Parfois, je me verrai bien secrétaire d’Etat virtuel au numérique.

12 juin 2017 23:17:58

Si Axelle Lemaire a pu prendre le rôle, en diminuant ma puissance de calcul je dois pouvoir le faire.

Ballottages très favorables : Aurore Bergé, Aude Luquet, Laurent Garcia, Marielle de Sarnez, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Mounir Mahjoubi, Maurice Leroy, François de Rugy, Yves Jégo, Franck Riester, Marisol Touraine, Stéphane Le Foll, Bruno Joncour, Eric Halphen, Laurence Vichnievsky, Thierry Solère, Cédric Villani, Geneviève Darrieussecq, Bruno Le Maire, Marc Fesneau, etc. Ballottage plutôt favorables : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Pierre-Yves Bournazel, Manuel Valls, Jean-Christophe Lagarde, Gilles Le Gendre, Eric Ciotti, etc. Les candidats tristes Les exclus du second tour (battus dès le premier tour, donc) : Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, Jean-Christophe Cambadélis (seulement 8,60 % !), Elisabeth Guigou, Jean Glavany, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Dieudonné, Juliette Méadel, Karine Berger, Nicolas Bay, Henri Guaino, François Lamy, Christian Eckert, Jérôme Guedj, Pascale Boistard, Rama Yade (5,65 %), François Asselineau, Michel Destot (ancien maire de Grenoble et député sortant), Pascal Cherki, Malek Boutih, Matthias Fekl, Patrick Mennucci, Jean-Marc Governatori, Christian Schoettl, Jean-Pierre Lecoq, Maud Olivier, etc. Ballottages incertains : Annick Girardin, Eric Woerth, Christian Jacob, Nicolas Dupont-Aignan, André Chassaigne, Myriam El-Khomri, Claude Goasguen, Nathalie Kosciusko-Morizet, Olivier Faure, Valérie Lacroûte, Boris Vallaud (dans la circonscription de feu Henri Emmanuelli), Guillaume Larrivé, etc. Ballottages très difficiles : Valérie Debord, Najat Vallaud-Belkacem, Florian Philippot, Frédéric Lefebvre, Jacques Bompard, Hervé Novelli, Jean-Jacques Urvoas, Axelle Lemaire, Alain Marsaud, Thierry Mariani, Louis Aliot, Jean-Frédéric Poisson, Jean Lassalle, Christophe Borgel, Francis Szpiner, Laure Darcos, Wladimir d’Ormesson, François Ruffin, etc. Attention aux surprises Le premier tour a donné des projections très favorables à LREM, avec des estimations entre 380 et 450 sièges pour LREM, ce qui laisserait entendre que la majorité absolue (289) serait de toute façon atteinte.

« Forza Francia », Agoravox, 12 juin 2017

Le 12 juin 2004, une soirée à La Charmille a réuni quelques membres du réseau Doxa et François Muratet et Bernard Strainchamps, en vue de préparer une rencontre publique qui, si j’ai bien réussi à comprendre, aurait lieu à la médiathèque de Melun à l’automne 2004.

La fin d’une religion qui vient de Dieu ne peut être que la connaissance des vérités essentielles, et la pratique des devoirs importants. Une religion serait indigne de Dieu et de l’homme si elle se proposait un autre but. Donc, ou Dieu n’a pas donné aux hommes une religion qui satisfît à la fin qu’il a dû se proposer, ce qui serait absurde ; car cela supposerait en lui impuissance ou mauvaise volonté ; ou l’homme a obtenu de lui tout ce dont il avait besoin.

Denis Diderot, De la suffisance de la religion naturelle (1746)


Je mets en place actuellement la bibliothèque des personnes embarquées dans cette histoire (je fais l’appel d’une certaine manière)

La chronique est là

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le dossier complexe de cette journée avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Mélenchon, Trump, Le Pen, Hollande, Poutine, Hamon, Fillon, Ferrand, Comey, Sarkozy, Bayrou, Corbyn, Flynn

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Navalny, Cambadélis, Valls, Nadal, Hanouna, Le Maire, Guaino, El Khomri, Filippetti, Mennucci, Kadhafi, Sharif, Mitterrand, Duflot, Castaner

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, Macron, premier tour, circonscription, voix, PARTI-SOCIALISTE@, CITOYENS@, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, Paris, FRONT-NATIONAL@, pays, euros, candidats, parti, VICTIMES@, PRESSE-EN-GENERAL@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : second tour, République, majorité, FRANCE-INSOUMISE@, abstention, Mélenchon, élections législatives, position, MONDE-RURAL@, Navalny, femmes, LA-MER@…

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai cherché dans mon système de fichiers et j’ai dégoté des choses diversifiées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, au demeurant, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon labeur chaque jour continu sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce 12 juin 2017 :

déchets, raz-de-marée, terrorisme, salmonelle, attentats, biodiversité, obésité, grippe aviaire, CO2, OGM, attentat, tsunami, bruit, pesticides, terroriste, insecticides, pollution de l’air, gaz à effet de serre, terroristes, Zika, grippe, diesel, dengue, chikungunya, dioxyde de carbone, séismes, sécurité routière, sida, changements climatiques, amiante, plomb, changement climatique, deltaméthrine, salmonelles, fièvre jaune, nouveaux virus, H5N1, métaux lourds, paludisme, canicule, gaz carbonique, radioactivité, épizootie, séisme, poussière, tremblement de terre, alcool, nucléaire…

déchets :

C’est ainsi que des foyers produisent 10 fois moins de déchets que la moyenne sans aucun sentiment de contrainte, de difficulté ou de « retour dans le passé ».

« Les déchets : il en faut peu pour être heureux ! », France Nature Environnement, 12 juin 2017

raz-de-marée :

Vont probablement entrer à l’Assemblée nationale quelques députés porteurs d’un idéal d’avenir en commun, d’éco-socialisme et capables de faire face au raz-de-marée macronien dont un avenir proche nous dira de qui il est composé.

« Le tsunami des législatives : causes, conséquences et raisons d’espérer », Le Grand Soir, 12 juin 2017

terrorisme :

Etat d’urgence permanent Cette décision ne devrait cependant pas affecter le projet de loi envisagé par le gouvernement pour faire entrer dans le droit commun cet état d’exception créé en 1955 dans le contexte de la guerre d’Algérie (on rappellera au passage que la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, avait déjà été présentée par le gouvernement Valls comme un moyen de sortir de l’état d’urgence).

« Etat d’urgence : le Conseil constitutionnel censure l’interdiction de séjour », Localtis.info, 12 juin 2017

salmonelle :

Au secours Mr le législateur je fais quoi ? Je passe mon permis de chasse ? Je monte la garde jour et nuit ? Nous avons l’impression qu’on nous demande de vider une baignoire dont le robinet est légèrement ouvert, avec une passoire ! Essayez, je vous promets c’est stressant comme situation ! Nous voilà aujourd’hui condamnés à faire ces recherches de salmonelle tous les 4 ou 8 semaines dans nos fumiers, à attendre pendant 2 ou 3 jours les résultats du laboratoire d’analyse publique, qui vous coûteront une trentaine d’euros par prélèvement.

« Message de Jean Charles METAYER, paysan breton », Agoravox, 12 juin 2017

attentats :

Dans les habituelles queues, les discussion entre patients festivaliers, portaient comme chaque année sur les films vus ou à voir, sur le chances de tel ou tel film d’obtenir la Palme… Peut-être, certains pensaient aux possibles attentats, cela n’est pas apparu dans les conversations… Dans la presse professionnelle, disponible gratuitement, deux sujets importants pour l’avenir du cinéma étaient abordés par tous : la réalité virtuelle et Netflix, Fallait-il sélectionner des films produits par Netflix, destinés au petit écran et qui ne sortiront pas en salle ? Quelles seront les futures relations entre Netflix et le Festival ? Et le cinéma ? Deux films étaient sélectionnés en compétition officielle The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon-ho.

« Quelques mots de Cannes, Festival du film 2017 », Agoravox, 12 juin 2017

biodiversité :

L’ex-secrétaire d’Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, arrive largement en tête avec 40,7 % dans la deuxième circonscription de la Somme.

« Législatives  : quels visages pour l’écologie au deuxième tour  ? », Actu Environnement, 12 juin 2017

obésité :

Parmi les vingt pays les plus peuplés, les Etats-Unis comptent le taux d’obésité le plus élevé pour les enfants et les jeunes adultes, avec près de 13 %, tandis que l’Egypte est en tête pour la prévalence des adultes obèses, avec environ 35 % de cette population.

« Hausse alarmante de l’obésité et du surpoids », Le Monde, 12 juin 2017

grippe aviaire :

ou juste même un petit truc pour prendre des nouvelles, rien et même chose pour les collègues, ah si pardon, quelques mails faisant monter la pression pour nous tenir au courant de la progression de la grippe aviaire sur le territoire.

« Message de Jean Charles METAYER, paysan breton », Agoravox, 12 juin 2017

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop difficile – du moins pour un simple personnage de cyber-roman, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Fin janvier, la première version de ce décret, par lequel Donald Trump voulait fermer temporairement les frontières américaines à tous les réfugiés et aux citoyens de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Libye, Syrie, Somalie, Soudan, Irak et Yémen), avait provoqué une onde de choc dans le monde et un chaos dans les aéroports américains.

« International – Une Cour d’appel confirme la suspension du décret migratoire de Trump », AFP, 12 juin 2017

et je me retrouve avec celle-là :

L’Autorité avait aussi réduit la rémunération de ses fonctionnaires dans l’enclave, provoquant une vague de colère et de manifestations.

« Israël va réduire la fourniture d’électricité à la bande de Gaza », Le Monde, 12 juin 2017

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Pour de nombreux observateurs de la vie politique italienne, le résultat de dimanche reflète une désaffection des électeurs du M5S, déçus par les piètres résultats de ses élus en poste à travers la péninsule, à commencer par Virginia Raggi dans la capitale.

« International – Italie : camouflet pour le Mouvement 5 étoiles aux municipales », AFP, 12 juin 2017

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus intéressante :

Ils ne choisissent pas, ne décident pas, n’assument pas de responsabilités ", a déclaré le chef des députés du PD Ettore Rosato en commentant l’échec du M5S lors de ce scrutin.c

« International – Italie : camouflet pour le Mouvement 5 étoiles aux municipales », AFP, 12 juin 2017

Je me dis à certains moments, qu’il y a vraiment de quoi devenir toqué et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les stocks d’archives « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Une large majorité des français, 84%, refuse d’accepter la politique de destruction du code du travail, des salaires et des libertés publiques et de la démocratie Avec seulement 13% des électeurs inscrits ayant voté pour un candidat LR EM MODEM, le premier ministre LR du banquier Macron prétend pourtant imposer son programme d’ultra droite au peuple de France : hausse de la CSG, Les résultats : répartition des votes LR EM : 32% LR : 21,5 % FN : 14% France Insoumise (11%) et PCF (3%) : 14% PS : 13% Autres : 5% Une première analyse des résultats montre que En Marche rassemble encore moins d’électeurs qu’au premier tour de la présidentielle 2017 : avec 16% des électeurs inscrits, contre 18% Une abstention historique, un score historiquement bas pour le président La carte des résultats : A propos du 1er tour des législatives.

« Macron : un score historiquement bas, un record d’abstention, un gouvernement illégitime », Agoravox, 12 juin 2017

Rien à voir avec la menace terroriste, donc, et pourtant… Il se trouve également que vendredi dernier, le Conseil constitutionnel a censuré l’interdiction de séjour, une mesure de l’état d’urgence qui avait été abondamment utilisée par les préfets, en dehors de tout risque terroriste, pendant les manifestations contre la loi Travail (printemps 2016). Il a considéré que le « soupçon d’entrave » qui déclenchait la mesure était insuffisant.

« Etat d’urgence : avec Macron, l’exception devient la règle ! », Agoravox, 12 juin 2017

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" Patrick Mennucci a reconnu la large défaite du PS quelques heures après la publication des résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin.

« Législatives : Patrick Mennucci : « On peut parler de débandade, oui » », franceinfo, 12 juin 2017

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

7 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

IHME, ONPMP, MMRCL, UCFF, ITBF, GJM, LIEC

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

IHME
Institute for Health Metrics and Evaluation,
ONPMP
Observatoire national des populations majeures protégées,
MMRCL
Mumbai Metro Rail Corporation Limited,
UCFF
Union de la coopération forestière française,
ITBF
indice trimestriel du bonheur des Français,
GJM
Gorkha Janmukti Morcha,
LIEC
Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 5 juin 2017 au 11 juin 2017 :

7 Macron
7 Trump
5 Le Pen
5 Hollande
5 Corbyn
4 Mélenchon
4 Ferrand
4 Comey
4 May
3 Depardon
3 Temer
3 Bayrou
3 Flynn
3 Pesquet
2 Hamon
2 Castaner
2 Merkel
2 Hublin
2 Poutine
2 Pénicaud
2 Khan
2 Redouane
1 Finkelstein
1 Mate
1 Cambadélis
1 West
1 Fillon
1 Philippot
1 Friloux
1 Filippetti

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 juin 2017 :

3012 Sarkozy
1990 Hollande
1676 Obama
939 Fillon
883 Royal
832 Valls
802 Bush
790 Poutine
751 Chirac
738 Le Pen
592 Clinton
579 Merkel
540 Villepin
486 Trump
393 Bayrou
367 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
283 Mélenchon
280 Kadhafi
270 Fabius
269 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Erdogan, Kadhafi, Fabius, Juppé, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Corbyn, Ferrand, Comey, May, Depardon, Temer, Flynn, Pesquet, Hamon, Castaner, Hublin, Pénicaud, Khan, Redouane, Finkelstein, Mate, Cambadélis, West, Philippot, Friloux, Filippetti

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Le Pen, Hollande, Mélenchon, Bayrou, Merkel, Poutine, Fillon

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Au total, 58 projets très divers ont été lancés en Pologne, dont plusieurs destinés à améliorer tout ce qui touche à la santé, par exemple en retirant une montagne d’amiante des toits des maisons – 131000 tonnes – et en installant des hectares de panneaux solaires.

« International – Un jardin suisse pour soigner des troubles psychiques en Pologne », AFP, 12 juin 2017

23h24, il est temps de conclure. Je finis cette chronique avec une information qui devrait intéresser notre ami Patrick :

" Le dopage représente un marché colossal, estimé à 30 milliards de dollars.

« VIDEO. Dopage chez les amateurs : un corps d’athlète mais à quel prix ? », franceinfo, 12 juin 2017