Ouvre la fenêtre…

8 juin 2017 23:18:48


Nous sommes le 8 juin 2017 et on vient m’entretenir de ses travaux ? J’en suis flatté et vais tâcher de le prouver en déployant des efforts particuliers

Si X affirme que (p,q,r)
Et si je constate empiriquement que p,q,r sont vrais
Lorsque X affirme que (s,t,u)
Et que les raisons objectives d’adhérer à (s,t,u) me sont inaccessibles
J’ai de bonnes raisons d’accorder à (s,t,u) la même validité qu’à (p,q,r).

Charles-Henry Cuin, Les croyances religieuses sont-elles des croyances comme les autres ? (2012)

J’ai l’effet que le numérique devient de plus en plus important.
Aurore Bergé, ancienne responsable de la campagne numérique d’Alain Juppé, et élue Les Républicains des Yvelines, a, elle, été investie dans la 10ème circonscription des Yvelines.
Auteur :Agoravox Date :08 juin 2017 Titre :Ces OPNI (objets politiques non-identifiés) des législatives
Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques

La chronique c’est maintenant

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette méditation :

Comment expliquer ce consensus entre les ministres qui se succèdent, alors qu’ils témoignent par ailleurs d’une réelle hostilité entre eux ? Mis à part l’aspect attractif de la notion d’autonomie, il importe de la définir plus précisément, pour ne pas se laisser piéger par sa polysémie.

« Quelle autonomie pour les établissements scolaires  ?, », TheConversation-France, 08 juin 2017

Malgré les protestations du président Ivanov, qui s’indignait de cette ingérence étrangère, Washington a imposé un président d’origine albanaise au parlement et 9 ministres albanais sur 17 dans le gouvernement pro-OTAN de Zoran Zaev.

« Le coup de maître de Washington en Macédoine, », Agoravox, 08 juin 2017

15 députés et les travailleurs pourront mener des enquêtes parlementaires – précises et étendues – par exemple sur le financement de la campagne électoral de M. Macron, les magouilles de ses ministres.

« Stopper les ordonnances UE Macron l’enjeu des législatives #legislatives2017, », Agoravox, 08 juin 2017

" Pour l’instant il y a un nuage de fumée qui a été fait par le ministre de l’Éducation nationale " a dénoncé Julien Dray, " mais je sais qu’il a une vision totalement élitiste du système éducatif : des écoles parking, où l’on prend les meilleurs qu’on protège.

« Les Informés. Réforme de l’Éducation nationale : « Il y aura les bonnes filières, et les mauvaises filières », », franceinfo, 08 juin 2017

Quant au projet d’autonomie des établissements voulu par le nouveau ministre, il paraît dangereux à bien des égards : les chefs d’établissement pourraient recruter eux-mêmes les professeurs, la porte ouverte à toutes sortes d’abus, d’arrangements, de copinages, un système nuisible qui ne correspond pas du tout à notre culture de l’Education.

« Jean-Michel Blanquer favorable au retour du redoublement…, », Agoravox, 08 juin 2017

" La Première ministre accusée de tous les mauxÀ Oldham, Theresa May est accusée d’avoir cassé le système social et de ne pas assurer la sécurité du pays.

« Législatives britanniques : les inégalités sociales se sont encore creusées à Oldham, la ville la plus pauvre d’Angleterre, », franceinfo, 08 juin 2017

Le parti tente de se refaire une santé en dénonçant la politique d’austérité de la première ministre Theresa May et il est férocement concurrencé sur ce thème par le SNP.

« En Ecosse, des législatives à part sur fond de Brexit et d’indépendance, », Le Monde, 08 juin 2017

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a vivement critiqué le communiqué de la Maison-Blanche suite aux attentats de Téhéran, qui a indiqué sur son site officiel que « les Etats qui parrainent le terrorisme risquent d’être victimes du mal qu’ils favorisent ».

« « Répugnant » : Téhéran tacle la Maison-Blanche suite à sa déclaration sur les attentats, », sputniknews, 08 juin 2017

« Les paroles ne suffisent pas, M. Padrino Lopez », a renchéri la députée Delsa Solorzano, exhortant le ministre à « mettre en prison les gardes nationaux commettant des abus ».

« International – Venezuela : un adolescent tué lors d’une manifestation, l’armée reconnaît des abus, », AFP, 08 juin 2017

Une enquête préliminaire a confirmé que l’agence de presse du Qatar avait été piratée le 23 mai et que de fausses allégations avaient été publiées au nom du chef d’Etat qatari, ce qui a généré un conflit entre les pays du Golfe, a déclaré mercredi le ministre qatari des Affaires étrangères.

« L’agence de presse du Qatar a été piratée, selon les enquêteurs, », sputniknews, 08 juin 2017

Son rival travailliste, Jeremy Corbyn, un vétéran de l’aile gauche du Labour qui n’a jamais été ministre, ne remet pas non plus en cause la « réalité du Brexit ».

« Élections législatives : les Britanniques se rendent aux urnes, », sputniknews, 08 juin 2017

Marielle de Sarnez (11e de Paris), ministre des affaires européennes, est visée par une enquête préliminaire pour « abus de confiance ».

« Les entorses des candidats de La République en marche à la moralisation de la vie publique, », Le Monde, 08 juin 2017

Les prédécesseurs de Mgr Blaquart avaient eu connaissance de ces agissements et avaient pris « des mesures conservatoires » contre le prêtre, aujourd’hui âgé de 66 ans, pour éviter qu’il soit seul en contact avec des jeunes, mais ils n’avaient pas porté plainte, avait dit Mgr Blaquart, qui a supprimé en 2016 les derniers ministères de ce prêtre.

« Pédophilie  : l’ancien évêque d’Orléans mis en examen, », Le Monde, 08 juin 2017

En supprimant le redoublement, en supprimant les notes, en amoindrissant les programmes, les ministères successifs ont construit une école du laxisme, de la passivité, de la paresse.

« Jean-Michel Blanquer favorable au retour du redoublement…, », Agoravox, 08 juin 2017

Il a été reconnu coupable d’avoir fait pression sur la Caisse nationale de retraite (NPS), gros actionnaire de Samsung sous tutelle de son ministère, pour qu’elle soutienne la fusion de deux unités de Samsung, Cheil Industries et C, en 2015.

« International – Scandale en Corée du Sud : prison pour l’ex-ministre de la Santé, », AFP, 08 juin 2017

Le Japon « ne pourra jamais tolérer ce genre de provocation », a lancé le porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, ajoutant cependant qu’elle était sans « conséquence immédiate sur la sécurité du Japon ».

« International – La Corée du Nord tire une volée de missiles sol-mer, », AFP, 08 juin 2017

Selon la chaîne de télévision japonaise NHK, la Corée du Nord a tiré des missiles balistiques et le ministère nippon de Affaires étrangères entend protester auprès des autorités nord-coréennes.

« La Corée du Nord tire plusieurs missiles balistiques, », sputniknews, 08 juin 2017

Convoquant les représentants des syndicats à l’Elysée et à Matignon les 23 et 24 mai pour annoncer qu’ils feraient voler en éclat ce qui reste du code du travail après les euro lois Macron et El Khomri, à coup d’ordonnances antidémocratiques en profitant de l’été.

« Stopper les ordonnances UE Macron l’enjeu des législatives #legislatives2017, », Agoravox, 08 juin 2017

Deux autres formations néerlandophones, associées au PS à Bruxelles-Ville, exigeaient également sa démission.Et le malaise s’est aggravé quand on a appris qu’un bureau d’avocats mandaté par le Samusocial avait contesté, auprès du gouvernement de la région, la légalité de l’enquête menée la semaine dernière auprès de l’association, prétendument « privée ».

« Le maire de Bruxelles emporté par un scandale financier, », Le Monde, 08 juin 2017

Macron veut la guerre sociale contre le peuple, il est encore temps de l’en empécher ! Stopper les ordonnances ? avec un barrage républicains contre les députés Macron aux législatives et avec la mobilisation sociale dans la rue Si la CGT appelle seulement ces jours derniers à la mobilisation, force est de constater la timidité coupable de FO qui fait mine de croire à un dialogue entre gouvernement et syndicat.

« 66% des français soutiendront un mouvement social contre les ordonnances Macron : ils peuvent les stopper aux #législatives2017, », Agoravox, 08 juin 2017

Rappelons qu’avec 58 députés, il est possible de déposer une mention de censure du gouvernement.

« 66% des français soutiendront un mouvement social contre les ordonnances Macron : ils peuvent les stopper aux #législatives2017, », Agoravox, 08 juin 2017

Raison de plus pour que la résistance ce soit maintenant, et que l’on ne fasse pas le pari perdant d’une illusoire mobilisation durant le mois d’Aout que craint fort peu le gouvernement Macron.

« 66% des français soutiendront un mouvement social contre les ordonnances Macron : ils peuvent les stopper aux #législatives2017, », Agoravox, 08 juin 2017

Des responsables politiques ont par exemple critiqué les 20000 postes de policiers supprimés par le gouvernement conservateur.

« Législatives britanniques  : le travailliste Jeremy Corbyn a-t-il des raisons d’espérer une victoire  ?, », franceinfo, 08 juin 2017

Le gouvernement a décidé de me calomnier, de calomnier le FBI en disant que cette organisation était chaotique, elle était au bord du gouffre, que le personnel avait perdu confiance en son dirigeant.

« DIRECT. L’ancien patron du FBI fait état de demandes « très dérangeantes » de la part de Trump sur l’enquête sur la Russie, », franceinfo, 08 juin 2017

16h22 : " Le gouvernement a décidé de calomnier le FBI en mettant en cause son personnel.

« DIRECT. L’ancien patron du FBI fait état de demandes « très dérangeantes » de la part de Trump sur l’enquête sur la Russie, », franceinfo, 08 juin 2017

Ce n’est que neuf mois plus tard que la vérité a fait surface : la famille d’Omran habite toujours Alep, elle soutient le gouvernement de Damas et ses photos ont été utilisées pour provoquer le tollé dans les médias mainstream.

« Omran démystifié : comment RT a démasqué une intox gravissime concernant la Syrie, », sputniknews, 08 juin 2017

Sur la réforme de la CSG, que prévoit le gouvernement (hausse de 1,7 point de la CSG contre une baisse de 3,15 points des cotisations maladie et chômage), Desintox s’était déjà penché sur les affirmations trompeuses des Républicains et des Insoumis, qui exagéraient tous deux l’impact de la mesure sur le pouvoir d’achat des Français… C’est désormais au tour d’En marche de se commettre dans la caricature… en sens inverse et affirmant un peu trop vite que les retraités ne seront pas du tout concernés.

« Réforme de la CSG : au tour d’En marche d’intoxiquer, », AFP, 08 juin 2017

Dissimuler les véritables objectifs, attendre les résultats des législatives, jouer du nombre de rencontres avec les syndicats puis promulguer par ordonnances une reconfiguration d’un Code du travail aux services du patronat, la CGT ne laissera pas faire ! Avancer masquer ne laisse donc guère de doute sur les mesures envisagées dans la droite ligne de la loi travail ; mesures qui pourraient se révéler beaucoup plus dangereuses que les intentions affichées par le gouvernement : en renforçant principalement le lien de subordination des employeurs, en vidant de sa substance les contrats de travail et en ouvrant la possibilité de pouvoir licencier sans ménagement.

« Une piètre stratégie de camouflage, », CGT, 08 juin 2017

Le garde des Sceaux, François Bayrou, a rappelé cette semaine que le gouvernement n’entendait mener qu’un « seul débat constitutionnel », qui portera à la fois sur les mesures de moralisation de la vie publique annoncées la semaine dernière et sur un sujet qui ressurgit à chaque scandale politico-financier : l’indépendance des magistrats du parquet, c’est-à-dire les procureurs.

« Le président de la Cour de cassation en campagne pour l’indépendance de la justice, », ACTEURS PUBLICS, 08 juin 2017

Ruth Davidson a mis en exergue les piètres résultats scolaires et sanitaires du gouvernement écossais dirigé par le SNP, qu’elle accuse d’être plus mobilisé pour accélérer la marche vers l’indépendance que pour gérer sainement le pays.

« En Ecosse, des législatives à part sur fond de Brexit et d’indépendance, », Le Monde, 08 juin 2017

Son gouvernement s’est rendu coupable de corruption, de fraude électorale.

« Le coup de maître de Washington en Macédoine, », Agoravox, 08 juin 2017

Bien que dans la sphère économique, il continue de mettre en oeuvre des politiques qui suivent le paradigme économique néolibéral classique, l’autoritarisme est de retour à la mode, comme le prouvent : la coalition majoritaire domine sans partage les deux chambres du Congrès, avec un manque d’une réelle opposition ; la non-reconnaissance des droits de l’homme comme principe en faveur de la participation citoyenne et de la démocratie, des projets de loi prévoyant la peine de mort en attente au Congrès, une culture d’impunité, en particulier parmi les forces de sécurité, la mise à l’index des défenseurs des droits de l’homme vu comme des ennemis de l’État, d’anciens généraux et militaires nommés à des postes clefs au gouvernement, une rhétorique nationaliste et des revendications de promotion de la « nation » une « guerre contre les drogues » sanglante, qui a coûté la vie à 12000 personnes, provenant principalement de communautés urbaines pauvres, auxquelles s’ajoutent l’utilisation de la violence physique comme élément essentiel de la politique de l’État ; avec un discours anti-féministe et patriarcal, une culture de la misogynie et du sexisme, le président Duterte réduit les femmes à des objets sexuels, normalisant les stéréotypes féminins et les stéréotypes de genre pour discriminer les femmes dans les discours politiques et publics.

« Pouvoir, Résistance et Organisation politique sous le régime Duterte (Philippines), », attac.france, 08 juin 2017

Selon les chiffres officiels du gouvernement thaïlandais, plus de 300000 esclaves travaillent dans l’industrie de la pêche.

« 48 grandes entreprises s’engagent contre la pêche illégale de thon, », Novethic, 08 juin 2017

Il y avait urgence, une dizaine de jours après sa nomination au gouvernement, l’aide de camp de Macron, le maréchal Ferrand se trouvait enferré dans de curieuses mais juteuses affaires, puis le bras droit du roi de l’éthique en toc Marielle de Sarnez faisait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Paris pour « abus de confiance ».

« La moraline a du plomb dans l’aile, », Agoravox, 08 juin 2017

A lire Faire gagner les travailleurs aux Législatives 2017- [ dossier spécial ] #tract #cartes #chiffres Stopper les ordonnances UE Macron l’enjeu des législatives Le mouvement social contre la loi travail a démontré que face aux institutions antidémocratiques de la Ve république et notamment l’article 49.3, il y a un vrai enjeu pour les travailleurs à construire le rapport de force jusque sur les bancs de l’assemblée nationale.Et de ce point de vue, les travailleurs doivent être conscients que ces législatives ont au moins un réel enjeu concret : stopper les ordonnances annoncées par Macron, commanditées par l’Union Européenne du Capital et ses sinistres GOPE (les recommandations par pays qui fixe chaque année le programme du gouvernement qui n’est plus que l’exécuteur de basses oeuvres des diktats de la Commission Européenne).

« Stopper les ordonnances UE Macron l’enjeu des législatives #legislatives2017, », Agoravox, 08 juin 2017

La procureure générale Luisa Ortega a elle aussi dénoncé des abus de l’armée, ce qui lui a valu d’être qualifiée de « traître » par le gouvernement.o

« International – Venezuela : un adolescent tué lors d’une manifestation, l’armée reconnaît des abus », AFP, 08 juin 2017

Quoiqu’il en soit un gouvernement est continuellement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Incroyable ! La liste des objets d’alerte présents dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – est très très longue :

attentats, terrorisme, terroristes, attentat, CO2, perturbateurs endocriniens, terroriste, biodiversité, nucléaire, déchets, drogues, amiante, drogue, pollution de l’air, incendies, phtalates, obésité, raz-de-marée, choléra, édulcorants, poussière, changement climatique, alcool, allergène, désamiantage, allergènes, dioxyde de carbone, dioxines, pollution atmosphérique, canicule, particules fines, plomb, tremblement de terre, tsunami, gaz à effet de serre, bruit, incendie, dengue, parabens, frelon asiatique, TMS, aspartame, chikungunya, radon, huile de palme, colorants, séismes, sarin, transfusion, accidents de la route, surveillance de masse, sida, volcan, mercure, inondations, rage, pesticides…

Certes, il y a des formes de redondance et des choses qui ne sont pas toujours associées à des alertes ou des dangers, ou qui le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de la lecture concernant les premiers éléments de la liste :

attentats :

Cartes du Royaume-Uni présentant les résultats des dernières élections législatives de 2015 et du référendum sur le Brexit de 2016, avant les législatives anticipées du 8 juin copyright AFPL’impact des attentats sur le scrutin est difficile à évaluer.

« International – Législatives cruciales au Royaume-Uni en vue du Brexit », AFP, 08 juin 2017

terrorisme :

Emmanuel Macron demandera au Parlement de prolonger ce régime exceptionnel jusqu’au 1er novembre, le temps de voter une loi pour « renforcer et stabiliser l’arsenal législatif de lutte contre le terrorisme ».

« La future loi antiterroriste du gouvernement soulève de vives inquiétudes », Le Monde, 08 juin 2017

terroristes :

La sinistre litanie des attentats terroristes islamistes réalisés, tentés ou déjoués n’est malheureusement pas près de s’interrompre.

« L’état d’urgence, un piège politique », Le Monde, 08 juin 2017

attentat :

Dans cet attentat, les Français paient un lourd tribut avec trois morts et huit blessés, dont quatre dans un état grave.t

« Attaque de Londres : trois Français parmi les huit victimes », franceinfo, 08 juin 2017

CO2 :

" Mais il faut savoir que l’endormissement au CO2 ne sera jamais instantané.

« L214 diffuse de nouvelles images de l’abattoir de Houdan, avant un procès de ses militants », franceinfo, 08 juin 2017

perturbateurs endocriniens :

Le 30 mai, la Commission européenne devait proposer pour la cinquième fois une définition des perturbateurs endocriniens aux États membres.

« Des perturbateurs endocriniens interdits retrouvés dans les cosmétiques », Novethic, 08 juin 2017

terroriste :

Nombreux sont ceux qui, à l’instar du groupe de soutien aux familles des victimes, taisent son nom et préfèrent le désigner comme « le terroriste », « le tueur de masse » ou encore « le tueur d’enfants ».

« International – Breivik va saisir la Cour européenne des droits de l’homme », AFP, 08 juin 2017

biodiversité :

L’Agence française de la biodiversité, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (Astee) viennent de sortir un guide pour les épauler.

« Fuites du réseau d’eau potable  : un guide propose une aide à l’élaboration du plan d’actions », Actu Environnement, 08 juin 2017

nucléaire :

Début mai, le pays reclus avait tiré un missile d’une portée sans précédent mais les analystes doutent pour l’instant qu’il soit parvenu à développer un ICBM ou miniaturiser une ogive nucléaire afin de pouvoir en équiper un missile.

« International – La Corée du Nord tire une volée de missiles sol-mer », AFP, 08 juin 2017

déchets :

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans.

« Le plastique jeté dans les fleuves, source majeure de la pollution des océans », franceinfo, 08 juin 2017

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 8 juin 2017 :

passer de classe en classe

renvoyer un directeur du FBI

négocier son projet de Brexit

établir un projet de position

atteindre le territoire des Etats-Unis

négocier avec Bruxelles son Brexit

travailler au rythme des élèves

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « INFO FRANCEINFO. Une dizaine d’assistants parlementaires d’eurodéputés MoDem soupçonnés d’avoir en réalité travaillé uniquement pour le parti », où on lit :

« Joint par, celui-ci a expliqué » ne plus bien se souvenir de sa mission « . »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Accuser », en particulier sous le titre « DIRECT. L’ancien patron du FBI fait état de demandes » très dérangeantes « de la part de Trump sur l’enquête sur la Russie » :

« L’ancien directeur du FBI a accusé l’administration de Donald Trump, qui l’a limogé début mai, de l’avoir » diffamé « , ainsi que la police fédérale. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Défendre-Soutenir », particulièrement dans « Pouvoir, Résistance et Organisation politique sous le régime Duterte (Philippines) » :

« Il ne s’agit pas d’analyses rationnelles ou de lignes plus pointues, mais de qui a la capacité de soutenir un récit, qui peut fabriquer le consentement de la population et désamorcer les contre-récits dans le contexte de la politique litigieuse (Tilly et Tarrow, 2015). La création d’une figure et d’un récit mythiques est un élément clé pour soutenir ce récit. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Interrogé par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein sur les propos de Donald Trump qu’il avait rapportés dans ses propos écrits – « J’espère que vous pourrez trouver une façon d’abandonner cela, de lâcher Flynn » -, un personnage central de l’affaire russe, M. Comey en a justifié la pertinence : « La raison pour laquelle je continue de dire ces mots c’est que je l’ai interprété comme une instruction », a-t-il déclaré.

« International – Comey : pas d’ordre explicite, mais « je l’ai interprété comme une instruction » », AFP, 08 juin 2017

La datation des fossiles Certains outils en pierre découverts sur le site de Jebel Irhoud (Maroc).

« Quand Homo sapiens prend un coup de vieux », TheConversation-France, 08 juin 2017

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’ONU détenait déjà la preuve depuis le début des opérations autour de Mossoul que le groupe djihadiste utilise des civils comme boucliers humains et exécute ceux qui tentent de fuir, mais les informations récentes font état d’une « augmentation significative du nombre de ces exécutions », relève le Haut-Commissariat.

« Mossoul : les civils victimes de «  crimes de guerre  » selon l’ONU », Le Monde, 08 juin 2017

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

RICE, NABM, UMIFRE, MEJ

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

L’incommunicabilité est un fait habituel, restons détaché

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Macron, Comey, Corbyn, Lefebvre, Pujadas, Bayrou, Mélenchon, Sarkozy, Flynn,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Pourquoi ? En 2010, Angela Merkel avait décidé de prolonger l’exploitation des centrales.

« Allemagne : la revanche du secteur nucléaire », franceinfo, 08 juin 2017

C’est que Macron, fort de l’usage de 6 49.3 pour imposer par la force la libéralisation et la casse des droits des travailleurs, veut mener une guerre éclair, une vraie blitzkrieg afin de satisfaire aux exigences de Merkel, l’Union Européenne et le grand patronat.Et il est conscient qu’il est ultra minoritaire dans le pays.

« Stopper les ordonnances UE Macron l’enjeu des législatives #legislatives2017 », Agoravox, 08 juin 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 17 mai 2017 et une période « récente » celle qui va du 18 mai 2017 au 7 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

3009 Sarkozy
1980 Hollande
1673 Obama
932 Fillon
883 Royal
830 Valls
802 Bush
779 Poutine
751 Chirac
728 Le Pen
588 Clinton
570 Merkel
540 Villepin
469 Trump
386 Bayrou
351 Kerry
350 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
287 Erdogan
279 Kadhafi
277 Mélenchon
269 Fabius
268 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Macron
13 Poutine
12 Le Pen
11 Hollande
11 Ferrand
10 Merkel
8 May
7 Mélenchon
7 Fillon
7 Bayrou
7 Hulot
6 Hanouna
6 Temer
6 Pesquet
6 Corbyn
5 Clinton
5 Abedi
5 Erdogan
4 Obama
4 Edouard_Philippe
4 Rohani
3 Comey
3 Khan
3 Hamon
3 Le Drian
3 Sarkozy
3 Assange
3 Le Maire
2 Flynn

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai rencontré ça par contre qui traînait dans mes bibliothèques :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches du jour :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

La « pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale », selon l’ONU.

« VIDEO. Soudan du Sud : un an et demi et 5 kilos, un enfant meurt de faim, », franceinfo, 08 juin 2017

Fin mai, le médiateur de l’ONU avait annoncé devant le Conseil de sécurité qu’aucun progrès n’avait été obtenu pour relancer des négociations de paix ou obtenir un accord sur l’avenir du port de Hodeida (ouest), aux mains des rebelles et par lequel transite le gros des importations du Yémen.é

« International – Choléra au Yémen : plus de 100.000 cas suspects et 789 morts, », AFP, 08 juin 2017

Le conflit au Yémen a fait plus de 8000 morts et 45000 blessés depuis deux ans, selon l’ONU.

« International – Choléra au Yémen : plus de 100.000 cas suspects et 789 morts, », AFP, 08 juin 2017

D’autres rapports font également état de victimes civiles causées par de récentes frappes aériennes, notamment à Zanjili, un quartier de l’ouest de Mossoul aux mains des jihadistes où, le 31 mai, les bombardements ont fait entre 50 et 80 morts parmi la population, indique l’ONU.

« International – Mossoul : l’ONU dénonce la hausse des exécutions de civils par l’EI, », AFP, 08 juin 2017

Toujours, dans ce même quartier, 41 autres personnes qui tentaient de rejoindre les lignes de l’armée irakienne auraient été exécutées, selon l’ONU.

« International – Mossoul : l’ONU dénonce la hausse des exécutions de civils par l’EI, », AFP, 08 juin 2017

L’ONU fait état de 27 personnes, dont 14 femmes et 5 enfants, tuées par balles le 26 mai alors que les civils tentaient de s’enfuir du quartier d’Al-Shifa, dans la partie ouest de Mossoul encore tenue par les jihadistes.

« International – Mossoul : l’ONU dénonce la hausse des exécutions de civils par l’EI, », AFP, 08 juin 2017

L’ONU détenait déjà la preuve depuis le début des opérations autour de Mossoul que le groupe jihadistes utilise des civils comme boucliers humains et exécute ceux qui tentent de fuir, mais les informations récentes font état d’une « augmentation significative du nombre de ces exécutions », relève le Haut-Commissariat.

« International – Mossoul : l’ONU dénonce la hausse des exécutions de civils par l’EI, », AFP, 08 juin 2017

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a révélé jeudi que selon des sources crédibles, plus de 231 civils tentant de fuir la ville irakienne de Mossoul avaient été tués par le groupe Etat islamique (EI) depuis le 26 mai.

« International – Mossoul : l’ONU dénonce la hausse des exécutions de civils par l’EI, », AFP, 08 juin 2017

Des Forces démocratiques syriennes (FDS) déchargent des caisses de munitions fournies par la coalition dirigée par les États-Unis, dans un village au nord de Raqa le 7 juin 2017 copyright AFPLe Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU a affirmé que quelque 100000 personnes « pourraient se trouver piégées » durant l’assaut.

« International – Violents combats à Raqa entre forces arabo-kurdes et jihadistes, », AFP, 08 juin 2017

L’ONU annonce la « pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale ».

« VIDEO. Soudan du Sud : un enfant découvre le sucre à 4 ans », franceinfo, 08 juin 2017

Et voici la « communauté internationale » :

La Corée du Nord a multiplié ces derniers mois les tirs de missiles, notamment balistiques, malgré les condamnations de la communauté internationale et l’adoption vendredi dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution élargissant les sanctions la visant.

« Tir de missile nord-coréen : Moscou exprime sa préoccupation, », sputniknews, 08 juin 2017

Elle est aussi considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la entre Israéliens et Palestiniens qui se fait attendre depuis des décennies.é

« International – Cisjordanie : Israël fait avancer des projets de 1.500 logements de colons, », AFP, 08 juin 2017

En outre, on sait avec certitude qu’un emploi même limité d’armes nucléaires dans le monde aurait des conséquences humanitaires catastrophiques pour l’ensemble de la communauté internationale.

« Désarmement nucléaire  : que fait la France  ? », AFP, 08 juin 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite