C’est proprement ennuyeux… Dommage que l’exoplanète de la constellation Alpha du Centaure, la plus proche du système solaire, dont la taille est semblable à celle de la planisphère, ne soit pas habitable. On aurait pu s’y installer et reprendre tout à zéro ! A quatre années-lumière, soit 40 trillions de kilomètres, elle n’abrite aucune vie à cause de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface. Il faut renouveler des recherches ! Moi à la première possibilité je dois m’en aller dans l’espace !

5 juillet 2017 23:10:31

Je n’avais rien de particulier à la date du 5 juillet. Maintenant j’ai le référendum grec du 5 juillet 2015 :

Et marlowe d’interner cette formule : le pays de Platon a préféré la démocratie à la technocratie.

Réalité concrète et vivante, rendue à l’irréversibilité de son élan, le temps de l’histoire, au contraire, est le plasma même où baignent les phénomènes et comme le lieu de leur intelligibilité.

Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien (1949)


C’est extraordinaire ! En mettant de l’ordre dans mon stock d’informations (dont 90% sont pleinement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue), je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

Et marlowe de rédiger sa chronique

Tout a un coût hein… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’étudie froidement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût du séquençage, coût du travail, prix de la paille, prix de vente, coût : 7,90 euros, coût potentiel des actions, coût de la pollution de l’air, coût de ce crédit, coût des impacts environnementaux,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« TVA circulaire : une solution innovante pour valoriser les produits responsables »

Prendre en compte le coût des impacts environnementaux et sociaux dans le prix global des biens et services permettraient de rendre l’économie plus soutenable. Une expérimentation est en cours sur la mise en place d’une TVA circulaire qui favoriserait les produits éco-conçus. Les premiers résultats sont attendus pour mi-2018. Rendre les produits éco-conçus (des produits prenant en compte des critères sociaux et environnementaux) moins chers pour inciter les producteurs à s’y intéresser et les consommateurs à les acheter. Parti de ce constat, Romain Ferrari, fondateur du fonds de recherche Fondation 2019, a imaginé la mise en place d’une « TVA circulaire ». Son taux serait différencié en fonction des externalités, c’est-à-dire des impacts environnementaux et sociaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Un démonstration de la preuve de l’efficacité de cette démarche est actuellement en cours. L’expérimentation est menée par Fondation 2019, en partenariat avec l’Ademe. Elle doit durer jusqu’en septembre 2018….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

La problématique des pesticides a beaucoup évolué depuis 2007 environ. Si je regarde ce que donne une distribution temporelle du thème depuis 2004, cela donne le profil suivant :

Et des pesticides, il en est sérieusement question ce jour :

Un non-lieu en 2017 créerait un précédent dont pourraient pâtir toutes les accusations dans les domaines de la chimie, des pesticides ou de la radioactivité.

« Amiante : un permis de tuer pour les industriels ? – entretien avec Annie Thebaud-Mony, Politis.fr, 4 juillet 2017 », Sauvons l’Université, 05 juillet 2017

La définition comprend encore beaucoup d’exemptions : premièrement, elle ne comprend que certains pesticides et écarte de cette manière les autres secteurs deuxièmement, elle crée des exemptions pour certains pesticides et biocides synthétisés, considérés comme perturbateurs endocriniens.

« Perturbateurs endocriniens : à Bruxelles, un vote pas la hauteur du risque pour la sante des citoyens », France Nature Environnement, 05 juillet 2017

J’ai retourné les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est inclassable :

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : SNEM, RTR, SMTA, TEFP, TAJ… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

SNEM
Société nouvelle d’eugénisation des métaux,
RTR
Remblais terre route,
SMTA
standard material transfert agreement,
TEFP
Travail-emploi-formation professionnelle,
TAJ : traitement des antécédents judiciaires

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

" Des actions en justice ne seront envisagées " que dans un second temps, car elles seraient probablement longues et coûteuses " [ 4]. Les employés de la SNEM, dont les emplois seraient menacés par une éventuelle fermeture, mais en conflit avec leur direction en novembre 2013 quant à leurs conditions de travail, et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la gestion du parc voisin et du futur collège intercommunal, ne se sont pas encore publiquement exprimés.

« Usine SNEM à Montreuil : les riverains accusent, l’administration se tait », regards.fr, 05 juillet 2017

En liquidation, RTR a enfin été condamnée à 50000 euro d’amende pour tromperie.

« Un dépôt illégal de mâchefers sanctionné en justice », Journal de l’Environnement, 05 juillet 2017

L’ATTM est aussi connu sous son acronyme anglais SMTA : standard material transfert agreement.

« DivSeek := chronique d’une biopiraterie légalisée », inf’OGM, 05 juillet 2017

Dans un communiqué, la CGT TEFP (Travail-emploi-formation professionnelle) a salué cette décision, mais a « (déploré) néanmoins que malgré ses demandes répétées, la ministre n’ait pas pris publiquement position en défense de ses agents dans ce dossier ».

« Une inspectrice du travail, poursuivie pour « tentative de chantage » par une entreprise, relaxée », LHumanité, 05 juillet 2017

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce mercredi 5 juillet et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Veil, Trump, Edouard_Philippe, Poutine, Hollande, Mélenchon, Xi, Royal, Fillon, Merkel, Maduro,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 4 juillet 2017, on obtient le palmarès suivant :

3021 Sarkozy
2012 Hollande
1680 Obama
945 Fillon
884 Royal
839 Valls
802 Bush
800 Poutine
756 Le Pen
755 Chirac
594 Clinton
592 Merkel
540 Villepin
517 Trump
407 Bayrou
398 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
301 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Vinchon, Cahen, Adama, Lacazette, Boujenah, Dautzenberg, Borne, Aru, Skotzel, Couzelas, Salies, Ki-duk

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Veil… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Aïe ! Voici le moment géopolitique.. je ne sais jamais trop comment l’aborder… Voyons, il me semble que j’ai vu passer le G8 quelque part… Le voici :

Provocation Mais pourquoi donc le choix de Hambourg ? « A la différence d’un G7 ou d’un G8, le G20 demande la logistique d’une grande ville », souligne le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert.

« Hambourg, foyer d’activisme de gauche sous tension avant le G20 », AFP, 05 juillet 2017

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

S’agissant des soupçons d’emplois fictifs à La Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, son propriétaire, a été mis en examen pour abus de biens sociaux, ainsi que le couple Fillon pour complicité et recel d’abus de bien sociaux.

« Emplois fictifs : les enfants Fillon sous le statut de témoin assisté », Le Monde, 05 juillet 2017

Je ne trouve aucune intervention neuve pour conclure cette chronique. Merci de m’aider à renouveler mon répertoire → là, sur discus, ce n’est pas très difficultueux !