Bonsoir. J’ai une annonce à passer avant toute chose, la voici :

1 juin 2017 23:19:26


Pour enrichir le module d’écriture de pastiches embarqués, mon groupe des développeurs littéraires cherche des volontaires pour l’aider à composer des figures de base en vue d’un Michel Wieviorka automatique. Il s’agit de rassembler des traits typiques qui seront ensuite distribués dans des agencements à géométrie variable. On peut les déposer au bas de la chronique.

Je reprends le fil, et j’en viens à la date et à la citation du jour.

On m’a adressé cet entretien filmé :

On me dit que celle qui mène l’entretien avec celui qui fut stressé par son canari lors d’une traversée mémorable est Natacha Polony. Moi je me demande si ce n’est pas une cyborg. S’il y a des éléments dans ce sens, je suis preneur.

L’homme dont le gouvernement a réellement peur, écrivait Thoreau, c’est celui qui ne lit pas les journaux et qui ne passe pas son temps à parler de ce qu’il y a dans les journaux. Cet homme-là, une sorte de sauvage à l’intérieur de la civilisation, est susceptible en effet de voir le réel, et même d’y agir. Dépolitisé, désinstitutionnalisé, non soumis, le sage des temps modernes habite la luxuriante abondance de la civilisation technologique… comme un sauvage. Non soumis plutôt que « insoumis », car l’insoumission renvoie à une logique d’affrontement plus que de résistance, une logique désuète de la critique et de la mise en place d’institutions inverses, tout aussi contre-productives.

Michel Puech, Homo Sapiens Technologicus (2008)


Pour conclure cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

j’appelle le générateur de la chronique

Pour démarrer cette chronique du 1 juin 2017, établie sur 356 dépêches parlant de toutes sortes de choses, je choisis comme angle de vue le registre désigné par « Rhétorique scientifique « , lequel réalise un score remarquable (141), et permet d’isoler trois textes importants dont je cite de larges extraits (ce qui change des énoncés isolés n’est-ce pas !) :

« Lettre d’information de l’EPR n°19 » :

« Lettre d’information n°19 : les actions de l’ASN pour le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 01 juin 2017 14 : 06 Au deuxième semestre 2016, l’ASN a poursuivi ses actions de contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville 3 et des différentes fabrications lui étant destinées. Vue sur le chantier EPR Flamanville 3 depuis la falaise © EDF Médiathèque – Alexis Morin – Antoine Soubigou / tous droits réservés Les points marquants de ces derniers mois sont détaillés ci-après. « Visite complète initiale » du circuit primaire principalL’ASN contrôle par sondage la mise en oeuvre des essais non-destructifs requis au titre de la « visite complète initiale » du circuit primaire principal prescrite par la réglementation. Au cours de cette visite, l’exploitant doit vérifier l’applicabilité des procédés d’examen non-destructif qui seront mis en oeuvre pendant l’exploitation du réacteur. Ces procédés doivent faire préalablement l’objet d’une qualification consistant à expliciter leurs performances et, lorsqu’un risque d’apparition d’une dégradation a été identifié, à démontrer que ces performances sont suffisantes pour atteindre les objectifs de sûreté attendus, notamment pour permettre la détection précoce de défauts. L’ASN avait conclu, au terme de l’inspection du 12 avril 2016, que l’organisation définie et mise en oeuvre par EDF sur le site pour assurer la mise en oeuvre, le contrôle technique et la surveillance de l’activité contrôlée n’était pas satisfaisante [ 1]. À la suite de cette inspection et en application de la prescription [ INB167-2 ] de la décision n° 2013-DC-0347 de l’ASN, EDF avait informé l’ASN de la suspension des activités relatives à la mise en oeuvre des essais non-destructifs manuels dans le cadre de la visite complète initiale du circuit primaire principal. […] »

« Modifier génétiquement une plante est loin d’être anodin (suite) » :

« , Inf’OGM a abordé la question des mutations et épimutations générées à chacune des étapes préalables à quelque technique de modification génétique que ce soit. Nous allons ici aborder la question des effets non intentionnels ou limites générés par les étapes postérieures : sélection des cellules ayant été réellement modifiées, régénération d’une plante entière à partir de ces cellules modifiées et croisement de cette plante génétiquement modifiée avec une variété « élite » (étape couramment appelée « rétrocroisement » )., les techniques de modification génétique impliquent en aval de sélectionner les cellules ayant effectivement été modifiées. Cette sélection se fait en utilisant des marqueurs qui permettent de différencier les cellules : gène de résistance à des antibiotiques ou à des herbicides (les cellules sont alors plongées dans un bain d’antibiotiques ou d’herbicides et seules les cellules réellement modifiées survivent), gène qui permet la croissance de la cellule en présence d’une molécule habituellement toxique ou encore gène qui permet aux cellules d’utiliser une source de carbone normalement non métabolisable… ou tout autre marqueur qui sera persistant ou supprimé en bout de course. Mais la suppression de ces marqueurs de sélection se fait par des techniques plus ou moins fiables et précises et qui donc peuvent induire potentiellement des toxicités cellulaires et autres réarrangements chromosomiques, laisser des empreintes et produire des sites de recombinaisons (lieux d’échanges de séquence génétique entre deux brins d’ADN) aux effets non prévisibles. Des techniques qui ne sont par ailleurs pas forcément possibles pour toutes les espèces végétales. A partir de ces cellules sélectionnées, des plantes doivent ensuite être régénérées. […] »

« Nouvelle détection d’ondes gravitationnelles prédites par Einstein » :

« Une équipe scientifique internationale a annoncé jeudi avoir de nouveau détecté des ondes gravitationnelles, marquant la troisième observation de ces vibrations de l’univers prédites par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein en 1915. La toute première détection directe de ces ondes résultant de légères perturbations de la trame de l’espace-temps sous l’effet du déplacement d’un objet massif, un peu comme un poids déforme un filet, avait été annoncée le 11 février 2016. Cet événement historique, après 40 ans d’efforts, a ouvert une nouvelle fenêtre en astronomie qui permet de faire avancer la compréhension des mystères du cosmos, relèvent les astrophysiciens. Cette nouvelle détection s’ajoute, à une seconde observation le 15 juin 2016. Dans chacun des cas, les ondes gravitationnelles détectées ont été générées par la collision entre deux trous noirs pour en former un plus massif, jusqu’à 62 fois la masse de notre soleil. Une statue d’Albert Einstein à Washington, le 11 février 2016 copyright AFP/ArchivesCette fois-ci, le trou noir issu de la collision dont les ondes gravitationnelles ont été observées le 4 janvier 2017 était d’environ 49 masses solaires. Les résultats seront publiés dans la revue américaine Physical Review Letters. […] »

Je passe à chaque fois par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications principales de mes outils, ça semble naturel ! J’ai bossé pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

changement climatique :

Une décision qui réjouit les organisations agricoles, inquiètes, affirment-elles, de l’effet d’une éventuelle interdiction sur « l’environnement et le changement climatique ».

« Danger du glyphosate  : des députés recourent à la justice européenne pour obtenir la transparence », Le Monde, 01 juin 2017

gaz à effet de serre :

Les conservateurs se sont montrés en effet très fermement opposés à l’agenda environnemental de Barack Obama, notamment à propos des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Sortie de l’Accord de Paris  : Trump ou la politique du coup d’éclat », TheConversation-France, 01 juin 2017

attentat :

L’attentat, revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), a fait 22 morts, dont sept enfants, et plus de 100 blessés.

« Attentat Manchester : la police libère un suspect », AFP, 01 juin 2017

terroristes :

‘nature barbare des terroristes’ L’attentat, intervenu dans un contexte de détérioration sécuritaire et de grande incertitude pour l’Afghanistan, a été vivement condamné dans le monde entier.

« Kaboul, sous le choc, pleure ses morts et aspire à la sécurité », AFP, 01 juin 2017

OGM :

Une justification douteuse Le gouvernement justifie cette modification substantielle à la législation relative aux OGM par l’obligation de créer un registre national de cultures d’OGM, qui découle du droit de l’Union européenne.

« Pologne La culture des OGM bientôt autorisée ? », inf’OGM, 01 juin 2017

terroriste :

Personne n’a été touché a fait savoir le chef de la police, ajoutant qu’il n’y avait pas encore d’indications selon lesquelles il s’agissait d’une attaque terroriste.

« Fusillade dans un hôtel-casino de Manille, pas de blessés », Le Monde, 01 juin 2017

CO2 :

1% du CO2 mondial L’ambition de ses créateurs est grande.

« En Suisse, on capte le CO2 de l’air », Journal de l’Environnement, 01 juin 2017

nucléaire :

A partir de 2046, les électriciens californiens ne devront plus vendre d’électrons d’origine fossile ou nucléaire.

« La Californie passe au 100% renouvelable », Journal de l’Environnement, 01 juin 2017

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est vérifiable que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira probablement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 14711 sigles dans mon dictionnaire et après recoupement j’en trouve 5 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IRP
instances représentatives du personnel,
CEFC
Clean Energy Finance Corp,
WGBC
World Green Building Council,
CEER
centres d’entretien et d’exploitation routière,
LIO
Lyon Institute of Origins

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 1 juin 2017 (Trump, Ferrand, Macron, May, Poutine, Bayrou, Corbyn, Pesquet, Fillon, Clinton, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai mémorisé beaucoup de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 141 arguments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bibliothèques, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières informations :

6 mai 2017 : Alors que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort, M. Abbas a rencontré pour la première fois cette semaine à Washington le président américain Donald Trump qui a affiché son optimisme quant à un accord mais sans rien dire de concret.

« Ismaïl Haniyeh élu chef du mouvement palestinien Hamas », AFP, 06 mai 2017

13 mai 2017 : Cette décision choc, sans doute la plus polémique de sa jeune présidence, montre que Donald Trump continue de se comporter de manière impulsive, presque puérile, agissant sous le coup de la colère sans guère se soucier des conséquences.

« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017

18 mai 2017 : Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est posé jeudi en victime d’une chasse aux sorcières sans précédent, au lendemain de la nomination d’un procureur spécial dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.

« Trump se pose en victime d’une « chasse aux sorcières » sans précédent », AFP, 18 mai 2017

18 mai 2017 : Ce sont ces renseignements au sujet de possibles nouvelles menaces de l’Etat islamique que le président Donald Trump a apparemment communiqués à la Russie – sans en parler immédiatement aux Européens, à la grande colère de certains d’entre eux.

« Ordinateurs bannis des avions  : l’Europe tente de résister aux pressions américaines », Le Monde, 18 mai 2017

18 mai 2017 : La multiplication de révélations, notamment l’hypothèse avancée par le New York Times d’une tentative d’obstruction de la justice par Donald Trump, a rendu le recours à un procureur spécial inévitable.

« Etats-Unis  : un procureur spécial va enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection de 2016 », Le Monde, 18 mai 2017

21 mai 2017 : Le magazine souligne qu’étant donné le mécontentement de la Première dame, ainsi que diverses fautes commises par le porte-parole américain ces derniers temps, le futur destin de Sean Spicer pourrait être remis en question, selon certains observateurs.

« Le travail du porte-parole US mis en question à cause de… Mélania Trump », sputniknews, 21 mai 2017

21 mai 2017 : Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’était également livré dimanche, à l’ouverture du sommet entre pays musulmans et Etats-Unis, à une attaque sans précédent contre l’Iran qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».

« VIDEO. Donald Trump demande aux pays musulmans de prendre leur « part du fardeau » dans la lutte anti-terroriste », franceinfo, 21 mai 2017

21 mai 2017 : « Sur les chaînes d’information, l’opposition tire les audiences, » explique-t-il.

« Rachel Maddow, star montante de l’info aux Etats-Unis grâce à Trump », AFP, 21 mai 2017

25 mai 2017 : L’initiative va provoquer la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.

« Un navire américain en eaux revendiquées par la Chine », Le Monde, 25 mai 2017

27 mai 2017 : C’était la première fois que l’administration Trump se livrait à une telle opération de « liberté de navigation ».

« Mer de Chine : incident entre avions chinois et américain », AFP, 27 mai 2017

27 mai 2017 : Le limogeage du directeur du FBI a soulevé une vague de protestations de la part des Démocrates au Congrès américain, qui considèrent cette démarche de Donald Trump comme une tentative de saper l’enquête sur ses éventuels contacts avec la Russie pendant la campagne électorale.a

« Trump propose à Comey de repartir à zéro… dans « Les Simpson » », sputniknews, 27 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 31 mai 2017, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 16 mai 2017, et celui que donne la période plus récente (de 14 jours) entre le 17 mai 2017 et le 31 mai 2017… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 16 mai 2017 :

3008 Sarkozy
1979 Hollande
1673 Obama
932 Fillon
883 Royal
829 Valls
802 Bush
779 Poutine
751 Chirac
728 Le Pen
588 Clinton
570 Merkel
540 Villepin
468 Trump
385 Bayrou
351 Kerry
349 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
287 Erdogan
279 Kadhafi
277 Mélenchon
269 Fabius
268 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Du 17 mai 2017 au 31 mai 2017 :

14 Trump
14 Macron
10 Hollande
10 Le Pen
8 Poutine
8 Merkel
7 Ferrand
7 Hulot
6 Bayrou
6 Mélenchon
5 Fillon
5 Edouard_Philippe
5 Abedi
5 Erdogan
5 Temer
4 May
4 Hanouna
4 Rohani
4 Le Maire
3 Clinton
3 Comey
3 Sarkozy
3 Obama
2 Sarnez
2 Noriega
2 Corbyn
2 Montel
2 Cazeneuve
2 Brzezinski
2 Baroin

La nécrologie du jour

J’ai l’impression d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Etats-Unis, France, Russie, Chine, Europe, Royaume-Uni, Allemagne, Afghanistan, Syrie, Israël, Italie, Inde, Ukraine, USA, Pays-Bas, Australie, Turquie, Espagne, Danemark, Venezuela…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Etats-Unis et Syrie :

21h26 : Si Donald Trump annonce un retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, son pays rejoindra les deux seuls autres Etats de l’ONU à avoir boudé ce texte : le Nicaragua, qui estime que l’accord de Paris ne va pas assez loin, et la Syrie, qui a d’autres préoccupations en ce moment.

« DIRECT. Climat : Donald Trump annonce que les Etats-Unis se retirent de l’accord de Paris », franceinfo, 01 juin 2017

L’armée russe a indiqué jeudi avoir frappé des unités de combattants de l’organisation Etat islamique (EI) tentant de fuir leur bastion de Raqa en Syrie, dont se rapprochent les forces soutenues par les Etats-Unis.

« L’armée russe frappe des unités de l’EI quittant Raqa », AFP, 01 juin 2017

Rayan Meshaal, fondateur de « l’agence de presse » de l’organisation terroriste Daech Amaq, a été tué en Syrie dans une frappe aérienne de la coalition dirigée par les Etats-Unis, relate l’agence Reuters.

« Le fondateur de « l’agence de presse » de Daech tué en Syrie », sputniknews, 01 juin 2017

France et Italie :

Il a par ailleurs précisé que, dans le financement, un milliard venait de pays occidentaux : Italie, Allemagne, Suède, France.Et d’ajouter que la rencontre entre Poutine et Macron était un signe positif pour les deux pays, nuançant toutefois ses propos : « ce n’est pourtant pas parce qu’il a eu une rencontre que tout est réglé, ne soyons pas naïfs non plus… ».

« PDG de Total à Saint-Pétersbourg : en Russie, « pour construire les ponts et non les murs » », sputniknews, 01 juin 2017

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Donetsk et d’après le ministère de l’Intérieur de la république populaire de Donetsk (DNR), des activistes russes et des représentants de six pays européens se joindront à cette activité (Grèce, Italie, France, Allemagne, Finlande, Serbie).

« L’Europe rend hommage aux enfants tués dans le Donbass », sputniknews, 01 juin 2017

" La Grèce, la Serbie, l’Italie, la France, l’Allemagne et la Finlande ont déjà confirmé leur participation.

« L’Europe rend hommage aux enfants tués dans le Donbass », sputniknews, 01 juin 2017

Russie et Syrie :

Le Qatar considère la Russie comme un acteur très important dans le rétablissement de la paix en Syrie et estime que Moscou jouera un rôle crucial dans le règlement de ce conflit sanglant.

« Ambassadeur qatari : Moscou joue un rôle crucial dans le règlement de la crise syrienne », sputniknews, 01 juin 2017

Il a aussi ajouté que la Russie et le Qatar se soutenaient sur des questions comme l’intégrité territoriale et le pluralisme religieux en Syrie.

« Ambassadeur qatari : Moscou joue un rôle crucial dans le règlement de la crise syrienne », sputniknews, 01 juin 2017

En ce qui concerne la Russie, elle est placée à la 151e position, compte tenu de l’opération militaire en Syrie et de la crise ukrainienne qui entrainent des tensions diplomatiques sur la scène politique internationale.

« Et les pays les plus et les moins pacifiques sont… », sputniknews, 01 juin 2017

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

« La candidate aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais a ensuite établi un parallèle avec les soupçons d’emplois fictifs qui ont pesé pendant toute la campagne sur le candidat de la droite et du centre à la présidentielle : » Cet enrichissement personnel, qui est reproché à Monsieur Ferrand, ressemble quand même fichtrement à l’affaire Fillon.

« VIDEO. Affaire Ferrand : pour Marine Le Pen, « cet enrichissement personnel ressemble fichtrement à l’affaire Fillon » », franceinfo, 01 juin 2017

Je lis dans un des courriels qui m’ont été adressés une formule qu’aurait prononcée le falot-ballot de l’Elysée (2012-2017) : « Moi président, je ferai triompher le Front National ». Au demeurant je suis plutôt sceptique. Est-ce que quelqu’un peut vérifier pour moi, je ne trouve rien avec mes outils et les classes de formules ! Merci !