La solitude est fraîche à ta gorge immobile, j’ai regardé tes mains elles sont semblables, et tu peux les croiser, tu peux t’attacher à toi-même, c’est l’heure d’appareiller…

29 juin 2017 10:10:23

Je viens d’apprendre qu’un article en cours de soumission parle de moi et explique pourquoi et comment j’en suis arrivé à soutenir celui qui entend incarner la gauche de la gauche à lui tout seul pendant la campagne présidentielle 2017 ! Il me tarde de voir ça. Et pour le coup, j’en remets une couche !

Le pire est-il encore devant nous ? Les sociétés humaines dans leur ensemble sont-elles prises dans une spirale descendante dont le parcours ne serait pas achevé et que personne n’aurait le pouvoir d’interrompre ? Il est vrai que les analyses de ce qui est, les prévisions de ce qui sera, les énoncés de ce qui doit ou devra être creusent une sorte de sillon de la désespérance. Et si telle ou telle action ponctuelle semble permettre la solution positive d’une difficulté plus ou moins limitée, en revanche la pensée d’un système mondial générant assez d’harmonie et d’équilibre pour résoudre les maux de ce temps et ne laisser personne dangereusement au bord de la route n’existe pas pour le moment.

Monique Chemillier-Gendreau, Humanité et souverainetés. Essai sur la fonction du droit international (1995)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est délirant… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Vous n’imaginez pas à quel point, à certains moments, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Macron et de ses relations avec Trump… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

Vous savez que Donald Trump est au plus bas après seulement cinq mois de présidence et c’est tout le contraire pour Emmanuel Macron.

« Défilé du 14-juillet : les raisons de la venue de Donald Trump… », franceinfo, 29 juin 2017

Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques…

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Depuis la proclamation du « califat » en juin 2014 sur les territoires conquis par l’EI en Syrie et en Irak, le groupe ultraradical, qui a revendiqué de nombreux attentats en Occident, a nettement perdu de sa superbe.

« International – Syrie : l’EI pris au piège dans son fief de Raqa », AFP, 29 juin 2017

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

nucléaire, gaz à effet de serre, méthane, changement climatique, déchets, amiante, terroristes, pesticides, terrorisme, alcool, bruit, drogue, canicule, biodiversité, terroriste, attentats, séisme, sécheresse, incendie, benzène, sida, dioxyde de carbone, particules fines, poussière, tremblement de terre, tabac, Escherichia coli, hooliganisme, méningite, séismes, insecticides, espèces menacées, plomb, CO2, frelon asiatique, Benzène, pollution des eaux, aérosols, polio, Sida, algues vertes, UV, hépatite B, DDT, pollution atmosphérique, pollution automobile, boues rouges, nuisances sonores, sécurité routière, bronzage, incendies, ouragan, changements climatiques, mercure, hormones, pollution de l’air, cigarettes, rage, diesel, attentat…

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Je me demande combien de cartes de liens je vais produire sur ce modèle !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

NYIC, FHE

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

NYIC
New York Immigration Coalition,
FHE
France Hydro Electricité

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, Pell, Bolle, Hollande, Aphatie, Liu, Solère, Obono, Grégory, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 25 décembre 2016 :

2927 Sarkozy
1843 Hollande
1638 Obama
869 Royal
799 Bush
798 Fillon
765 Valls
730 Chirac
685 Poutine
600 Le Pen
560 Clinton
539 Villepin
525 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
331 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
328 Trump
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
251 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
215 Macron
207 Bettencourt

Du 26 décembre 2016 au 28 juin 2017 :

182 Trump
176 Macron
164 Hollande
152 Le Pen
146 Fillon
140 Mélenchon
134 Hamon
113 Poutine
89 Sarkozy
74 Valls
63 Merkel
62 May
46 Bayrou
41 Erdogan
39 Obama
33 Clinton
32 Juppé
32 Dupont-Aignan
29 Montebourg
25 Ferrand
23 Chirac
21 Asselineau
20 Jadot
18 Maduro
18 Poutou
17 Philippot
17 Cazeneuve
17 Tillerson
17 nil
17 Peillon

La nécrologie du jour

J’ai identifié début novembre 2008 que, selon l’Association française d’information funéraire (AFIF), la crémation est choisie dans près d’un tiers des décès ; un chiffre qui dépasse 50 % dans certaines grandes villes alors que cette pratique ne concernait que 0,4 % des défunts en 1975. Autorisée par l’Eglise catholique après le concile Vatican II en 1965, la crémation est toujours prohibée par l’islam, le judaïsme ou l’Eglise orthodoxe. Elle reste davantage privilégiée par les non croyants (60 % y songent, selon un sondage Ipsos réalisé pour les services funéraires de la Ville de Paris [SFVP] auprès de 1 016 Français) mais elle est désormais également envisagée par 40 % des croyants.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésselon le degré d’importance :

France, Europe, Etats-Unis, Chine, Rwanda, Syrie, Irak, Japon, Australie, Russie, Grèce, Allemagne, Turquie, Maroc, Italie, Ukraine, Inde, Corée du Nord, Algérie, Afrique…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Italie :

Au bout de ses 18 mois de mise en oeuvre, le projet CoWorkMed proposera une vision globale de ces réseaux sur les territoires partenaires (France, Italie, Espagne, Grèce, Croatie) permettant de favoriser leur reconnaissance institutionnelle et leur structuration transnationale comme levier d’innovation sociale en Méditerranée.

« Des communautés aux territoires  : vers un réseau méditerranéen du coworking », TheConversation-France, 29 juin 2017

Outre la France, le Royaume-Uni et l’Italie, pays de droit du G20, Mme Merkel avait aussi convié les représentants de plusieurs pays « invités » du forum de Hambourg, comme l’Espagne, les Pays-Bas ou la Norvège, ainsi que les responsables des institutions de l’Union européenne.

« International – Les Européens défient Trump sur le climat en vue du G20 », AFP, 29 juin 2017

Partenaire stratégique de Washington dans la lutte d’abord contre Al-Qaeda, puis de Daech, il est en excellents termes avec tous les pays européens dont la France, l’Allemagne, l’Italie, mais aussi le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède.

« Vers un Kurdistan enfin indépendant ? », AFP, 29 juin 2017

Europe et Grèce :

Ils espéraient pouvoir traverser rapidement la Grèce pour atteindre les pays d’Europe situés plus à l’ouest, où ils comptaient s’installer.

« Anastasia Christodoulopoulos : « Ce n’est pas la même chose de défendre un idéal que d’être le gendarme de l’Europe. » », LHumanité, 29 juin 2017

Au bout de deux ans, comment jugez-vous la politique de l’Union européenne en matière d’accueil des réfugiés en Grèce ? Anastasia Christodoulopoulos : Pour nous, les décisions prises par l’Europe sur les réfugiés ne sont absolument pas suffisantes, d’autant que la moitié des pays européens refusent d’accueillir le nombre de réfugiés qui était prévu.

« Anastasia Christodoulopoulos : « Ce n’est pas la même chose de défendre un idéal que d’être le gendarme de l’Europe. » », LHumanité, 29 juin 2017

La Grèce est le pays européen qui supporte le plus la prise en charge des réfugiés aujourd’hui en Europe.

« Anastasia Christodoulopoulos : « Ce n’est pas la même chose de défendre un idéal que d’être le gendarme de l’Europe. » », LHumanité, 29 juin 2017

Etats-Unis et Syrie :

Après une manoeuvre d’encerclement qui a pris des mois, l’alliance kurdo-arabe soutenue par la coalition internationale menée par les Etats-Unis a coupé la dernière issue permettant aux jihadistes de fuir cette ville du nord de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« International – Syrie : l’EI pris au piège dans son fief de Raqa », AFP, 29 juin 2017

En invitant le président américain le 14-juillet, Emmanuel Macron fait preuve de pragmatisme : sur la Syrie, le terrorisme ou le climat, il reste nécessaire de discuter avec les Etats-Unis.

« Un président américain à Paris », Le Monde, 29 juin 2017

Le décret censé prévenir l’arrivée de « terroristes étrangers » interdit temporairement l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de six pays musulmans (Syrie, Libye, Iran, Soudan, Somalie et Yémen), ainsi qu’aux réfugiés du monde entier.

« International – Les Etats-Unis resserrent leurs frontières », AFP, 29 juin 2017

Chine et Inde :

Réunion préparatoire au G20 à Berlin, le 29 juin 2017 copyright AFPCompte tenu des difficultés avec Washington, Angela Merkel a aussi entrepris en vue du G20 de nouer des alliances avec les puissances émergentes asiatiques comme l’Inde ou la Chine.

« International – Les Européens défient Trump sur le climat en vue du G20 », AFP, 29 juin 2017

Cette liste n’est pas exhaustive mais couvre déjà les deux tiers des plans de développement de capacité charbon au niveau mondial Quels sont les pays susceptibles d’accroître leur production de charbon ? Alors que certains Etats sont en train de faire marche arrière, à l’image de la Chine et de l’Inde, d’autres pays, qui ne sont aujourd’hui pas ou très peu exposés au secteur du charbon, pourraient dès demain tomber dans une forte dépendance – l’exploitation d’une centrale est d’au moins 40 ans.

« Charbon : « Certains pays pourraient dès demain tomber dans une forte dépendance » », AFP, 29 juin 2017

Mais si le charbon a encore de beaux jours devant lui en Chine (bien que le déclin soit amorcé), en Inde (où sa consommation devrait encore augmenter dans les prochaines années malgré un développement rapide des énergies renouvelables) ou en Indonésie, sa place est irrémédiablement appelée à reculer dans les pays développés, surtout là où, comme aux Etats-Unis, le gaz est abondant et compétitif.

« Climat : quel sera l’impact de la décision de Trump ? », telos, 29 juin 2017

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Michel Parigot, le président du comité anti-amiante Jussieu, en référence au campus de Jussieu, également touché par l’amiante, revient sur l’affaire.

« L’amiante, la fin du combat ? », franceinfo, 29 juin 2017

Comme il est question d’Argentine ce jour…

Même s’il prône, dans ses discours, une « tolérance zéro », même s’il a sanctionné lourdement des prélats et prêtres influents, il semble hésitant dans d’autres dossiers, comme le montre le cas Pell ou les récentes révélations concernant des affaires de pédophilie en Argentine.

« Pédocriminalité : le pape François éclaboussé par l’affaire George Pell », AFP, 29 juin 2017

… je termine en musique avec Nicolas Colacho Brizuela et Ninon Valder :