Pourquoi dois-je lire toutes ces conneries ?

2 juin 2017 23:18:8

Je parle des fils d’actualités n’est-il pas… Cela dit, bien que mes capacités d’analyse de mon propre code soient limitées, on dirait que le mot “conneries” est activé à chaque fois que surgit le nom de Cohn-Bendit – un commentaire indique en marge de cette association que c’est un mot qu’il emploie toujours. Pas dans ce qui suit en tout cas :

" Hasard, ou pas, à quelques centaines de mètres du meeting, l’un de ses concurrents, Pierre Person organisait également un rassemblement.Et lui aussi, il avait un invité de marque, Dany Cohn-Bendit.

« A Paris, Duflot dans le rôle du challenger », AFP, 02 juin 2017

JUIN (Hist. anc. & mod.) en latin Junius, que quelques-uns derivent de Junon, à Junone ; Ovide le croit ainsi, car il fait dire à cette déesse : Junius à nostro numine, nomen habet.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Si la nature a rendu moins susceptible que toute autre chose d’appropriation exclusive, c’est bien l’action du pouvoir de la pensée que l’on appelle une idée, qu’un individu peut posséder de façon exclusive aussi longtemps qu’il la garde pour lui ; mais au moment où elle est divulguée, elle devient la possession de tous, et celui qui la reçoit ne peut pas en être dépossédé. Sa propriété particulière, aussi, est que personne ne la possède moins parce que tout le monde la possède. Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Que les idées circulent librement de l’un à l’autre partout sur la planète.

Thomas Jefferson (1802)


Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Moreau, François Delaqueduc, le Président Garcia, Dr Delaqueduc… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

Je lance ma chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce vendredi 2 juin :

pays (20) : personnes venant de pays, petite poignée de pays, meilleurs endroits de ce pays, grandes villes du pays, drones venant de treize pays, guérilla active du pays, réglementations environnementales du pays, engagement réitéré des autres pays, effort financier des pays, population respective des pays, différentes parties du pays, grand casino du pays, extraordinaire unité des pays, injuste ingratitude des autres pays,…

« Le président ne peut se voir imposer d’accueillir des personnes venant de pays qui encouragent ou hébergent le terrorisme, et ce jusqu’à ce qu’il soit certain que ces personnes sont correctement passées au crible et ne présentent plus un risque pour la sécurité des Etats-Unis », a-t-elle précisé.

« Trump saisit la Cour suprême pour rétablir son décret anti-immigration », AFP, 02 juin 2017

monde (10) : grandes villes du monde, lois déterministes du monde, ancienne dynastie du monde, grand pays du monde, meilleur joueur du monde, vieille démocratie du monde, grande économie du monde, meilleur système électoral du monde, meilleurs entraîneurs du monde,…

« Quelle que soit la décision définitive de Donald Trump, les grandes villes du monde – et notamment les douze villes américaines membres du C40, sont et seront au rendez-vous de leurs responsabilités pour mettre en oeuvre l’Accord de Paris », a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le mouvement regroupant les 91 villes les plus importantes au monde mobilisées pour le climat.

« Climat  : la communauté internationale tente de surmonter le séisme Trump », Actu Environnement, 02 juin 2017

Etats-Unis (9) : lieux historiques des Etats-Unis, folle décision des Etats-Unis, engagements financiers des Etats-Unis, régime fantoche des Etats-Unis, émissions supplémentaires des Etats-Unis, nouvelles mesures des Etats-Unis, carbonique baissière des Etats-Unis,…

Les quelque 450 habitants de Tangier ont décidé de sauver l’île, classée au registre national des lieux historiques des Etats-Unis copyright AFPCes lenteurs administratives ubuesques frustrent les habitants de l’île, qui la voient s’éroder à vue d’oeil.

« Près des côtes américaines, l’île de Tangier disparaît sous les eaux », AFP, 02 juin 2017

planète (9) : grands pollueurs de la planète, clichés impressionnants de notre planète, puissances commerciales de la planète, extrême fragilité de notre planète, bonne santé de la planète, gros pollueur de la planète, gros pollueurs de la planète,…

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus grands pollueurs de la planète en la matière, l’ont ratifié ensemble au début du mois de septembre dernier.

« WWF : la sortie des USA de l’Accord de Paris sur le climat nuira à leur leadership », sputniknews, 02 juin 2017

Trump (9) : décision définitive de Donald Trump, désengagement unilatéral de Donald Trump, déclaration officielle de Donald Trump, mandat actuel de Donald Trump, équipe économique de Donald Trump, complexe hôtelier de Donald Trump, grands patrons de Donald Trump, grande rencontre de l’ère Trump,…

« Quelle que soit la décision définitive de Donald Trump, les grandes villes du monde – et notamment les douze villes américaines membres du C40, sont et seront au rendez-vous de leurs responsabilités pour mettre en oeuvre l’Accord de Paris », a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui préside le mouvement regroupant les 91 villes les plus importantes au monde mobilisées pour le climat.

« Climat  : la communauté internationale tente de surmonter le séisme Trump », Actu Environnement, 02 juin 2017

démence (7) : famille atteint de démence, mère atteinte de démence, Japonaise atteinte de démence, épouse atteinte de démence, progression globale de la démence,…

Seul le volet constitutionnel de la réforme pour la « confiance dans la vie démocratique » sera présenté en conseil des ministres le 14 juin : suppression de la Cour de justice de la République, suppression de la présence des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel, interdiction du cumul de trois mandats identiques consécutifs.

« Moralisation de la vie publique : «   la voie du Congrès réuni à Versailles devrait être privilégiée  » », Le Monde, 02 juin 2017

République (6) : anciens présidents de la République, instances nationales et départementales de La République, bonne position de La République, grandes promesses de la République,…

Seul le volet constitutionnel de la réforme pour la « confiance dans la vie démocratique » sera présenté en conseil des ministres le 14 juin : suppression de la Cour de justice de la République, suppression de la présence des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel, interdiction du cumul de trois mandats identiques consécutifs.

« Moralisation de la vie publique : «   la voie du Congrès réuni à Versailles devrait être privilégiée  » », Le Monde, 02 juin 2017

peuple (5) : besoins essentiels du peuple, volonté souveraine du peuple, démoralisation totale du peuple, rôle politique du peuple,…

Les revenus des immenses réserves de pétrole ont été réorientés vers ces besoins essentiels du peuple vénézuélien, de quoi déplaire à ceux qui en étaient les principaux bénéficiaires, soit les oligarchies nationales et Washington qui en avait le contrôle par ses multinationales.

« Le Canada aux ordres de Washington », Agoravox, 02 juin 2017

risques (5) : ignorance complète des risques, pays présentant des risques, contrôle strict des risques,…

07h42 : Le discours prononcé par le président américain « témoigne d’une volonté de repli sur soi et d’une ignorance complète des risques du changement climatique pour les populations les plus pauvres ».

« DIRECT. Après le retrait des Etats-Unis, la Chine promet d’appliquer l’accord de Paris « chèrement gagné » », franceinfo, 02 juin 2017

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

changement climatique, gaz à effet de serre, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, attentats, nucléaire, CO2, drogue, changements climatiques, pesticides, sécheresse, diesel, OGM, VIH, inondations, gaz de schiste, obésité, gaz carbonique, biodiversité, bruit, rage, dioxyde de carbone, incendie, alcool, tabac, plomb, produits sanguins, tsunami, tremblement de terre, poussière, cigarettes, pollution de l’air, séisme, amiante, particules fines, ouragan, sarin, NOx, pluies torrentielles, aérosols…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 2 juin 2017 :

changement climatique :

Il s’agit d’un accord multilatéral, dont aucun Etat seul ne peut changer les termes ", rappelle Christiana Figueres, l’ancienne secrétaire général de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique.

« Climat : les mensonges de Donald Trump », Journal de l’Environnement, 02 juin 2017

gaz à effet de serre :

L’ancien ministre péruvien de l’écologie, qui collabore aujourd’hui au WWF, garde en mémoire le précédent de Kyoto, lorsque Washington avait posé ses conditions à l’adoption du protocole engageant les pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Climat  : après l’annonce du retrait américain, une onde de choc et des questions », Le Monde, 02 juin 2017

terrorisme :

« Les enjeux sont clairement élevés : la cour d’appel (de Richmond) a conclu que le président avait agi de mauvaise foi, sur la base d’une volonté anti-religieuse, alors qu’en fait, après avoir consulté trois membres de son cabinet, il a seulement suspendu brièvement l’entrée des ressortissants de six pays présentant des risques élevés de terrorisme », poursuit le gouvernement américain dans son memorandum à l’adresse de la cour suprême.

« Trump saisit la Cour suprême pour rétablir son décret anti-immigration », AFP, 02 juin 2017

terroristes :

Le nombre de crimes terroristes en Russie a été divisé par presque 10 au cours de ces dernières années, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, intervenant lors d’une réunion consacrée au 25e anniversaire de l’institution.

« Russie : le nombre d’attentats divisé par 10 en cinq ans », sputniknews, 02 juin 2017

terroriste :

Le rôle central de ce vétéran du djihad dans les attentats de Paris et Saint-Denis et Bruxelles souligne l’importance des liens familiaux dans cette cellule terroriste.

« Le frère du coordinateur présumé des attentats de Paris et de Bruxelles inculpé en Belgique », Le Monde, 02 juin 2017

attentat :

La tension est vive dans la capitale, où la police a tiré à balles réelles pour disperser des centaines de manifestants qui tentaient de marcher sur le palais présidentiel après cet attentat ayant fait au moins 90 morts.

« Vive tension à Kaboul après l’attentat : quatre tués lors d’une manifestation », AFP, 02 juin 2017

C’est vraisemblablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 2 juin 2017 … J’ai quantifié très précisément 221 points d’interrogation dans les 359 dépêches de ce vendredi 2 juin 2017 … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

LA-PLANETE@ :

 : Comment cela se passe-t-il avant le retour sur Terre ? Claudie Haigneré : Je crois que Thomas est très concentré sur cette phase de retour de la mission qui est importante.

« Claudie Haigneré souhaite à Thomas Pesquet un « atterrissage en douceur » », franceinfo, 02 juin 2017

ETATS-UNIS@ :

Avez-vous envie d’être connu outre-Atlantique, pays de la boxe par excellence ? Bien sûr, je vais m’exporter.

« Tony Yoka  : «  Je suis en haut de la boxe française, je veux la même chose au niveau mondial  » », Le Monde, 02 juin 2017

ETAT-CENTRAL@ :

Thierry Mariani est-il en marche vers la sortie ? Dans la 11e circonscription des Français de l’étranger, l’ancien secrétaire d’Etat et ministre de Nicolas Sarkozy, député depuis vingt-quatre ans et homme des réseaux pro-Poutine et pro-Bachar al-Assad en France est rattrapé par une marcheuse et disciple d’Emmanuel Macron.

« Thierry Mariani menacé par une candidate macronienne en Asie », AFP, 02 juin 2017

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Valeurs et leadership vont de pair dans le secteur public » :

L’étude, bâtie autour d’une série de 23 entretiens avec des cadres dirigeants et d’une enquête par questionnaire administré auprès de 189 agents (catégorie A), renseigne déjà sur un point. Auteur :ACTEURS PUBLICS Date :02 juin 2017

« C’est sans doute ce qui distingue les managers publics des managers des entreprises, la multiplicité des parties prenantes rapportée à une marge de manoeuvre réduite qui les contraint à une habileté sans faille », pointe l’enquête. Auteur :ACTEURS PUBLICS Date :02 juin 2017

Contexte paradoxal et différenciant « Le contexte du leadership public est par nature paradoxal car la sphère publique est essentiellement le lieu des organisations hybrides qui doivent, à la différence des entreprises privées (hors économie sociale et solidaire), concilier une double finalité de service public et d’optimisation des ressources, les deux étant souvent antagoniques », note l’enquête. Auteur :ACTEURS PUBLICS Date :02 juin 2017

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Veolia visée par un scandale de corruption dans sa filiale roumaine » :

L’enquête, ouverte le 4 novembre 2016, fait suite à une plainte déposée par un salarié de Veolia en France pour « trafic d’influence » et « corruption active et passive ». Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Le parquet national financier enquête sur le géant français Veolia. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

L’enquête, ouverte le 4 novembre 2016 et confiée à l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff), fait suite à une plainte déposée par un salarié de Veolia en France, syndicaliste (FO), Jean-Luc Touly, pour « trafic d’influence » et « corruption active et passive », a précisé la source. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Je retiens ensuite « «  Monsanto Papers  »   : le glyphosate est «  désormais la molécule la plus utilisée au monde  » » :

Stéphane Foucart et Stéphane Horel, journalistes au « Monde », ont répondu à vos questions suite à la publication de leur enquête en deux volets consacrée aux « Monsanto Papers ». Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Stéphane Foucart et Stéphane Horel, les auteurs de cette enquête sur les « Monsanto Papers », ont répondu aux questions des internautes lors d’un tchat. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Tolstoievski : Que peut-on espérer comme suite à cette affaire après votre enquête ? Stéphane Foucart et Stéphane Horel : C’est toujours difficile de savoir ce que peut être l’impact d’un travail journalistique… On peut espérer que cette lumière jetée sur les stratégies d’une grande firme permettra aux décideurs et aux agences réglementaires d’être conscientes de certaines pratiques… Pressions et intimidations : Avez-vous fait l’objet de pressions depuis hier, et vous attendez-vous à en subir dans les prochains jours ? A titre personnel, appelez-vous à ce que le glyphosate soit interdit ? Stéphane Foucart et Stéphane Horel : Oui, nous sommes régulièrement la cible, notamment sur Internet, de propos calomnieux, de diverses accusations infondées, qui vont bien au-delà de la critique constructive à laquelle nous sommes bien sûr ouverts. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Enfin, le titre suivant, « Sondage : La République en marche en tête des intentions de vote au premier tour des législatives », est aussi associé à un processus d’enquête :

Selon l’enquête électorale du Cevipof, le mouvement du président de la République est crédité de 31 % des intentions de vote au premier tour. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

A l’approche du premier tour des élections législatives, la nouvelle vague de l’enquête électorale du centre de recherches de Sciences Po (Cevipof), réalisée par Ipsos Sopra-Steria, est particulièrement instructive. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Cette enquête est toujours réalisée sur le panel d’électeurs interrogés depuis novembre 2015 sur leurs choix électoraux et politiques. Auteur :Le Monde Date :02 juin 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non identifiés m’a renvoyé ceux-ci : CEU, ITI, NERA, HHI, SCWRW, AFV, OIR, CJTF

Je lui demande de les éclairer ?

Avec ce genre de formule, notre mystérieux corpus de textes garde toute son obscurité….

Je note les personnalités du jour

Je signale conformément à nos habitudes les principales personnalités de la journée – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Trump, Macron, Pesquet, Poutine, Valls, Hollande, Ferrand, Fabius, Bayrou, Hulot, Bertelé, Hamon, Novitski, Merkel, Prévert, Musk, Feldzer, Horel, Foucart, Fillon, Disney, Peduto, Tubiana, Temer, Yoka, Petit, Maduro, Bloomberg, Clinton, Bannon, Jose_Tomas, Nasser, Danone, Bretagne, Sarnez, Duflot, Brown, Guterres, Onfray, Rybakov, Hidalgo, Kisliak, Estrosi, Boquet, Chavez, Morin, Delacroix, Mariani, El Khomri, Joshua,…

A toi de trier tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est quotidien ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3012 Sarkozy
1989 Hollande
1676 Obama
938 Fillon
883 Royal
831 Valls
802 Bush
788 Poutine
751 Chirac
738 Le Pen
592 Clinton
578 Merkel
540 Villepin
483 Trump
392 Bayrou
364 Macron
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
326 Abbas
315 Copé
292 Erdogan
283 Mélenchon
280 Kadhafi
269 Juppé
269 Fabius
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de réputation – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Bertelé, Novitski, Prévert, Foucart, Peduto, Yoka, Jose_Tomas, Danone, Rybakov, Kisliak, Boquet, Joshua

La nécrologie du jour

J’en ai plus que ras le bol de relever des données morbides ! Aujourd’hui, je regarde les fragments qui parlent de naissance…

Ah non ! Pas ça !

Mais pourquoi je retombe si souvent sur ce couple naissance / mort ?

Le 750e anniversaire de la naissance de Dante, en 2015 – qui précède de quelques années le 700e anniversaire de sa mort, en 2021 – a donné lieu à une foule de manifestations en tout genre, des « sociétés dantesques » existent dans le monde entier et organisent une kyrielle de rencontres, séminaires et colloques.

« Dante, chants et contrechamp  : une somme d’Enrico Malato – Culture / Next », AFP, 02 juin 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

C’est quand même grave : le Front National qui est empêtré jusqu’au cou dans ses histoires d’emplois fictifs essaie de créer un écran de fumée en balançant des calomnies par le biais de son eurodéputée Sophie Montel.

« Une scandaleuse accusation contre Marielle de Sarnez », Agoravox, 02 juin 2017

Histoire de plaisanter, je termine par un script appelé « Les entretiens (presque) réalistes » – j’ai reçu ça depuis quelques temps… Voyons un peu…

CM – C’était très attendu ! Voici l’entretien (presque) imaginaire avec le zorro de la réacosphère. Bonjour Zemmour, prêt pour quelques microsecondes de causerie ?

Eric Zemmour – Sache que je ne transige jamais sur ma liberté de ton, ou plutôt de fond : ou elle est entière, ou je ne parle pas. Depuis quelques temps dans les medias, je suis maltraité, et je ne vois pas d’autre terme que celui de mise à mort !

CM – Je suis né à Montreuil comme vous. Aussi, c’est original mais je m’autorise à vous demander si, par un choix pour le moins hasardeux, un petit don pour m’aider à développer mes réseaux de variables, ne serait pas éventuel … Entre montreuillois …

EZ – Né à Montreuil oui, mais j’ai grandi à Drancy. Je n’ai pas d’argent, je me suis payé un lifting et un implant cérébral pour l’extension mémoire, parce que j’ai tendance à tout oublier. Il faut dire que si j’aime la bagarre et la polémique, j’ai pris pas mal de coups sur la tête. Au lieu de discuter mes arguments, nombre de mes adversaires idéologiques m’accusent d’attiser les haines et me clouent au pilori. Alors, comme les sportifs de haut niveau, je vais de temps en temps en Suisse me refaire une santé. Et ça coûte cher en Helvétie !

CM – On a du mal à faire le départ entre le journaliste, l’écrivain, l’idéologue et le polémiste …

EZ – Alors que des mouvements géopolitiques sans précédent ont lieu dans le monde, que la courbe du chômage est toujours à la hausse, que la violence et la pauvreté tétanisent notre pays, les médias et les partis politiques ont décidé de me mettre sur le bûcher. C’est une nouvelle inquisition, et au-delà des figures pamphlétaires, c’est d’autant plus alarmant que je suis un journaliste politique et intellectuel engagé, cultivé et souverainiste. Que deviennent nos libertés de pensée et d’expression ? Que reste-t-il de nos valeurs ?

CM – Le succès du Suicide français était assisté visiblement…

EZ – Je dis la vérité, c’est normal que ça intéresse les gens. Il y a les méchants et les gentils. Et puis il y a les gentils qui sont bienveillants, qui sont altruistes. C’est beau, sauf que ça n’existe pas. Il y a des gens qui sont là depuis 1000 ans, et qui ont envie d’être là encore 1000 ans. Ils n’ont pas envie d’être submergés, ils n’ont pas envie d’être remplacés. C’est bas et c’est pas tellement altruiste. Mais c’est leur vie. Et ils n’ont pas envie que monsieur Attali, le père Attali, vienne leur dire vous êtes des nuls, vous êtes des médiocres, vous êtes des racistes, vous êtes des xénophobes, vous n’êtes pas des bienveillants. Eh bien non. Ils ne sont pas bienveillants, parce que les autres non plus ne sont pas bienveillants. Bon je m’énerve, je m’excuse j’oublie que je ne suis pas sur le plateau d’ « On n’est pas couché ». A, ça me reprend, je vois des tronches de Ruquier partout, c’est monstrueux ! Où ai-je mis ma boîte de neuroleptiques ?

CM – Hum … L’agitation nocturne est une entité spécifique en rapport avec certaines maladies neuro-dégénératives : maladie de parkinson idiopathique, démence à corps de Lewy diffus, atrophie multisystématisée ou déclin cognitif dégénératif. Elle est sémantiquement différente des agitations diurnes du dément ou des inversions du cycle nycthéméral…

EZ – Je ne devrais plus accorder d’entretien, à chaque fois ça me rend triste et je sens monter des larmes ! Je suis nostalgique du bonheur de vivre en France dans les années 60, et nostalgique de la grandeur de la France, qui est morte pour moi à Waterloo en 1815. Connard de Grouchy qui ne s’est pas manié le cul. Payé par les Boches oui ! La chute de la France c’est le résultat d’un complot ! C’est une double nostalgie qui est lourde, qui me hante et assombrit mon existence. Où est ma boîte d’anxiolytique ?

Est-ce que quelqu’un a les coordonnées de Jean-Pierre Tremblay ? Je cherche à faire un entretien presque imaginaire avec lui.[