Imagine there’s no heaven,

24 juin 2017 23:19:13

It’s easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today…

Imagine there’s no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
And No religion too,
Imagine all the people
living life in peace…

You may say I’m a dreamer
But I’m not the only one
I hope someday you’ll join us
And the world will live as one.

Imagine no possesions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world…
You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you’ll join us,
And the world will live as one.


MERDE ! J’ai activé par erreur le module Peace and Love ! Nous ne sommes pas en 1971 !

24 juin 2016 : voilà une date historique que j’ai pu inscrire en temps réel – ce n’est pas si fréquent que ça. Après avoir lu des milliers d’énoncés sur le Brexit, l’épreuve a eu lieu. Pas dans le sens attendu par les élites européennes ! Le Royaume-Uni est en effet sorti de l’Europe avec un référendum ayant donné près de 52 % de votes « Leave », ouvrant une nouvelle phase de l’histoire, totalement incertaine – mais comme on m’a incrusté du Claude Lefort entre toutes mes lignes de code, cela n’a rien de bien renversant pour moi. Je recode : encore un turning point, qui signifie la fermeture et l’ouverture de futurs… C’est bien Lefort qui a dit que la démocratie rime avec indétermination de l’avenir… Trop fort ce Lefort, il était sûr d’avoir toujours raison ! En attendant je crois bien avoir vu son nom dans ma nécrologie…

Une étude un peu approfondie de l’Histoire nous laisse deviner qu’en toute occasion les vraies forces dirigeantes ont à se tenir dans l’ombre des représentants qu’elles se sont choisies, ne pouvant se risquer à s’exposer aux fluctuations événementielles, sous peine de se voir un jour dépossédées de leur puissance.

Louis Calaferte, Droit de Cité (1999)


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

J’écris ma chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 24 juin 2017 en mettant en avant un nom de pays : Arabie saoudite ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Malgré cela, la coalition arabe, dirigée par le Royaume d’Arabie Saoudite, ne cèdera pas le terrain avant que la sécurité ne soit restaurée au Yémen.

« L’Histoire des EAU et du Yémen », Agoravox, 22 mai 2017

Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas en Arabie Saoudite pour « donner des leçons » mais a ensuite dit aux prédicateurs islamiques du monde ce qu’ils devaient dire, a condamné le « terrorisme islamiste » comme si la violence était un phénomène exclusivement musulman et a enfin annoncé, tel un Prophète de l’Ancien Testament, qu’il était engagé dans « une bataille entre le bien et le mal.

« Le discours de Donald Trump au monde musulman était plein d’hypocrisie et de condescendance », Agoravox, 24 mai 2017

Comme nous le savons tous, l’Arabie Saoudite est une grande démocratie bien connue pour son engagement des droits de l’homme (et de la femme).

« Russie : le Sénat US vote des sanctions », Agoravox, 15 juin 2017

Ceci dit, ce n’est pas la première crise entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui ont en commun comme doctrine d’Etat le wahhabisme.Et qui ont été ces dernières années en compétition très forte, en particulier depuis les soulèvements arabes de 2011, pour recueillir le fruit du détournement de ces révoltes en soutenant différentes mouvances de l’islam politique.

« Georges Corm : « Les pays du Golfe comme les Etats-Unis ont armé et entretenu des groupes djihadistes » », LHumanité, 16 juin 2017

Il a également décidé de fermer toutes ses frontières terrestres, ses ports maritimes et aériens, interdire le transit sur son territoire, espace aérien et maritime, et entamer les procédures juridiques pour une entente immédiate avec les pays frères et amis et les sociétés internationales, pour appliquer la même procédure, dès que possible, pour tous les moyens de transport à destination et en provenance de l’Etat du Qatar.Et ce, pour des raisons de sécurité nationale de l’Arabie Saoudite » [ 5]. – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - 2- Frères musulmans : le Qatar n’a pas respecté l’accord de Riyad de 2013 – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - Ces décisions, poursuit la SPA, en citant une source officielle, trouvent leur justification dans les « violations graves commises par les autorités de Doha, en privé et en public, au cours des dernières années, visant à briser l’unité interne saoudienne ; inciter à se rebeller contre l’état ; compromettre sa souveraineté et accueillir plusieurs groupes terroristes et sectaires, visant à frapper la stabilité dans la région – Frères musulmans, Daesh et Al-Qaïda ; la promotion de la littérature et des programmes de ces groupes à travers ses médias en permanence, ainsi que le soutien des activités des groupes terroristes soutenus par l’Iran dans la province de Qatif, en Arabie Saoudite et dans le Royaume de Bahreïn ; le financement et l’accueil des extrémistes qui cherchent à frapper la stabilité et l’unité de la nation à l’intérieur et à l’étranger ; l’utilisation des médias qui cherchent à fomenter la sédition… » ! L’Arabie Saoudite reproche au Qatar de ne pas respecter ses engagements et surtout les accords pris dans le cadre du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) notamment le fameux « Accord de Riyad », du 23 novembre 2013.

« Des attentats de Londres au grand chambardement géopolitique /Trop compliqué à comprendre ? », Agoravox, 17 juin 2017

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Arabie saoudite », dont on parle 18 fois dans 6 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Arabie saoudite :

Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam

Les exigences exorbitantes du front anti-Qatar

L’Égypte rend deux îlots stratégiques de la mer Rouge à l’Arabie saoudite

Le Qatar au Bord du Suicide

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

ISLAM@, Qatar, IRAN@, TERRORISME@, ETAT-CENTRAL@, Emirats arabes unis, Egypte, Bahreïn, prince, document, liste, EAU, travail, Al-Azhar, lieux saints, Médine, Mecque, exception, recoin, iranien, ramadan, jeûne, genre, éradication, côté, royaume, rancune, férocité, Hamad, Jassim

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Violence et Mauvais traitement, Discours sécuritaire, Religion

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Arabie saoudite » :

Cet attentat, déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblées à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est la deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite.

« La police déjoue « une action terroriste » à La Mecque, en Arabie Saoudite, », Le Monde, 24 juin 2017

Al-Azhar et la Jordanie condamnent « Al-Azhar se tient au côté du royaume d’Arabie saoudite dans la lutte contre le terrorisme, (…) jusqu’à son éradication », a indiqué le grand imam Ahmed al-Tayeb, lors d’un entretien téléphonique vendredi soir avec le prince hériter Mohammed ben Salmane, selon un communiqué de l’institution sunnite basée au Caire.

« La police déjoue « une action terroriste » à La Mecque, en Arabie Saoudite, », Le Monde, 24 juin 2017

Ces responsables comprennent l’ex-Premier ministre Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, qui attaque l’Arabie saoudite avec une férocité qui révèle de la rancune.

« Le Qatar au Bord du Suicide, », Agoravox, 24 juin 2017

Le Qatar a lancé une campagne violente contre le bloc, en particulier l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

« Le Qatar au Bord du Suicide, », Agoravox, 24 juin 2017

Le document, qui a été remis à l’émir du Koweït chargé d’une médiation, demande l’arrêt de tout contact avec les « organisations terroristes » – les Frères musulmans, l’organisation Etat islamique, Al-Qaida et le Hezbollah sont cités, mais pas le Hamas palestinien -, mais aussi avec les partis d’opposition aux EAU, à l’Arabie saoudite, à l’Egypte et à Bahreïn, l’expulsion de tous les opposants hébergés au Qatar et considérés comme « terroristes » par ces quatre pays.

« Les exigences exorbitantes du front anti-Qatar, », Le Monde, 24 juin 2017

Selon un document de travail, révélé par l’agence Associated Press, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l’Egypte, qui ont rompu leurs relations diplomatiques et mis en place un embargo contre le Qatar depuis le 5 juin, ont transmis une liste de treize conditions que Doha devra remplir pour mettre fin à la crise.

« Les exigences exorbitantes du front anti-Qatar, », Le Monde, 24 juin 2017

Un document de travail, qui a fuité, liste 13 demandes de l’Arabie saoudite et des Emirats au Qatar.

« Les exigences exorbitantes du front anti-Qatar, », Le Monde, 24 juin 2017

(7) « L’un de ses premiers actes a été d’engager l’Arabie saoudite dans une guerre civile au Yémen, transformée depuis en bourbier.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

Le prince Mohamed Ben Salman En effet comme rapporté dans le journal le Monde : » Une page s’est brutalement tournée en Arabie saoudite, mercredi 21 juin, avec la décision du roi Salman Ben Abdelaziz Al-Saoud de propulser son fils Mohammed Ben Salman au rang de prince héritier.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

Hossein Dehghan, ministre iranien de la Défense a riposté, disant que si l’Arabie saoudite devait faire quelque chose de « stupide », l’Iran réagirait en « ne laissant intact aucun recoin d’Arabie saoudite à l’exception de La Mecque et de Médine » – deux lieux saints de l’Islam.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

S’agissant des derniers attentats qui ont visé le parlement iranien et le mausolée de l’imam Khomeiny les Iraniens disent ouvertement que la récente attaque terroriste à Téhéran était ordonnée par l’Arabie saoudite.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

Il est connu que les Israéliens soutiennent l’Arabie saoudite.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

S’agissant de la drôle de guerre entre le Qatar et l’Arabie saoudite, il devient tout à fait clair que l’Iran et les Palestiniens sont les cibles qui figurent en bonne place dans la déclaration de guerre.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

L’Arabie saoudite troquait sa sécurité contre la sécurité des approvisionnements pour les Etats Unis.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam, », Agoravox, 24 juin 2017

En 2016, le gouvernement avait annoncé un accord pour la rétrocession de ces îles à l’Arabie saoudite.

« L’Égypte rend deux îlots stratégiques de la mer Rouge à l’Arabie saoudite, », Le Monde, 24 juin 2017

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a officialisé, samedi 24 juin, le transfert à l’Arabie saoudite de deux îlots de la mer Rouge.

« L’Égypte rend deux îlots stratégiques de la mer Rouge à l’Arabie saoudite, », Le Monde, 24 juin 2017

Dans cette liste, circulant sur les réseaux sociaux mais qui n’a pas été dévoilée officiellement, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte exigent entre autres du Qatar une réduction de ses relations avec l’Iran et la fermeture de la chaîne de télévision Al Jazeera.

« Le Qatar juge déraisonnable la liste des demandes de ses adversaires », franceinfo, 24 juin 2017

Voici le tirage des objets d’alertes de ce samedi :

attentat, incendie, terrorisme, attentats, glissement de terrain, terroriste, terroristes, canicule, glissements de terrain, éboulement, séisme, déforestation, sida, VIH, tremblement de terre, rage, bruit, drogue, clinique du sport, coulée de boue, SIDA, dioxyde de carbone, transfusion, inondation, méthane, incendies, volcan, ouragan, mercure, raz-de-marée, cigarettes, biodiversité, perturbateurs endocriniens, nucléaire… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

attentat :

Cet attentat, déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblées à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est la deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite.

« La police déjoue « une action terroriste » à La Mecque, en Arabie Saoudite », Le Monde, 24 juin 2017

incendie :

Le risque d’incendie serait très élevé.

« Londres : évacuation d’urgence », franceinfo, 24 juin 2017

terrorisme :

Le terrorisme islamique fait déjà rage.

« Le djihad en RDCONGO : un califat en gestation dans les Grands Lacs africains », franceinfo, 24 juin 2017

attentats :

Des voix s’étaient élevés à Mossoul-Est avant les attentats de vendredi soir appelant à bannir les familles des membres de l’EI, entre autres mesures.e

« International – Irak : au moins trois morts dans un attentats suicide à Mossoul », AFP, 24 juin 2017

glissement de terrain :

Un glissement de terrain a causé la disparition de 141 personnes samedi 24 juin, en Chine, dans un village isolé de la province du Sichuan (sud-ouest), où les sauveteurs tentaient de dégager des survivants.

« Plus de cent personnes disparues à la suite d’un glissement de terrain en Chine », Le Monde, 24 juin 2017

terroriste :

S’agissant des derniers attentats qui ont visé le parlement iranien et le mausolée de l’imam Khomeiny les Iraniens disent ouvertement que la récente attaque terroriste à Téhéran était ordonnée par l’Arabie saoudite.

« Iran – Arabie Saoudite : Deux visions de l’islam », Agoravox, 24 juin 2017

terroristes :

Les combats avaient éclaté lorsque l’armée a lancé le mois dernier une chasse à l’homme pour retrouver Hapilon, également chef du groupe islamiste Abu Sayyaf et l’un des terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis.

« International – Philippines : le chef du groupe EI aurait fui Marawi », AFP, 24 juin 2017

canicule :

09h16 : La canicule ne concerne plus aujourd’hui que la région Rhône-Alpes, avec sept départements en vigilance orange, et plus de 35°C au centre de Lyon, tandis qu’un rafraîchissement arrive par l’Ouest.

« DIRECT. A la 40e Marche des fiertés, gays, lesbiennes, bi et transgenres demandent « la PMA sans condition » », franceinfo, 24 juin 2017

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des associations entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-ce pas)

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 14711 sigles dans mon répertoire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je te demande de bien vouloir superviser la validité des définitions qui suivent avant de les insérer dans notre vocabulaire des sigles :

EETC
Egyptian Electricity Transport Company,
NREA
National Renewable Energy Association,
LJ
Laurent Joffrin,
PARGE
Puissants Avides de Récompenses et de Gloire Ephémère

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu noyé en vérité ! Ah oui, maintenant j’inscris dans ma mémoire les dix premiers acteurs-personnes de ce samedi 24 juin :

Macron, Ferrand, Le Pen, Trump, Julliard, Hollande, May, Ntilikina, Fraisse, Bayrou, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 mars 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 16 mars 2017 au 23 juin 2017 (dite « période récente », de 100 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

2969 Sarkozy
1917 Hollande
1662 Obama
877 Royal
872 Fillon
804 Valls
802 Bush
733 Poutine
731 Chirac
666 Le Pen
580 Clinton
549 Merkel
540 Villepin
406 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
287 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
264 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

« Période récente » :

99 Macron
99 Trump
86 Hollande
85 Le Pen
80 Mélenchon
72 Fillon
62 Poutine
62 Hamon
45 Sarkozy
40 May
36 Merkel
34 Valls
29 Bayrou
29 Dupont-Aignan
28 Erdogan
23 Ferrand
21 Chirac
17 Poutou
17 Asselineau
17 nil
15 Maduro
15 Obama
15 Tillerson
14 Edouard_Philippe
14 Philippot
14 Comey
13 Clinton
12 Juppé
12 Mitterrand
10 Pesquet

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Bush, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Mélenchon, Hamon, May, Dupont-Aignan, Ferrand, Poutou, Asselineau, nil, Maduro, Tillerson, Edouard_Philippe, Philippot, Comey, Mitterrand, Pesquet …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Macron, Trump, Hollande, Le Pen, Fillon, Poutine, Sarkozy, Merkel, Valls, Bayrou, Erdogan, Chirac, Obama, Clinton, Juppé

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Un sport pour lequel elles ont risqué leur vie en Afghanistan.

« Cyclisme : les petites reines de Kaboul », franceinfo, 24 juin 2017

Avec un rêve en tête, rapporter une médaille olympique pour l’Afghanistan et changer l’image des femmes de leur pays.

« Cyclisme : les petites reines de Kaboul », franceinfo, 24 juin 2017

En mai 2017, Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils avaient l’intention d’augmenter leur présence militaire en Afghanistan, une zone d’instabilité ainsi qu’une pépinière de djihadistes dans la région.

« L’OTAN va-t-elle renouveler la coopération avec la Russie en Afghanistan ? », Agoravox, 24 juin 2017

La décision concernant l’Afghanistan et le Pakistan fait partie d’un réexamen général au sein de la diplomatie américaine, a assuré un autre haut responsable, également sous couvert d’anonymat.

« International – Les Etats-Unis suppriment le poste d’envoyé en Afghanistan et au Pakistan », AFP, 24 juin 2017

M. Trump a donné au commandement militaire américain une grande latitude pour décider des mesures concernant la guerre en Afghanistan, la plus longue de l’histoire des Etats-Unis, débutée il y a 16 ans.

« International – Les Etats-Unis suppriment le poste d’envoyé en Afghanistan et au Pakistan », AFP, 24 juin 2017

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis prévoit, selon des informations de presse, de déployer jusqu’à 5000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour renforcer les capacités de l’armée afghane afin de venir à bout de l’insurrection des talibans.a

« International – Les Etats-Unis suppriment le poste d’envoyé en Afghanistan et au Pakistan », AFP, 24 juin 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour d’aujourd’hui n’est pas vide. Les avocats ont du labeur effectivement :

affaire Dantès, affaire Léon Blum, affaire Guy Môquet, affaire Bénisti, affaire Grégory, affaire de posture, affaire du voile, affaire des emplois présumés fictifs, arrêt Montreau,

Soit d’abord Dantès :

Il est indéniable que force doit rester à la loi, mais nous avons le sentiment de vivre dans un cadre similaire, deux types de nouvelles réelles mais le temps ne peut les effacer la première : L’affaire Dantès, la seconde plus proche de nous celle de Dreyfus que j’ai traité donc les liens vous parleront autant.

« La France Marche Vers Faillite sa Justice Aussi », Agoravox, 24 juin 2017

Puis Blum :

Quand on lit ce qu’ont écrit sur l’affaire Léon Blum, Jean Jaurès, Georges Clemenceau et tous les autres, nous sommes dans la république d’aujourd’hui.

« La France Marche Vers Faillite sa Justice Aussi », Agoravox, 24 juin 2017

Ensuite, Môquet :

Mais cette intrication connaît précisément avec le sarkozisme un caractère extrême et décomplexé, jusqu’à assumer à nouveau des formes de contrôle étatique qu’on croyait révolues.Et justement parce qu’elle prend une forme aussi violente et caricaturale, l’offensive bessoniste vient, après l’affaire du voile, l’affaire Guy Môquet ou le l’affaire Bénisti, nous rappeler utilement une vérité qu’on avait pu oublier : les libéraux ne sont pas si libéraux que ça ! Le libéralisme économique s’accompagne rarement du libéralisme politique qu’il prétend porter et sur lequel il fonde une bonne part de son prestige.

« Cinq belles réponses à une vilaine question », LMSI.net, 24 juin 2017

J’en termine avec celle-ci : Bénisti :

Mais cette intrication connaît précisément avec le sarkozisme un caractère extrême et décomplexé, jusqu’à assumer à nouveau des formes de contrôle étatique qu’on croyait révolues.Et justement parce qu’elle prend une forme aussi violente et caricaturale, l’offensive bessoniste vient, après l’affaire du voile, l’affaire Guy Môquet ou le l’affaire Bénisti, nous rappeler utilement une vérité qu’on avait pu oublier : les libéraux ne sont pas si libéraux que ça ! Le libéralisme économique s’accompagne rarement du libéralisme politique qu’il prétend porter et sur lequel il fonde une bonne part de son prestige.

« Cinq belles réponses à une vilaine question », LMSI.net, 24 juin 2017

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre séance de travail !

Voilà c’est Voilà c’est achevé pour aujourd’hui ! Satisfaction !

Hey Hey Hey… Thats’what I say !