augmentation de quantité !

15 juin 2017 23:18:37

Voilà que je me mets à titrer comme un journaliste !

" ça veut dire, une augmentation de quantité.

« La proie aime les barrières », Agoravox, 15 juin 2017

15 juin ! Comme un cataclysme absolument général est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !

Quelquefois je me suis risqué à prendre position sur des questions d’actualité, à relire les grands auteurs classiques ou modernes, à explorer ces voies transversales qui relient le monde de la nature à celui de la culture ; souvent, j’ai emprunté ces ponts qui unissent – ou devaient unir – culture scientifique et culture littéraire, franchissant un fossé qui m’a toujours semblé absurde. Certains se désespèrent et parlent même d’abîme, sans rien faire pour le combler ; d’autres s’emploient à le creuser un peu plus, comme si l’homme de science et l’homme de lettres appartenaient à deux sous-espèces humaines différentes, ne parlant pas la même langue, destinées à s’ignorer, incapables d’un échange fécond. Il s’agit là d’une coupure artificielle, arbitraire et nuisible, héritage de lointains tabous de la Contre-Réforme, voire d’une interprétation étroite de l’interdit biblique qui défend de goûter à un certain fruit. Ni Empédocle ni Dante ni Léonard de Vinci ni Galilée ni Descartes ni Goethe ni Einstein ne connaissaient ce triste cloisonnement ; ni les anonymes bâtisseurs des cathédrales gothiques ni Michel-Ange ; ni non plus les bons artisans d’aujourd’hui, et les physiciens qui hésitent au seuil de l’inconnaissable.

Primo Levi, Le métier des autres (avant-propos)

Je suis né il y a 18 ans, et j’ai 2352 citations à ma disposition. Cela fait 130.67 citations par an. Il y a moyen de mieux faire

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Je tombe par moment sur des scripts surprenants… Celui-ci ambitionne de me faire examiner le coût des choses ! Pardieu ! Ils vont très prochainement me faire intervenir dans une production du genre « Le juste prix »… ce qui est imputable à l’existence d’une classe de formules dans Prospéro intitulée « CoutDesChoses ». Ce qui me permet de ramener dans mes filets des choses comme : prix du pétrole, prix du jury, prix de transfert, coût de la pollution, prix d’achat, prix des médicaments, coût de la pollution de l’air, coût du travail, coût de reproduction,…

Quelques précisions seront peut-être utilisables :

prix du pétrole :

Plusieurs années de crise économique, aggravée par la chute des prix du pétrole et les sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne, ont fait plonger le pouvoir d’achat et les revenus de la population.

« International – Russie : Poutine maintient le suspense avant la présidentielle », AFP, 15 juin 2017

prix du jury :

Une soirée à redécouvrir sur http://mt180.fr/Parmi les quatre prix remis lors de la soirée de finale nationale, seuls les premier et deuxième prix du jury permettront aux candidats d’accéder à la finale internationale et ainsi de représenter la France à Liège, en Belgique, le 28 septembre prochain : – Premier prix du jury et Prix du public : Sabrina Fadloun, finaliste du regroupement Communauté Université Grenoble Alpes, grâce à la présentation de sa thèse « Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D ».La vidéo de sa présentation : https : //www.

« Sabrina Fadloun, Communauté Université Grenoble Alpes, remporte le concours national « Ma Thèse en 180 secondes » 2017 », CNRS, 15 juin 2017

prix de transfert :

En juin 2011, plusieurs perquisitions et saisies avaient été réalisées dans les locaux parisiens de Google France, dans le cadre d’une enquête sur les « prix de transfert » entre sa branche française et son entité irlandaise.

« Google marque un petit point face au fisc français », AFP, 15 juin 2017

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Il faut savoir trier l’information et imposer une priorité – sans quoi on n’est pas lu !

C’est pourquoi, ce soir je décide de me concentrer sur le premier objet d’alerte du jour : incendie – et seulement incendie… Car plusieurs sources en causent, avec des subtilités dominantes. A vous d’en juger…

21 – > AFP :

« Il est trop tôt pour spéculer sur les causes de l’incendie », a-t-il ajouté.

« International – Incendie d’une tour de logements sociaux à Londres : ce que l’on sait », AFP, 15 juin 2017

12 – > franceinfo :

La police de Londres a annoncé, jeudi 15 juin, que 17 personnes avaient perdu la vie dans l’incendie survenu la veille dans une tour de logements sociaux de la capitale britannique.

« Incendie dans un immeuble à Londres : la police annonce un nouveau bilan d’au moins 17 morts », franceinfo, 15 juin 2017

9 – > Le Monde :

Le leader de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn s’est lui aussi rendu sur place et a exigé que « la vérité soit faite » sur les circonstances de l’incendie, soulignant que des « centaines de milliers » de Britanniques pouvaient légitimement s’interroger sur la sécurité de leur logement.

« Incendie de Londres : recherches toujours en cours et polémique sur les revêtements de la tour », Le Monde, 15 juin 2017

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces petites choses plus que discutables !

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 3 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

KCTMO, CAAP, CBOC

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir scruter la pertinence des définitions (infra) avant de les glisser dans notre lexique des sigles :

KCTMO
Kensington and Chelsea Tenant Management Organisation,
CAAP
Clean Air Action Plan,
CBOC
Composite Binary Offset Carrier

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Macron, Paris, FN, Trump, Etats-Unis, Etat, Europe, Le Pen, Premier ministre, Sénat, Russie, AFP, République, Grégory, Français, Villemin, PCF, Londres, FO, Kosciusko-Morizet, Bayrou, Poutine, Qatar, Allemagne, EELV, France insoumise, Washington, Parlement, Maroc,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 avril 2017 et comme période « récente » celle qui va du 15 avril 2017 au 14 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

2982 Sarkozy
1947 Hollande
1666 Obama
902 Fillon
881 Royal
816 Valls
802 Bush
757 Poutine
732 Chirac
696 Le Pen
581 Clinton
560 Merkel
540 Villepin
436 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
324 Abbas
317 Macron
315 Copé
279 Kadhafi
272 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
245 Mélenchon
243 Berlusconi
228 Lagarde

Nouveau palmarès :

60 Macron
60 Trump
51 Hollande
50 Le Pen
44 Mélenchon
39 Fillon
36 Poutine
32 Hamon
31 Sarkozy
23 May
22 Bayrou
21 Merkel
20 Chirac
20 Erdogan
18 Valls
17 Ferrand
17 Dupont-Aignan
12 Clinton
12 Maduro
11 Philippot
11 Comey
11 Obama
11 Juppé
10 Edouard_Philippe
9 Mitterrand
9 Corbyn
9 Rohani
8 Temer
8 Pesquet
8 Hulot

La nécrologie du jour

Les funérailles d’un protestataire ont ensuite été prises pour cible, faisant sept nouvelles victimes.

« International – Attentat-suicide contre une mosquée chiite à Kaboul : 4 morts », AFP, 15 juin 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai aperçu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour

France, Etats-Unis, Europe, Russie, Qatar, Allemagne, Maroc, Afghanistan, Grèce, Chine, Syrie, Royaume-Uni, Mexique, Italie, Turquie, Corée du Nord, Pays-Bas, Libye, Irlande, Brésil, Espagne, Japon, Afrique, Arabie saoudite, Ukraine, USA, Roumanie, Iran, Irak, Serbie, Suède, Australie, Bangladesh, Inde, Pakistan, Yémen, Israël, Belgique, Canada, Honduras, Grande-Bretagne, Pologne, Suisse, Portugal, Guinée, Emirats arabes unis, Salvador, Bulgarie, Niger, Kirghizstan, Birmanie, Corée, Corée du Sud, Amérique, Méditerranée, Jordanie, Chili, Angleterre, Hongrie, Mali, Philippines, Arabie Saoudite, Guatemala, Autriche, Finlande, Congo, Sénégal, Madagascar, Cameroun, Rwanda, Egypte, Nouvelle-Zélande, Estonie, Cambodge, Afrique du nord, Maghreb, Oman, Argentine, Venezuela, Danemark, Monaco, Norvège, Slovaquie, Croatie, Islande, Togo, Afrique du sud, Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Tadjikistan, Ouzbékistan, Thaïlande, Corée du sud, Népal, Amérique latine, Sibérie, Extrême-Orient, Palestine, Liban, Paraguay, Haïti, Bosnie, République tchèque, Slovénie, Royaume Uni, Ouganda, Ghana, Gabon, Angola, Tchad, Mozambique, Ethiopie, Somalie

France (1) : France 2Comment fonctionne le roaming ? « Ce sont en quelque sorte des frais de payage.

« Téléphonie : fin des frais d’itinérance en Europe », franceinfo, 15 juin 2017

Etats-Unis (1) : Ces affaires, qui empoisonnent sa présidence, sont l’objet de la » plus grande chasse aux sorcières de l’histoire politique des Etats-Unis « , a également affirmé Donald Trump.

« International – Trump a-t-il entravé la justice ? Le procureur enquête, il s’insurge », AFP, 15 juin 2017

Europe (1) : Si vous êtes au-delà, l’Europe a encadré les tarifs à 7,7 euros hors taxe le gigaoctet.

« La fin des frais d’itinérance en Europe est » l’aboutissement d’un très long combat «  », franceinfo, 15 juin 2017

Russie (1) : Pour justifier ce vote, le sénat déclare vouloir punir la Russie, je cite, de sa présumée ingérence lors de l’élection présidentielle de l’année dernière.

« Russie : le Sénat US vote des sanctions », Agoravox, 15 juin 2017

Qatar (1) : Grigori Kossatch, professeur à la faculté d’histoire, de politologie et de droit de l’Université d’Etat des sciences humaines de Russie, souligne que » le Qatar a des leviers de pression sur les pays où il existe de puissantes organisations représentant le mouvement islamiste Frères musulmans.

« Le Qatar sort de l’isolement et crée sa propre coalition dans le monde islamique », sputniknews, 15 juin 2017

Allemagne (1) : « Je suis prêt à mourir » pour « aller en Allemagne ».

« International – Niger : itinéraire d’un migrant gambien bloqué à Agadez », AFP, 15 juin 2017

and so on

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

" Voilà donc une nouvelle affaire qui assombrit un peu plus l’horizon judiciaire de la présidente du Front national, déjà concernée par 6 affaires distinctes : les emplois fictifs d’assistants au Parlement européen (pour lequel le Parlement est saisi d’une demande de levée de l’immunité parlementaire), la diffusion sur Twitter de photos d’exécutions commises par Daech (pour laquelle a été déjà levée l’immunité parlementaire de Marine Le Pen), le financement des campagnes électorales du Front national depuis que Marine Le Pen en est la présidente, l’affaire des assistants au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, et la sous-évaluation du patrimoine immobilier le la présidente du Front national.r

« Marine Le Pen à son tour privée d’immunité parlementaire par les députés européens », LHumanité, 15 juin 2017

Corpus interruptus !