Déjà 23h10, il est temps de s’y mettre !

1 juillet 2017 23:10:35

1er juillet 2017. Tandis que la France se reconfigure et découvre le régime voulu par l’ex ministre de l’économie, ami des patrons, des start-upistes et du crédit d’impôt pour les entreprises, mon réseau s’active. Par exemple, je viens de recevoir un lien pointant vers un ouvrage paru très exactement hier, le 30 juin, et auquel, l’air de rien, j’ai beaucoup contribué :

http://www.gspr-ehess.com/documents/annonces/Flyer%20ABDI.pdf

Si je ne figure pas dans les remerciements, c’est un casus belli !

On a coutume de considérer l’ordinateur comme une machine mathématique servant à effectuer des calculs. Mais en fait c’est une véritable machine de langage : toute sa puissance réside dans sa faculté à manipuler des clés linguistiques – des symboles – auxquels on a affecté une signification.

Terry Winograd, in Scientific American(1984)


Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer par tirage pifométrique une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2352 dans ma mémoire, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais saumâtre, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est de manière très rigoureuse de 0.16…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

Voici la chronique à brac

Pour débuter cette chronique du 1 juillet 2017, établie sur 126 dépêches parlant de toutes sortes de choses, je choisis comme angle de vue le registre rassemblé sous l’appellation « Sociologie politique « , lequel réalise un score remarquable (164), et permet d’isoler trois textes importants dont je cite de larges extraits (ce qui change des énoncés isolés hein !) :

« A Paris, Benoît Hamon veut «  dépasser les partis  » » :

« Le candidat malheureux aux élections présidentielle et législatives lance son mouvement " pour reconstruire la gauche ". L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon lance, samedi 1er juillet à Paris, le " Mouvement du 1er juillet ", une initiative dont l’ambition est de " refaire la gauche ". La socialiste Naima Charaï a ouvert la journée vers 14 h 30 devant environ 3000 personnes réunies sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement. A son arrivée, Benoît Hamon s’est adressé à la presse : " Notre objectif, il est simple. Toutes celles et ceux qui sont ici pensent qu’il y a une majorité sociale dans ce pays qui vit sous la coupe d’une minorité sociale. Cette minorité sociale, c’est l’alliance qu’a réussie Emmanuel Macron de la vieille bourgeoisie et de la nouvelle bourgeoisie. Notre objectif c’est que la majorité sociale d’ici cinq ans, et pour commencer d’ici 2020 aux élections municipales, redevienne une majorité politique. […] »

« Benoît Hamon lance le « mouvement du 1er juillet » pour « refaire la gauche » » :

« avec AFPBenoît Hamon lance le « mouvement du 1er juillet », samedi à Paris, avec pour objectif de « refaire la gauche ». L’appellation est encore provisoire, mais l’ancien candidat à la présidentielle mise sur ce mouvement pour se tenir à bonne distance du PS, sans pour autant rompre le lien avec le parti. Il s’adresse « à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans une gauche nouvelle, citoyenne, intellectuelle, sociale, écologiste et européenne », explique le tract de présentation. Le premier rassemblement est prévu de 13h30 à 21h sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. Au programme : des prises de parole de représentants de la société civile et du monde politique, un « procès citoyen » sur le thème de l’alimentation, des « ateliers » pour inventer « de nouvelles formes et de nouveaux outils pour reprendre le pouvoir ». Au total, 15000 personnes se sont inscrites à l’événement. Parmi les personnalités politiques annoncées, pas de grandes surprises : les anciens ministres Philippe Philippe_Martin et Dominique Bertinotti, les écologiste Yannick Jadot et Cécile Duflot étaient tous déjà présents au côté de Benoît Hamon durant sa campagne. […] »

« Nouvelle Assemblée, mort de Simone Veil, mariage gay en Allemagne  : les informations de la semaine à retenir » :

« Les députés ont fait une rentrée marquée par l’omniprésence de La République en marche, qui a mis la main sur la majorité des postes clés au Palais Bourbon. Avis du Comité d’éthique favorable à la procréation médicale assistée (PMA) pour toutes les femmes, ouverture du mariage aux couples homosexuels en Allemagne, mort de Simone Veil, figure du combat pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France… Voici notre tour d’horizon de l’actualité des sept derniers jours. Simone Veil s’est éteinte Simone Veil, ancienne déportée et femme politique, est morte vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. Elle symbolise la conquête du droit à l’avortement et est l’une des figures de la construction européenne. Elle était une rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, et incarnait pour ses compatriotes la mémoire de la Shoah. Connue pour son fort caractère, celle qui a été l’une des personnalités préférées des Français était affaiblie depuis plusieurs années. A l’été 2016, elle avait été brièvement hospitalisée pour des problèmes respiratoires. […] »

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout aperçu)

Voici la liste des objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

déchets, terroristes, terrorisme, attentats, terroriste, produits sanguins, séisme, tremblement de terre, Ebola, insecticides, paludisme, plomb, incendie, nucléaire

J’attire ton attention sur ce titre : « [LA VIDEO] Des sacs biodégradables qui font pousser des légumes »

La chaîne de supermarché allemande Edeka distribue depuis quelques jours des sacs biodégradables qui font pousser des légumes. Chaque sac contient des graines de tomates, d’aubergines ou de poires. Il suffit de remplir le sac de déchets organiques comme des épluchures de légumes et de le planter. Il se nomme le FEEDitBAG. À première vue, il ressemble aux sacs plastiques classiques que l’on retrouve dans les rayons fruits et légumes des supermarchés.Et pourtant, il a une particularité. Entièrement biodégradable, ce sac, inventé en seulement 10 semaines et distribué par la chaîne de supermarché allemande Edeka, permet de faire pousser des légumes. Concrètement, le consommateur peut mettre ses épluchures de légumes ou d’autres déchets organiques dans le FEEDitBAG et le planter directement sous terre. Ce dernier contient une pastille qui abrite plusieurs graines. Elles vont utiliser cette ressource pour se développer. La première version de ce sac contient des graines de tomates, aubergines et poires mais les consommateurs sont invités à voter sur le site internet du FEEDitBAG pour choisir d’autres graines. 100000 tonnes de déchets de sacs plastiques chaque année Un sac en plastique classique met plus de 450 ans à se décomposer. « Tout le monde parle des alternatives pour le plastique, mais les sacs pour les fruits et les légumes continuent d’être utilisés chaque jour. Nous avons pensé que si nous touchions les émotions des consommateurs, alors nous pourrions changer leur comportement », a déclaré le patron de l’agence Cheil, qui a participé à l’élaboration du FEEDitBAG….

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, franchement, les cartes de modalités de contacts ce n’est pas trop mon violon d’Ingres ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il me semble que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 3 :

RNLI, SNEM, PMCT

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RNLI
Royal National Lifeboat Institution,
SNEM
Société nouvelle d’eugénisation des métaux,
PMCT
Partenariat militaire de coopération transfrontalière

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de cette journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Veil, Macron, Kohl, Trump, Merkel, Xi, Lam, Hamon, Le Pen, Clinton, Edouard_Philippe, Juncker,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 juin 2017 et comme période « récente » celle qui va du 25 juin 2017 au 30 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

3014 Sarkozy
2004 Hollande
1677 Obama
944 Fillon
884 Royal
838 Valls
802 Bush
796 Poutine
752 Le Pen
752 Chirac
593 Clinton
585 Merkel
540 Villepin
506 Trump
405 Bayrou
387 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
296 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
270 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

7 Macron
7 Trump
6 Hollande
5 Merkel
5 Sarkozy
4 Bolle
4 Xi
3 Chirac
3 Nicollin
3 Zuma
3 Hamon
3 Pell
3 Hulot
3 Poutine
2 Veil
2 Duterte
2 Giscard d’Estaing
2 Le Pen
2 Obama
2 Liu
2 Laroche
2 Xavier_Bertrand
2 May
2 Rugy
2 Mélenchon
2 Maduro
2 Castaner
2 Bayrou
2 Sarnez
1 Aphatie

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le matériel disponible… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Tout euro, tout éco. Présidence estonienne : entre peur et modernité ». On y lit :

Le pays a été en 2007 le premier pays victime d’une cyberattaque russe, et l’Estonie abrite aujourd’hui un centre de l’OTAN qui traque le phénomène.

L’Otan a eu beau déployer 3000 soldats sur son sol pour trois mois et constituer une force de 5000 hommes mobilisables rapidement, ça ne suffit pas à l’Estonie qui plaide pour une présence permanente de l’OTAN sur son territoire, ce que les accords avec la Russie interdisent pour l’instant à l’organisation internationale.

La deuxième : « International – L’Irak s’attend à une victoire rapide de ses troupes à Mossoul ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’ONU s’est en outre inquiété des menaces croissantes, notamment d’évictions forcées, contre des civils à Mossoul soupçonnés de liens avec l’EI.

Les jihadistes sont désormais encerclés dans cette ville où près de 100000 civils sont « pris au piège » selon l’ONU.

La troisième dépêche a pour titre « International – L’Ethiopien Tedros prend la direction de l’OMS ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris samedi ses fonctions de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, l’une des plus importantes agences de l’ONU, a déclaré l’OMS dans un communiqué.

Le Dr Tedros, élu le 23 mai 2017 par l’Assemblée mondiale de la santé qui réunit les Etats-membres de l’OMS, est le premier Africain à diriger cette agence de l’ONU.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Les Etats-Unis montent le ton envers la Chine et la Corée du Nord ». On peut y lire en particulier :

Encore une fois, la politique étrangère de Donald Trump est ballotée par des vents contraires.

« Les pays étrangers ne devraient pas sanctionner les entreprises chinoises », s’est offusqué vendredi Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

" Et le Président d’appeler, sans citer nommément la Chine, " les autres puissances régionales et toutes les nations responsables " à se joindre aux efforts américains pour appliquer les sanctions visant Pyongyang.y

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « G5 Sahel  : l’union des cinq fait sa force ». Quelques énoncés pour finir :

Et pour cause : la résolution 2359 (2017) adoptée le 21 juin par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a fortement revu à la baisse le texte porté par la France et soutenu par l’Union africaine (UA) et les États membres du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad).

L’absence de référence au Chapitre VII exclut de fait toute possibilité de financement du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’ONU.

A cette occasion, les pistes d’un « partenariat renforcé entre la France et le G5 Sahel » seront étudiées, explique le ministère malien des Affaires étrangères.

C’est la seconde fois que le Président Macron se rend au Mali (ici à Gao, le 19 mai 2017). Christophe Petit Tesson/AFP Le président Macron, accompagné de son ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, annoncera probablement une intensification de la coopération militaire entre Barkhane et la FC-G5S en vue de son opérationnalisation rapide.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : caisses noires, Grégory, Sousse, corruption

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire caisses noires dont parle la dépêche appelée « International – Hommage européen pour Helmut Kohl, citoyen d’honneur de l’Europe »

L’Union européenne a rendu samedi un hommage inédit et chargé d’émotion à l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl avec une cérémonie organisée au Parlement européen à Strasbourg avant ses funérailles en Allemagne. Père de la réunification allemande, architecte de l’élargissement de l’Union européenne et héraut de l’amitié franco-allemande, Helmut Kohl est mort le 16 juin à l’âge de 87 ans. Il a été chancelier pendant seize années, de 1982 à 1998. Toute de noir vêtue et visiblement émue, Angela Merkel a salué « le chancelier de l’unification » de l’Allemagne. « Sans Helmut Kohl, la vie de millions de personnes, dont la mienne, qui vivaient de l’autre côté du mur, ne serait pas celle d’aujourd’hui », a souligné la chancelière allemande. Le président français Emmanuel Macron a insisté sur la relation franco-allemande. « Helmut Kohl fut pour la France un interlocuteur privilégié, un allié essentiel, mais il fut plus que cela, il fut un ami », a-t-il affirmé. Il a également salué la mémoire de Simone Veil, première présidente du Parlement européen et grande Européenne morte vendredi. Une vingtaine de chefs d’Etat ou de gouvernement, un ancien monarque, Juan Juan_Carlos d’Espagne, et plusieurs centaines d’autres personnalités avaient pris place dans l’hémicycle pour cette cérémonie….

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :