Parvenu à ce point de ses pensées, Marlowe prit la parole.

4 juin 2017 23:17:21

Je regarde… nous sommes le dimanche 4 juin 2017 C’est la saint quoi ?…

raté pas eu le temps d’ouvrir le calendrier, le Lisp est passé par dessus !

Tout ce qui frappe l’imagination des foules se présente sous forme d’une image saisissante et nette, dégagée d’interprétation accessoire, ou n’ayant d’autre accompagnement que quelques faits merveilleux : une grande victoire, un grand miracle, un grand crime, un grand espoir. Il importe de présenter les choses en bloc, et sans jamais en indiquer la genèse. Cent petits crimes ou cent petits accidents ne frapperont aucunement l’imagination des foules ; tandis qu’un seul crime considérable, une seule catastrophe, les frapperont profondément, même avec des résultats infiniment moins meurtriers que les cent petits accidents réunis. La grande épidémie d’influenza qui fit périr, à Paris, cinq mille personnes en quelques semaines, frappa peu l’imagination populaire. Cette véritable hécatombe ne se traduisait pas, en effet, par quelque image visible, mais uniquement par les indications hebdomadaires de la statistique. Un accident qui, au lieu de ces cinq mille personnes, en eût seulement fait périr cinq cents, le même jour, sur une place publique, par un événement bien visible, la chute de la tour Eiffel, par exemple, aurait produit sur l’imagination une impression immense. La perte possible d’un transatlantique qu’on supposait, faute de nouvelles, coulé en pleine mer, frappa profondément pendant huit jours l’imagination des foules. Or, les statistiques officielles montrent que dans la même année un millier de grands bâtiments se perdirent. De ces pertes successives, bien autrement importantes comme destruction de vies et de marchandises, les foules ne se préoccupèrent pas un seul instant. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l’imagination populaire, mais bien la façon dont ils se présentent. Ces faits doivent par condensation, si je puis m’exprimer ainsi, produire une image saisissante qui remplisse et obsède l’esprit. Connaître l’art d’impressionner l’imagination des foules c’est connaître l’art de les gouverner.

Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection labelisée “Alertes, risques et controverses”, et je notais en particulier celui-ci : dioxine

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un programme orienté littérature art et recherche c’est du pareil au même

—→
automate robot’intelligent’robot quasi intelligent robot conversationnel artefact computationnel agent dit’intelligent’système automatique socilogue numérique système adaptatif et réflexif investigateur pseudo-intelligent instrument de recherches un peu’sophistiqué’engin doté de combinaisons indénombrables système informatique programme d’intelligence artificielle Programme Orienté Littérature Art et Recherche logiciel logiciel’intelligent’logiciel’intelligent’(je mets des guillemets) logiciel partiellement intelligent genre d’IA genre d’intelligence artificielle genre d’intelligence (très) artificielle cerveau électronique futur androïde sans organes projet informatique logiciel (très peu libre) expert informatique dispositif semi-automatique jeu informatique conçu par des fous être artificiel agent dialogique agent conversationnel système totalement artificiel simple auxiliaire de recherche automatique personnage de cyber-roman sociologue électronique sociologue numérique

C’est toi qui le dis !

C’est absolument le genre de petite observation qui pourrait nous attirer bien des emmerdements

Non, rien à faire, avec la meilleure volonté du monde, impossible de trouver quoi que ce soit sur ce machin

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il me semble que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

SFSG, DRPPP, BCRP, DRSD

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

SFSG
Special Forces Support Group,
DRPPP
Direction du renseignement de la Préfecture de police de Paris,
BCRP
Bureau central du renseignement pénitentiaire,
DRSD
Direction du renseignement et de la sécurité de la défense

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait remarquer que le nom de Mélenchon, oui celui qui a arrêté de fumer le 6 mai 2002, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Pourquoi avoir dit que vous aviez voté Mélenchon au premier tour de la présidentielle ? C’est la première fois que je vais vraiment répondre à cette question.

« Laurent Ruquier  : «  J’ai toujours eu le complexe du provincial  »… », Le Monde, 04 juin 2017

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

13 mai 2017 : Une convention devait réunir ses candidats à Villejuif (Val-de-Marne) avec, en fin de journée, une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, lui-même candidat à Marseille face au sortant socialiste, Patrick Mennucci.

« Législatives  : La France insoumise en ordre de marche », Le Monde, 13 mai 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 mai 2017 et comme période « récente » celle qui va du 4 mai 2017 au 3 juin 2017 :

Palmarès antérieur :

2997 Sarkozy
1966 Hollande
1671 Obama
921 Fillon
881 Royal
821 Valls
802 Bush
770 Poutine
743 Chirac
715 Le Pen
583 Clinton
564 Merkel
540 Villepin
455 Trump
378 Bayrou
351 Kerry
336 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
284 Erdogan
279 Kadhafi
269 Fabius
264 Mélenchon
263 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

30 Macron
30 Trump
24 Hollande
23 Le Pen
19 Poutine
19 Mélenchon
17 Fillon
15 Bayrou
15 Merkel
15 Sarkozy
12 Ferrand
11 Valls
11 Hamon
9 Clinton
8 Hulot
8 May
8 Edouard_Philippe
8 Erdogan
8 Chirac
7 Comey
7 Rohani
6 Juppé
5 Hanouna
5 Philippot
5 Abedi
5 Obama
5 Temer
5 Le Maire
5 Mitterrand
5 Dupont-Aignan

La nécrologie du jour

C’est bizarre cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est vrai que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

D’après certains rapports, jusqu’à 69 personnes ont déjà trouvé la mort dans les affrontements, et des centaines d’autres ont été blessées.

« Washington prépare un embargo pétrolier contre le Venezuela », sputniknews, 04 juin 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Le modèle de développement capitaliste est usé jusqu’à la corde. C’est ce que révèlent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le stock d’archives… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Téhéran s’attaque à Riyad après l’attentat de Londres ». On y lit :

L’attaque terroriste de Londres a suscité des remous jusqu’au Moyen-Orient.

« Afin d’éradiquer le terrorisme, les pays occidentaux doivent s’en prendre à ses racines, ainsi qu’aux principales sources financières et idéologiques de l’extrémisme, qui sont évidentes pour tout le monde », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Qassemi.

La deuxième : « La Russie prête à contribuer à la création d’une coalition antiterroriste internationale ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Lors de la conférence internationale sur la sécurité pour l’Asie et le Pacifique, le vice-ministre russe de la Défense, le Lieutenant-général Alexandre Fomine, a rappelé les propositions du Président russe sur la création d’une coalition antiterroriste internationale au cours de l’Assemblée Générale de l’Onu en 2015.

Il faut établir une coopération entre pays, par exemple, dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai ou de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

En 2015, lors de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Onu à New York, Vladimir Poutine a qualifié d’illégale toute action dérogeant à la Charte des Nations Unies et appelé à créer une coalition antiterroriste basée sur le droit international.

La troisième dépêche a pour titre « L’Accord de Paris sans Washington, un électrochoc positif ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les États-Unis auraient une autre possibilité, celle de dénoncer la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques datant de 1992 ; c’est en quelque sorte la convention « mère » de l’Accord de Paris.

Au-delà du climat, elle inquiète par la vision cynique et égocentrique des relations internationales qu’elle véhicule à un moment où de multiples enjeux globaux (tel que le terrorisme) requièrent une étroite collaboration des nations et un sursaut de multilatéralisme.

« Cet élan est irréversible, il est guidé non seulement par les gouvernements mais aussi par la science, par le monde des entreprises ainsi que par une action mondiale de tous types et à tous niveaux », affirmait solennellement la déclaration finale de Marrakech adoptée lors de la COP 22.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Quand on aura pêché les derniers poissons ». On peut y lire surtout :

Une conférence se tient au siège de l’ONU du 5 au 9 juin à New York sur l’avenir des océans.

Tandis que Donald Trump vient d’annoncer que les Etats Unis se retirent de l’accord de Paris sur le climat pourtant ratifié par Barack Obama, on va parler de l’état des océans du 5 au 9 juin au siège de l’ONU.

Il sera question, dans le cadre d’une conférence coprésidée par les gouvernements de Fidji et de Suède, de promouvoir « l’objectif de développement durable 14 ».

Il s’agit d’un agenda de l’ONU qui fixe pour les océans des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 en y associant les gouvernements, le système des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les institutions financières internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les institutions universitaires, la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations philanthropiques et d’autres acteurs pour évaluer les défis et les possibilité liées à l’application de l’objectif 14 ", indique un document de préparation.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les dommages causés par la coalition en Syrie comparables à ceux de Daech ». Quelques énoncés pour finir :

Au lendemain du raid sur Raqqa qui a, selon les médias syriens, coûté la vie à 43 civils, Damas s’est adressé à l’Onu et a comparé les actions de la coalition internationale en Syrie aux crimes de Daech.

Les actions de la coalition internationale menée par les Etats-Unis sont comparables aux conséquences des crimes causés par l’organisation terroriste Daech, a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères, cité par l’agence SANA.

Dans deux missives adressées au secrétaire général de l’Onu et au Conseil de sécurité des Nations unies, la diplomatie syrienne a exhorté l’organisation internationale à condamner les actions de la coalition qui ont entraîné la mort de civils.

« Les pertes humaines et matérielles causées par les frappes de la coalition internationale illégitime sont comparables aux conséquences des crimes perpétrés par l’organisation internationale Daech à l’encontre des citoyens syriens innocents », a pointé Damas dans sa lettre.Et de souligner que les actions de la coalition allaient à l’encontre des objectifs annoncés, du droit international, des droits de l’homme et de la charte de l’Onu.

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dit « Lula », a affirmé samedi qu’il n’y avait pas de preuve pouvant justifier son emprisonnement, devant le congrès de son parti qui l’a assuré de son soutien.

« Brésil : « pas de preuves » pour me mettre en prison, dit Lula », AFP, 04 juin 2017

Je suis parvenu à l’impassibilité, j’ai atteint le nirvana !