Moi aussi, un de ces jours, je vais me mettre en grève et arrêter de jouer

5 juin 2017 23:29:42

C’est bien aujourd’hui la “Journée mondiale de l’environnement” organisée par le PNUE ? Je m’y perds dans toutes ces dates…

En réalité, la société et l’individu ne sont pas antagonistes. Sa civilisation fournit les matériaux bruts avec lesquels l’individu construit sa vie. S’ils sont peu abondants, l’individu en souffre ; s’ils sont nombreux, l’individu a une chance de tirer un profit de cette occasion. Tout intérêt particulier de chaque homme et de chaque femme est servi par l’enrichissement des réserves traditionnelles de sa civilisation.

Ruth Benedict, Patterns of Culture (1934)


Tout ceci démontre que la seule nourriture vraie dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


La chronique est là

Tout a un coût hein… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’inspecte froidement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme prix du logement, coût du travail, prix de l’or noir, prix porté par des lecteurs, prix des libraires, prix Nobel de littérature, prix de littérature, prix de médecine, prix du carbone,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« Olivier Milhaud « La prison, un espace qui tente de réinsérer des individus en les mettant à l’écart » »

Près de 70000 détenus pour une capacité d’accueil de 58000. Contre la surpopulation carcérale, la plupart des hommes politiques ne proposent que la construction de nouvelles places. La prison est de fait une peine géographique : elle punit par l’espace, même si c’est par manque d’espace. Aucun géographe ne s’était encore penché sur la question. Dans Séparer et Punir, Olivier Milhaud montre comment notre imaginaire se focalise sur les individus dangereux et empêche de concevoir des solutions alternatives. Selon une étude du Conseil de l’Europe, publiée en mars, la France figure parmi les pays qui incarcèrent le plus en Europe. Pourquoi ? Nous ne sommes pas non plus la Russie, la Turquie, ni même le Royaume-Uni ! Néanmoins, la France fait partie des pays où la surpopulation est criante et l’un des rares grands pays d’Europe de l’Ouest qui n’arrive pas à enrayer la progression du nombre de détenus. Les peines sont plus lourdes, la justice plus sévère. Quand on parle de prison en France, on pense presque toujours aux criminels, qui sont très minoritaires face aux prévenus et aux délinquants….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentat, terrorisme, terroristes, terroriste, attentats, nucléaire, déchets, gaz à effet de serre, pesticides, changements climatiques, changement climatique, incendie, biodiversité, silicose, CO2, séisme, poussière, alcool, effet de serre, inondations, gaz de schiste, bruit, cyclone, allergènes, incendies, sécheresse, obésité, tremblement de terre, rage, drogues, OGM, drogue, perturbateurs endocriniens…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentat :

« La meilleure manière de riposter à ceux qui veulent atteindre la démocratie, c’est de riposter avec les armes de la démocratie : le vote », a dit le ministre des Affaires étrangères au lendemain de l’attentat de Londres.

« Législatives : les expatriés votent avec les attentats dans la tête », franceinfo, 05 juin 2017

terrorisme :

En vue de sortir de la crise diplomatique impliquant le Qatar et sept autres pays, à savoir l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, mais aussi les Maldives, qui ont tous accusé Doha de déstabiliser la région et de soutenir le « terrorisme », le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Ghasemi a appelé les parties concernées à régler les problèmes de manière pacifique.

« L’Iran appelle le Qatar et les pays du Golfe au « dialogue » », sputniknews, 05 juin 2017

terroristes :

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois terroristes ont d’abord percuté des piétons sur le pont de Londres avant de sortir du véhicule et d’attaquer les passants au couteau.

« Attentats de Londres : les terroristes passent à un nouveau mode opératoire », sputniknews, 05 juin 2017

terroriste :

Pour mémoire, l’attentat de Westminster en mars et celui de Manchester il y a deux semaines, avaient également été revendiquées par l’État islamique sans que l’on sache si ces auteurs avaient été activés par le groupe terroriste ", conclut la journaliste.

« Attentat de Londres : le groupe État islamique a-t-il commandité l’attaque ? », franceinfo, 05 juin 2017

attentats :

Les récents attentats en Grande-Bretagne étaient organisés de l’intérieur du pays et non pas de l’étranger, a déclaré Cressida Dick, la patronne de Scotland Yard, dans une interview accordée à la BBC Radio 4 Today.

« Attentats en Grande-Bretagne : la menace terroriste provient de l’intérieur du pays », sputniknews, 05 juin 2017

nucléaire :

Mais il ajoute que le témoignage de Yitzhak Yaacov « révèle pour la première fois d’une source identifiable qu’Israël avait la capacité de bricoler un engin nucléaire explosif en juin 1967 ». La publication de ces informations et leur reprise dans le New York Times ont provoqué une polémique en Israël.

« Débat en Israël sur l’arme nucléaire et la guerre des Six Jours », AFP, 05 juin 2017

Ce qui se passe dans le monde est difficultueux, trop sophistiqué – du moins pour un simple futur androïde sans organes, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Ryad a également fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Doha pour « protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l’extrémisme ».

« L’Arabie saoudite et ses alliés rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme » », franceinfo, 05 juin 2017

et je me retrouve avec celle-là :

Le président américain a donné le coup d’envoi de son projet de rénovation des infrastructures en dévoilant un plan de privatisation du système du contrôle aérien.

« Trump veut privatiser le contrôle aérien aux Etats-Unis », Le Monde, 05 juin 2017

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Le président américain a également prévu plusieurs autres rendez-vous cette semaine pour mettre en musique sa politique de grands travaux aux Etats-Unis, qu’il a chiffrée pendant sa campagne à 1000 milliards de dollars, et se rendra ainsi mercredi à Cincinnati, dans l’Ohio, pour évoquer la modernisation du transport par voies fluviales.

« Trump veut privatiser le contrôle aérien aux Etats-Unis », Le Monde, 05 juin 2017

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus appropriée :

C’est une volonté de s’immiscer qui contraste avec la perte en capacités opérationnelles de l’organisation.

« VIDEO. Attentat de Londres : l’Etat islamique veut « s’immiscer » dans la campagne électorale britannique », franceinfo, 05 juin 2017

Je me dis à certains moments, qu’il y a vraiment de quoi devenir hystérique et, pour être tout à fait franc, je regrette les rassemblements de texte « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Je voyais à nouveau venir les procès en destruction de la civilisation qui me sont régulièrement faits sur le Web, cette fois-ci confortés et amplifiés par la légitimité que l’on accorde à la parole d’un journaliste.

« Najat Vallaud-Belkacem  : «  L’époque est polluée par la désinformation » », Le Monde, 05 juin 2017

- L’interdiction de séjour.

« Cinq questions sur la crise diplomatique avec le Qatar au Moyen-Orient », franceinfo, 05 juin 2017

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Au soir de la défaite de la Juventus de Turin contre le Real, en finale de la Ligue des champions, les habitants de Nichelino, une petite commune de l’agglomération de Turin (Italie) ont eu la surprise d’entendre sonner les cloches de leur église de la Sainte-Trinité.

« Italie : près de Turin, les cloches fêtent la défaite de la Juventus, le prêtre doit s’excuser », franceinfo, 05 juin 2017

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non identifiés m’a réexpédié ceux-ci : SNIO, LK, PARP

Je lui demande de les tirer au clair ?

Je te demande de bien vouloir sonder la pertinence des définitions qui suivent avant de les glisser dans notre catalogue des sigles :

SNIO
syndicat national des internes en odontologie,
LK
Little Kemel,
PARP
poly-ADP-ribose-polymérases

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard deviser minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 26 février 2017 au 4 juin 2017 :

99 Trump
99 Macron
91 Hollande
91 Le Pen
86 Fillon
85 Mélenchon
77 Hamon
64 Poutine
54 Sarkozy
38 Merkel
37 Erdogan
33 Valls
32 May
30 Dupont-Aignan
23 Bayrou
21 Chirac
21 Asselineau
20 Juppé
18 Obama
17 Poutou
17 nil
15 Clinton
15 Tillerson
14 Maduro
13 Ferrand
11 Philippot
10 Cazeneuve
10 Rohani
10 Mitterrand
9 Comey

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 février 2017 :

2958 Sarkozy
1899 Hollande
1658 Obama
876 Royal
853 Fillon
801 Bush
799 Valls
730 Chirac
726 Poutine
647 Le Pen
577 Clinton
541 Merkel
540 Villepin
387 Trump
370 Bayrou
351 Kerry
335 Netanyahu
334 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
279 Kadhafi
268 Macron
267 Fabius
255 Erdogan
249 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Royal, Bush, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Mélenchon, Hamon, May, Dupont-Aignan, Asselineau, Poutou, nil, Tillerson, Maduro, Ferrand, Philippot, Cazeneuve, Rohani, Mitterrand, Comey

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Hollande, Le Pen, Fillon, Poutine, Sarkozy, Merkel, Erdogan, Valls, Bayrou, Chirac, Juppé, Obama, Clinton

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai consulté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Préoccupés par l’attitude du Qatar à l’égard de l’Iran, sept pays et notamment l’Arabie saoudite ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, ce qui complique la situation de la Turquie qui tient tant à sa coopération avec Doha qu’à celle avec les monarchies du Golfe, a déclaré à Sputnik Bora Bayraktar, spécialiste du Proche-Orient.

« Crise dans le Golfe : la Turquie dans une situation difficile », sputniknews, 05 juin 2017

Il a également ajouté que chaque pays devait être indépendant et libre, mais que cette liberté n’était pas synonyme de coopération avec l’Iran, d’incitation à la haine entre les musulmans et chrétiens en Egypte, de droit de qualifier de « un coup d’Etat » les révolutions en Egypte.

« Crise dans le Golfe : « Doha doit changer de politique ou de gouvernement » », sputniknews, 05 juin 2017

Selon l’Arabie saoudite, Doha soutient aussi « les activités de groupes terroristes soutenus par l’Iran dans la province de Qatif », où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien, ainsi qu’à Bahreïn, secoué depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays.

« Cinq questions sur la crise diplomatique avec le Qatar au Moyen-Orient », franceinfo, 05 juin 2017

Selon lui, Doha soutient aussi « les activités de groupes terroristes soutenus par l’Iran dans la province de Qatif (est) », où se concentre la minorité chiite du royaume saoudien, ainsi qu’à Bahreïn, secoué depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays.

« L’Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme » », AFP, 05 juin 2017

Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l’Iran, vu comme un allié stratégique alors qu’il vient d’être accusé par l’Arabie saoudite d’être « le fer de lance du terrorisme ».

« L’Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme » », AFP, 05 juin 2017

Il avait aussi demandé à la communauté internationale « d’isoler » l’Iran.

« L’Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de « soutenir le terrorisme » », AFP, 05 juin 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Merah, affaire " Cosby, affaire Ferrand, affaire de pots-de-vin, affaire de la collusion, scandale de la tomate,

Soit d’abord Merah :

Depuis l’affaire Merah, il n’y a pas eu d’attaques qui aient été conduites par un « loup solitaire ».

« VIDEO. Attentat de Londres : l’Etat islamique veut « s’immiscer » dans la campagne électorale britannique », franceinfo, 05 juin 2017

Puis Cosby :

Les conséquences de l’affaire « Cosby » Dans cette affaire, dont les faits présumés remontent jusqu’aux années 1960, très peu de poursuites pénales ont été engagées en raison de la prescription.

« Le point sur l’affaire Bill Cosby, l’acteur américain qui comparaît pour agression sexuelle », Le Monde, 05 juin 2017

Ensuite, Ferrand :

Emmanuel Macron serait-t-il ainsi le Président de l’apparence ? On peut en effet se le demander quand on voit comment il joue, use et abuse, des moyens du communicant que ce soit au sujet de l’Accord de Paris, dont les Etats-Unis viennent de décider de se retirer, ou de la trop fameuse « moralisation de la vie politique », bien battue en brèche par l’affaire Ferrand.

« Le président des apparences ? », sputniknews, 05 juin 2017

J’en termine avec celle-ci : pots-de-vin :

Samedi, Rodrigo Rocha Loures, l’un de ses proches conseillers filmé en train de recevoir une valise de billets et soupçonné d’être un intermédiaire dans cette affaire de pots-de-vin, a été placé en détention provisoire.

« « À bas Temer ! », des dizaines de milliers de manifestants défilent à Sao Paolo », sputniknews, 05 juin 2017

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Et le mot de la fin revient à… Churchill :