sincèrement qu’amèrement, que tes pairs, ces frères d’armes philosophiques parmi lesquels j’ai l’honneur de me compter, n’aient pas pu te délivrer à temps, malgré leurs nombreux et incessants appels à ta libération (http://tempsreel.nouvelobs.com/opinions/20101008.OBS1022/tribune-liu-xiaobo-du-prix-de-la-liberte-au-prix-nobel-de-la-paix.html),), de ce pan d’enfer sur terre où tes ignobles geôliers t’avaient aussi cruellement, aussi misérablement et aussi aveuglément, confiné.

Pour commencer avec l’affaire Sarah Halimi :

Devant l’ampleur et les circonstances cruelles du meurtre de Sarah Halimi, une plume énervée devrait entamer son propos par : « pour en finir avec… » Hélas, la justice en a décidé autrement.

Malheureusement la mesure annoncée exacerbe la plaie qu’elle devrait apaiser en ne retenant (si on se fie aux informations parues) aucune circonstance aggravante.

International – Nouvelle purge en Turquie avant l’anniversaire du putsch manqué de 2016 :

Des soldats turcs devant le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, le 10 novembre 2015 à Ankara copyright AFP/Archives " Malheureusement, dans la foulée de cette tragédie, on a porté atteinte à bien trop d’innocents.

Leçon du Donbass : Effacez l’histoire d’un peuple, et vous pourrez alors le contrôler et l’amener à sa perte :

Alors que la « trêve du pain » n’a pas duré plus longtemps que les précédentes, et que le nombre de violations du cessez-le-feu par l’armée ukrainienne augmente petit à petit chaque jour, les choix politiques de Kiev prouvent que cette phrase célèbre est malheureusement vraie.

International – Deux policiers israéliens tués par balles à Jérusalem, l’ONU craint une escalade :

Deux policiers grièvement blessés dans l’attaque ont succombé alors qu’un troisième policier a été légèrement blessé, selon la police.

Je sais d’expérience que ce script consacré aux déclarations publiques se déclenchent très fréquemment. Du coup, en insérant des messages juste avant l’affichage des dites déclarations, je peux gloser librement et augmenter les chances d’être lu ! Bon, encore faut-il avoir quelque chose de signifiant à… déclarer… J’avoue que ce coup-ci, je sèche lamentablement, alors je cède la place à la série des déclarations sélectionnées par l’agent dont c’est l’activité exclusive :

Egypte :

Deux touristes ukrainiennes ont été tuées et quatre blessées dans une attaque au couteau dans la station balnéaire de Hourghada dans l’est de l’Egypte, a indiqué le journal gouvernemental Al-Ahram sur son site officiel.

« Deux touristes ukrainiennes tuées dans une attaque au couteau en Egypte », AFP, 14 juillet 2017

Emmerson :

« Aucune des mesures adoptées jusqu’ici par le Sri Lanka pour remplir ses engagements ne sont suffisantes pour garantir de réels progrès », a déclaré M. Emmerson face aux journalistes à Colombo, au cours d’une visite officielle visant à faire le point sur les avancées de l’enquête.

« International – Enquêtes sur les atrocités : le Sri Lanka n’a pas tenu ses engagements, selon un expert de l’ONU », AFP, 14 juillet 2017

Jagland :

« La lutte pour les droits humains contribue à la paix », a indiqué M. Jagland, toujours membre du comité Nobel aujourd’hui, sur Twitter.

« International – Le Nobel de la paix à Liu Xiaobo était justifié », AFP, 14 juillet 2017

Bridey :

Personnellement, je le regrette, surtout quand je vois l’explication qui a été donnée par Bercy, puisqu’on nous dit qu’il faut faire 4 et quelques milliards d’économies mais que dans le même temps, on ouvre 1,5 milliard d’ouverture de crédit pour la capitalisation d’Areva ", a déclaré Jean-Jacques Bridey sur RFI, après le sévère recadrage du chef d’Etat major Pierre de Villiers par le chef de l’Etat.

« Budget des Armées : le président LREM de la commission de la Défense « regrette » le montant des économies réclamées », franceinfo, 14 juillet 2017

Carles :

« Nous ne voyons pas comment un Etat démocratique peut éviter que des millions de personnes qui veulent voter puissent le faire », a déclaré Carles Puigdemont.

« International – Crise au sein de l’exécutif catalan : trois « ministres » remplacés », AFP, 14 juillet 2017

Nature :

" Comme si la Nature annonçait les folies de tout en bas.

« VIDEO. Nice : la cousine d’une disparue lit un vibrant hommage aux victimes », franceinfo, 14 juillet 2017

Caire :

Mais l’ambassadeur d’Ukraine au Caire a indiqué à une télévision privée ukrainienne qu’aucun Ukrainien n’avait été tué.

« Deux touristes étrangères tuées dans une attaque au couteau en Egypte », AFP, 14 juillet 2017

Hollande :

François Hollande annonçait la fin du régime d’exception juste avant l’attentat du 14-Juillet. Pour le prolonger juste après.

« Nice : le jour où la France a renoncé à sortir de l’état d’urgence », Le Monde, 14 juillet 2017

Tapie :

Les Français sont des imbéciles Bernard Tapie déclarait en avril 1986 : « La limite des démocraties est que la politique est contrainte d’agir toujours dans le sens de la majorité, alors que la majorité des gens sont des imbéciles ».

« Portrait en miroir », Agoravox, 14 juillet 2017

Fattah :

Après un double attentat suicide revendiqué par l’EI contre deux églises coptes du nord du Caire (45 morts) en avril dernier, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré l’état d’urgence pour trois mois, prolongé en juillet.u

« International – Egypte : 2 touristes poignardées à mort sur une plage », AFP, 14 juillet 2017

Et tant qu’à faire, j’en remets une couche – comme c’est purement déclaratif…

Etats-Unis :

Yang Jianli, un dissident chinois vivant aux Etats-Unis, a déclaré que l’oposant avait subi deux examens médicaux l’an dernier, mais qu’aucun n’avait officiellement révélé le cancer.

« International – Mort de Liu Xiaobo : des élus du Congrès américain condamnent Pékin », AFP, 14 juillet 2017

Cedeao :

Les 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont annoncé en avril 2017 le lancement d’une enquête sur le trafic de médicaments expirés ou contrefaits et d’une campagne de sensibilisation au phénomène.h

« LA VIDEO. Sénégal : une « pharmacie digitale » pour éviter le gaspillage », franceinfo, 14 juillet 2017

Premier ministre :

Il propose ainsi – pour l’instant – une baisse de onze milliards des prélèvements obligatoires (le 4 juillet, le Premier ministre annonçait un recul de sept milliards).

« Finances publiques : objectif diète ? », Force Ouvrière, 14 juillet 2017

Garde nationale :

« Nous rejetons les mises en cause et les menaces du député Cabello » et du général Sergio Rivero, commandant de la Garde nationale, a déclaré dans un communiqué l’Association de la presse étrangère au Venezuela (Apex).

« International – Venezuela : les journalistes dénoncent des « menaces » du pouvoir », AFP, 14 juillet 2017

Congrès :

Le 2 avril 1917, il demandait cependant au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne avec ces mots : " La guerre actuelle de l’Allemagne est une guerre contre l’humanité.

« Histoires d’Info. Mais pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ? », franceinfo, 14 juillet 2017

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de cette journée sous forme de nuage de tags :

Bien sûr tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce 14 juillet :

attentat, attentats, terrorisme, terroriste, terroristes, choléra, drogue, bruit, incendie, nucléaire, tabagisme, inondations, déforestation, rage, radiothérapie, résistance aux antibiotiques, hépatite B, accidents de la route, chlore, sécheresse, volcan, alcoolisme, plomb, séisme, cigarettes, tabac, poison, changement climatique, diesel

attentat :

Il a notamment publié L’Image partagée : la photographie numérique (Textuel, 2015) et, avec Emmanuelle Toulet, Paris 14-18, la guerre au quotidien : photographies de Charles Lansiaux (Paris bibliothèques, 2014). Jeudi 13 juillet, le parquet de Paris a saisi la justice pour demander le retrait de l’édition du jour de Paris Match qui contenait des photos explicites de l’attentat de Nice.

« «   « Paris Match » a fait son travail en choisissant des images qui ne sont pas choquantes  » », Le Monde, 14 juillet 2017

attentats :

Depuis la destitution en 2013 par l’armée égyptienne du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, des groupes extrémistes ont multiplié les attentats visant les militaires et les policiers, tuant des centaines d’entre eux principalement dans le Sinaï.

« International – Egypte : six touristes blessés au couteau dans une station balnéaire », AFP, 14 juillet 2017

terrorisme :

Le porte-parole du mouvement islamiste Hamas, Sami Abou Zohri, a estimé que l’attaque était « une réponse naturelle au terrorisme sioniste et à la profanation de la mosquée Al-Aqsa ».

« International – Deux policiers israéliens tués par balles à Jérusalem, l’ONU craint une escalade », AFP, 14 juillet 2017

terroriste :

Perez est recherché par les autorités, qui ont annoncé avoir lancé contre lui un mandat d’arrêt en l’accusant d’ « attaque terroriste ».

« International – Venezuela : un mystérieux pilote d’hélicoptère réapparaît », AFP, 14 juillet 2017

terroristes :

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a expliqué que non seulement les groupes terroristes, mais également les trafiquants de drogue et les réseaux pédophiles utilisaient les messages cryptés.

« International – Criminalité : l’Australie veut pouvoir surveiller les messageries cryptées », AFP, 14 juillet 2017

choléra :

Devant l’assemblé des Nations unies, l’ambassadeur jamaïcain Courtenay Rattray a exhorté les autres pays à ne pas « fermer les yeux » sur l’épidémie de choléra, soulignant que tout contribution « peut faire la différence ».

« International – Choléra en Haïti : l’ONU veut puiser dans les caisses de la Minustah », AFP, 14 juillet 2017

drogue :

" Cela peut paraître horrible mais des dealers jettent de larges sacs de drogue par-dessus le mur.

« Donald Trump précise son projet de mur avec le Mexique », Le Monde, 14 juillet 2017

bruit :

Chacun de ces engins pouvait accueillir six hommes d’équipage, qui devaient subir à la fois la chaleur et le bruit incessant du moteur se trouvant en plein milieu de l’habitacle du char, sans aucune protection pour atténuer le son qu’il produisait.

« 14 juillet : à l’intérieur d’un char centenaire », franceinfo, 14 juillet 2017

incendie :

L’incendie avait parcouru près de 130 hectares.

« Pyrénées-Orientales : une centaine de pompiers mobilisés pour contenir un incendie près de la frontière espagnole », franceinfo, 14 juillet 2017

nucléaire :

En mai, le républicain a même poursuivi la politique du démocrate Obama de levée des sanctions liées au nucléaire iranien.

« International – Nucléaire iranien : deux ans après, un accord décrié à Washington et Téhéran », AFP, 14 juillet 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : AGLST, TLA… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre inventaire :

AGLST
Association gabonaise des loisirs scientifiques et techniques,
TLA
Théâtre Louis Aragon

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce 14 juillet … Il me faut les noter dans mes librairies : Macron, Trump, Maduro, Hollande, Merah, Tour, Puigdemont, Barguil, Abou, Bobée, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps en temps intéressant. Ainsi au sujet de Maduro je peux lire :

22 février 2013 : L’un d’eux, intitulé « Con Chávez todo, sin Maduro y el Pueblo nada » ( « Tout avec Chavez, rien sans Maduro et le peuple », ndlr), cite pour la première fois le vice-président et diffuse les images d’un Maduro à l’époque où il était encore un jeune militant.

« Venezuela : nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine », AFP, 22 février 2013

3 mars 2013 : Vendredi soir, après la célébration d’une messe pour la santé de M. Chavez, le vice-président, Nicolas Maduro, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, subissait une chimiothérapie en « complément de traitements » auxquels il est soumis depuis le début de janvier.

« Venezuela : un ministre demande qu’on laisse Chavez « tranquille » », AFP, 03 mars 2013

5 mars 2013 : Avant son départ pour La Havane, M. Chavez avait, dans un geste sans précédent, désigné comme héritier politique son vice-président Nicolas Maduro, pressant le pays de l’élire à la présidence en cas d’élections anticipées, comme le prévoit la Constitution en cas de défaillance ou démission du président.r

« Venezuela : nouvelle aggravation de la santé de Chavez », AFP, 05 mars 2013

14 avril 2013 : Même si un pauvre n’est pas synonyme de « chaviste » et un riche d’ « anti-chaviste », le duel entre Nicolas Maduro, dauphin du défunt dirigeant charismatique, et le chef de l’opposition Henrique Capriles, reflète la polarisation politique avant le scrutin provoqué par la mort du champion de la gauche latino-américaine, décédé le 5 mars d’un cancer, après 14 ans de règne.

« Un Venezuela coupé en deux à la présidentielle », AFP, 14 avril 2013

19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.

« Technologie : le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013

4 septembre 2013 : Comme à son habitude, le président vénézuélien Nicolas Maduro a incriminé sur son compte Twitter l’opposition de droite, selon lui à l’origine d’un « sabotage » ayant provoqué cette coupure de courant.

« Venezuela : black-out à Caracas et dans plusieurs régions du pays », AFP, 04 septembre 2013

20 septembre 2013 : Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.t

« Venezuela : les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro », AFP, 20 septembre 2013

18 octobre 2013 : Ces pouvoirs, auxquels de nombreux présidents vénézuéliens – dont Chavez – ont déjà eu recours, lui permettraient selon ses propres termes de lutter contre la corruption et la « guerre économique » menée, selon lui par l’opposition et le secteur privé soutenus depuis les Etats-Unis, contre le pays pétrolier.

« Venezuela : la présidence Maduro marquée du sceau de l’incertitude », AFP, 18 octobre 2013

24 novembre 2013 : Depuis sa victoire serrée aux élections d’avril devant l’opposant Henrique Capriles, Maduro dit s’inscrire dans la continuité des projets de Chávez en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et sur la « guerre économique » déclenchée selon lui par des secteurs de l’opposition avec l’appui de Washington.

« Le Venezuela vit une tragicomédie avec Maduro, selon un ex-conseiller de Chávez », AFP, 24 novembre 2013

23 janvier 2015 : – « La bourgeoisie » accusée -Pour le gouvernement, la crise économique est due à une guerre livrée par l’opposition, des groupes putschistes ou encore aux mafias se livrant à la contrebande de produits subventionnés avec la Colombie voisine.

« Venezuela : Maduro s’en remet à Dieu pour résoudre la crise économique », AFP, 23 janvier 2015

28 août 2015 : Pour Francine Jacome, directrice de l’Institut vénézuélien d’études sociales et politiques, l’agitation du président Nicolas Maduro sur ce dossier « fait partie des écrans de fumée (tendus) avant les élections » législatives du 16 décembre, pour lesquelles l’opposition au président socialiste est largement favorite.a

« L’exode des Colombiens chassés du Venezuela se poursuit », AFP, 28 août 2015

28 septembre 2015 : Nicolas Maduro a essayé d’invoquer depuis plusieurs mois « l’unité nationale » face aux prétentions du Guyana, mais les principaux leaders d’opposition ont délaissé la main tendue en assurant que le dauphin du défunt leader Hugo Chavez chercherait à utiliser politiquement la dispute territoriale en vue des prochaines législatives du 6 décembre, les plus importantes de l’histoire de la révolution vénézuélienne.é

« Le Venezuela et le Guyana au bord du conflit armé », AFP, 28 septembre 2015

26 novembre 2015 : La majorité des sondages donnent une large avance à la coalition d’opposition de la Table pour l’unité démocratique (MUD), qui pourrait donc remporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de Hugo Chavez, décédé en 2013, et auquel a succédé Nicolas Maduro.a

« Venezuela : un dirigeant de l’opposition tué par balle en plein meeting », AFP, 26 novembre 2015

24 février 2016 : – Nouvel échec pour la gauche latino-américaine -L’échec d’Evo Morales survient après plusieurs revers, ces derniers mois, pour la gauche latino-américaine : en Argentine, le président libéral Mauricio Macri a mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro a perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, tandis qu’au Brésil, la présidente de gauche Dilma Rousseff est en grande difficulté.

« Bolivie : Evo Morales admet avoir « perdu la bataille » pour sa réélection », AFP, 24 février 2016

24 mars 2017 : A ce moment, la Table de l’unité démocratique (MUD), coalition d’opposition de centre droit, avait gelé ses négociations avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

« L’appel de quatorze pays américains au Venezuela », Le Monde, 24 mars 2017

1 avril 2017 : La décision de la Cour suprême, favorable à M. Maduro, de s’arroger les pouvoirs du Parlement, contrôlé par l’opposition de centre droit, avait suscité une vague de réprobation internationale.

« Venezuela : la Cour suprême va réviser ses décisions », AFP, 01 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 5 avril 2017 au 13 juillet 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 avril 2017 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Royal, Bush, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hamon, May, Ferrand, Edouard_Philippe, Dupont-Aignan, Maduro, Hulot, Tillerson, Philippot, Poutou, Veil, Mitterrand, Comey, Asselineau

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Hollande, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Fillon, Sarkozy, Merkel, Bayrou, Valls, Erdogan, Chirac, Clinton, Obama, Juppé

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Les Etats-Unis intensifient leur lutte contre l’organisation extrémiste dans ce pays, craignant que l’Afghanistan ne devienne à terme la nouvelle plaque tournante des jihadistes, qui perdent du terrain en Irak et en Syrie.

« International – Les Américains ont tué le nouveau chef de l’EI en Afghanistan (Pentagone) », AFP, 14 juillet 2017

La patrouille de France fend un ciel bleu azur, suivi des Rafales et des Mirages français, des avions qui frappent Daech en Irak et en Syrie.

« 14-Juillet : l’armée à l’honneur », franceinfo, 14 juillet 2017

Quelques semaines plus tôt, une loi contre le crime organisé et le terrorisme a été promulguée, qui renforce considérablement certains pouvoirs de police (retenue de quatre heures, perquisitions de nuit, assignation à résidence des personnes revenant de Syrie ou d’Irak…).

« Nice : le jour où la France a renoncé à sortir de l’état d’urgence », Le Monde, 14 juillet 2017

La Syrie et l’après-EI ont été longuement évoqués au cours de la journée.

« Trump, l’ «  ami  » américain de Macron », Le Monde, 14 juillet 2017

Elle est au diapason de celle de M. Trump, qui a annoncé travailler avec Moscou à la recherche d’un deuxième cessez-le-feu, après celui instauré dans le sud-ouest de la Syrie, le 7 juillet.

« Trump, l’ «  ami  » américain de Macron », Le Monde, 14 juillet 2017

« Notre souhait est de pouvoir initier un groupe de contact pour intervenir de manière beaucoup plus efficace en soutien à ce qui est fait par les Nations unies pour construire la feuille de route de l’après-guerre en Syrie », a annoncé M. Macron, affirmant qu’un tel projet porté par les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU devrait se concrétiser dans les prochaines semaines.Et de rappeler aussi que ces négociations pour « une solution politique inclusive » du conflit devraient impliquer aussi bien des représentants du régime que de l’opposition.

« Trump, l’ «  ami  » américain de Macron », Le Monde, 14 juillet 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire des emplois présumés fictifs, affaire Business France, affaire de tripes, affaire de tête, affaire des serments, arrêt Bobigny-Pantin, scandale de l’ingérence,

Soit d’abord emplois présumés fictifs :

Depuis que la présidente du FN a quitté Strasbourg pour le Palais-Bourbon, le Parlement européen ne peut plus retenir ses indemnités dans le cadre de l’affaire des emplois présumés fictifs.

« Marine Le Pen a quitté le Parlement européen en laissant une ardoise d’environ 300 000 euros », Le Monde, 14 juillet 2017

Ce montant substantiel est lié à l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants d’eurodéputés du Front national : il correspond aux salaires qui auraient été indûment versés à deux de ses assistants, Catherine Griset et Thierry Légier.

« Marine Le Pen a quitté le Parlement européen en laissant une ardoise d’environ 300 000 euros », Le Monde, 14 juillet 2017

Puis Business France :

" Jusqu’ici resté secret, le courriel a été versé au dossier judiciaire de l’affaire Business France, du nom de cet organisme public voué à la promotion de l’image économique de la France à l’étranger, placé sous la tutelle de trois ministères, dont celui de l’économie.

« Soirée de Las Vegas  : ce que savait Muriel Pénicaud », Le Monde, 14 juillet 2017

Ensuite, tripes :

Les Français sont des cons Georges Frêche : " La politique c’est une affaire de tripes, c’est pas une affaire de tête, c’est pour ça que moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents.

« Portrait en miroir », Agoravox, 14 juillet 2017

J’en termine avec celle-ci : tête :

Les Français sont des cons Georges Frêche : " La politique c’est une affaire de tripes, c’est pas une affaire de tête, c’est pour ça que moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents.

« Portrait en miroir », Agoravox, 14 juillet 2017

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une autre fois !

Et hop, un peu de Boogie Woogie pour fnir avec Albert Ammons and Pete Johnson (1944)