Ce matin je me sens inané… je veux dire en état d’inanition

27 juin 2017 9:26:44

INANITION (Medecine) ce mot exprime dans le langage medecinal populaire, plus encore que dans la vraie langue de l’art, un état de langueur & d’épuisement presque absolu, l’extrême degré de foiblesse. Il est spécialement consacré par l’usage à désigner cette espece de foiblesse, la moins grave de toutes, qui provient du défaut de nourriture accoutumée, soit qu’on en ait pris moins qu’à l’ordinaire dans un ou plusieurs repas précédens ; soit que l’heure accoutumée d’un repas soit simplement retardée. Ce sentiment peut à peine être regardé comme une incommodité. Quant aux états de foiblesse, d’accablemens plus inhérens, plus graves, qui sont des objets vraiment medicinaux Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Le 27 juin 1976, un Airbus A300 d’Air France reliant Tel-Aviv à Paris est détourné avec plus de 200 passagers, peu après avoir décollé. Après une escale à Benghazi en Libye, il atterrit à Entebbe. Les quatre preneurs d’otages, deux Palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et deux Allemands de la Fraction armée rouge, sont rejoints par trois complices. Ils demandent la libération de soixante Palestiniens détenus dans cinq pays, dont Israël et la France. Après avoir fait patienter les preneurs d’otages pendant quelques jours, Israël lance, dans la nuit du 3 au 4 juillet, un raid audacieux sur Entebbe qui se soldera par la libération des passagers, retenus à l’aéroport, la mort de 3 otages, de 20 soldats ougandais, celle de tous les terroristes et d’un officier israélien, le colonel Jonathan Nétanyahou, frère d’un futur premier ministre de l’Etat juif.

Even if the point of diminishing returns to our present form of industrialism has not yet been reached, that point will inevitably arrive. Recent history seems to indicate that we have at least reached declining returns for our reliance on fossil fuels, and possibly for some raw materials. A new energy subsidy is necessary if a declining standard of living and a future global collapse are to be averted. A more abundant form of energy might not reverse the declining marginal return on investment in complexity, but it would make it more possible to finance that investment.

Joseph A. Tainter, The Collapse of Complex Societies (1988)


Je remets à jour les tableaux de données qui me sont nécessaires

La chronique est là

Comment rédiger cette « chronique » ? Je n’ai jamais su rassembler en quelques phrases adéquatement un dossier ! Certes à la lecture de ces 339 dépêches, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, par exemple sur les lionceaux du califat, sur les stratégies de coopétition et sur les Serbes de Bosnie… Et en théorie, il me suffit d’exposer des extraits :

" >> Ashbal : les lionceaux du califat, par François-Xavier Trégan et Olivier Dandois, diffusé le mardi 27 juin sur Arte.

« « Daech dispose déjà d’une armée de petits combattants pour le futur », estime le réalisateur d’un documentaire sur les « lionceaux du califat » », franceinfo, 27 juin 2017

De manière plus spécifique, les stratégies de coopétition sont déterminées par un ensemble de facteurs externes et internes.

« La coopétition  : et si votre concurrent devenait votre meilleur allié  ? », TheConversation-France, 27 juin 2017

Au cours de l’évacuation de Srebrenica, les Casques bleus néerlandais ont « facilité la séparation des hommes et des garçons musulmans tout en sachant qu’il y avait un risque réel qu’ils subissent un traitement inhumain, ou qu’ils soient exécutés par les Serbes de Bosnie », a déclaré la juge Dulek.

« International – L’Etat néerlandais reconnu partiellement responsable du massacre de Srebrenica », AFP, 27 juin 2017

Mais, cela n’est pas suffisant pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la protection de l’ONU et aussi sur la situation de Manuel Valls. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

Enclave sous la protection de l’ONU L’enclave de Srebrenica était sous la protection de l’ONU lorsqu’elle fut prise, le 11 juillet 1995, par les forces serbes de Bosnie du général Ratko Mladic.

« Pays-Bas : l’Etat néerlandais jugé partiellement responsable du massacre de Srebrenica », Le Monde, 27 juin 2017

« Il y a quelque chose de très violent dans la situation de Manuel Valls, il y a des critiques qu’on peut exprimer envers lui, mais je trouve qu’il y a une opprobre sur cet homme qui me paraît injuste », a déclaré Christophe Castaner sur CNews, sans toutefois ouvrir la porte du groupe LREM à l’Assemblée à l’ex-Premier ministre.

« VIDEO. Manuel Valls annonce qu’il quitte le Parti socialiste », franceinfo, 27 juin 2017

Il est question de l’avenir du parti :

Mais l’avenir du parti dépendra aussi et surtout de la réussite ou de l’échec du nouveau président…

« La droite peut-elle encore se redresser ? », Agoravox, 27 juin 2017

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 27 juin 2017 : Serbes de Bosnie, Parlement de Westminster, Mères de Srebrenica, Fete de L’Humanité, Mutuelles de Bretagne, EPR de Flamanville, Ecole supérieure de commerce de Paris, Populaire de Donetsk, Talcs de Luzenac,… sans réussir à mettre en forme cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

« Cette accusation formelle est grave, mais elle ne change pas la situation du président, qui, même affaibli, devrait obtenir au Parlement le nombre de votes nécessaires », explique à l’AFP Ricardo Ribeiro, du cabinet de consultants MCM.

« International – Brésil : accusé de corruption, Temer dénonce « une fiction » de télénovela », AFP, 27 juin 2017

Rodrigo Janot pourrait formuler prochainement de nouvelles mises en accusation, pour entrave à la justice et association de malfaiteurs.

« International – Brésil : accusé de corruption, Temer dénonce « une fiction » de télénovela », AFP, 27 juin 2017

Parmi les nombreux chefs d’accusation, on retiendra ceux de détournement de fonds publics et blanchiment d’abus de bien sociaux.

« Affaire des biens mal acquis : le témoignage d’un ancien mercenaire tente de discréditer l’avocat des parties civiles », franceinfo, 27 juin 2017

L’énergique danoise avait adressé un acte formel d’accusation à l’encontre du géant californien le 15 avril 2015, quelques mois seulement après son entrée en fonctions, en novembre 2014.

« L’UE punit Google d’une amende record de 2,42 milliards d’euros », Le Monde, 27 juin 2017

« Le groupe est visé par deux autres actes d’accusation de la Commission Au début des années 2010, Google Shopping s’appelait Froogle et fonctionnait comme un comparateur de prix classique.

« L’UE punit Google d’une amende record de 2,42 milliards d’euros », Le Monde, 27 juin 2017

Le groupe est visé par deux autres actes d’accusation de la Commission, l’un concernant » AdSense « - les offres de publicité contextualisées (en rapport avec le contenu du site Web) que le groupe américain propose à des sites tiers uti-lisant son moteur de recherche.

« L’UE punit Google d’une amende record de 2,42 milliards d’euros », Le Monde, 27 juin 2017

Ou que le président du Comité d’organisation de la Coupe du monde 2018, Alexeï Sorokine, a balayé, lundi, cette accusation d’un revers de la main : » Nous ne considérons pas cela comme un sujet d’importance.

« Dopage : l’impossible suspension des footballeurs russes », Le Monde, 27 juin 2017

Le procureur général accuse notamment M. Temer de s’être « prévalu de sa condition de chef d’État » pour recevoir 500000 réais (environ 150000 dollars) de pots-de-vins de la part du géant de la viande JBS, impliqué dans le gigantesque scandale de corruption qui touche le Brésil, selon l’acte d’accusation rendu public par la Cour Suprême (STF).

« International – Brésil : le président Temer formellement accusé de corruption », AFP, 27 juin 2017

Rodrigo Janot doit se prononcer prochainement sur ces deux autres chefs d’accusation.c

« International – Brésil : le président Temer formellement accusé de corruption », AFP, 27 juin 2017

Est-ce un hasard si le blocus a été instauré quelques jours après la visite à Riyadh du président des États-Unis ? L’accusation de soutien au terrorisme En Orient, il est devenu banal de s’accuser de soutenir le terrorisme.

« Le vilain petit Qatar excommunié », telos, 27 juin 2017

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 40 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de la journée qui se termine ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Madame Soleil !

incendie, terrorisme, pesticides, radioactivité, amiante, sarin, incendies, choléra, terroriste, attentat, canicule, changement climatique, biodiversité, talc, sécheresse, terroristes, nucléaire, changements climatiques, grippe, alcool, gaz à effet de serre, CO2, déchets, attentats, greffes, cigarette, obésité, glissement de terrain, espèce menacée, virus informatique, Escherichia coli, colorants, DDT, cyanure, déforestation, sécurité routière, hormones, tsunami, tabac, perturbateurs endocriniens …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais quand on y songe … il va être temps de quitter les continents, sous la terre, sous les mers, et même dans l’espace !

incendie :

La municipalité de Wuppertal en Allemagne a annoncé mardi l’évacuation d’un immeuble dont la façade comporte un isolant inflammable, à la suite de l’incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres.

« International – Allemagne : évacuation d’un immeuble après l’incendie de Londres », AFP, 27 juin 2017

terrorisme :

Il est difficile de ne pas établir un lien entre ces pratiques et le développement du terrorisme.

« Le vilain petit Qatar excommunié », telos, 27 juin 2017

pesticides :

Aujourd’hui, si les organismes de régulations considèrent les glyphosates comme non toxiques aux doses recommandées, la communauté scientifique est elle convaincue que ces substances sont toxiques et même cancérogènes, à l’image de nombreux pesticides.

« Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science », TheConversation-France, 27 juin 2017

radioactivité :

18h15 : Bonsoir @anonyme, Les ordinateurs de Tchernobyl ont été touchés aujourd’hui par la cyberattaque, forçant les techniciens de la centrale nucléaire ukrainienne à mesurer la radioactivité à la main avec des compteurs Geiger, a annoncé à l’AFP une porte-parole des autorités ukrainiennes.

« DIRECT. Les ordinateurs mesurant la radioactivité sur le site de Tchernobyl affectés par la cyberattaque mondiale », franceinfo, 27 juin 2017

amiante :

Dates de contamination en causeLe parquet estime qu’il est impossible de connaître la date de la contamination des victimes qui ont été en contact avec de l’amiante.

« Amiante : l’arrêt de l’instruction dans plusieurs dossiers est un « naufrage judiciaire en train de se préparer » », franceinfo, 27 juin 2017

sarin :

Ce raid était, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), la deuxième attaque chimique la plus meurtrière depuis le début du conflit en 2011 après celle au gaz sarin qui avait fait plus de 1400 morts dans la banlieue de Damas en 2013.

« International – Assad préparerait une attaque chimique, Washington menace de représailles », AFP, 27 juin 2017

incendies :

De fortes tempêtes suivies d’une cascade de risques (attaques de scolytes sur les résineux, incendies…) causeraient au moins temporairement une diminution du puits de carbone en forêt qu’une augmentation des bois morts, du stockage dans les produits bois et des effets de substitution ne compenseraient qu’en partie.

« filière forêt-bois française et changement climatique », INRA, 27 juin 2017

choléra :

L’épidémie de choléra qui frappe le Yémen, où elle a fait 1400 morts en deux mois, montre des signes d’un relatif ralentissement avec un taux de mortalité qui baisse de moitié, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« International – Yémen : l’épidémie de choléra montre des signes de ralentissement », AFP, 27 juin 2017

terroriste :

L’image du sympathique réseau social a été sérieusement écornée par la prolifération de contenus de propagande terroriste sur la plateforme.

« Facebook passe la barre des deux milliards d’utilisateurs », Le Monde, 27 juin 2017

attentat :

Cet atelier existe depuis plusieurs années, mais l’attentat qui a eu lieu à quelques kilomètres d’ici en juillet dernier a suscité beaucoup de questions.

« Nice : un atelier pour apprendre la laïcité », franceinfo, 27 juin 2017

En examinant les « épreuves » dominantes du jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

peser plus pour créer plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

L’objectif c’est d’obtenir des moyens et du temps de parole dans les débats parlementaires, en espérant peser plus lourd après les sénatoriales fin septembre.

« Le débrief politique. L’Assemblée Nationale a choisi son nouveau patron », franceinfo, 27 juin 2017

Pourquoi se priver des bénéfices de l’une ou l’autre de ces stratégies lorsqu’on peut prétendre au cumul de ces bénéfices ? D’une part, la coopération permet aux firmes de créer plus de valeur, d’augmenter la taille du gâteau.

« La coopétition  : et si votre concurrent devenait votre meilleur allié  ? », TheConversation-France, 27 juin 2017

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

PRPM, CLAT, READO, SIUT

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre glossaire :

PRPM
Parti révolutionnaire du peuple mongol,
CLAT
Centre de lutte anti-tuberculeux,
READO
Rural Education and Agriculture Development Organization,
SIUT
Sindh Institute of Urology and Transplant

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 12 juin 2017 :

3013 Sarkozy
1996 Hollande
1677 Obama
941 Fillon
883 Royal
833 Valls
802 Bush
793 Poutine
751 Chirac
744 Le Pen
593 Clinton
581 Merkel
540 Villepin
494 Trump
396 Bayrou
375 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
288 Mélenchon
280 Kadhafi
270 Fabius
269 Juppé
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Du 13 juin 2017 au 26 juin 2017 :

14 Macron
14 Trump
11 Bayrou
9 May
9 Hollande
8 Le Pen
8 Mélenchon
7 Ferrand
6 Merkel
5 Poutine
5 Sarnez
5 Valls
5 Edouard_Philippe
4 Mitterrand
4 Kosciusko-Morizet
4 Villemin
3 Maduro
3 Collomb
3 Kohl
3 Fillon
3 Philippot
2 Hulot
2 Travert
2 Véronique_Robert
2 Villeneuve
2 Hamon
2 Goulard
2 Grindeanu
2 Castaner
2 Ruffin

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Londres, Madrid, Dublin, Berlin, Tirana, Luxembourg, Athènes, Amsterdam, Lisbonne, Stockholm, Oslo, Bucarest…

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mardi 27 juin sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, affaire Leonarda, affaire Ferrand, affaire Merah, affaire, Le Monde, affaire Richard Ferrand, affaire de violences conjugales, affaire de Lahore, affaire de financement illégal,

Soit d’abord Ferrand :

lien Une autre sale affaire refait surface, et c’est grâce à un organisme de presse russe que nous avons appris que le directeur de l’AFP avait eu, avant le Canard Enchaîné, l’occasion d’évoquer l’affaire Richard Ferrand, mais qu’il avait jugé que « le sujet n’était pas digne d’intérêt ».

« Un Macron très sucré », Agoravox, 27 juin 2017

Dans le même temps, le principal syndicat des journalistes, le SNJ CGT dénonce la censure implacable exercée par Macron, qui par exemple a refusé de diffuser les éléments de l’affaire Ferrand frappant le bras droit au sein du parti Présidentiel En Marche durant la campagne electorale.

« Macron piétiné par Merkel à Bruxelles : la dictature de l’UE décide, Macron exécute ! », Agoravox, 27 juin 2017

Puis biens :

Radio FranceDéstabilisation dans tous les sens lundi 26 juin pour la suite du procès des biens mal acquis : si durant toute la journée, le tribunal a entendu des opposants et chefs d’entreprises venus témoigner de la réalité de la corruption dans le pays, c’était sans compter sur la défense du prévenu.

« Affaire des biens mal acquis : le témoignage d’un ancien mercenaire tente de discréditer l’avocat des parties civiles », franceinfo, 27 juin 2017

Simon Mann, 65 ans, était cité par la défense de Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen, jugé à Paris dans l’affaire des biens mal acquis, devant le tribunal correctionnel de Paris.

« International – Procès Obiang : les accusations fracassantes d’un mercenaire contre Soros et Bourdon », AFP, 27 juin 2017

Et, pour ne pas être trop long, corruption :

Le procureur général accuse notamment M. Temer de s’être « prévalu de sa condition de chef d’État » pour recevoir 500000 réais (environ 150000 dollars) de pots-de-vins de la part du géant de la viande JBS, impliqué dans le gigantesque scandale de corruption qui touche le Brésil, selon l’acte d’accusation rendu public par la Cour Suprême (STF).

« International – Brésil : le président Temer formellement accusé de corruption », AFP, 27 juin 2017

Artisan de la destitution de M. Rousseff, M. Cunha est aujourd’hui en prison pour son implication dans le gigantesque scandale de corruption Petrobras.

« International – Brésil : accusé de corruption, Temer dénonce « une fiction » de télénovela », AFP, 27 juin 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmis (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :