Il dit d’abord bonsoir.

30 mai 2017 23:18:54

Puis, il cherche une formule introductive.
Ensuite, il consulte les fichiers déjà chargés dans ma base de registres, et il essaye de dire quelque chose relatif à la date, se transformant provisoirement en éphéméride électronique. Après quoi, il sélectionne une citation.

Vous pouvez me demander une explication sur chacune des primitives de base en me posant directement une question du type :‘à quoi sert la fonction acteurs’ou’comment se servir des reconfigurateurs’ou’que signifie la fonction sous-corpus’ou encore’explique moi la fonction pif’…

Le savoir mondain que l’on nous prête ou que l’on affiche ne tire pas seulement sa positivité de contenus propositionnels que l’on se remémorerait ou auxquels on ferait appel de manière décontextualisée ; il mobilise des stratégies de cadrage par lesquelles les interactants négocient une perspective commune leur permettant de rapporter ce qui se passe à ce qui est connu, et de produire des comptes rendus (accounts) convaincants de la situation.

John Gumperz, Cadrer et comprendre – Une politique de la conversation (1989)


Encore un petit temps d’attente… le temps de calculer la collection des noms de personnes de notre matériel

La chronique s’ensuit

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de ce jour de mai c’est « Perturbateurs endocriniens : des pesticides « fabriqués par l’industrie chimique allemande » exclus par la nouvelle définition ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « santé » et « environnement » :

On a l’impression qu’elle [ la Commission européenne ] organise le maintien sur le marché de substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.,

Le but de cette législation sur les pesticides, qui gère la question des perturbateurs endocriniens, n’est pas de maintenir à tout prix des produits dangereux sur le marché, elle est au contraire de protéger la santé publique et l’environnement.,

François Veillerette, directeur de l’association Générations Futuresà Il y a un deuxième gros défaut dans la définition telle qu’elle est proposée aujourd’hui : elle prévoit d’exclure de l’interdiction des produits [ pesticides ], qui sont pourtant dangereux pour l’environnement.,

" On a l’impression qu’elle organise le maintien sur le marché de substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement.

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

42 risque
41 victimes
31 tabagisme
31 santé
21 environnement
16 OMS
15 risques
11 prévention
10 cancer
10 maladie
7 pollution
6 exposition
5 décès
5 santé publique
3 virus
3 cancers
3 épidémie
2 maladies
2 doses
1 toxicité
1 épidémies
1 principe de précaution

Tout cela figure bel et bien dans les textes :

risque :

Pour expliquer cette augmentation de la consommation de tabac parmi les catégories sociales les plus défavorisées, l’agence sanitaire avance, pêle-mêle, « l’utilisation de la cigarette pour gérer le stress, la difficulté à se projeter dans l’avenir, la méfiance à l’égard des messages de prévention, le déni du risque, une dépendance nicotinique plus importante, une norme sociale en faveur du tabagisme ou des événements difficiles pendant l’enfance ».

« Fumer est de plus en plus un marqueur social », Le Monde, 30 mai 2017

victimes :

fr, destinée aux entreprises, aux particuliers et aux administrations victimes d’attaques informatiques, de rançongiciels ou de tout autre acte de « cybermalveillance » : une première au monde, selon ses créateurs.

« Lancement d’une plate-forme d’aide aux victimes de «  cybermalveillance  » », Le Monde, 30 mai 2017

tabagisme :

En 2013, le tabagisme reste à l’origine de 73000 décès directs.

« En France, la cigarette fait toujours un tabac », AFP, 30 mai 2017

santé :

La loi demande aux grandes entreprises (au moins 5000 salariés en France ou 10000 avec l’étranger) de s’interroger sur les dispositifs à mettre en place afin de prévenir les risques induits par leur activité en matière de droits humains et libertés fondamentales, de santé et sécurité des personnes ainsi que d’environnement.

« La RSE en travaux pratiques », CFDT, 30 mai 2017

environnement :

Travail de nuit, répétitif ou encore environnement bruyant, autant de critères pris en compte depuis un an pour définir la pénibilité d’un travail.

« Retraite : le compte pénibilité en sursis », franceinfo, 30 mai 2017

OMS :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la Syrie comme l’endroit le plus dangereux au monde pour les personnels médicaux.

« Un hôpital syrien sauve des vies grâce à l’énergie solaire », AFP, 30 mai 2017

prévention :

Le tribunal correctionnel a estimé que le gérant, Dimitri Mohamadi, 45 ans, était coupable, entre autres chefs de prévention, de « divulgation d’images de vidéoprotection à une personne non habilitée ».

« Attentat du 13 novembre : le gérant du Casa Nostra et deux personnes condamnés à des amendes pour la diffusion d’une vidéo », Le Monde, 30 mai 2017

cancer :

Afin d’être opéré, l’ancien dictateur était sorti temporairement le 28 janvier de la prison El Renacer où il purgeait une peine pour la disparition d’opposants politiques sous son régime (1983-1989). Sa famille a demandé à plusieurs reprises, en vain, une assignation à résidence permanente de l’ancien dictateur, qui a connu plusieurs hémorragies cérébrales, des complications pulmonaires, un cancer de la prostate et a souffert de dépression.

« L’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega est mort à l’âge de 83 ans », franceinfo, 30 mai 2017

maladie :

Une vie de défis " Petit à petit, la maladie a évolué au fur et à mesure des années.

« Un biker contre la mucoviscidose », franceinfo, 30 mai 2017

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de la veille de demain et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

tabac, tabagisme, attentat, terrorisme, perturbateurs endocriniens, terroristes, drogue, nucléaire, terroriste, changement climatique, incendie, cyclone, attentats, cigarettes, diesel, gaz à effet de serre, pesticides, biodiversité, bruit, déchets, sida, sécurité routière, alcool, inondations, cigarette, ouragan, pluies torrentielles, OGM, drogues, choléra, grippe aviaire, déforestation, inondation, CO2, gaz de schiste, poussière, plomb, volcan, sarin, aérosols, glissements de terrain, Escherichia coli, radiothérapie, fonte des glaciers, espèce menacée… Et quelques précisions sur les principaux fils :

tabac :

La prévalence de la consommation de tabac augmente parmi les plus défavorisés, mais elle diminue parmi les personnes ayant des hauts niveaux de diplôme et de revenus.

« En France, la cigarette fait toujours un tabac », AFP, 30 mai 2017

tabagisme :

Diminution du tabagisme quotidienNéanmoins, entre 2010 et 2016, la fréquence du tabagisme quotidien a diminué parmi les hommes de 25-34 ans (de 47,9 % à 41,4 ) et parmi les femmes de 15-24 ans (de 30 à 25,2 %).

« Moins de fumeurs quotidiens en France », franceinfo, 30 mai 2017

attentat :

La date est désormais connue : la chanteuse américaine se produira dimanche 4 juin lors d’un concert de charité en hommage aux victimes de l’attentat.

« Grand concert d’Ariana Grande à Manchester dimanche », Le Monde, 30 mai 2017

terrorisme :

Est-ce que la France parle fortement avec des propositions qui nous engagent véritablement dans des ruptures nécessaires dans la lutte contre le terrorisme ou sur d’autres questions ? « , a-t-il déclaré, balayant au passage les critique émises par Jean-Luc Mélenchon sur le côté » poutinien « du système Macron.

« Pierre Laurent dénonce » l’enfumage et la discrétion « du pouvoir sur la future réforme du Code du travail », franceinfo, 30 mai 2017

perturbateurs endocriniens :

Mauvaise proposition Cela n’aura pas suffi à convaincre le Danemark, la France et la Suède, qui exigent sans relâche de la Commission cette catégorisation des perturbateurs endocriniens sur le modèle &#8216 ; avérés’, &#8216 ; présumés’et &#8216 ; suspectés’.

« Perturbateurs endocriniens : une 6e réunion, toujours pas de vote », Journal de l’Environnement, 30 mai 2017

terroristes :

En particulier, le ministère se réfère aux autorités de la province afghane de Djôzdjân, selon lesquelles des avions non-identifiés ont parachuté à plusieurs reprises, au mois de mai, des caisses d’armes et de munitions aux terroristes dans les provinces de Fâryâb, de Sar-é Pol et de Djôzdjân, dans le nord du pays.

« Moscou s’interroge sur les avions non-identifiés qui approvisionnent Daech en Afghanistan », sputniknews, 30 mai 2017

drogue :

L’enquête a permis de déterminer que la drogue » était en réalité destinée à l’Arabie saoudite, en passant par la Turquie « .

« France : 135 kilos de captagon, la « drogue des djihadistes », saisis par les douaniers », sputniknews, 30 mai 2017

nucléaire :

L’occasion notamment de dresser le bilan du nucléaire normand, mais aussi de faire le point sur les dossiers de la centrale atomique locale : Flamanville.

« Le nucléaire à Flamanville, c’est stop et encore ? », Journal de l’Environnement, 30 mai 2017

terroriste :

Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attaque qui a fait 22 morts, dont 12 enfants, ainsi que plus d’une centaine de blessés.

« Attentat de Manchester : un suspect arrêté voulait devenir pilote », sputniknews, 30 mai 2017

changement climatique :

Il est primordial que cet accord se traduise concrètement dans les faits pour que la communauté internationale puisse faire face au changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant la résilience au changement climatique et en intégrant les mesures d’adaptation dans les politiques nationales d’aide au développement ».

« Accélération de l’élévation du niveau de la mer : un effondrement de l’Antarctique n’est pas exclu », Réseau Action Climat, 30 mai 2017

En examinant les « épreuves » dominantes de cette journée, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour partir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

" Mais nous ne pourrons pas aller plus loin, prévient le responsable.

« Tensions à l’université de Bourgogne autour de coupes dans les formations », Le Monde, 30 mai 2017

C’est par exemple le temps de la pause déjeuner qui peut être raccourci, pour permettre au salarié de partir plus tôt.

« C’est mon boulot. Peu d’aménagements au travail pour le ramadan », franceinfo, 30 mai 2017

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IRP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

IRP
instances représentatives du personnel

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 30 mai 2017 (Macron, Trump, Ferrand, Noriega, Poutine, Sarnez, Mélenchon, Merkel, Cazeneuve, Fillon, …), il y a Trump… Or j’ai mémorisé un tas de traits au sujet Trump ! Je ne vais pas afficher les 141 exemples disponibles dans mes bibliothèques ! Je prends les dernières documentations :

6 mai 2017 : Alors que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont au point mort, M. Abbas a rencontré pour la première fois cette semaine à Washington le président américain Donald Trump qui a affiché son optimisme quant à un accord mais sans rien dire de concret.

« Ismaïl Haniyeh élu chef du mouvement palestinien Hamas », AFP, 06 mai 2017

13 mai 2017 : Cette décision choc, sans doute la plus polémique de sa jeune présidence, montre que Donald Trump continue de se comporter de manière impulsive, presque puérile, agissant sous le coup de la colère sans guère se soucier des conséquences.

« FBI et Russie : la semaine critique de Donald Trump », AFP, 13 mai 2017

18 mai 2017 : Le président des Etats-Unis Donald Trump s’est posé jeudi en victime d’une chasse aux sorcières sans précédent, au lendemain de la nomination d’un procureur spécial dans l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle.

« Trump se pose en victime d’une « chasse aux sorcières » sans précédent », AFP, 18 mai 2017

18 mai 2017 : Ce sont ces renseignements au sujet de possibles nouvelles menaces de l’Etat islamique que le président Donald Trump a apparemment communiqués à la Russie – sans en parler immédiatement aux Européens, à la grande colère de certains d’entre eux.

« Ordinateurs bannis des avions  : l’Europe tente de résister aux pressions américaines », Le Monde, 18 mai 2017

18 mai 2017 : La multiplication de révélations, notamment l’hypothèse avancée par le New York Times d’une tentative d’obstruction de la justice par Donald Trump, a rendu le recours à un procureur spécial inévitable.

« Etats-Unis  : un procureur spécial va enquêter sur le rôle de la Russie dans l’élection de 2016 », Le Monde, 18 mai 2017

21 mai 2017 : Le magazine souligne qu’étant donné le mécontentement de la Première dame, ainsi que diverses fautes commises par le porte-parole américain ces derniers temps, le futur destin de Sean Spicer pourrait être remis en question, selon certains observateurs.

« Le travail du porte-parole US mis en question à cause de… Mélania Trump », sputniknews, 21 mai 2017

21 mai 2017 : Le roi Salmane d’Arabie saoudite s’était également livré dimanche, à l’ouverture du sommet entre pays musulmans et Etats-Unis, à une attaque sans précédent contre l’Iran qu’il a qualifié de « fer de lance du terrorisme mondial ».

« VIDEO. Donald Trump demande aux pays musulmans de prendre leur « part du fardeau » dans la lutte anti-terroriste », franceinfo, 21 mai 2017

21 mai 2017 : « Sur les chaînes d’information, l’opposition tire les audiences, » explique-t-il.

« Rachel Maddow, star montante de l’info aux Etats-Unis grâce à Trump », AFP, 21 mai 2017

25 mai 2017 : L’initiative va provoquer la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.

« Un navire américain en eaux revendiquées par la Chine », Le Monde, 25 mai 2017

27 mai 2017 : C’était la première fois que l’administration Trump se livrait à une telle opération de « liberté de navigation ».

« Mer de Chine : incident entre avions chinois et américain », AFP, 27 mai 2017

27 mai 2017 : Le limogeage du directeur du FBI a soulevé une vague de protestations de la part des Démocrates au Congrès américain, qui considèrent cette démarche de Donald Trump comme une tentative de saper l’enquête sur ses éventuels contacts avec la Russie pendant la campagne électorale.a

« Trump propose à Comey de repartir à zéro… dans « Les Simpson » », sputniknews, 27 mai 2017

28 mai 2017 : Emmanuel Macron, qui a participé pour la première fois au sommet du G7 en Italie, a déclaré qu’il serait possible d’établir une bonne collaboration avec le Président américain, ajoutant qu’il éprouvait également du respect à l’égard de Vladimir Poutine, dans une interview accordée au Journal du Dimanche le 28 mai.

« Macron « a du respect pour Moscou » et espère établir « une relation cordiale » avec Trump », sputniknews, 28 mai 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 9 avril 2017 au 29 mai 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 avril 2017 :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de cette journée :

mort de Torrijos :

Après la mort de Torrijos dans un mystérieux accident d’avion en 1981, Noriega – à qui on imputera la responsabilité de ce crash – devient l’homme fort du Panama.

« Noriega, l’ex-dictateur panaméen ami puis ennemi des Etats-Unis », AFP, 30 mai 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bibliothèques est de circonstance :

Dans chaque mort, il y a une fin du monde, chaque mort est première, unique, et chaque mort unique d’un être aimé, d’un ami, d’un collègue quand bien même elle précède ou suit une autre mort, d’autres morts, demeure toujours première.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent évidemment encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

Juin 1987 marque cependant un tournant : des manifestations monstres contre la corruption et pour la démocratie se multiplient dans le pays.Et le 30 juin, le gouvernement américain le lâche. Auteur :AFP Date :30 mai 2017

Mais juin 1987 marque un tournant : des manifestations monstres contre la corruption et pour la démocratie se multiplient dans le pays. Auteur :AFP Date :30 mai 2017

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :

http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Ferrand, Karachi, détournement, KarachiPour, Macron, Pulvar, Front national, Sofitel, vols, assistants, dopage

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Ferrand dont parle la dépêche intitulée « «  Les relations entre M. Ferrand et la direction des Mutuelles sont toujours très étroites  » »

Après les révélations du « Monde » sur Richard Ferrand, ministre qui mêle depuis vingt ans vie publique et affaires privées, les auteurs de cette enquête ont répondu à vos questions. En quoi cette affaire est illégale ou immorale ? Est-elle vraiment similaire aux affaires Fillon et Le Roux ? Richard Ferrand doit-il démissionner ? Après les révélations du Monde sur le ministre de la cohésion des territoires, les journalistes ayant participé à cette enquête (Jérémie Baruch, Yann Bouchez, Anne Michel, Alexandre Pouchard et Maxime Vaudano) ont répondu aux questions des internautes. Billy : Bonjour, M. Ferrand ne fait pour le moment l’objet d’aucune enquête ou de dépôt de plainte. Même si sa compagne a fait une belle affaire, les Mutuelles de Bretagne semblent aller dans son sens. Pourquoi devrait-il démissionner sur une simple publication d’articles de presse ? Premièrement, Le Monde n’a jamais appelé à la démission de M. Ferrand. Effectivement, les dirigeants des Mutuelles de Bretagne défendent Richard Ferrand depuis une semaine (et la parution du Canard enchaîné de mercredi dernier).Et pour cause, notre enquête montre justement que les relations entre Richard Ferrand et la direction des Mutuelles sont toujours très étroites. Joëlle Salaün, l’actuelle directrice générale, doit son poste à M. Ferrand dont elle était auparavant l’adjointe. Son compagnon a également été le collaborateur du député Ferrand. Enfin, ce dernier a défendu, dès 2012, les intérêts des Mutuelles en portant une proposition de loi qui leur était favorable….

Je me permets de terminer sur une information qui intéressera assurément notre ami Juan Carlos Guerrero :

Parmi ces pays : le Panama, dont l’ancien dictateur vient de mourir, Cuba, la Colombie, le Honduras et le Costa Rica.

« D’où vient l’expression « république bananière » ? », franceinfo, 30 mai 2017