On me demande de ces renseignements épars à l’occasion ! Par exemple, d’enquêter sur le "virilisme" !

6 juin 2017 23:19:0

Du coup, un vieux dispositif a retrouvé un réseau sémantique construit autour du mot “couillu”. Lequel pointe sur les mots “machisme”, “mâle dominant” mais aussi sur “paranoïa” !

Associé à la base d’images, ça donne ça :

Mais on en apprend quand même de belles sur la lâcheté physique de l’apôtre au crâne rasé de la virilité traditionnelle, notamment à propos de sa fameuse agression par la LDJ, dont on apprend ici qu’elle était totalement prévue par l’intéressé, et que celui-ci a pris la fuite au premier signal.

« " Les Porcs ", de Marc-Édouard Nabe : la vengeance d’un homme seul », Agoravox, 06 juin 2017

Je me demande s’il fait un temps de saison à Zurich…

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

Proponents who engage in an argumentation don’t necessarily strive both for consensus and for truth. Some debates, such as, for example, the moral controversy about preimplantation genetic diagnosis or the debate about legalizing voluntary euthanasia, might primarily aim at reaching broad societal agreement, and the proponents might simply not be interested in the additional question whether a consensus position, should it once emerge, is also true (if they judge that question meaningful at all). In other debates, however, finding the truth constitutes the primary, or even the sole rationale. Think of scientific controversies. Peer agreement is not what intrinsically motivated scientists are ultimately striving for. In the end, they aspire to correct answers—say, to the question whether the Earth was completely covered by ice sheets once or what caused ancient civilizations to collapse—and not merely to a consensus. In these debates, agreement is at most of indirect interest, namely insofar as persisting dissent indicates that not all proponents have found the truth yet. Finally, the relative importance of the two rationales may not only vary from debate to debate, but even within a debate, from proponent to proponent, or from one (historic) phase to another.

Gregor Betz, Debate Dynamics : How Controversy Improves Our Beliefs (2013)


En calculant la bibliothèque des actants humains du corpus, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la CIA

La chronique s’ensuit

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-président, ex-Président, ex-DG, ex-député, ex-ami, ex-empire, Ex-capitale, ex-Premier, ex-patronne, ex-gérant, ex-ministre, ex-députée, ex-chancelier, ex-directrice, ex-porte-parole, ex-directeur, ex-, ex-syndicaliste, ex-Albertville, ex-Stanleyville, ex-Zaïre, ex-sélectionneur, Ex-collaboratrices, ex-conseiller, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 6 juin 2017 – je n’affiche pas tout mais une sélection conformément à nos habitudes :

ex-président :

Si dix-neuf des vingt-trois gouvernorats sont touchés, l’épidémie affecte principalement des régions contrôlées par les rebelles houthistes alliés à l’ex-président Ali Abdallah Saleh : la capitale, Sanaa, et sa région, ainsi que les gouvernorats d’Amran et de Hajja, situés dans le nord-ouest du pays.

« Le Yémen en proie à une épidémie de choléra et menacé de famine », Le Monde, 06 juin 2017

ex-Président :

Le frère de l’ex-Président ukrainien Viktor Iouchtchenko a fait la découverte du siècle ! Selon lui, la population de la Grèce antique aurait parlé… ukrainien ! Piotr Iouchtchenko, le frère de l’ex-Président ukrainien et ex-député de la Rada (Parlement ukrainien), qui affirme être historien, a raconté à la chaîne ukrainienne Rada l’existence d’une civilisation qui aurait uni de 70 nations différentes, y compris l’ukrainienne.

« Le saviez-vous ? Les Grecs antiques parlaient ukrainien (ou pas) », sputniknews, 06 juin 2017

ex-DG :

" Calendriers En avril 2014, Languedoc Mutualité décide de porter plainte à l’encontre de son ex-DG et de son ex-président.

« Une candidate controversée divise LR dans l’Hérault », AFP, 06 juin 2017

ex-député :

Le mandat de M. Temer ne tient qu’à un fil depuis la révélation, à la mi-mai, d’un enregistrement sonore compromettant dans lequel il semble donner son accord pour acheter le silence d’un ex-député aujourd’hui en prison.

« Brésil : Temer joue son mandat face à la justice électorale », AFP, 06 juin 2017

ex-ami :

Avant de céder la place et le casse-tête syrien à Emmanuel Macron, l’ancien chef de l’Etat revient avec Romain Boutilly sur sa bête noire : un ex-ami de la France devenu le cauchemar de notre diplomatie.

« VIDEO. La France et le casse-tête Bachar Al-Assad, quinze ans d’une relation sulfureuse », franceinfo, 06 juin 2017

ex-empire :

En fait, on assiste aux derniers soubresauts de la main mise anglo-franco-étazunienne sur les pays du Moyen-Orient de l’ex-empire ottoman.

« Arithmétique de la terreur : Foutoir au Moyen-Orient = massacres en Europe », Agoravox, 06 juin 2017

Ex-capitale :

- Ex-capitale abbasside -Raqa connaît son apogée sous le califat des Abbassides.

« International – Raqa, la « capitale » de l’EI en Syrie », AFP, 06 juin 2017

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 6 juin 2017 et dans les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu inconvenante, quelques événements que j’ai pu ingurgiter pour ainsi dire en sourdine d’un jour à l’autre :

14 octobre 2016 : « Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

14 octobre 2016 : » Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

14 octobre 2016 : « Suite à l’invasion américaine de mars 2003 en Irak pendant la présidence Cheney-Bush, avec Paul Wolfowitz à nouveau au Pentagone cette fois pour exécuter la chute de Saddam et la prise de contrôle militaire totale de l’Irak, le général John Abizaid a fait une déclaration éclairante.

« Le silence des agneaux », Agoravox, 14 octobre 2016

17 octobre 2016 : Avant l’annonce du lancement de l’opération, l’armée irakienne avait indiqué avoir largué par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de l’offensive.

« L’Irak lance la bataille pour Mossoul, bastion du groupe EI », AFP, 17 octobre 2016

3 novembre 2016 : Les apparitions et prises de parole publiques de Baghdadi sont rares et, de ce fait, scrutées à la loupe.

« Irak : le chef de l’EI appelle ses troupes à » tenir « Mossoul », AFP, 03 novembre 2016

2 janvier 2017 : Mais, a poursuivi François Hollande, la » victoire « n’est rien sans la » reconstruction « de l’Irak, dont les forces armées sont engagées dans une lutte périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

« En Irak, Hollande prédit la » victoire contre le terrorisme «  », Challenges, 02 janvier 2017

7 mars 2017 : » Pour la première fois, Daech a employé des armes chimiques, dont le chlore et d’autres substances nocives, dans la province de Salah ad-Din.

« Irak : « Les armes chimiques instrumentalisées dans la guerre de l’information » », sputniknews, 07 mars 2017

8 mars 2017 : Jusqu’à présent, aucun groupe terroriste de la région n’a revendiqué l’attaque meurtrière.

« Deux explosions lors d’un mariage en Irak font plus de 20 victimes », sputniknews, 08 mars 2017

26 avril 2017 : Alors que la France est soumise à une menace terroriste sans précédent, le renseignement estime à 450 le nombre d’enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants dans des groupes djihadistes.j

« L’Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents d’une mineure partie en Syrie », Le Monde, 26 avril 2017

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Le document porte aussi sur la monétisation du projet d’exploitation du pipeline d’exportation sur le territoire du Kurdistan irakien, ainsi que sur le partage de la production.r

« Le Kurdistan irakien se félicite de la signature d’un accord de coopération avec Rosneft, », sputniknews, 06 juin 2017

Les autorités d’Erbil considèrent la conclusion de cet accord comme une grande réussite et un événement historique susceptible de contribuer au renforcement des relations entre le Kurdistan irakien, la Russie et la Turquie, cette dernière manifestant de l’intérêt pour ce projet « , a noté l’interlocuteur de Sputnik.

« Le Kurdistan irakien se félicite de la signature d’un accord de coopération avec Rosneft, », sputniknews, 06 juin 2017

 » A l’heure actuelle, cette question est débattue au sein du gouvernement régional du Kurdistan irakien.

« Le Kurdistan irakien se félicite de la signature d’un accord de coopération avec Rosneft, », sputniknews, 06 juin 2017

« C’est un événement très important pour le Kurdistan irakien et Rosneft qui s’occupera de l’extraction de pétrole dans la région », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.Et de préciser qu’il s’agissait de gérer un système de transport régional dont la capacité se montait à actuellement à 700000 barils par jour, avec en ligne de mire le milliard de barils.

« Le Kurdistan irakien se félicite de la signature d’un accord de coopération avec Rosneft, », sputniknews, 06 juin 2017

La signature d’un accord de coopération entre Rosneft et le gouvernement régional du Kurdistan irakien est un événement « historique » qui apportera une grande contribution à la stabilisation de la situation dans la région et au renforcement des relations avec Moscou et Ankara, a estimé Ho ? avi Babakr dans une interview à Sputnik.

« Le Kurdistan irakien se félicite de la signature d’un accord de coopération avec Rosneft, », sputniknews, 06 juin 2017

Le représentant du Parti démocratique du Kurdistan irakien (PDK) pour la Russie et la Communauté des États indépendants (CEI), Ho ? avi Babakr, a commenté pour Sputnik la signature de l’accord de coopération entre Rosneft et le gouvernement régional du Kurdistan irakien dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« Le Kurdistan irakien se félicite de la signature d’un accord de coopération avec Rosneft, », sputniknews, 06 juin 2017

De 796 à 809, le puissant calife Haroun al-Rachid décide de transférer la capitale des Abbassides, qui était à Bagdad, à Raqa, à la croisée des routes entre Byzance, Damas et la Mésopotamie.

« International – Raqa, la « capitale » de l’EI en Syrie, », AFP, 06 juin 2017

C., le calife Al-Mansour ordonne la construction, sur le modèle de Bagdad, d’une ville de garnison, al-Rafiqa, à côté de l’antique Raqa.

« International – Raqa, la « capitale » de l’EI en Syrie, », AFP, 06 juin 2017

Ben voyons ! Mais aussi – et à bien plus grande échelle – massacres à Kaboul, massacres à Istanbul, massacres à Bagdad, massacres au Yemen.Et là ce sont des centaines et pas des dizaines de morts.

« Arithmétique de la terreur : Foutoir au Moyen-Orient = massacres en Europe, », Agoravox, 06 juin 2017

Le Qatar a obtenu la libération d’otages, notamment en Syrie et en Irak, où des rançons auraient été versées.e

« Crise dans le Golfe : suspension de vols avec le Qatar, tentatives de médiation, », AFP, 06 juin 2017

Cette base est cruciale pour la lutte menée contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et Irak par la coalition internationale menée par Washington et dont fait partie Doha.

« Crise dans le Golfe : suspension de vols avec le Qatar, tentatives de médiation, », AFP, 06 juin 2017

Contrairement à ce que croient nombre de bien-pensants, ce sont souvent les « démocraties » qui attaquent ou menacent les « dictatures », un peu comme lorsque la puissance étasunienne, il y a peu, prétendait imposer les droits de l’homme à coup de bombes en Irak.

« L’électorat d’Emmanuel Macron nous rejoue la Bataille des Arginuses, », Agoravox, 06 juin 2017

Cette base est cruciale pour la lutte menée contre l’organisation djihadiste Etat islamique en Syrie et Irak par la coalition internationale menée par Washington et dont fait partie Doha.o

« Crise avec le Qatar  : les vols à destination ou en provenance de Doha annulés, », Le Monde, 06 juin 2017

« ça commence à 10000 dollars, par exemple, explique le contact de la journaliste en Irak.

« Ariana Grande : le concert pour les victimes de Manchester, », Agoravox, 06 juin 2017

Le texte pouvait être diffusé publiquement, aucune forme de chantage n’apparaissant directement, il s’agissait de faire basculer l’opinion pour que notre pays retire son aviation et cesse de bombarder les positions de l’état islamique, que ce soit en Irak ou en Syrie.Et si j’en crois les opinions qui s’expriment sur les différents réseaux, l’objectif n’est pas loin d’être atteint avec des moyens humains très peu coûteux.

« L’utilisation politique des attentats, », Agoravox, 06 juin 2017

En Irak, l’EI est notamment en passe de perdre Mossoul, son dernier grand fief urbain dans le pays.a

« En Syrie, l’assaut est lancé sur Rakka, le fief de l’Etat islamique, », Le Monde, 06 juin 2017

 » L’EI menace toutes nos nations, pas seulement en Irak et en Syrie mais dans nos patries « , a-t-il déclaré.

« En Syrie, l’assaut est lancé sur Rakka, le fief de l’Etat islamique, », Le Monde, 06 juin 2017

La coalition antidjihadiste, qui opère également en Irak contre l’EI, fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseillers.

« En Syrie, l’assaut est lancé sur Rakka, le fief de l’Etat islamique, », Le Monde, 06 juin 2017

Les médias affirment que Doha a versé aux terroristes liés à Al-Qaïda une rançon d’un milliard de dollars pour la libération des membres de la famille royale kidnappés en Irak.

« Le boycott du Qatar : une rançon, une piste américaine ou une course à la palme d’or, », sputniknews, 06 juin 2017

En Irak, la coalition soutient l’armée du pays dans son offensive sur la ville de Mossoul, occupée par les terroristes.e

« De nouvelles victimes : un bombardement US à Raqqa tue plus de 30 civils, », sputniknews, 06 juin 2017

Les Etats-Unis et leurs alliés effectuent des frappes contre les positions de Daech en Irak et en Syrie depuis 2014.

« De nouvelles victimes : un bombardement US à Raqqa tue plus de 30 civils, », sputniknews, 06 juin 2017

Quel est le rôle de la coalition internationale ? Comme pour la bataille de Mossoul en Irak, celle de Raqqa est soutenue par les forces spéciales américaines et françaises.

« Enjeu, stratégie, forces en présence… Cinq questions sur la bataille de Raqqa, en Syrie, », franceinfo, 06 juin 2017

Comme à Mossoul, en Irak, ces jihadistes de Raqqa sont extrêmement bien préparés à défendre cette ville.

« Enjeu, stratégie, forces en présence… Cinq questions sur la bataille de Raqqa, en Syrie, », franceinfo, 06 juin 2017

En juin 2014, l’EI proclame un » califat « sur les territoires conquis à cheval en Syrie et en Irak voisin.

« International – Raqa, la » capitale « de l’EI en Syrie, », AFP, 06 juin 2017

Cette base est cruciale pour la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et Irak menée par la coalition internationale dirigée par Washington et dont fait partie Doha.o

« International – Qatar : » peut-être le début de la fin de l’horreur du terrorisme « , selon Trump, », AFP, 06 juin 2017

L’analyste » redoute qu’il y aura d’autres attentats au Royaume-Uni « , un sentiment » exacerbé par le fait que l’Etat islamique cherche à compenser ses pertes de territoire en Irak et en Syrie « .

« International – Le Royaume-Uni peine à relever le défi de la menace terroriste, », AFP, 06 juin 2017

 » C’est intenable « , a-t-il dénoncé, faisant remarquer que » plus de la moitié « des 400 Britanniques revenus de d’Irak ou de Syrie sont soupçonnés de se trouver à Londres et qu’il n’avait » pas les moyens de les surveiller « .

« International – Le Royaume-Uni peine à relever le défi de la menace terroriste, », AFP, 06 juin 2017

Mais les autorités ont toujours dit que la question n’était pas de savoir si mais quand le pays, engagé militairement en Syrie et en Irak, allait être rattrapé par la terreur.

« International – Le Royaume-Uni peine à relever le défi de la menace terroriste, », AFP, 06 juin 2017

Le sort de la guerre pourrait donc amener une déstabilisation complète de la région, voire la destruction de l’Arabie Saoudite, comme en Irak, comme en Libye.

« Un nouvel État Islamique est en train de naître en Arabie, », Agoravox, 06 juin 2017

Le Hezbollah n’existait pas au Liban avant l’invasion israélienne de 1982 et Al-Qaïda était à peine présente en Irak avant 2003.

« Un nouvel État Islamique est en train de naître en Arabie, », Agoravox, 06 juin 2017

La République réunifiée du Yémen, en soutenant l’Irak pendant la première guerre du Golfe, en 1990, a joué le mauvais cheval.

« Un nouvel État Islamique est en train de naître en Arabie, », Agoravox, 06 juin 2017

Nasser en Egypte et les partis Baas en Syrie et en Irak.

« Arithmétique de la terreur : Foutoir au Moyen-Orient = massacres en Europe, », Agoravox, 06 juin 2017

N’oublions surtout pas, dans le foutoir du Moyen-Orient – sur fond de pillage pétrolier – la responsabilité écrasante des Etats-Unis et de leurs féaux européens avec l’invasion de l’Irak faisant suite à celle de l’Afghanistan.

« Arithmétique de la terreur : Foutoir au Moyen-Orient = massacres en Europe, », Agoravox, 06 juin 2017

Place au grand affrontement religieux intra-islamique entre les chiites de l’Iran et d’une grande partie de la population de l’Irak et les sunnites du reste du Moyen-Orient.

« Arithmétique de la terreur : Foutoir au Moyen-Orient = massacres en Europe, », Agoravox, 06 juin 2017

La liste des trois derniers mois est abominable et probablement pas exhaustive : à Kaboul (Afghanistan) le 8 mars 2017 (49), à Damas (Syrie) le 11 mars 2017 (74), à Mogadiscio (Somalie) le 13 mars 2017 (5), à Kaboul le 13 mars 2017 (1), à Maiduguri (Nigeria) le 15 mars 2017 (2), à Tikrit (Irak) le 15 mars 2017 (7), à Damas le 15 mars 2017 (32), à Orly (France) le 18 mars 2017 (0), sur le pont de Westminster à Londres (Royaume-Uni) le 22 mars 2017 (5), à Bagdad (Irak) le 29 mars 2017 (14), dans le métro de Saint-Pétersbourg (Russie) le 3 avril 2017 (15), à Astrakhan (Russie) le 4 avril 2017 (2), à Tikrit le 5 avril 2017 (31), à Stockholm (Suède) le 7 avril 2017 (4), à Tanta (Egypte) le 9 avril 2017 (28), à Alexandrie (Egypte) le 9 avril 2017 (17), en Egypte le 13 avril 2017 (1, un adolescent de 16 ans), à Rachidine (Syrie) le 15 avril 2017 (126), à Fresno (Etats-Unis, en Californie) le 18 avril 2017 (3), près du monastère Sainte-Catherine dans le Sinaï (Egypte) le 19 avril 2017 (1), aux Champs-Elysées à Paris (France) le 19 avril 2017 (1), à Kaboul le 3 mai 2017 (8), au Baloutchistan (Pakistan) le 12 mai 2017 (25), à Manchester (Royaume-Uni) le 22 mai 2017 (23 dont cinq enfants entre 8 ans et 18 ans et une personne rescapée qui s’est suicidée le 23 mai 2017), à Homs (Syrie) le 23 mai 2017 (4), à Bosaso (Somalie) le 23 mai 2017 (5), à Malabang (Philippines) le 24 mai 2017 (1), à Al-Minya (Egypte) le 26 mai 2017 (35 dont quatre bébés), à Khost (Afghanistan) le 27 mai 2017 (13), à Bagdad le 30 mai 2017 (28), à Hit (Syrie) le 30 mai 2017 (15), à Kaboul le 31 Mai 2017 (90), à Manille (Philippines) le 1er juin 2017 (37), à Kolofata (Cameroun) le 2 juin 2017 (9), à Kaboul le 3 juin 2017 (7), à Bouira (Algérie) et à Khenchela (Algérie) le 3 juin 2017 (2) et sur le London Bridge à Londres le 3 juin 2017 (7). Cette liste, hélas, s’allongera encore dans l’avenir.

« Daech : toujours la guerre, », Agoravox, 06 juin 2017

Le complotisme est ce qui a permis d’éviter le tournant qu’aurait pu prendre le XXIème siècle après le 11 septembre et la guerre en Irak, et que Nabe prophétisait dès Une lueur d’espoir, en 2001.

«  » Les Porcs « , de Marc-Édouard Nabe : la vengeance d’un homme seul, », Agoravox, 06 juin 2017

Israël aide l’Arabise Saoudite à démolir la Syrie, l’Irak, Bahreïn… Après la mort de Arafat le 11 novembre 2004, Mahmoud Abbas » désigné « par les pays occidentaux comme interlocuteur conciliant des Israéliens remportent les élections.

« 50 ans après la débâcle arabe de 1967 : Les Palestiniens toujours sans un Etat viable, », Agoravox, 06 juin 2017

Il bat en brèche la théorie divine du peuple élu et affirme que les Israéliens provenant de différentes diasporas n’ont aucun droit : Comment se fait-il écrit-il que la Palestine, partie intégrante du Moyen-Orient, et morceau de terre habité depuis l’Antiquité par une population orientale ayant adopté, depuis plus d’un millénaire, la culture et la langue arabe, à l’instar de la Syrie, de l’Egypte ou de l’Algérie, soit, en une centaine d’années, devenue un Etat peuplé de migrants venus du monde entier ? On s’interrogera également pour comprendre comment la population originelle de la Palestine est dispersée dans des camps de réfugiés, une partie étant soumise à un pouvoir militaire d’occupation, et une minorité d’entre -elle, seulement, disposant de la citoyenneté dans le nouvel Etat d’immigrés, qui se considère comme faisant partie de l’Occident » (3) « Les réponses à ces interrogations se situent dans un contexte en dehors duquel le conflit entre le sionisme et le monde arabe demeure incompréhensible ; à savoir : le colonialisme (…) La Grande-Bretagne n’avait pas le droit d’assurer en Palestine un » foyer national « aux Juifs d’Europe, pas plus que les Etats-Unis ont le droit de garantir un » foyer national « aux Mormons de l’Utah en Afghanistan, ou que le chef d’une tribu d’Afrique aurait le droit d’assurer aux Yézidis d’Irak un » foyer national « en Angleterre.

« 50 ans après la débâcle arabe de 1967 : Les Palestiniens toujours sans un Etat viable, », Agoravox, 06 juin 2017

Autre cible de la coalition : Mossoul, en Irak.

« Syrie  : la longue bataille pour libérer la ville commence, », franceinfo, 06 juin 2017

 » Une zone désertique qui conduit tout droit à l’Irak.

« Syrie  : la longue bataille pour libérer la ville commence », franceinfo, 06 juin 2017

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Hé Lulu, les clés sont dans la boîte aux lettres, là où tu sais où !

Acceptez mes excuses plates, j’avais un message à faire passer, ce n’est pas très discret – mais comme personne ne lit ce que j’écris sauf Lulu…

Donc j’en viens aux objets d’alerte de ce 6 juin 2017. Donc

attentat :

Au lendemain de l’attentat à Londres, la chaîne américaine CNN a été accusée d’avoir mis en scène une fausse manifestation de musulmans anti-Daech dans la capitale britannique.

« CNN a-t-il monté de toutes pièces une manifestation anti-Daech à Londres ? », sputniknews, 06 juin 2017

terroriste :

nous devons vivre notre vie non pas dans des communautés distinctes et séparées mais comme un véritable Royaume Uni… " a déclaré Theresa May, après l’attentat terroriste qui a frappé encore la ville de Londres, ce samedi 3 juin.

« Communautarisme : la prise de conscience de Theresa May… », Agoravox, 06 juin 2017

terrorisme :

Ils ont coupé toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l’émirat afin de « protéger la sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l’extrémisme ».

« Les ÉAU invitent le Qatar à créer une « feuille de route » pour sortir de la crise », sputniknews, 06 juin 2017

terroristes :

Les terroristes ont été abattus par la police huit minutes après le signal d’alerte.l

« Le nom du troisième auteur de l’attaque du London Bridge dévoilé », sputniknews, 06 juin 2017

attentats :

Les autorités australiennes craignaient de nouvelles attaques jihadistes après les quatre attentats, dont le meurtre d’un employé de la police à Sydney par un adolescent de 15 ans, qui ont visé le pays ces dernières années.

« Melbourne : la police considère la prise d’otage comme terroriste », AFP, 06 juin 2017

drogues :

Pour son rapport annuel sur les données 2016, publié mardi 6 juin, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) – l’agence de l’Union européenne chargée de collecter les données communautaires sur le sujet -, alerte sur une augmentation des risques de santé liée à l’usage des substances psychoactives, en particulier concernant les opiacés de synthèse.

« Drogues  : la mortalité par surdose en hausse en Europe », Le Monde, 06 juin 2017

changement climatique :

Si Trump revient sur l’engagement financier de son pays en faveur des organisations internationales en charge du changement climatique, les conséquences pourraient en être redoutables pour la pérennité des travaux en cours et à venir du GIEC.

« À l ?approche de son 30 ? anniversaire, le GIEC face à un triple défi », TheConversation-France, 06 juin 2017

nucléaire :

La sûreté n’est pas politique Problème : le gendarme du nucléaire ne peut ordonner des arrêts définitifs que pour des raisons liées à la sûreté.

« Pas très rentable l’EPR, de l’avis d’EDF », Journal de l’Environnement, 06 juin 2017

gaz à effet de serre :

« On est toujours dedans » : le milliardaire new-yorkais Michael Bloomberg a soumis lundi 5 juin aux Nations unies une lettre (en anglais) signée par plus de 1000 organisations, entreprises et autorités locales américaines, prêtes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre malgré la décision choc annoncée jeudi dernier par Donald Trump.

« Etats-Unis : le camp pro-climat gagne en puissance », franceinfo, 06 juin 2017

déchets :

77% des déchets de soins perforants ont été collectés sur l’ensemble du territoire national, soit 17 points de plus que l’objectif initialement fixé par les pouvoirs publics.

« Plus de déchets perforants sont aujourd’hui retirés du circuit des déchets ménagers », Actu Environnement, 06 juin 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette session, 14711 sigles dans mon lexique. Il va falloir en ajouter 8 de plus : CCPMB, UBES, CPNPC, DRSD, MAEE, IRJS, WPA, NVD

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

CCPMB
communauté de communes des Pays du Mont Blanc,
UBES
Union brésilienne des étudiants du secondaire,
CPNPC
cancer pulmonaire non à petites cellules,
DRSD
Direction du renseignement et de la sécurité de la défense,
MAEE
Mutuelle des affaires étrangères et européennes,
IRJS
Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne,
WPA
World Photography Award,
NVD
National Vulnerability Database

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 6 juin 2017 il est surtout question de Trump, Macron, Temer et Zuckerberg et aussi de Hollande et Khan, sans oublier Bay, Hamon et Pesquet

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Dardé… D’ailleurs sur Dardé, je lisais justement cela :

« D’ici à penser que juste après ce départ précipité, tous deux se sont mis d’accord pour fabriquer un faux qui permette d’assurer à Catherine Dardé une rente pour ses vieux jours, il n’y a qu’un pas », commente Jean-Robert Phung, l’avocat de Languedoc Mutualité.

« Une candidate controversée divise LR dans l’Hérault », AFP, 06 juin 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 avril 2017 et une période « récente » celle qui va du 6 avril 2017 au 5 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

2978 Sarkozy
1938 Hollande
1666 Obama
893 Fillon
877 Royal
814 Valls
802 Bush
748 Poutine
731 Chirac
687 Le Pen
580 Clinton
559 Merkel
540 Villepin
427 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
308 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
236 Mélenchon
228 Lagarde

Nouveau palmarès :

60 Trump
60 Macron
52 Le Pen
52 Hollande
47 Mélenchon
46 Fillon
43 Poutine
37 Hamon
34 Sarkozy
23 Erdogan
21 Merkel
20 Chirac
20 Dupont-Aignan
18 May
18 Valls
17 Bayrou
14 Ferrand
13 Clinton
12 Maduro
12 Poutou
11 Juppé
11 Tillerson
10 Obama
10 Rohani
9 Philippot
9 Asselineau
8 Hulot
8 Edouard_Philippe
8 Lavrov
8 Mitterrand

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Fin mai, l’ONU a estimé qu’il restait environ 200000 civils dans les secteurs de Mossoul encore contrôlés par l’EI, la grande majorité d’entre eux se trouvant dans la vieille ville, un entrelacs de ruelles densément peuplée dont la reprise s’annonce particulièrement ardue.r

« International – L’ONU accuse l’EI d’avoir exécuté 163 personnes fuyant Mossoul le 1er juin, », AFP, 06 juin 2017

« La brutalité de Daech (acronyme arabe de l’EI) et d’autres groupes terroristes ne connaît apparemment aucune limite », a-t-il déclaré, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

« International – L’ONU accuse l’EI d’avoir exécuté 163 personnes fuyant Mossoul le 1er juin, », AFP, 06 juin 2017

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein a accusé mardi le groupe jihadiste Etat islamique (EI) d’avoir tué 163 personnes qui, le 1er juin, cherchaient à fuir la ville irakienne de Mossoul.

« International – L’ONU accuse l’EI d’avoir exécuté 163 personnes fuyant Mossoul le 1er juin, », AFP, 06 juin 2017

Le Nord se considère menacé d’invasion par les Etats-Unis, et justifie de cette façon les programmes nucléaire et balistique qui lui ont valu de multiples volées de sanctions de la part du Conseil de sécurité de l’ONU.

« International – Les petits Nord-Coréens apprennent la loyauté pour la Journée des enfants, », AFP, 06 juin 2017

Une nomination scandaleuse pour l’ONG américaine Human Rights Watch qui dut réagir par un courrier au Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU [ 8]. Un coup d’épée dans l’eau ! Karenzi Karake va occuper ce poste de janvier 2008 à avril 2009, malgré son inculpation par la justice espagnole pour « crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, appartenance à une organisation terroriste et actes terroristes » [ 9] aux côtés de 39 autres haut-gradés de l’armée rwandaise.

« RD Congo-Kisangani : La guerre des six jours et l’impunité, », Agoravox, 06 juin 2017

Le commandant des forces rwandaises à Kisangani, par exemple, le général Emmanuel Karenzi Karake, est retourné au Rwanda où il a même eu le privilège d’être nommé Commandant-adjoint de la MINUAD, la force hybride de l’Union africaine et de l’ONU déployée au Darfour.

« RD Congo-Kisangani : La guerre des six jours et l’impunité, », Agoravox, 06 juin 2017

Une première autopsie conclut à un assassinat, mais un rapport commandé par le PNUD conclut à un suicide ce qui permit à l’ONU de ne pas se sentir responsable et, au passage, de ne pas avoir à verser des indemnités à son épouse et à ses trois enfants [ 7]. Prime à la guerre Pas un seul responsable, ni politique ni militaire, impliqué dans ce saccage de Kisangani, ne fut amené à répondre de ces crimes devant la justice, bien au contraire.

« RD Congo-Kisangani : La guerre des six jours et l’impunité, », Agoravox, 06 juin 2017

L’enquêteur britannique Joseph Comerlford fut envoyé par l’ONU pour évaluer les dommages subis par la population et préparer un dossier des réparations à la charge du Rwanda et de l’Ouganda.

« RD Congo-Kisangani : La guerre des six jours et l’impunité, », Agoravox, 06 juin 2017

La Résolution prévoyait également la présentation par le Secrétaire général de l’ONU d’une évaluation des torts causés, sur la base de laquelle devaient être déterminées ces réparations.

« RD Congo-Kisangani : La guerre des six jours et l’impunité, », Agoravox, 06 juin 2017

Sur le plan international, le Conseil de sécurité de l’ONU adopta la Résolution 1304 aux termes de laquelle le Rwanda et l’Ouganda devaient fournir des réparations pour les pertes en vies humaines et les dommages matériels qu’ils avaient infligés à la population de Kisangani.

« RD Congo-Kisangani : La guerre des six jours et l’impunité », Agoravox, 06 juin 2017

Et voici la « communauté internationale » :

La crise diplomatique qui secoue depuis hier matin le Golfe persique ne doit pas miner les efforts déployés par la communauté internationale en matière de lutte antiterroriste, a affirmé ce mardi Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

« Kremlin : la crise du Golfe ne doit pas contrarier la lutte commune contre le terrorisme, », sputniknews, 06 juin 2017

Le porte-parole du Kremlin a réagi à la série de ruptures diplomatiques avec le Qatar, exhortant à résoudre les différends par la négociation et à conserver la lutte antiterroriste comme priorité de la communauté internationale.

« Kremlin : la crise du Golfe ne doit pas contrarier la lutte commune contre le terrorisme, », sputniknews, 06 juin 2017

Réaction de Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France : " Les beaux discours et les effets de communication, qu’ils soient adressés à la communauté internationale ou aux ONG, ne suffiront pas longtemps.

« Climat : Les ONG seront vigilantes sur la feuille de route du gouvernement, », Réseau Action Climat, 06 juin 2017

Tout d’abord l’accord de Paris s’inscrit dans le périmètre beaucoup plus large de la Convention-cadre des Nations-Unies sur Changement Climatique adoptée par l’ensemble des 196 pays de la communauté internationale en 1992.

« Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris n’est qu’un acte politique, », Agoravox, 06 juin 2017

En revanche, sur le plan international, les risques sont réels et doubles : un effet d’entrainement à d’autres pays moins bien armés pour faire face au défi de la transition énergétique seuls, et le pointage par la communauté internationale d’un coupable facile et idéal à un échec possible, voire probable, dans l’application des obligations posées par la COP-21.

« Le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris n’est qu’un acte politique, », Agoravox, 06 juin 2017

Illégale au regard du droit international, la colonisation est aussi considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à une paix qui se fait attendre depuis des décennies.

« International – Netanyahu assure aux colons qu’aucun ne sera « délogé de chez lui », », AFP, 06 juin 2017

« La semaine du cinquantenaire de l’occupation israélienne, le gouvernement israélien choisit d’étendre les colonies pour empêcher une solution à deux Etats », a ajouté l’ONG en évoquant l’idée de créer un Etat palestinien coexistant en paix avec Israël, solution de référence de la communauté internationale à l’un des plus vieux conflits de la planète.

« International – Netanyahu assure aux colons qu’aucun ne sera « délogé de chez lui » », AFP, 06 juin 2017

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Ferrand, corruption, Mediobanca, Fillon, stratégie, pots-de-vin, Rana, TSE, filière, Plaza

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 6 juin 2017 :

834 corruption
467 Clearstream
410 Bettencourt
215 Outreau
198 Cahuzac
184 pédophilie
169 Karachi
165 viol
161 emplois fictifs
156 Bygmalion
145 dopage
139 DSK
137 Kerviel
136 meurtre
127 écoutes
115 Watergate
113 Merah
112 Mediator
111 Elf
103 Carlton
101 masse
100 Fillon
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
85 Sofitel
83 Tapie
83 Angolagate
81 affaire

Un certain jour le bon Dieu,

Sur un gros tas d’merveilles,

Dans un coin du saint lieu

Dormait sur les deux oreilles ;

Un ang’l’éveillant dit : – De quoi ! De quoi !

Est-ce donc pour dormir qu’on vous a fait roi ?

Bah ! Dit le bon Dieu, je suis las des veilles ;

Et puis, vois-tu bien, si j’suis fainéant,

Je m’en fous pas mal, après moi l’néant !

(chanson de goguettes datant de 1844)

Pour en savoir plus, il suffit d’aller par là :

Goguette sur Wikipédia