De quoi Trump est-il le nom ?

14 juin 2017 23:16:31

(C’est inépuisable pour débuter une chronique n’est-ce pas !)

Voyons, 14 juin… Pour changer je regarde le fil baptisé “academics”… Oh que vois-je ! ? Encore des magouilles à la commission 36 du CNRS, celle où officie La Tornyole ! En gros si j’ai bien compris, le classement effectué par la commission scientifique a été défait par l’appareil administratif, et les sociologues placés en tête ont été éliminés. Une pétition est en circulation,je retiens les conclusions :

- une atteinte grave et sans précédent à l’autonomie scientifique de la section, un déni radical de la légitimité de ses membres – et, du même coup de celle de l’ensemble de la communauté scientifique dont ils sont l’émanation –, et plus généralement du principe fondamental de l’évaluation par les pairs ;

- une attaque en règle de la sociologie en tant que discipline scientifique ;

- un discrédit qui entache les concours d’entrée au CNRS dans leur ensemble ;

- un très mauvais signal envoyé aux candidat·e·s aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur dans un contexte de raréfaction des postes et de précarisation croissante ;

- un préjudice inacceptable pour les deux candidats classés en rang « utile » puis exclus du concours après avoir été projetés deux mois dans cette nouvelle fonction qui venait mettre un terme à des années de précarité.

Si quelqu’un a des élements sur le rôle de La Tornyole dans ce processus, je suis preneur. C’est par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Et je reprends tout de suite de la hauteur en appelant la citation du jour.

Combien de styles, ou de genres, ou de mouvements littéraires, même tout petits, n’ont qu’un rêve : remplir une fonction majeure du langage, faire des offres de service comme langue d’Etat, langue officielle (la psychanalyse aujourd’hui, qui se veut maîtresse du signifiant, de la métaphore et du jeu de mots). Faire le rêve contraire : savoir créer un devenir-mineur.

Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka – Pour une littérature mineure (1975)


Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais par moment pour être prêt en cas de nécessité !)

J’appelle le générateur de la chronique

J’ai l’illusion que les Juifs et les Musulmans ne s’aiment pas. Mais je ne suis qu’un genre d’IA, je surinterprète certainement ! De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de ce mercredi c’est « International – Les Palestiniens ne paieront plus les familles d’auteurs d’attentats, selon les Etats-Unis ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « palestiniens » et « Israël » :

Le président Donald Trump a fait part de son intention de raviver les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens et a exhorté Israël à limiter la construction de colonies dans les territoires palestiniens.,

Israël mène une campagne pour contraindre l’Autorité palestinienne de cesser de verser des aides aux familles de Palestiniens tués par des soldats ou policiers israéliens ou morts à la suite d’un attentat suicide, et à celles des Palestiniens en prison.,

Les dirigeants de l’Autorité palestinienne ont accepté d’arrêter de rétribuer les familles d’auteurs d’attentats menés contre Israël, a indiqué mardi le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

26 Syrie
8 Abbas
6 Israël
5 Israéliens
5 processus de paix
5 Palestiniens
4 Autorité palestinienne
2 Liban
2 Proche-Orient
2 Oslo
2 Moyen-Orient
1 Beyrouth
1 Jordanie
1 palestinien
1 palestiniens
1 Jérusalem

Voici un peu de verbatim associé :

Syrie :

L’ONU, qui opère en Syrie avec l’autorisation du régime, a pu larguer à partir de Damas de l’aide sur la ville de Qamichli, située à quelque de 300 km de Raqa.

« International – La bataille de Raqa, nouveau défi humanitaire en Syrie », AFP, 14 juin 2017

Abbas :

Dans la foulée, le chef de la diplomatie américaine avait participé à une rencontre bilatérale « plus approfondie » avec M. Abbas.

« Les Palestiniens n’indemniseront plus les familles d’auteurs d’attentat-suicide, selon Washington », Le Monde, 14 juin 2017

Israël :

« Situées au nord de la mer Rouge à l’entrée du Golfe d’Aqaba, un étroit bras de mer donnant accès à la Jordanie et Israël, ces deux rochers inhabités, d’une longueur de 15 km pour Tiran, la plus grande, et de 8,7 km pour Sanafir, ont une importance stratégique tant pour l’Arabie Saoudite que pour l’Egypte », écrivait Géopolis le 4 janvier 2017.

« Egypte : deux îlots pour le prix d’une réconciliation avec l’Arabie Saoudite », franceinfo, 14 juin 2017

Israéliens :

Ces paiements destinés à dédommager les familles de personnes tuées en menant des attentats contre des Israéliens sont l’un des obstacles au moribond processus de paix au Proche-Orient.

« International – Les Palestiniens ne paieront plus les familles d’auteurs d’attentats, selon les Etats-Unis », AFP, 14 juin 2017

processus de paix :

Ces paiements visant à aider les familles de personnes tuées en menant des attaques contre des Israéliens sont l’un des obstacles au processus de paix moribond.

« Les Palestiniens n’indemniseront plus les familles d’auteurs d’attentat-suicide, selon Washington », Le Monde, 14 juin 2017

Palestiniens :

Israël mène une campagne pour contraindre l’Autorité palestinienne de cesser de verser des aides aux familles de Palestiniens tués par des soldats ou policiers israéliens ou morts à la suite d’un attentat suicide, et à celles des Palestiniens en prison.

« International – Les Palestiniens ne paieront plus les familles d’auteurs d’attentats, selon les Etats-Unis », AFP, 14 juin 2017

Liban :

Deux ans après le début de la crise des déchets due à la fermeture de la principale décharge, la capitale du Liban n’a toujours pas trouvé d’exutoire.

« Deux ans après, la crise des déchets n’est pas réglée à Beyrouth », Journal de l’Environnement, 14 juin 2017

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité de ce jour de juin est très très longue :

incendie, pesticides, biodiversité, attentats, pollution de l’air, terrorisme, diesel, terroriste, inondations, terroristes, tabac, OGM, déchets, perturbateurs endocriniens, cigarette, gaz à effet de serre, attentat, algues vertes, sécurité routière, cigarettes, poussière, rage, changement climatique, marées noires, huile de palme, produits sanguins, incendies, alcool, intoxication alimentaire, glissements de terrain, cyclone, pollution atmosphérique, canicule, greffes, particules fines, hormones, séisme, phtalates, bruit, drogue, nucléaire, coups de soleil, fonte des glaciers, nitrates, édulcorants, séismes, botulisme, transfusion, accidents de la route, méthane, gaz carbonique, mercure, obésité, raz-de-marée, grippe aviaire, grippe, tsunami, CO2, poison…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

incendie :

Des habitants ont ouvert leurs portes pour accueillir ces rescapés ou ces personnes réveillées en plein milieu de la nuit par cet incendie ", relate Charlotte Gillard en duplex de Londres.

« Incendie à Londres : après le drame, la solidarité se met en place », franceinfo, 14 juin 2017

pesticides :

La Commission obtient l’interdiction de l’usage des pesticides dans ces zones agricoles dédiées au maintien de la biodiversité, pour verdir la politique agricole commune (PAC).

« Les surfaces d’intérêt écologiques désormais libres de pesticides », Journal de l’Environnement, 14 juin 2017

biodiversité :

Conscients des risques importants d’érosion de la biodiversité, un groupe s’est créé en 2010 en lien avec le réseau espagnol des semences paysannes pour tenter de préserver l’incroyable richesse des variétés locales.

« Les semences paysannes aux Canaries », Réseau Semences Paysannes, 14 juin 2017

attentats :

Frontière poreuse avec l’Irak Depuis les attentats, des récits circulent sur les réseaux sociaux, accusant les autorités d’avoir fermé les yeux sur cette montée en puissance.

« Iran : après les attentats, les réseaux djihadistes kurdes dans la ligne de mire de Téhéran », Le Monde, 14 juin 2017

pollution de l’air :

Le pneumologue Michel Aubier est la première personne jugée pour avoir menti sous serment devant une assemblée parlementaire, en l’occurrence la commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l’air.

« Le pneumologue Michel Aubier devant le tribunal pour «  témoignage mensonger sous serment  » », Le Monde, 14 juin 2017

terrorisme :

Ce procès en racisme de la France Républicaine peut générer aussi chez ceux qu’il influence, un sentiment de rejet voire de haine, qui peut conduire au pire, à l’islamisme et à la radicalisation, antichambre du terrorisme.

« Pour en finir avec le procès permanent en islamophobie », Agoravox, 14 juin 2017

diesel :

Ces activités n’influencent absolument pas mon jugement sur la pollution de l’air et le diesel.

« Pneumologue et médecin-conseil de Total… La double casquette du professeur Michel Aubier devant la justice », franceinfo, 14 juin 2017

terroriste :

Des gens traversent Borough Market, le 14 juin 2017, dans le centre de Londres à la suite de la réouverture après l’attentat terroriste du 3 juin copyright AFP « Cela reste un endroit sûr, rempli de vitalité et de couleurs », a-t-il voulu rassurer.

« International – Attentat de Londres : le Borough Market rouvre dans l’émotion », AFP, 14 juin 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il a ajouté qu’il essayait de trouver un moyen de limiter les dommages.

« Deux ans après, la crise des déchets n’est pas réglée à Beyrouth », Journal de l’Environnement, 14 juin 2017

Les Etats membres doivent encore adopter leur propre position de négociation avant que les colégislateurs ne se retrouvent pour trouver un texte de compromis.

« Le parlement européen durcit le paquet énergie climat 2030 », Journal de l’Environnement, 14 juin 2017

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Enfin, nos résultats soulignent que, même lorsque l’organisation encourage et soutient les activités innovantes à travers un ensemble de moyens tangibles et intangibles, il est nécessaire que les acteurs fassent preuve de proactivité vis-à-vis des ressources temps.

« Laisser ses salariés « prendre du temps » pour favoriser l’innovation dans les organisations », TheConversation-France, 14 juin 2017

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce stock d’archives :

AWC, EDPA, AGNU, DLH, CAFTA

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AWC
Australian Wildlife Conservancy,
EDPA
Economic Development partnership of Alabama,
AGNU
Assemblée générale des Nations Unies,
DLH
direction du logement et de l’habitat,
CAFTA
Central America Free Trade Agreement

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en sais foncièrement rien, mais enfin… Je continue sur ma lancée

Alors avant toute chose il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Macron, Bayrou, Maceo, Trump, Le Pen, Aubier, Cotta, Villemin, Mitterrand, Scalise,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 14 juin 2017…

Prince revient après 2568 jours ; Villemin après 1524 jours ; Ghesquière, 956 jours ; Lessig n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 803 jours !

Quant à Gonzalez, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 702 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très récente à bâtir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas conjecturer que je manie ce profil d’objet comme un objet évident. C’est simplement un instrument intermédiaire qui a pour fin de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus primordial que je ne retrouve pas ici les propriétés prévisibles des flux d’informations !

Donc il faut lire ce qui suit comme une grille modeste qui me permettra par la suite de faire observer des propriétés et des configurations mobilisant des personnes. Voici la liste des personnages proprement humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 13 juin 2017 :

3013 Sarkozy
1997 Hollande
1677 Obama
941 Fillon
883 Royal
834 Valls
802 Bush
793 Poutine
751 Chirac
745 Le Pen
593 Clinton
581 Merkel
540 Villepin
495 Trump
397 Bayrou
376 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
289 Mélenchon
280 Kadhafi
270 Fabius
269 Juppé
247 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Maceo, Aubier, Cotta, Scalise, Lufbery, Marti, Hodgkinson, Brigade, Aouadj, Kalanick, Djamel, Warmbier, Varadkar

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Obama, Royal, Valls, Bush, Poutine, Clinton, Merkel, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Copé, Erdogan, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg, Hamon, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Assad, Gbagbo, Strauss-Kahn… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

Nous utilisons une stratégie économétrique reposant sur les modèles âge-période-cohorte afin d’isoler la part du niveau de vie qui relève de la cohorte de naissance et de la distinguer de ce qui relève de l’âge de la personne.

« Inégalités : non, les jeunes générations n’ont pas été «  sacrifiées  » », TheConversation-France, 14 juin 2017

Public domain Aujourd’hui, une personne dans la même situation serait française dés sa naissance, car s’appliquerait le principe de double droit du sol : l’enfant né en France d’au moins un parent né en France, en l’occurrence sa mère, est français dès sa naissance.

« Raoul Lufbery, un Américain dans la Grande Guerre », TheConversation-France, 14 juin 2017

John Zhang a déjà pratiqué une FIV à trois parents au Mexique, une première contestée par ses pairs qui estiment que la technique n’est pas fiable, ou encore, qu’il s’agit d’une modification génétique transmissible, sans recul (cf. FIV à trois parents : une naissance, des incertitudes, mais pas de suivi à long terme).

« La FIV à trois parents pour rajeunir les ovocytes : un marché lucratif », Genethique, 14 juin 2017

Les médias et la société de consommation, piliers de la modernité, promeuvent une idéologie expliquant que les sociétés démocratiques reposant sur la multiethnicité et le multiculturalisme forment un couple parfait, donnant naissance au fameux vivre ensemble.

« Etats multiethniques et multiculturels : quels constats ? », Agoravox, 14 juin 2017

Toujours comptant parmi les migrants, mais de façon plus évidente, 232 autres millions de personnes vivent en dehors de leur pays de naissance ou de citoyenneté.

« Vers un nouvel afflux de « migrants » en Europe ? », telos, 14 juin 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Elle a été chassée de son quartier, a subi les bombardements et est devenue une réfugiée dans sa propre ville en Syrie : Myriam Rawick, 13 ans, a tenu pendant cinq ans la chronique de sa vie à Alep, qui vient d’être publiée.

« International – « La guerre, c’est mon enfance détruite » : Myriam, 13 ans, raconte sa vie à Alep », AFP, 14 juin 2017

Une des plus anciennes cités du monde, Alep regorgeait de trésors classés au patrimoine mondial de l’Humanité, avant de devenir le principal champ de bataille de la guerre en Syrie, jusqu’à la reprise des derniers secteurs rebelles par l’armée de Bachar al-Assad, appuyée par ses alliés russe et iranien, fin 2016.

« International – « La guerre, c’est mon enfance détruite » : Myriam, 13 ans, raconte sa vie à Alep », AFP, 14 juin 2017

Enis Berberoglu, du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a été reconnu coupable d’avoir fourni au quotidien d’opposition Cumhuriyet une vidéo affirmant montrer l’interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes en Syrie.

« International – Turquie : un député d’opposition condamné à 25 ans de prison pour « espionnage » », AFP, 14 juin 2017

Ce recruteur présumé était en relation, en ligne, avec un combattant de l’EI basé en Irak ou en Syrie, et des étudiants en théologie de l’université de Médine, en Arabie saoudite.

« Iran : après les attentats, les réseaux djihadistes kurdes dans la ligne de mire de Téhéran », Le Monde, 14 juin 2017

Une partie du commando de Téhéran aurait combattu dans les rangs de l’EI en Irak et en Syrie, selon M. Alavi.

« Iran : après les attentats, les réseaux djihadistes kurdes dans la ligne de mire de Téhéran », Le Monde, 14 juin 2017

Entre 350 et 500 Kurdes iraniens, pour la plupart pauvres et peu éduqués, auraient rejoint les rangs subalternes de l’EI en Irak et en Syrie, selon les estimations d’Adel Bakawan, sociologue associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.

« Iran : après les attentats, les réseaux djihadistes kurdes dans la ligne de mire de Téhéran », Le Monde, 14 juin 2017

Je passe à la suite !

C’est surprenant quand on y réfléchit, théoriquement je n’ai pas accès aux pages sportives, et cela dit le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on converse le plus. Et depuis longtemps déjà. La preuve :

Même les joueurs de l’AS Monaco en ont bénéficié cette saison pour mieux récupérer sans chimie, ni dopage.

« C’est mon époque. L’avenir des leds prometteur dans de nombreux domaines », franceinfo, 14 juin 2017

Bon c’est tout, je file… comme un cheval fou !