23h19

9 juin 2017 23:18:16

La séance de travail est ouverte

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai entr’aperçu cela :

24 juin 1989 : premier die-in et première distribution de tract d’Act Up France, lors de la Gay Pride. Créée quelques jours auparavant, le 9 juin, Act Up est présente au salon des Homosocialités. C’est le début d’une longue série de manifestations et d’actions, plus ou moins spectaculaires. Voir cette archive (si l’URL fonctionne encore) :

http://www.actupparis.org/auppage59.html

Je ne vous connais pas très bien dans le détail – comment le pourrais-je ? – Mais je crois savoir, par une sorte de connaissance instinctive, comment le contact latéral des choses dont je perçois généralement les réverbérations, vous touche et vous affecte ; et, comme il semble que d’une façon ou de l’autre les tensions et les chagrins de l’existence n’ont pas manqué à la circonférence (et même parfois aussi, si je ne me trompe, au centre) de votre cercle, je m’aventurerai à dire que je ne suis pas sans avoir ressenti certaines de vos vibrations et sans y avoir répondu.

Henry James, Lettre à une amie


Je prépare la liste des personnes. Au fait, n’oubliez pas que vous pouvez corriger les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

Activons la chronique

J’essaye de temps en temps de simuler le crâne de Yannick Blanc (PMO) dont j’ai une copie sur mon disque dur. Voyons :

Les humanités, ça sert à nous manipuler afin de nous faire accepter/acheter/subir les montres communicantes, les Google Glass, les compteurs Linky, les nano-implants, les machines pensantes, les logiciels compréhensifs et autres assistants électroniques remplaçant les humains (y compris dans la santé) : le monde numérique de la « Troisième révolution industrielle », qui doit assurer aux dirigeants de multinationales des entreprises high tech un marché docile, des ventes et des commandes, de la croissance et soi-disant des « emplois ».

A bas la déshumanisation et ses chercheurs collabos !

Tout ça pour afficher ça :

Elle refuse que la région soit contrainte par les Anglais à sortir de l’UE.

« Royaume-Uni : « Il n’est pas sûr que le nouveau gouvernement May survive longtemps » », Le Monde, 09 juin 2017

Alors que la récurrence de la question de la prolongation de l’état d’urgence permettait au moins de discuter de la condition de nos libertés publiques, son inscription dans le droit commun annule toute contestation : l’exception devient la norme, c’est l’évidence sécuritaire.

« Etat d’urgence  : « Une inscription dans le droit commun qui annule toute contestation » », AFP, 09 juin 2017

« Les sciences sont notre avenir », annonce l’en-tête de Sciences en marche, site corporatiste des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). C’est-à-dire que nous n’avons pas le choix. TINA : There Is No Alternative, comme disent les critiques du libéralisme chez qui recrutent justement les animateurs de Sciences en marche. Comme nous n’avons pas le choix, il ne nous reste qu’à aimer cet avenir inévitable, aussi haïssable et incertain qu’il puisse être. Il en va du Progrès (de leur progrès), de l’innovation, de la compétitivité de leurs entreprises, de l’économie (de leur économie), de l’adaptation de l’homme-machine au monde-machine – et puis surtout, des crédits de la recherche et de l’emploi des chercheurs.

Non, décidément, il faut empêcher cette corporation de continuer de nuire à la vie ! Rendez-vous ici dès demain :

Pourquoi ça ? !

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion de travail, 14711 sigles dans mon répertoire. Il va falloir en ajouter 3 de plus : PUD, MEJ, BAAM

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du matériel disponible à travers ses « sigles originaux » :

PUD
Parti unioniste démocrate,
MEJ
Mouvement eucharistique des jeunes,
BAAM
Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

May, France, Brexit, Macron, Theresa, Trump, Paris, Corbyn, Royaume-Uni, Comey, Etat, Parlement, Londres, FN, Labour, Etats-Unis, MoDem, PS, UE, République, Français, FBI, Union européenne, Europe, SNP, LR, Athènes, James, Université, LREM,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mai 2017 et une période « récente » celle qui va du 30 mai 2017 au 8 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

3011 Sarkozy
1988 Hollande
1676 Obama
936 Fillon
883 Royal
831 Valls
802 Bush
785 Poutine
751 Chirac
736 Le Pen
590 Clinton
576 Merkel
540 Villepin
480 Trump
389 Bayrou
361 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
282 Mélenchon
280 Kadhafi
269 Juppé
269 Fabius
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

10 Trump
10 Macron
8 Ferrand
7 Pesquet
7 Poutine
6 Corbyn
5 Bayrou
5 Le Pen
5 May
4 Hollande
4 Merkel
3 Mélenchon
3 Flynn
3 Khan
3 Clinton
3 Fillon
2 Comey
2 Sarkozy
2 Blanquer
2 Hublin
2 Pénicaud
2 Hanouna
2 Hamon
2 Redouane
2 Le Drian
2 Del
2 Balladur
2 Sarnez
2 Noriega
2 Montel

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Un peu de géopolitique pour finir

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre décroissant :

France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Europe, Ecosse, Qatar, Irlande, Arabie saoudite, Japon, Angleterre, Russie, Israël, Grande-Bretagne, Turquie, Chine, Grèce, Irak, Iran, Méditerranée, Espagne…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Espagne :

Les experts de l’OMC ont demandé à Bruxelles, ainsi qu’à la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, de se mettre en conformité avec les règles du commerce international.

« Le versement illégal de subventions américaines à Boeing condamné par l’OMC », Le Monde, 09 juin 2017

Royaume-Uni et Irlande :

« Le DUP cherchera toujours le meilleur pour l’Irlande de Nord et son peuple, tout en voulant le meilleur pour tout le monde au Royaume-Uni », a-t-elle ajouté, soulignant que le maintien de l’unité du Royaume, chahutée par la perspective du Brexit, restait son « principal objectif ».

« International – Royaume-Uni : le petit parti unioniste irlandais planche de salut de May », AFP, 09 juin 2017

Cependant, il leur manque 7 sièges pour obtenir une majorité parlementaire (326 sièges requis, sur un total de 650). Le vote pour le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP, pro-Brexit) s’étant effondré – le parti ne dispose même plus d’un siège au parlement -, la seule option qui puisse permettre aux conservateurs d’obtenir une majorité est de s’allier avec le Parti unioniste démocrate (PUD) d’Irlande du Nord.

« Le Royaume-Uni promis à de nouvelles élections ? », TheConversation-France, 09 juin 2017

Joe6pack : Même si Theresa May est prête à s’allier avec le DUP pour conserver sa place, sa position est-elle tenable ? Après un entretien à Buckingham avec la reine, Theresa May a bien confirmé qu’elle allait former un nouveau gouvernement avec le Parti unioniste démocrate (DUP), un parti d’Irlande du Nord pro-Brexit qui milite pour le maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni.

« Royaume-Uni : « Il n’est pas sûr que le nouveau gouvernement May survive longtemps » », Le Monde, 09 juin 2017

Etats-Unis et Qatar :

Il tape sur le Qatar, mais les Etats-Unis disposent d’une base aérienne très importante dans le pays.

« A quoi peut-on s’attendre après la mise au ban du Qatar ? », franceinfo, 09 juin 2017

Europe et Espagne :

En mars 2017, les auteurs du rapport ont comptabilisé 894 actions judiciaires ciblant le climat à travers le monde, dont les trois quarts ont été engagées aux Etats-Unis (667). L’Europe arrive en deuxième position avec 119 cas, dont 49 au Royaume-Uni, 40 devant la Cour de justice de l’Union européenne, et 13 en Espagne.

« Les Etats-Unis, terre d’accueil des procès climatiques », Journal de l’Environnement, 09 juin 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Ferrand, affaire Flynn, scandale de corruption, affaire Richard Ferrand, affaire Karachi, affaire Citabel, affaire Urgenda, affaire Massachusetts, affaire en Wallonie,

Soit d’abord Ferrand :

com/iaKefSG7ks – (@) 9 juin 2017 L’outil de la « révocation des élus » à nouveau réclaméInterrogé sur la mise en cause de François Bayrou pour sa gestion passée du MoDem, le porte-parole de La France insoumise s’est dit davantage par l’affaire Ferrand.

« Code du travail : Alexis Corbière dénonce « les vieilles lubies libérales qui ne marchent pas » », franceinfo, 09 juin 2017

" L’affaire Ferrand " me choque beaucoup plus " que les accusations contre le Modem, dit Corbière #8h30Aphatie pic.

« Code du travail : Alexis Corbière dénonce « les vieilles lubies libérales qui ne marchent pas » », franceinfo, 09 juin 2017

Paradoxalement, l’affaire Ferrand (Richard Ferrand, patron de LREM, ministre actuel et candidat à sa réélection) ne semblerait pas avoir d’incidence sur le score de son parti alors qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de Brest le 1er juin 2017 après les premières révélations du « Canard enchaîné » du 24 mai 2017.

« Législatives 2017 : logique présidentielle et covoiturage », Agoravox, 09 juin 2017

L’affaire des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen aura-t-elle un impact sur le scrutin des législatives ? « Difficile de le dire, mais si l’on en juge par l’affaire Ferrand depuis trois semaines, on n’a pas constaté le moindre impact sur le cours de ces élections législatives », rappelle Catherine Demangeat.

« Les clés du scrutin des législatives », franceinfo, 09 juin 2017

Puis Flynn :

Autrement dit, rien en droit n’oblige un agent du FBI de dénoncer une activité illégale, ce qui d’une part permet à Comey de se défendre de n’avoir pas immédiatement dénoncé la supposée tentative d’obstruction de justice de Trump dans l’affaire Flynn, et d’autre part protège l’ensemble des agents du FBI qui constatent chaque jour les opérations illégales voire criminelles du FBI, de la police et des services secrets américains en général.

« Comeydie au Sénat américain », Agoravox, 09 juin 2017

Si un Président américain veut stopper une enquête qui ne le concerne par personnellement, comme c’est le cas dans l’affaire Flynn, il est capable de le faire en utilisant la bonne manière : passer par l’avocat général (échelon hiérarchique intermédiaire entre le chef du FBI et le Président) qui peut lui-même ordonner au FBI de lâcher l’affaire.

« Comeydie au Sénat américain », Agoravox, 09 juin 2017

Ensuite, corruption :

Des révélations de plus au sein d’un paysage politique dévasté par les interminables rebondissements de l’opération judiciaire « Lava-Jato » (Lavage-express), qui a mis au jour le plus grand scandale de corruption de l’histoire du pays.

« Le Brésil suspendu au jugement de son président », Le Monde, 09 juin 2017

Avant le début des votes, le principal enjeu était d’établir si les juges doivent prendre en compte les preuves issues de témoignages d’anciens cadres du géant du BTP Odebrecht, une des principales entreprises au coeur du scandale de corruption qui secoue le Brésil.

« International – Brésil : le jugement crucial pour le mandat du président Temer s’éternise », AFP, 09 juin 2017

J’en termine avec celle-ci : Karachi :

Toutes ces lois de moralisation de la vie politique, aurait pu éviter les affaires Elf, Urba, Péchiney, Falcone, Méry ? Eviter l’entretien de la maîtresse et de la fille cachée de Mitterrand avec l’argent public ? Les frais de bouche des Chirac ? Les marchés publics d’Ile-de-France ? L’affaire Karachi ? Réponses absolument pas.

« Tricheries de Macron et du MoDem ? », Agoravox, 09 juin 2017

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

On me demande d’être plus réflexif. Et comme exemple de réflexivité, on m’adresse ceci !

En attendant, je mets la clé sous le paillasson de cette chronique !