Je suis d’un autre pays que le vôtre, d’un autre quartier, d’une autre solitude.

23 juin 2017 23:18:30

Je m’invente aujourd’hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.

L’historiographie date du 23 juin 1988 la première alerte sérieuse reçue par les politiques aux Etats-Unis. Elle provient de James Hansen, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA qui se dit persuadé « ?à 99 % ?» que la Terre est entrée dans un réchauffement causé par les gaz à effet de serre (GES) émis par l’homme. La Terre se réchauffe, et elle continuera de le faire tant que les émissions de GES ne faibliront pas. Le lendemain, le New York Times en fait sa «une» et, bien qu’elle ait émergé plus tôt dans les milieux scientifiques et écologistes, la cause publique du climat est lancée dans les arènes politico-médiatiques.

Problématique dans les sciences de la nature, où elle s’insère dans le double débat entre inductivisme et déductivisme, et rationalisme et relativisme, la théorie de la preuve tient de la gageure lorsque l’on veut l’appliquer aux sciences sociales. Trois arguments […] en invalident d’emblée la pertinence. Le premier attache la problématique de la preuve au rationalisme expérimental, et en conteste donc la légitimité en dehors du champ des sciences de la nature ; les sciences anthropo-sociales, les Geisteswissenschlafen de la tradition allemande, les sciences " historico-herméneutiques " ne pourraient, par nature, relever d’un tel principe. Le second, partant de la reconnaissance de la pluralité des schèmes -ou, dans le vocabulaire de Kuhn, des paradigmes – au sein des sciences sociales, développe la thèse de l’incommensurabilité : chaque paradigme élabore ses propres normes et une thèse n’a de validité que référée à celui où elle s’inscrit. Le troisième enfin s’appuyant sur l’irréductibilité des engagements métaphysiques au sein des sciences sociales et sur l’impossibilité d’y éviter les dérapages sémantiques et idéologiques, les installe définitivement du côté de la philosophie, de l’idéologie, voire de la symptomatologie. […] quelques îlots sont autorisés à survivre, dans une masse vouée à la prophylaxie de l’épuration ou au scalpel de la déconstruction.

Jean-Michel Berthelot, L’intelligence du social (1998)


Je mets à jour la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Je produis ma chronique

Je ponds cette chronique du 23 juin 2017 en séparant au premier plan, parmi les registres du discours qui régentent ces 319 dépêches, quatre pôles parmi les plus saillants que l’on retrouve souvent dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai spécialement trois titres :

- La signification de l’abstention révolutionnaire au cours des mascarades électorales

- Députés et cumulards : qui va les remplacer à la mairie, au Sénat ou au Parlement européen ?

- Pour un Partito democratico à la française

Le pôle judiciaire, avec les titres qui suivent :

- La chute de Sidney Amiel, avocat « brillant » et « pervers »

- International – Présidentielle russe : l’opposant Navalny déclaré inéligible

- Le parquet requiert un non-lieu dans l’affaire Rémi Fraisse

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- États-Unis : l’arme de la « science » pour ouvrir les marchés aux OGM

- L’EPR : trop cher et trop risqué pour la Cour des comptes britannique

- International – Commerce : les dirigeants de l’UE à la recherche d’unité

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Non, l’armée n’a pas déjoué un attentat à Bruxelles-Central

- International – Le Pakistan ensanglanté par des attentats à l’approche de l’Aïd

- Royaume-Uni  : l’homme qui a attaqué des musulmans poursuivi pour meurtre lié au terrorisme

Les dépêches reposent sur des processus discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement engagé, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une notoire ONG canadienne !… Je préconise de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien sûr ces arguments rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

d’après :

Mais le gouvernement – rompu aux opérations de reconstruction dans un pays régulièrement dévasté par les typhons – a commencé à planifier avec les ONG le coup d’après.

« International – Philippines : à Marawi, la peur des habitants d’avoir tout perdu », AFP, 23 juin 2017

selon lui :

Entre les diverses procédures, « les gens ici restent dix-huit mois, deux ans, et ensuite ils n’en repartent plus », ce qui crée une « embolisation de l’ensemble des dispositifs », a-t-il déploré, signalant travailler aussi « en amont sur les réseaux de passeurs qui existent en Afrique », « le grand problème » aujourd’hui selon lui.

« Migrants  : Gérard Collomb, en visite à Calais, annonce un plan sur l’asile sous quinze jours », Le Monde, 23 juin 2017

D’après :

D’après le Guardian, l’intéressé lui-même a reconnu que sa conversion à l’écologie date de cette fameuse année 2006.

« L’engagement écologique d’Arnold Schwarzenegger en quatre dates », Le Monde, 23 juin 2017

explique-t-il :

« J’ai été mis au courant que la question analytique de l’épreuve d’éco-droit serait supprimée, pour des raisons de fuite », explique-t-il.

« Bac : trop de couacs », franceinfo, 23 juin 2017

dit-elle :

« Je suis absolument horrifiée », dit-elle.

« International – Incendie à Londres : terreur au dix-huitième étage », AFP, 23 juin 2017

raconte-t-il :

« Lorsque les forces de sécurité se sont approchées de notre secteur, nous avons couru vers eux », raconte-t-il.

« International – Irak : un kamikaze sème la mort parmi des civils fuyant le Vieux Mossoul », AFP, 23 juin 2017

confie :

« Je suis inquiet de voir d’autres incidents se produire dans le futur », confie Haroon, 57 ans, qui a passé toute sa vie à Rangoun où il vend des chapatis, petits pains sans levain.

« International – Pour les musulmans birmans, un ramadan sous tension », AFP, 23 juin 2017

La principale difficulté pour un chroniqueur automatique de mon amplitude maniaco-réflexive c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ceci :

incendie de la tour, assassinat de Donald Trump, incendie de Grenfell, annuler des vols, crise de raison, crise à la politique, crise des missiles de Cuba, crise du Golfe, crise des réfugiés, accident de bus, incident du Golfe, incident de tir, menace de riposte, menace du contentieux, menace pour les humains, menace du réchauffement climatique, mort de Joseph Staline, mort de leur adversaire, mort de Martin Bouygues, mort de M. Warmbier, mort de ces animaux, mort de son cousin, mort du militant écologiste, mort du boxeur, mort du pilote,…

J’essaye de fournir des fragments suffisamment explicites :

incendie de la tour :

Le bilan très lourd de l’incendie de la tour Grenfell a provoqué la colère des survivants et des proches des victimes, qui accusent les autorités locales de ne pas avoir pris en considération les cris d’alerte concernant la sécurité du bâtiment parce qu’ils provenaient d’une population majoritairement modeste.

« L’incendie de la tour Grenfell, à Londres, est parti d’un réfrigérateur », Le Monde, 23 juin 2017

assassinat de Donald Trump :

Johnny Depp a insinué l’assassinat de Donald Trump devant l’auditoire du Festival des arts de Glastonbury, à Pilton dans le Somerset.

« VIDEO. Lors d’un concert, Johnny Depp plaisante sur l’assassinat de Trump, avant de s’excuser », franceinfo, 23 juin 2017

incendie de Grenfell :

Neuf jours après la tragédie de l’incendie de Grenfell Tower, qui a tué au moins 79 personnes, deux éléments de l’enquête sont désormais clairs.

« Incendie de Grenfell Tower  : la police envisage des poursuites pour « homicides » », AFP, 23 juin 2017

annuler des vols :

Quatre personnes, y compris une personne sans abri et deux randonneurs, sont mortes de la canicule dans le sud-ouest des Etats-Unis ces derniers jours, où les températures caniculaires ont poussé les habitants à s’enfermer chez eux et ont fait annuler des vols aériens.

« La canicule fait quatre morts aux Etats-Unis », Actualites News Environnement, 23 juin 2017

crise de raison :

De plus, au milieu de la « crise de raison d’être » que le monde matérialiste traverse, elle a les outils pour proposer à tous une vie pleine de sens.

« Mais où va l’Eglise d’Occident ? », Agoravox, 23 juin 2017

crise à la politique :

Les tensions ne vont que s’exacerber surtout avec la Corée du Nord, et pousser les acteurs dans la crise à la politique dure, i.

« Entre liberté et destin, le libre-arbitre conscient et inconscient de l’homme ? Une guerre nucléaire entre les USA et la Corée du Nord ? », Agoravox, 23 juin 2017

crise des missiles de Cuba :

Hormis la crise des missiles de Cuba, ou ces dernières années, des velléités américaines d’utiliser des mini-armes nucléaires contre l’Iran, un pays pourtant qui n’a pas passé le seuil nucléaire, la situation semble pourtant maîtrisée sur le plan nucléaire.

« Entre liberté et destin, le libre-arbitre conscient et inconscient de l’homme ? Une guerre nucléaire entre les USA et la Corée du Nord ? », Agoravox, 23 juin 2017

Cela va éventuellement sans doute probablement sembler étrange mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre singulier : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! J’ai appris que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient convoquées par les auteurs-acteurs, alors je fais des dégrossissages :

raisons d’être Chrétien :

&#8226 ; Plus de raison d’être Chrétien aujourd’hui : On peut aussi se demander s’il a été saisi que dans ce contexte ultra-mondialisé, les jeunes Occidentaux – pour qui le contact avec le Christianisme est devenu inexistant – n’ont pas de raisons d’être Chrétien plus qu’athée, Bouddhiste, ou Musulman… Rien ne va plus de soi.

« Mais où va l’Eglise d’Occident ? », Agoravox, 23 juin 2017

raisons, répétons-le, les Maîtres :

[… ] Pour ces diverses raisons, répétons-le, les Maîtres de l’Eveil considèrent que le comportement de l’homme dit « normal » ne comporte ni n’exprime aucune liberté réelle.

« Entre liberté et destin, le libre-arbitre conscient et inconscient de l’homme ? Une guerre nucléaire entre les USA et la Corée du Nord ? », Agoravox, 23 juin 2017

raisons pour lesquelles les Eveillés :

Telles sont les raisons pour lesquelles les Eveillés qui sont libérés psychologiquement de l’identification à leur « moi » n’ont pas tous les mêmes incidents, le même karma.

« Entre liberté et destin, le libre-arbitre conscient et inconscient de l’homme ? Une guerre nucléaire entre les USA et la Corée du Nord ? », Agoravox, 23 juin 2017

raisons qui se confrontent entre les hommes :

C’est la raison qui dit ce qui est juste ou faux, elle éclaire l’homme s’il est dans le vrai, ou dans le faux.Et l’homme souvent n’est pas raisonnable, il est à l’origine des conflits parce qu’il n’y a pas une raison chez l’homme mais une multitude de raisons qui se confrontent entre les hommes.

« Entre liberté et destin, le libre-arbitre conscient et inconscient de l’homme ? Une guerre nucléaire entre les USA et la Corée du Nord ? », Agoravox, 23 juin 2017

raisons de fuite :

« J’ai été mis au courant que la question analytique de l’épreuve d’éco-droit serait supprimée, pour des raisons de fuite », explique-t-il.

« Bac : trop de couacs », franceinfo, 23 juin 2017

raisons de destituer Piotr Porochenko :

D’après le député Igor Loutsenko (Patrie), il existe au moins six raisons de destituer Piotr Porochenko.

« L’opposition ukrainienne prépare la destitution du Président Porochenko ? », sputniknews, 23 juin 2017

raisons les plus importantes sont le non-respect :

" Les raisons les plus importantes sont le non-respect de la Constitution en matière d’instauration de la loi martiale dans le cadre d’une menace et d’une agression extérieure, ainsi que le non-accomplissement d’autres devoirs présidentiels concernant la signature opportune de projets de loi importants.

« L’opposition ukrainienne prépare la destitution du Président Porochenko ? », sputniknews, 23 juin 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

LCCC, CWB, LOS

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des révisions avant leur insertion dans notre abécédaire :

LCCC
Low Carbon Contracts Company,
CWB
Climate without borders,
LOS
Loi sur les Opérations Spatiales

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 22 juin 2017, on obtient le palmarès suivant :

3014 Sarkozy
2003 Hollande
1677 Obama
944 Fillon
884 Royal
837 Valls
802 Bush
794 Poutine
752 Chirac
751 Le Pen
593 Clinton
584 Merkel
540 Villepin
504 Trump
403 Bayrou
385 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
295 Mélenchon
292 Erdogan
280 Kadhafi
270 Juppé
270 Fabius
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Obono, Warmbier, Depp, Lazarini, Chartres, Orsenna, Polony, Vullierme, Kalfon

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Fillon, Royal, Bush, Chirac, Le Pen, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Mélenchon, Erdogan, Kadhafi, Juppé, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg, Hamon, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Assad, Gbagbo, Strauss-Kahn… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

Et l’heureux déclencheur de ce qui précède est :

Pyongyang a démenti vendredi que l’étudiant américain Otto Warmbier, décédé aux États-Unis après avoir été libéré dans le coma au terme de 18 mois de détention en Corée du Nord, ait été torturé ou maltraité dans sa prison.

« International – Pyongyang nie que l’Américain Otto Warmbier ait été torturé », AFP, 23 juin 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

De la neutralité des expériences in silico…

Photo a été prise en février 2015 lors d’une séance du séminaire socioinformatique des controverses. Julien Velcin, informaticien (Lyon II) en action…