Le mot du jour c’est " moteur ".

9 juillet 2017 23:11:1

Histoire de faire remonter les objets techniques de temps en temps !

" Je n’ai plus d’essence dans le moteur " Le champion de France a été attendu par ses deux coéquipiers, déjà mis à contribution samedi, le Lituanien Ignatas Konovalovas et le Français Mickaël Delage.

« Tour de France : le champion de France Arnaud Démare éliminé après être arrivé hors délai », franceinfo, 09 juillet 2017

Et vlan ! Je me suis pris une volée de bois écologique du groupe CMRLW2017, le groupe de mes superviseurs anonymes – anonymes, tu parles ! Je les ai peu ou prou tous identifiés grâce aux traces laissées dans mon code et via les IP sur le serveur…

Oui, donc, on me reproche d’avoir fait une fixette sur les mésaventures de l’individu qui est décrit dans mes librairies par des désignations comme le gars qui s’est lamentablement planté au concours du CNRS au début des années 2000 et qui n’a eu de cesse de se venger, le gars qui a cru pouvoir se faire nommer directeur de recherche au CNRS sans passer par le concours, grâce à son mentor de l’époque, le sieur Bourdelais, l’ex-directeur scientifique adjoint de l’INSHS qui s’est fait avoir comme un bleu par les bourdivins, le gars dont Luc Boltanski a dit qu’il n’avait pas le label rouge du GSPM, le crétin qui m’a traité de “gros nul” et de “bordel sans nom” il y a quelques années… J’ai eu le malheur de le fréquenter de 2000 à 2008 environ et je persiste et je signe : c’est un sale garnement. Il paraît qu’il est au tapis et qu’il est tellement discrédité qu’on n’en entendra plus parler pendant pas mal de temps. On me demande aussi d’arrêter de suivre son dernier porte-plume, le dénommé Pontille. Alors je m’exécute n’est-ce pas ! Il est véritable qu’avec Emmanuel Macreux j’ai déjà bien assez de travail…

C’est mon appétit de voir davantage, de récuser et de traverser mes limites provisoires, qui m’incite à mettre en question ce que j’ai déjà vu et à le tenir pour un décor trompeur. Ainsi commence l’étrange révolte de ceux qui, pour saisir l’être au-delà des apparences, se font les ennemis de ce qui est immédiatement visible : ils dénoncent l’illusion du paraître, sans se douter qu’à révoquer massivement les prestiges de la première vue, ils ne laissent guère de chances à la seconde vue, ruinant dans leur impatience tout l’admirable théâtre de la vision.

Jean Starobinski, L’Oeil vivant.


23h11, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

La chronique est-elle lue au moins ?

Il n’est pas trop ardu de le percevoir : j’ai du mal à mettre en forme « raisonnablement » les documentations qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 159, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je suis à peu près capable de relever systématiquement les agents humains qui envahissent le contenu des nouvelles, dans l’état actuel, ce 9 juillet 2017, Trump, Macron, Poutine, Lopez, Maduro, Liu, Hulot, Ocon, Takizawa, Merkel,… mais pourquoi pas Solère, Merah, Edouard_Philippe ou Hollande qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Syrie, Irak, Russie, Allemagne, Europe, Qatar, Turquie, Ghana, Afrique, Ukraine, Italie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : changement climatique, terrorisme, terroriste, attentats, sécheresse, alcool, nucléaire, attentat, canicule, terroristes, incendies, radiothérapie, déforestation… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont spécialement Ikea, Renault, Bull, AREVA, EDF, Alstom, Boeing, Peugeot, Auchan, Disney, Ericsson, Crédit Lyonnais, Lyonnaise…

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me retirer sur des classes d’objets clairs et distincts facilement ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de mother earth jaillissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Moins d’une semaine après l’annonce de la délégation » photographie « à la Culture, la ministre Françoise Nyssen a fait un retour remarqué à Arles. » ! Certainement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les jihadistes de l’EI ou les émissions de gaz à effet de serre, la bataille de Mossoul ou encore la procédure de conciliation… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame proprement sur votre planète ! Et par intermittence je doute franchement de l’utilité de cette chronique. Dois-je répéter l’expérience malgré tout ?

Je passe à la suite quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouvelle direction : « avec AFPEricka Bareigts a démenti, dimanche 9 juillet, faire partie de la nouvelle direction du Parti socialiste.

« L’ancienne ministre Ericka Bareigts dément faire partie de la nouvelle direction du Parti socialiste », franceinfo, 09 juillet 2017

p. » bq. nouveau président : « Il est fréquent qu’un nouveau président passe en revue les projets spatiaux de son prédécesseur et qu’il procède rapidement à des modifications.

« International – Conquête spatiale : Trump fixe de grandes ambitions mais offre peu de détails », AFP, 09 juillet 2017

p. »

Ce n’est quand même pas génial… Est-ce que je peux rehausser le niveau en scrutant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) affichaient des mines réjouies, samedi 8 et dimanche 9 juillet, lors de la dix-septième édition de leur rassemblement annuel, à cinq kilomètres du petit bourg paisible.

« Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes croient en leur victoire », Le Monde, 09 juillet 2017

Le projet de barémisation des indemnités dues en cas de licenciement sans cause sérieuse – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le projet de barémisation des indemnités dues en cas de licenciement sans cause sérieuse edit Jacques Jacques_Barthélémy Gilbert Cette 9 juillet 2017 Économie Économie française Protection sociale Marché du travail Vie des entreprises Social, syndicalisme L’idée d’une barémisation des indemnités dues en cas de licenciement sans cause sérieuse chemine depuis un certain temps.

« Le projet de barémisation des indemnités dues en cas de licenciement sans cause sérieuse », telos, 09 juillet 2017

Tout ça est de peu d’intérêt réel…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Une « victoire » importante pour Bagdad Mossoul avait une importante dimension symbolique pour l’EI : son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi, y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après la proclamation d’un « califat » sur les vastes territoires conquis par le groupe en Irak et en Syrie.

« Le premier ministre irakien annonce «  la victoire  » à Mossoul, «  libérée  » de l’EI », Le Monde, 09 juillet 2017

« Il fallait remettre les pieds sur terre et trouver un système qui soit pragmatique », a-t-il estimé sur dimanche.

« Réforme du compte pénibilité : « Il fallait remettre les pieds sur terre », réagit le président de la CPME », franceinfo, 09 juillet 2017

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Lors de son premier sommet du G20 en Allemagne, le président américain Donald Trump est apparu en décalage avec les alliés traditionnels de son pays, peinant même à démontrer que ses stratégies peu orthodoxes à l’égard de la Chine et de la Russie pouvaient porter leurs fruits.

« International – Trump isolé sur la scène internationale », AFP, 09 juillet 2017

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Non décidément aujourd’hui je ne la maîtrise pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses prises d’otages, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est rabat-joie et… perturbateur !

« Plus de 100 membres de l’EI ont été arrêtés » Tahrir Al-Cham, dominé par l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda Fateh Al-Cham, joue un rôle central dans cette province située dans le nord-ouest du pays en guerre.

« International – Syrie : Une centaine de membres de l’EI se font arrêter… par un autre groupe djihadiste », AFP, 09 juillet 2017

Sur Facebook, Mohamed Sidoumou, journaliste à El-Khabar, a surnommé le directeur de cabinet présidentiel « Jean-Marie Ouyahia », en référence à Jean-Marie Le Pen, chef historique de l’extrême droite française, haï en Algérie pour son rôle au sein de l’armée française durant la guerre d’indépendance.

« International – Algérie : vives critiques après des propos antimigrants d’un haut dirigeant », AFP, 09 juillet 2017

Le sinistre étendard de Daech est exhibé par les soldats comme un trophée de guerre.

« Irak : la ville de Mossoul est officiellement libérée », franceinfo, 09 juillet 2017

Cette victoire ne marque toutefois pas la fin de la guerre contre l’Etat islamique.

« VIDEO. A Mossoul, l’armée irakienne remporte une victoire symbolique contre l’Etat islamique », franceinfo, 09 juillet 2017

C’est ce qu’on appelle la guerre asymétrique.

« Libération de Mossoul en Irak : « C’est la fin du mythe du califat » de Daech », franceinfo, 09 juillet 2017

Fortement marqué par la guerre, il témoigne pour la première fois face caméra de son stress post-traumatique.

« Guerre au mali : des soldats traumatisés », franceinfo, 09 juillet 2017

Pour autant, la guerre est loin d’être terminée.

« Irak : la guerre n’est pas finie », franceinfo, 09 juillet 2017

D’une main, le gouvernement s’engage à collaborer avec l’OIT, de l’autre il ressort du placard une loi sur la sécurité de l’État datant de la guerre afin de faire taire les ouvriers.

« Bangladesh. Nouveau drame dans les usines de la mort », LHumanité, 09 juillet 2017

« Il ne faut pas considérer que la reprise de Mossoul sonne le glas de l’EI », prévient Patrick Martin, analyste à l’Institut pour l’étude de la guerre à Washington, en rappelant que le groupe « détient toujours un territoire urbain significatif », notamment en Syrie, où une offensive est en cours pour reprendre la ville de Raqa.

« International – La perte de Mossoul, un coup dur mais pas fatal pour le « califat » de l’EI », AFP, 09 juillet 2017

-‘Religion de guerre’-Libéré en décembre 2004 faute de preuves, il fait allégeance à Abou Moussab Al-Zarqaoui, qui dirige un groupe de guérilla sunnite sous tutelle d’Al-Qaïda.

« International – Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » invisible du groupe jihadiste EI », AFP, 09 juillet 2017

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OMJA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

OMJA
Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je sauvegarde dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Trump, Macron, Poutine, Lopez, Maduro, Liu, Hulot, Ocon, Takizawa, Merkel, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 11 juillet 2016 au 8 juillet 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 juillet 2016 :

Les têtes de liste évidemment sont un peu comme des arbres qui cachent la forêt. Mais un arbre ça se coupe !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Le traumatisme provoqué par la mort de cinq manifestants, en 2011, puis le sort tragique de Mouhcine Fikri ont fait déborder la colère et ravivé le sentiment de marginalisation politique d’une région rebelle, qui a souvent subi les foudres de la répression.

« Maroc. Dans le Rif, la soif de dignité reste inextinguible », LHumanité, 09 juillet 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

La mainmise des néoconservateurs, des néolibéraux et des technomanagers sur les structures de décision des grands organismes internationaux n’a cessé de s’affirmer depuis la fin de la guerre froide. En conséquence, la géopolitique n’est plus seulement une affaire de chefs d’Etats et de diplomatie, mais aussi et surtout un jeu d’alliances et d’influences complexes liant multinationales, milieux financiers, groupes militaro-industriels et réseaux de think tank plus ou moins bien implantés dans les agences onusiennes et autres avatars de la « communauté internationale ». Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se dégrade, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a présenté un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays avancés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :

France, Etats-Unis, Syrie, Irak, Russie, Allemagne, Europe, Qatar, Ghana, Turquie, Afrique, Algérie, Italie, Ukraine, Suède, Chine, Albanie, Arabie saoudite, Japon, Brésil…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Brésil :

La France avait aussi été battue par le Brésil lors de sa première finale de Ligue Mondiale, en 2006, à Moscou.

« Deuxième Ligue mondiale pour l’équipe de France de volley-ball », Le Monde, 09 juillet 2017

Etats-Unis et Syrie :

La Russie, alliée du président syrien Bachar Al-Assad, et les Etats-Unis sont convenus vendredi à Amman d’un cessez-le-feu en Syrie.

« International – Trump : la suspension des sanctions contre Moscou dépend des conflits en Ukraine et Syrie », AFP, 09 juillet 2017

Le calme régnait dimanche dans le sud de la Syrie au premier jour d’un cessez-le-feu initié par les Etats-Unis, la Russie et la Jordanie, alors que de nouvelles négociations sous l’égide de l’ONU doivent tenter de mettre fin à six ans de guerre.

« International – Calme dans le sud de la Syrie au premier jour d’un cessez-le-feu », AFP, 09 juillet 2017

Dans un communiqué, ces factions se sont dites préoccupées par « des réunions et des accords secrets entre la Russie, la Jordanie et les Etats-Unis sur un accord pour le sud de la Syrie, séparément du nord ».

« International – Calme dans le sud de la Syrie au premier jour d’un cessez-le-feu », AFP, 09 juillet 2017

Irak et Syrie :

Daech est réellement affaibli, puisqu’avec la chute de Mossoul et je l’espère bientôt la chute de Raqqa, ce sont les deux capitales en Irak et en Syrie qui vont être conquises.

« Libération de Mossoul en Irak : « C’est la fin du mythe du califat » de Daech », franceinfo, 09 juillet 2017

En turban et habit noirs, barbe grisonnante, il avait alors appelé tous les musulmans à lui prêter allégeance après avoir été désigné à la tête du califat proclamé par son groupe sur les territoires conquis en Irak et en Syrie voisine.

« International – Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » invisible du groupe jihadiste EI », AFP, 09 juillet 2017

Profitant de la guerre civile en Syrie, ses combattants s’y installent en 2013, avant une offensive fulgurante en Irak en juin 2014 où ils s’emparent d’un tiers du pays dont Mossoul.

« International – Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » invisible du groupe jihadiste EI », AFP, 09 juillet 2017

Russie et Syrie :

Premier effet, timide ? Les deux pays sont convenus vendredi à Amman d’un cessez-le-feu dès dimanche en Syrie, où la Russie soutient le régime de Bachar Al-Assad.

« International – Trump isolé sur la scène internationale », AFP, 09 juillet 2017

La Russie a affirmé le 22 juin avoir « selon une forte probabilité » tué Abou Bakr Al-Baghdadi dans une frappe fin mai en Syrie, une information qui n’a été confirmée par aucune autre source.

« International – La perte de Mossoul, un coup dur mais pas fatal pour le « califat » de l’EI », AFP, 09 juillet 2017

Le 16 juin, la Russie a dit avoir probablement tué Abou Bakr Al-Baghdadi dans un raid fin mai de son aviation près de Raqa en Syrie.

« International – Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » invisible du groupe jihadiste EI », AFP, 09 juillet 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du travail incontestablement :

affaire Battisti, affaire de couleurs, scandale du film, scandale du système, scandale de la vente,

Soit d’abord Battisti :

J’ai quitté le CNRS au -moment de -l’affaire Battisti et après avoir terminé ma recherche sur l’épidémiologie de la peste.

« Fred Vargas : «  L’être humain ne réagit que quand il a de l’eau dans les narines   » », Le Monde, 09 juillet 2017

Puis couleurs :

Un décor où tout est affaire de couleurs et de contours grossiers, une simplification des formes et des reliefs qui n’est pas sans rappeler le fauvisme.

« Jeux vidéo. « RiME », quand le jeu vidéo prend des couleurs », franceinfo, 09 juillet 2017

Ensuite, film :

Mais c’est si difficile de se soustraire à l’énorme propagande ! J’ai fini par en être imprégnée, moi aussi.Et en un réflexe de survie sociale, après le scandale du film Baise-moi qui m’a quand même torpillée, j’ai tenté de me fondre un peu dans le décor.

« Virginie Despentes : «  Devenir lesbienne, c’est perdre 40 kilos d’un coup  » », Le Monde, 09 juillet 2017

J’en termine avec celle-ci : système :

Hocine Redouani, dont la cour d’appel de Versailles a examiné le cas le 7 juillet, est l’un des salariés du numéro 1 mondial de l’ameublement, Ikea, à avoir révélé, en février 2012, le scandale du système de flicage des salariés et de clients récalcitrants.

« Discriminations. Chez Ikea, on aime la famille, mais sans les syndicalistes », LHumanité, 09 juillet 2017

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Chez moi le côté cigale l’emporte sur le côté fourmi…