Me voici. J’ignore ce que j’ai fait du reste de la journée mais je suis là, entièrement présent à mon poste !

6 juillet 2017 23:11:33

Je me demande qui porte actuellement le maillot jaune dans le Tour de France…

La marche d’une analyse inscrit ses pas, réguliers ou zigzaguant sur un sol habité depuis longtemps.

Michel de Certeau, L’invention du quotidien (1980)


Parmi les 2352 citations qui figurent dans mes bases de données, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les compter car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’inviter à suivre son exemple !

Exposons la chronique du jour

15 janvier 2011 : Marine Le Pen, la fille du président sortant du Front National, est élue présidente du parti d’Extrême Droite, en l’emportant nettement sur son concurrent Bruno Gollnisch avec 67 % des voix, à l’issue du vote interne des adhérents. Son élection fait d’elle la candidate naturelle du parti à l’Élysée en 2012…

Alors je fais quoi moi ? Je continue à utiliser la forme « Le Pen » ou est-ce que je dois distinguer « Marine Le Pen, » et « Jean-Marie Le Pen » dans mes calculs ?

Si je la traite franchement de connasse, je peux être mis en cause pour diffamation ?

Voici en tout cas ce qui en est dit ce jour :

Marine Le Pen fut également absente… Le cercueil recouvert d’un drapeau tricolore et porté par les gardes républicaines est arrivée dans la cour d’honneur à partir du péristyle de la cathédrale Saint-Louis des Invalides au son de la « Marche funèbre » de Chopin.

« Simone Veil entre dans la légende nationale, », Agoravox, 06 juillet 2017

Personne n’est indispensable, ni Macron, ni Marine Le Pen, ni Mélenchon, ni vous.

« Lettre ouverte à Benoit Hamon, », Agoravox, 06 juillet 2017

Vous auriez pu finir à 5.1 % et Mélenchon serait passé devant Marine Le Pen.

« Lettre ouverte à Benoit Hamon, », Agoravox, 06 juillet 2017

Pas contre Le Pen, pas contre Macron, mais contre Mélenchon.

« Lettre ouverte à Benoit Hamon, », Agoravox, 06 juillet 2017

Cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale a fait polémique pendant la dernière campagne présidentielle, Marine Le Pen ayant été vivement critiquée pour avoir affirmé que la France n’était « pas responsable du Vel’d’Hiv », alors même que le président Jacques Chirac avait reconnu la responsabilité française en juillet 1995.

« Le premier ministre israélien en visite à Paris pour le 75e anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv’, », Le Monde, 06 juillet 2017

Cet épisode tragique de la Seconde guerre mondiale a fait polémique pendant la dernière campagne présidentielle, Marine Le Pen ayant été vivement critiquée pour avoir affirmé que la France n’était « pas responsable du Vel d’Hiv », alors même que le président Jacques Chirac avait reconnu la responsabilité française en juillet 1995.

« International – Netanyahu le 16 juillet à Paris pour le 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv », AFP, 06 juillet 2017

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

diesel, nucléaire, OGM, attentat, terrorisme, gaz à effet de serre, déforestation, terroriste, attentats, nitrates, canicule, sécheresse, changement climatique, déchets, terroristes, UV, tabac, CO2, huile de palme, Dépakine, effet de serre, incendies, cigarettes, biodiversité, algues vertes, mélanome, séisme, alcool, bruit, dengue, entérovirus, glissements de terrain, inondations, pesticides, marées vertes, toxines, chikungunya, méningite, hépatite B, Diesel, sida, changements climatiques, poussière, gaz de schiste, drogue, silicone, coups de soleil, UVB, mazout, méningites, graisses animales, pollution des eaux, Sida, pluies torrentielles, allergènes, volcans, transfusion, tabagisme, chlore, radioactivité, dioxyde de titane, volcan, cigarette, particules fines, VIH, pollution de l’air, grippe, tremblement de terre, tsunami, incendie…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

diesel :

Ces mesures, comme la fin des véhicules à essence et à diesel d’ici 2040, font partie de son plan climat.

« Plan climat  : « Des voitures électriques de luxe à 150 000 euros, tout le monde sait faire, l’objectif, c’est autour de 20 000 euros » », franceinfo, 06 juillet 2017

nucléaire :

Il rapproche surtout le régime de son objectif : être en mesure de menacer le territoire continental américain du feu nucléaire.

« International – Pyongyang vise les premiers rôles dans le jeu diplomatique », AFP, 06 juillet 2017

OGM :

L’adoption de ces cinq décisions d’autorisation par la Commission met en lumière une fois de plus le caractère insatisfaisant de la procédure d’autorisation des OGM, où l’absence de majorité qualifiée lors des votes en comités est systématique et rejette sur la Commission la responsabilité de prendre une décision.

« UE – Autorisations d’OGM en cascade », inf’OGM, 06 juillet 2017

attentat :

Quelque 20000 policiers venus de toute l’Allemagne ont été déployés dans la grande cité portuaire en raison des risques d’attentat et de débordement des manifestations anti-G20.

« International – Début d’une manifestation anti-G20 à haut risque à Hambourg », AFP, 06 juillet 2017

terrorisme :

Les autorités américaines semblent satisfaites de l’aide soudanaise dans la lutte contre Daech et différents groupes terroristes, même si le Soudan demeure dans la liste américaine des trois pays (avec l’Iran et la Syrie) qui soutiennent le terrorisme.

« Le Soudan revient dans les bonnes grâces des Etats-Unis », franceinfo, 06 juillet 2017

gaz à effet de serre :

Si la courbe des émissions de gaz à effet de serre n’est pas inversée d’ici à trois ans, il sera pratiquement impossible de tenir les objectifs de l’Accord de Paris.

« Le G20 n’a plus que trois ans pour sauver la planète », Novethic, 06 juillet 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

France :

Ce qu’il faut savoirLe ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, dévoile jeudi 6 juillet, lors d’une conférence de presse, son plan climat qui doit dessiner la stratégie de la France en vue de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi traduire en actes, la volonté affichée par Emmanuel Macron de défendre l’accord de Paris de 2015.

« DIRECT. Regardez la présentation du plan climat par Nicolas Hulot », franceinfo, 06 juillet 2017

Coupe :

« Le but de la Coupe des confédérations consiste à se préparer pour l’accueil du Mondial.Et la Russie a passé cette épreuve haut la main.

« Les médias étrangers louent l’organisation de la Coupe des confédérations », sputniknews, 06 juillet 2017

Macron :

La logique de l’Etat stratège qui foire à chaque fois, la bureaucratisation de l’innovation… On peut s’étonner de votre déception, car vous critiquiez déjà la tentation du » raisonnable « dans le programme de Macron pendant la campagne… Il y avait l’esprit – le renouveau, la révolution libérale – et la lettre, soit le programme, plus timide.

« Gaspard Koenig  : « La ligne Philippe-Le Maire, c’est cette droite pâteuse qui n’ose rien » », AFP, 06 juillet 2017

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons un accord :

 » Il n’y aurait à mes yeux aucune justification raisonnable pour le scénario du – no deal – (…) il n’y a aucune raison d’aggraver encore les conséquences du Brexit, voilà pourquoi nous voulons un accord « , a-t-il plaidé, lors d’une conférence devant des représentants de la société civile européenne à Bruxelles.

« International – Brexit : un » accord équilibré de très loin préférable à une absence d’accord « , selon l’UE », AFP, 06 juillet 2017

Je veux un CFCM :

Ahmet Ogras a malgré tout donné une feuille de route : » Je veux un CFCM fort, avec des moyens pour fonctionner.

« A la tête du CFCM, un nouveau président sous surveillance », AFP, 06 juillet 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SCT, JEFTA, CCAN, GRMC, IRP

Il faut les désembrouiller ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SCT
syndrome du choc toxique,
JEFTA
Japan-EU free trade agreement,
CCAN
Commission des comptes de l’agriculture de la Nation,
GRMC
Groupe de recherche sur les musiques concrètes,
IRP
instances représentatives du personnel

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 6 juillet 2017 il est surtout question de Trump, Hulot, Macron et Veil et aussi de Liu et Poutine, sans oublier Hollande, Edouard_Philippe et Darmanin

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Villemin… D’ailleurs sur Villemin, je lisais justement ceci :

De mai 1981 à juin 2017, toute l’affaire Grégory en quelques dates De mai 1981 à mai 1983 Un mystérieux corbeau a harcelé Albert Villemin, le grand-père de Grégory, de centaines d’appels malveillants évoquant des secrets de famille.

« Affaire Grégory  : Murielle Bolle entame une grève de la faim pour protester contre sa détention », Le Monde, 06 juillet 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 7 mai 2017 au 5 juillet 2017 :

60 Macron
60 Trump
44 Hollande
39 Le Pen
35 Mélenchon
30 Poutine
29 Bayrou
28 Merkel
26 Ferrand
23 Sarkozy
22 Fillon
22 May
19 Edouard_Philippe
19 Hamon
17 Valls
13 Hulot
12 Comey
10 Chirac
10 Temer
9 Clinton
9 Mitterrand
9 Corbyn
8 Maduro
8 Obama
8 Castaner
8 Juppé
8 Pesquet
8 Philippot
8 Le Maire
8 Erdogan

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 mai 2017 :

2999 Sarkozy
1969 Hollande
1672 Obama
924 Fillon
882 Royal
822 Valls
802 Bush
771 Poutine
745 Chirac
718 Le Pen
585 Clinton
565 Merkel
540 Villepin
458 Trump
378 Bayrou
351 Kerry
339 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
284 Erdogan
279 Kadhafi
269 Fabius
267 Mélenchon
263 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Michel Henry… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

La représentante américaine à l’ONU Nikki Haley a ouvertement soutenu la tentative d’Israël de bloquer la résolution sur Hébron.

« International – Palestiniens et Israéliens sur leurs gardes avant un vote sur Hébron à l’Unesco, », AFP, 06 juillet 2017

Le vote du texte palestinien serait considéré comme une victoire pour la diplomatie palestinienne tout en étant dénoncé par Israël comme une nouvelle preuve de la partialité d’un organisme dépendant de l’ONU.

« International – Palestiniens et Israéliens sur leurs gardes avant un vote sur Hébron à l’Unesco, », AFP, 06 juillet 2017

Au total, l’ONU a imposé six régimes de sanctions à Pyongyang depuis son premier essai nucléaire en 2006.

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

Le Conseil de sécurité a adopté en 2016 deux régimes de sanctions pour augmenter la pression sur Pyongyang et tarir les devises qui servent au financement de ses programmes militaires, interdits par l’ONU.

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

- Trump accuse Pékin – « Les Etats-Unis sont prêts à utiliser toute la panoplie de leurs moyens », y compris militaires, pour se défendre, a affirmé Mme Haley devant l’ONU, expliquant avoir évoqué avec M. Trump des sanctions contre les pays qui continuent à commercer avec la Corée du Nord.

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a souligné que la Chine « enjoint fermement la Corée du Nord à respecter les résolutions de l’ONU », mais appelle « toutes les parties à faire preuve de retenue ».

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

L’ambassadeur chinois à l’ONU, Liu Jieyi, a lui aussi estimé qu’une action militaire n’était « pas une option ».

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

« Tout le monde doit admettre que les sanctions ne vont pas résoudre le problème », a déclaré l’ambassadeur adjoint de la Russie à l’ONU Vladimir Safronkov, ajoutant que « toute tentative de justifier une solution militaire est inadmissible ».

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

Mercredi, les Etats-Unis, soutenus par la France, ont dit à l’ONU vouloir proposer de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère », », AFP, 06 juillet 2017

La Chine a toutefois aussitôt appelé à éviter « les discours et actes » susceptibles d’aggraver les tensions dans la péninsule coréenne, et la Russie a bloqué un projet américain de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à prendre des « mesures significatives » contre Pyongyang.

« International – Trump menace la Corée du Nord d’une riposte « sévère » », AFP, 06 juillet 2017

Et voici la « communauté internationale » :

Le président américain Donald Trump a dénoncé jeudi l’attitude belliqueuse de la Corée du Nord, appelant la communauté internationale à en faire subir à Pyongyang les « conséquences », précisant qu’il envisageait lui-même une réponse « sévère ».

« International – Trump : la Corée du Nord doit subir les « conséquences » de son comportement, », AFP, 06 juillet 2017

Au final, Pyongyang gagne du temps en « capitalisant sur les divisions de la communauté internationale », affirme à la BBC John Nilsson-Wright, de Chatham House, un think tank basé à Londres.

« International – Pyongyang vise les premiers rôles dans le jeu diplomatique, », AFP, 06 juillet 2017

Le problème, a-t-il cependant noté, c’est que ce lancement « fait qu’il est plus difficile pour la communauté internationale de lancer des négociations ».

« International – Pyongyang vise les premiers rôles dans le jeu diplomatique, », AFP, 06 juillet 2017

Tous vivent en Iran et ils témoignent d’une scène dynamique, désireuse de montrer sur un mode plus ou moins métaphorique, les affres et les espoirs d’une société longtemps mise au ban de la communauté internationale, mais qui, depuis peu, commence à profiter d’une certaine décrispation.

« Newsha Tavakolian, perse et pas policée – Culture / Next, », AFP, 06 juillet 2017

Le militaire conteste le pouvoir du gouvernement d’union nationale basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale.

« International – Libération de Benghazi : les habitants soulagés, », AFP, 06 juillet 2017

« Nous sommes convenus d’appeler la communauté internationale à renforcer les mesures visant à restreindre encore davantage le transfert d’articles et de technologies, mais aussi de financements, aux programmes de missiles nucléaires et balistiques de la Corée du Nord », a déclaré M. Tusk lors d’une conférennce de presse à Bruxelles.r

« International – Tir de missile : l’UE et le Japon pour de nouvelles sanctions contre Pyongyang, », AFP, 06 juillet 2017

L’UE et le Japon appellent la communauté internationale à décréter des sanctions supplémentaires à l’encontre de la Corée du Nord à la suite de son lancement d’un missile intercontinental, a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk aux côtés du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« International – Tir de missile : l’UE et le Japon pour de nouvelles sanctions contre Pyongyang, », AFP, 06 juillet 2017

(…) Quand la Corée du Nord répondra aux pré-requis de base, nous pourrons discuter à tout moment et commencer à dialoguer à tout moment ", a poursuivi Moon Jae-In, souhaitant le soutien de la communauté internationale sur le sujet.

« International – Le président sud-coréen prêt sous conditions à rencontrer Kim Jong-Un, », AFP, 06 juillet 2017

« La communauté internationale devrait avoir une position dure vis-à-vis de la Corée du Nord avec des sanctions plus importantes et davantage de pression concernant ses activités militaires », a réitéré le nouveau président sud-coréen jeudi à Berlin.

« International – Le président sud-coréen prêt sous conditions à rencontrer Kim Jong-Un, », AFP, 06 juillet 2017

La France avait organisé en janvier 2017 une conférence internationale sur le Proche-Orient pour réitérer le soutien de la communauté internationale à la solution à deux Etats, israélien et palestinien.

« International – Netanyahu le 16 juillet à Paris pour le 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv », AFP, 06 juillet 2017

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de la veille de demain : affaire Grégory, affaire Bygmalion, affaire des écoutes, affaire Fillon, affaire Béchir, affaire de fromage, affaire du Daraprim, affaire du bouclier antimissile, procès de Maureen,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple être artificiel, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 6 juillet 2017 :

849 corruption
467 Clearstream
411 Bettencourt
221 Outreau
202 Cahuzac
185 pédophilie
170 Karachi
166 viol
164 emplois fictifs
158 Bygmalion
147 dopage
139 DSK
137 Kerviel
136 meurtre
128 écoutes
118 Watergate
115 Merah
113 Fillon
112 Mediator
111 Elf
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 fraude fiscale
88 fraude
86 Tapie
85 emplois présumés fictifs
85 Sofitel
84 affaire

Bon désolé, j’ai voulu faire voter les algorithmes qui pointent sur le message de sortie, et voilà ce qu’ils ont choisi :