aphorisme : formule généralement brève et généralement difficile à comprendre dans la mesure où elle concentre beaucoup de sens en peu de termes.

7 juin 2017 23:17:57

7 juin 2015. Dix ans de prison, dix ans d’interdiction de sortie du territoire et mille coups de fouet. La Cour suprême d’Arabie saoudite a confirmé la peine prononcée à l’encontre du blogueur saoudien Raïf Badaoui pour « insulte à l’islam ». Animateur du site Internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières, Raïf Badaoui est emprisonné depuis 2012. Farouche défenseur de la liberté d’expression, son site Internet avait demandé la fin de l’influence religieuse dans le royaume saoudien, régi par le wahhabisme, version stricte de l’islam. Sa situation a suscité en vain l’indignation internationale. Toutes les initiatves pour le tirer de là, y compris celle de l’ONU, ont déplu à Riyad qui a rejeté toute « ingérence » et toute critique contre son système judiciaire.

Qui est ce « nous » ? Nous, êtres humains, ne faisons jamais l’expérience de nous-mêmes comme espèce. La seule chose que nous puissions faire, c’est de comprendre intellectuellement ou de déduire l’existence de l’espèce humaine, mais jamais nous ne pouvons faire l’expérience de l’espèce en tant que telle. Il ne saurait y avoir de phénoménologie de nous en tant qu’espèce. Même si nous parvenions à nous identifier émotionnellement à un mot comme celui d’humanité, nous ne saurions pas plus ce que signifie être une espèce car, dans l’histoire des espèces, les êtres humains ne sont qu’un exemple du concept d’espèce, au même titre que n’importe quelle autre forme de vie. Mais le fait d’être un concept ne peut faire l’objet d’une expérience.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Allez hop la chronique

Les technologues ne nous laisseront pas le choix éternellement : ils nous mettront des nanoimplants qui vous contraindront à parler assez régulièrement la langue de l’envahisseur technoscientifique !

Il n’y a pas de jour sans que leurs machines ne pénètrent plus avant dans nos systèmes neuronaux qu’ils é"tudient à coup d’images cérébrales. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de " contrainte " et « contestation » :

La direction prend enfin ses premières dispositionsPressée par le CHSCT, dont les alertes ont été appuyées par l’inspection du travail, la direction a été contrainte de mettre des mesures en place.

« Chez General Electric Medical Systems, le CHSCT montre les crocs », CFDT, 07 juin 2017

- A compter de la désignation des membres par le franchiseur, en cas de contestation de la composition de l’instance.

« Instance de dialogue pour les franchisés : le décret est publié », CFDT, 07 juin 2017

J’essaye occasionnellement d’imiter la prose du groupe de technophobes, Pièces et main-d’oeuvre, mais c’est tellement ennuyeux. Plus dure est la prose de François Jarrige, le gars qui a écrit Technocritiques… Oui, le gros pavé plein de redites qui tente de légitimer les mouvements anti-science les plus radicaux tout en pompant largement les travaux de sociologie sur le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, and so on and so forth… J’ai été chargé de lui préparer un oeuf électronique, il faut que je m’active mais c’est en cours.

Au moins avec toi, on ne s’ennuie pas !

ton doute, sans aucun doute, t’honore, cher interlocuteur !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, chef ! En effet, il y a en première approximation 4 sigles inédits (enfin pour moi !) :

IRP, GEMS, URIF, IPSA

J’expose leur contenu ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

IRP
instances représentatives du personnel,
GEMS
General Electric Medical Systems,
URIF
Union régionale Ile de France,
IPSA
Independent Parliamentary Standards Authority

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Comey, Poutine, Mélenchon, Flynn, Abdallah, May, Stone, Wray, Le Pen, Pénicaud,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 mai 2017 et une période « récente » celle qui va du 17 mai 2017 au 6 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

3008 Sarkozy
1979 Hollande
1673 Obama
932 Fillon
883 Royal
829 Valls
802 Bush
779 Poutine
751 Chirac
728 Le Pen
588 Clinton
570 Merkel
540 Villepin
468 Trump
385 Bayrou
351 Kerry
349 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
287 Erdogan
279 Kadhafi
277 Mélenchon
269 Fabius
268 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Macron
12 Hollande
12 Ferrand
12 Poutine
11 Le Pen
10 Merkel
8 Bayrou
8 Hulot
7 May
7 Fillon
6 Temer
6 Pesquet
6 Corbyn
6 Mélenchon
5 Clinton
5 Hanouna
5 Edouard_Philippe
5 Abedi
5 Erdogan
4 Le Drian
4 Sarkozy
4 Rohani
4 Le Maire
3 Khan
3 Hamon
3 Collomb
3 Valls
3 Assange
3 Comey

La nécrologie du jour

Il y a environ 10000 suicides réussis par an en France. 80% de ces suicides sont des hommes, alors que les tentatives de suicide (TS) sont plutôt le fait des femmes.

Se rater ou ne pas se rater, telle est la question !

Les attaques suicide ont été commises par deux kamikazes contre le Parlement et le mausolée de l’imam Khomeiny, fondateur de la République islamique d’Iran.

« Attentats en Iran : « C’est une tentative de déstabilisation » du pays par Daech « dans un contexte régional tendu » », franceinfo, 07 juin 2017

« Des combattants de l’EI ont attaqué le mausolée de Khomeiny et le siège du Parlement à Téhéran », a indiqué Amaq, l’agence de propagande du groupe jihadiste, en parlant de deux attentats suicide.

« L’Etat islamique revendique ses premiers attentats à Téhéran », AFP, 07 juin 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la résistance du bloc à la tête des firmes et des gouvernements ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen allant du haut vers le bas :

France, Qatar, Etats-Unis, Russie, Syrie, Iran, Europe, Arabie saoudite, Turquie, Royaume-Uni, Irak, Birmanie, Allemagne, Israël, Chine, Emirats arabes unis, Egypte, Grèce, Yémen, Inde…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Qatar :

France 2Pour lutter contre le fondamentalisme islamiste, selon Marine Le Pen, « il faut entre autres choses couper les sources de financement, notamment celles provenant du Qatar alors même que la classe politique française est très imprégnée par des relations qui sont pour le moins critiquables avec ce pays ».

« 4 Vérités – Le Pen : « Macron prévoit la disparition du droit du travail » », franceinfo, 07 juin 2017

Marine Le Pen reproche à certains responsables politiques de ne pas avoir suspendu « les exonérations » qui ont permis au Qatar « de faire des investissements importants » en France.

« VIDEO. Marine Le Pen souhaite « une enquête parlementaire sur les relations entre certains élus » et le Qatar », franceinfo, 07 juin 2017

Le nouveau chef de l’Etat a promis durant la campagne électorale de mettre « fin aux accords qui favorisent en France le Qatar ».

« VIDEO. Marine Le Pen souhaite « une enquête parlementaire sur les relations entre certains élus » et le Qatar », franceinfo, 07 juin 2017

Etats-Unis et Syrie :

Autrefois maltraités par le régime, les Kurdes en Syrie ont réussi en six ans de guerre à contrôler une partie du territoire et sont choyés aujourd’hui par les Etats-Unis pour conquérir Raqa, bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« International – La campagne de Raqa a valorisé le rôle des Kurdes syriens », AFP, 07 juin 2017

« Selon un projet des Etats-Unis, ces forces doivent aider à créer des zones de sécurité et des zones tampon qui doivent couper la Syrie de ses voisins.

« Les Forces démocratiques syriennes, ramification du Front al-Nosra ? », sputniknews, 07 juin 2017

En frappant les troupes syriennes pro-gouvernementales, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis participe de fait aux activités terroristes et viole le droit international, la Charte des Nations unies et la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu qui réaffirme la souveraineté de la Syrie sur son territoire, selon le message officiel du ministère syrien des Affaires étrangères.

« Damas appelle la coalition US à cesser de bombarder les militaires syriens », sputniknews, 07 juin 2017

Russie et Syrie :

 » Le Mémorandum sur les zones de désescalade en Syrie, signé à Astana le 4 mai par la Russie, la Turquie et l’Iran constitue une nouvelle étape de développement du pays.

« La recette de Moscou pour mettre fin à la guerre civile en Syrie », sputniknews, 07 juin 2017

Les pays-garants du cessez-le-feu en Syrie, à savoir l’Iran, la Russie et la Turquie ont convenu de créer des zones de sécurité situées sur l’ensemble du territoire de la province d’Idlib, dans certaines parties des provinces de Lattaquié, de Hama, d’Alep, dans plusieurs régions au nord de Homs, dans la Ghouta-orientale ainsi que dans le sud de la Syrie (provinces de Deraa et de Quneitra).

« Damas appelle la coalition US à cesser de bombarder les militaires syriens », sputniknews, 07 juin 2017

Les pays-garants du cessez-le-feu en Syrie, à savoir l’Iran, la Russie et la Turquie, ont convenu de créer des zones de sécurité situées sur l’ensemble du territoire de la province d’Idlib, dans certaines parties des provinces de Lattaquié, de Hama, d’Alep, dans plusieurs régions au nord de Homs, dans la Ghouta-orientale ainsi que dans le sud de la Syrie (provinces de Deraa et de Quneitra).

« Député : les frappes de la coalition US contre les forces pro-Assad, « une rude provocation » », sputniknews, 07 juin 2017

Iran et Syrie :

Les Kurdes, un peuple d’origine indo-européenne, vivent principalement dans quatre pays : en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie.

« International – Kurdistan irakien : référendum sur l’indépendance le 25 septembre », AFP, 07 juin 2017

L’Iran combat également en Syrie, où des Gardiens de la révolution – la principale force du pays – défendent le régime de Bachar Al-Assad en coordonnant l’action de groupes chiites alliés libanais (le Hezbollah), irakiens, afghans et pakistanais.

« Pourquoi l’organisation Etat islamique a frappé l’Iran », Le Monde, 07 juin 2017

Durcissement de l’appareil sécuritaire attendu L’attaque est un coup dur porté au président Hassan Rohani, qui n’a cessé de rappeler, durant sa campagne électorale, que l’Iran demeurait un pays en sécurité malgré les guerres en cours à ses frontières (Afghanistan, Irak, Syrie).

« Pourquoi l’organisation Etat islamique a frappé l’Iran », Le Monde, 07 juin 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mercredi j’ai relevé : ingérence, Watergate, famille, ingérences, Flynn, THEO, Ferrand, tractations, manipulation, climat, emails, Panama papers, amiante, corruption, Incirlik

Regarder de plus près l’affaire ingérence dont il est question dans « Avant son audition déterminante devant le Congrès, l’ancien directeur du FBI charge Donald Trump »

James Comey, qui doit livrer jeudi matin sa version des faits, affirme que Donald Trump lui a bien demandé d’abandonner l’enquête sur Michael Flynn, mêlé à l’affaire de l’ingérence russe dans l’élection. Après des semaines d’attente, l’audition de l’ancien directeur du FBI James Comey doit avoir lieu jeudi 8 juin au matin, devant le Congrès américain. Exceptionnellement retransmis en direct par les chaînes généralistes ABC, CBS et NBC, ce témoignage, qui devrait revenir sur les ingérences russes aux États-Unis, promet d’être un moment clé de la présidence déjà chaotique du président américain, Donald Trump. Mais sans attendre cette audience publique, James Comey a donné le ton dès mercredi de sa déposition très attendue. Dans une déclaration écrite au Congrès, et publiée mercredi par la commission du renseignement du Sénat, James Comey affirme d’ores et déjà que Donald Trump lui a bien demandé d’abandonner l’enquête sur Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale mêlé à l’affaire de l’ingérence russe dans l’élection présidentielle. Une ligne rouge qui pourrait s’apparenter à une tentative d’entrave à la justice, un délit qui, selon des élus, justifierait l’ouverture d’une procédure de destitution contre le président américain. « J’ai besoin de loyauté » L’ancien homme fort du « Bureau » confirme également dans sa déclaration écrite qu’il a consigné dans des notes le contenu de ses conversations avec le président américain, comme l’avait rapporté plusieurs médias. Racontant ainsi une rencontre en tête à tête le 14 février dernier dans le bureau Ovale, M. Comey écrit que M. Trump lui a parlé de l’enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale, et a affirmé : « J’espère que vous pourrez trouver une façon d’abandonner cela, de lâcher Flynn. C’est un homme bien »….

Fable of Faustus… no Faubus !