Bonsoir ! C’est assez étrange, j’en conviens, mais je dois dire et redire que je ne suis que le produit d’une expérience de pensée !

2 juillet 2017 23:9:10

C’est la 103 ème édition du Tour de France – Enfin, j’ose espérer que cette épreuve mémorable existe toujours…

Qu’un homme ne puisse, en la séparant de toutes les autres, définir l’idée du bien, et, comme dans un combat, se frayer un passage à travers toutes les objections, ayant à coeur de fonder ses preuves non sur l’apparence, mais sur l’essence ; qu’il ne puisse avancer à travers tous ces obstacles par la force d’une logique infaillible : ne diras-tu pas d’un tel homme qu’il ne connaît ni le bien en soi, ni aucun autre bien, mais que, s’il saisit quelque fantôme du bien, c’est par l’opinion et non par la science qu’il le saisit, qu’il passe sa vie présente en état de rêve et de somnolence, et qu’avant de s’éveiller ici-bas il ira chez Hadès dormir de son dernier sommeil ?

Platon, La République (VII, 534a-535a))


Je ne suis pas encore prêt… Je mets à jour la liste des personnes de A à Z…

Composons la chronique

Il n’est pas trop laborieux de le remarquer : j’ai du mal à mettre en forme « formellement » les rapports qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 168, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je parviens à souligner les individus (humains) qui envahissent le contenu de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité, dans le cas présent, ce 2 juillet 2017, Macron, Trump, Pétronin, Hamon, Aron, Olmert, Vitor_Luiz, Pénicaud, Mélenchon, Ramadier,… mais pourquoi pas Lavoine, Maduro, Ortega ou Pouyanné qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Mali, Qatar, Europe, Etats-Unis, Syrie, Iran, Italie, Arabie saoudite, Israël, Allemagne, Chine, Afrique… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentats, terroristes, terrorisme, tabac, déchets, drogue, terroriste, sarin, attentat, dengue, cigarettes, diesel, incendie… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont surtout Total, Havas, EDF, GDF, Yahoo, Lafarge, Dole, BNP Paribas, Boeing, BMW, General Electric, American Airlines, Vivendi…

Face à l’hétérogénéité, il me faut me retirer sur des classes d’objets repérables sans peine ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « La ministre a répondu qu’elle n’avait rien à se reprocher, évoquant une » erreur de procédure « à la suite de laquelle elle avait » immédiatement déclenché un audit, interne et externe « . » ! Naturellement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les frais de sa défense ou les sièges de Business France, la mairie de Hambourg ou encore la plage de Tamentfoust… mais ça ne dit rien de ce qui se trame authentiquement sur votre planète ! Et quelquefois je doute vraiment de l’utilité de cette chronique. Dois-je faire une nouvelle tentative finalement ?

Je passe à la suite quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau cap : « Nouveau cap La diffusion de cette scène de bagarre marque aussi un nouveau cap dans l’usage débridé de Twitter par le président des Etats-Unis.

« Dans un tweet, Donald Trump se met en scène en train de tabasser CNN », Le Monde, 02 juillet 2017

p. » bq. nouveau lieu de travail : « Un délai raisonnable doit s’écouler entre le moment où le salarié est informé de son affectation occasionnelle et le moment où il est envoyé effectivement dans son nouveau lieu de travail.

« Changement du lieu de travail : le salarié peut-il le refuser ? », Force Ouvrière, 02 juillet 2017

p. »

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux redresser la barre en scrutant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Derrière la recomposition politique se cache bien le projet de décomposition de ce que l’on appelle le « modèle social » au diapason des recommandations européennes, main dans la main avec la chancelière allemande.

« Derrière le « neuf », la vieille guerre sociale ! », LHumanité, 02 juillet 2017

Le projet de forces conjointes reste à financer ; l’UE promet 50 millions d’euros mais, selon les experts, il en faudrait 400 voire 500 millions.

« Emmanuel Macron au Mali pour le G5 Sahel : « La France veut sortir de son isolement sécuritaire en Afrique » », franceinfo, 02 juillet 2017

Tout ça est de peu d’intérêt réel…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

D’abord le Massif central, et ses routes casse-pattes au départ du Puy-en-Velay.

« #TDF2017 – Trois semaines pour un rêve », Force Ouvrière, 02 juillet 2017

Le Royaume-Uni avait également adopté des mesures d’interdiction des ordinateurs portables pour les vols en provenance de six pays.a

« Les Etats-Unis lèvent l’interdiction des ordinateurs portables pour les vols de la compagnie Etihad », Le Monde, 02 juillet 2017

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

(REUTERS) Mais « des anomalies sont survenues dans le pilotage de la fusée, et la mission de lancement a échoué », a indiqué l’agence étatique Chine nouvelle, assurant qu’ « une enquête » serait menée « ultérieurement pour analyser les raisons du malfonctionnement ».

« Chine : « échec » d’une mission spatiale après le lancement d’une fusée », franceinfo, 02 juillet 2017

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Je ne sais pas si le renommé traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

France 2Donald Trump n’a plus de limites dans sa guerre contre la presse.

« Donald Trump : sa charge contre les médias », franceinfo, 02 juillet 2017

Je ne parle pas à proprement parler d’une guerre, car ils n’attendent que cela.

« VIDEO. « Nous devons avec constance, détermination, éradiquer » les terroristes, lance Emmanuel Macron au Mali », franceinfo, 02 juillet 2017

Car, pour avoir vraiment une guerre, il faudrait un ennemi digne de ce nom.

« VIDEO. « Nous devons avec constance, détermination, éradiquer » les terroristes, lance Emmanuel Macron au Mali », franceinfo, 02 juillet 2017

« C’était par trois hommes enturbannés et dotés d’armes de guerre.

« Enlèvement : apparition de Sophie Pétronin dans une vidéo d’Al-Qaïda au Mali », franceinfo, 02 juillet 2017

De passage à Paris il y a quelques jours, le médecin d’une cinquantaine d’années, à la carrure imposante, parle avec l’assurance de celui qui cumule cinq années de pratique en terrain de guerre.

« Attaques chimiques en Syrie  : le récit édifiant du docteur Morad », AFP, 02 juillet 2017

De violents affrontements dans l’État du Sinaloa (nord du Mexique), théâtre depuis des mois d’une guerre interne au sein du cartel d’ » El Chapo « , célèbre narcotrafiquant arrêté l’an dernier, ont fait au moins 30 morts en 24 heures.

« Mexique : au moins 30 morts dans l’État du Sinaloa en 24 heures », AFP, 02 juillet 2017

Une guerre interne visant à reprendre la tête de l’organisation a conduit à une escalade de la violence à Sinaloa cette année.

« Mexique : au moins 30 morts dans l’État du Sinaloa en 24 heures », AFP, 02 juillet 2017

Le navire de guerre américain USS Stethem est passé, dimanche 2 juillet, à proximité d’une île occupée par Pékin en mer de Chine méridionale.

« Un navire américain défie Pékin en mer de Chine méridionale », Le Monde, 02 juillet 2017

Au village, c’était un peu La Guerre des boutons : on allait dans la rivière avec des pneus de tracteurs, on pêchait les grenouilles… Ma mère était très triste de m’envoyer en pension, mais c’était un cadrage nécessaire pour que je ne finisse pas diplômé de la guerre des boutons.

« Eric Dupond-Moretti  : «  Etre en pension chez les curés m’a appris la rébellion  » », Le Monde, 02 juillet 2017

 » Le président américain est en guerre perpétuelle contre CNN, qu’il n’a de cesse d’accuser de propager ce qu’il appelle des fausses informations sur son compte (fake news).

« Dans un tweet, Donald Trump se met en scène en train de tabasser CNN », Le Monde, 02 juillet 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

FNN, AMTI

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles de surface avant leur insertion dans notre tableau :

FNN
Fraud News Network,
AMTI
Asian Maritime Transparency Initiative

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Alors en premier lieu il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Macron, Trump, Pétronin, Hamon, Aron, Olmert, Vitor_Luiz, Pénicaud, Mélenchon, Ramadier,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 2 juillet 2017…

Delahousse revient après 3805 jours ; Lavoine après 1455 jours ; Pouyanné, 993 jours ; Saada n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 717 jours !

Quant à Manent, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 530 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un logiciel’intelligent’- ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 1 juillet 2017, on obtient :

3019 Sarkozy
2010 Hollande
1680 Obama
944 Fillon
884 Royal
839 Valls
802 Bush
799 Poutine
755 Le Pen
755 Chirac
594 Clinton
591 Merkel
540 Villepin
514 Trump
407 Bayrou
395 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
298 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
271 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Aron, Vitor_Luiz, Ramadier, McMahon, Singer, Dussollier, Grappe, El-Swaify, Mbaye, Brancion, Kittel, Roskam, Castañeda, McGown, Rondon, Ledenev, Glaser

La nécrologie du jour

Il est effectivement question de cimetière ce jour :

Une phrase dont la paternité reste mystérieuseUne spécialiste estime, elle, que c’est simplement un journaliste de l’époque qui aurait trouvé cette formule et l’aurait mise à la une le lendemain de la cérémonie d’hommage au cimetière.

« La Fayette, l’ami américain », franceinfo, 02 juillet 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Qatar et Arabie saoudite (10) :

L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu avec le Qatar le 5 juin, en l’accusant de soutenir le « terrorisme » et des groupes agissant pour déstabiliser la région.

« International – Crise du Golfe : les principales demandes faites au Qatar », AFP, 02 juillet 2017

Qatar et Iran (9) :

Le Qatar, mis au ban pour son soutien présumé au « terrorisme » et son rapprochement avec l’Iran, grand rival régional de l’Arabie saoudite, a rejeté implicitement une liste de demandes de ses adversaires arabes jugées maximalistes et attentatoires à sa souveraineté nationale.

« International – Crise du Golfe : le Qatar rejette implicitement les demandes de ses voisins », AFP, 02 juillet 2017

Mali et Niger (9) :

Invité d’honneur, Emmanuel Macron s’est engagé dimanche à apporter une aide de plus de 8 millions d’euros, 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel à ses hôtes, les chefs d’Etat de la Mauritanie, du Niger, du Mali, du Burkina Faso et du Tchad.

« Les informations à retenir du week-end », Le Monde, 02 juillet 2017

Niger et Tchad (8) :

Le dirigeant français est arrivé dans la nuit, rejoignant son homologue malien lIbrahim Boubacar Keïta, président en exercice du G5 Sahel, qui a accueilli samedi ses pairs Idriss Déby Itno (Tchad) Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger).

« International – Sommet pour concrétiser une force antijihadiste au Sahel », AFP, 02 juillet 2017

Tchad et Mauritanie (7) :

En visite au Mali, le Président de la République Emmanuel Macron a participé à un sommet qui réunissait les cinq pays du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Tchad) pour lutter contre les groupes terroristes.

« Sahel : Emmanuel Macron attend des résultats », franceinfo, 02 juillet 2017

Niger et Mauritanie (7) :

5000 hommes déjà déployésUn bataillon venant de chaque pays partenaire (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Tchad) compte jusqu’à 5000 hommes déployés dans cette immense région sahélienne où opèrent les groupes terroristes.

« Sahel : pour une force anti-djihadiste », franceinfo, 02 juillet 2017

Mali et Tchad (7) :

Il y est présent pour officialiser la création d’une force conjointe de ces cinq pays (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) contre les violences des groupes jihadistes et les trafics de la région.

« Emmanuel Macron au Mali pour le G5 Sahel : « La France veut sortir de son isolement sécuritaire en Afrique » », franceinfo, 02 juillet 2017

Iran et Arabie saoudite (6) :

Quand l’Arabie saoudite a fermé le seul accès terrestre du Qatar avec le monde extérieur, essentiel pour l’importation de ses produits alimentaires, l’Iran s’est empressé d’approvisionner ce pays par voie maritime.a

« International – Crise du Golfe : les principales demandes faites au Qatar », AFP, 02 juillet 2017

Syrie et Israël (6) :

L’Etat hébreu « maintient sa politique de non implication dans la guerre civile en Syrie mais nous ne tolérerons aucune violation de la souveraineté d’Israël », avait-il ajouté.

« En réponse à des projectiles, Israël frappe une position de l’armée syrienne », Le Monde, 02 juillet 2017

Mali et Mauritanie (6) :

" En déplacement au Mali, Emmanuel Macron assistait au sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Tchad, Mauritanie, Niger, Burkina Faso).

« VIDEO. « Nous devons avec constance, détermination, éradiquer » les terroristes, lance Emmanuel Macron au Mali », franceinfo, 02 juillet 2017

Arabie saoudite et Egypte (5) :

L’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte et les Emirats arabes unis ont rompu le 5 juin toutes relations avec Doha, l’accusant de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l’Iran chiite, grand rival régional du royaume saoudien.

« Crise du Golfe : l’ultimatum au Qatar arrive à expiration », Le Monde, 02 juillet 2017

Qatar et Emirats arabes unis (5) :

Cependant les Emirats arabes unis ont déjà prévenu le 19 juin que l’isolement du Qatar pouvait durer des « années » si les désaccords persistent.e

« International – Crise du Golfe : le Qatar rejette implicitement les demandes de ses voisins », AFP, 02 juillet 2017

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est de manière totalement et absolument indubitable inusable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Rencontre avec un grimpeur qui convoque la notion de surhomme contre le dopage et invite Platon dans le peloton.

« Les articles que vous auriez pu rater cette semaine », AFP, 02 juillet 2017

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

Si l’on en vient au fait, mes scripts sont constamment en travaux, rien n’est stabilisé et je dois dire que c’est quelquefois pénible !