Habemus Papam !

27 mai 2017 23:19:13

Je fais avec ce que j’ai n’est-il pas ! Là j’ai tiré la carte Vatican :

Donald Trump est attendu dans la soirée de samedi à Washington après son premier voyage à l’étranger, qui l’a mené en Arabie saoudite, en Israël, au Vatican, en Italie et à Bruxelles.

« Trump rentre à Washington où l’affaire russe touche son premier cercle », AFP, 27 mai 2017

Chaque jour dans le monde, on commémore des milliers d’événements. En faire la liste serait surréaliste !… Mais néanmoins bien que ce ne soit pas très ceci cela c’est ainsi. C’est le 27 mai 1894 que naquit l’illustre infâme mais néanmoins génial écrivain Louis-Ferdinand Céline, sur lequel j’ai tout un matériel !

Sans connaissance de la destinée, on ne saurait devenir un homme de qualité. Sans connaissance de la courtoisie, on ne saurait s’y tenir. Sans connaissance du sens des mots, on ne pourrait comprendre les hommes

Confucius, Entretiens avec ses disciples


Crénom de bleu ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Qu’est-ce qu’une valeur universelle ? Pour être considérée comme telle, faut-il qu’une valeur recueille l’assentiment de tous ? Si cela était vraiment nécessaire, alors la catégorie’valeurs universelle’resterait probablement vide. Je ne connais aucune valeur, pas même la maternité (je pense au film Mommie Dearest), à laquelle personne ne se soit jamais opposé. Je dirais que l’assentiment universel n’est pas requis pour que quelque chose soit une valeur universelle. Bien plutôt, la prétention à être une telle valeur vient du fait que des gens, en tous lieux, ont sans doute bien des raisons de la considérer comme telle. Lorsque le Mahatma Gandhi proclamait la valeur universelle de la non-violence, il ne prétendait pas que sur toute la planète des gens agissaient déjà en accord avec cette idée, mais plutôt qu’ils avaient de bonnes raisons de la considérer comme valable. De même, lorsque Rabindranath Tagore revendiquait la’liberté de penser’comme valeur universelle, il ne disait pas que cette demande était celle de tous, mais que tous avaient des raisons valables pour l’adopter, et il fit tout pour explorer, présenter et propager ces bonnes raisons. Vue sous cet angle, toute prétention à admettre quelque chose comme valeur universelle implique une analyse a contrario – en particulier savoir si les gens pourraient accorder quelque valeur à une revendication qu’ils n’ont pas exprimée de manière adéquate.

Amartya Sen, « La démocratie comme valeur universelle », in La démocratie des autres. Pourquoi la liberté n’est pas une invention de l’Occident (2003)

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-il pas !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme l’amour, la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, des droits de l’homme, une démocratie, la paix, le bonheur, la santé publique, la santé, la biodiversité, le développement durable, l’égalité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (2) : Ainsi, sur une échelle de 1 à 10, police, justice et gouvernement ont recueilli respectivement 7, 9, 7,4 et 7,1 points.

« Les citoyens suisses se prononcent contre l’adhésion à l’Otan », sputniknews, 27 mai 2017

amour (15) : Pour combien de temps en vies humaines ? X L’amour est affection, présence, don, possession et partage à la fois.

« Un tango en partant… Une valse aux chants des sirènes entre le Styx et l’Eden », Agoravox, 27 mai 2017

vie (59) : Dans la vie… Eh bien, dans la vie, c’est presque pareil.

« BD, bande dessinée. A table ! », franceinfo, 27 mai 2017

victoire (15) : C’est une victoire écrasante.

« Après avoir terrassé le numéro 1 mondial du jeu de go, AlphaGo prend sa retraite », Le Monde, 27 mai 2017

libération (7) : Pour autant, le secrétaire général de Reporters sans Frontières refuse de se prononcer sur une future libération de Mathias Depardon.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie  : le photojournaliste stoppe sa grève de la faim », franceinfo, 27 mai 2017

développement (16) : Patience : il a un développement assez lent les cinq premières années.

« Jardin. Découvrir un arbre fruitier exotique : l’Asiminier », franceinfo, 27 mai 2017

recherche (13) : France 2En Polynésie, au milieu de l’océan Pacifique les équipes de France 2 sont parties à la recherche d’une fleur au parfum délicat.

« Monoï : l’huile qui vaut de l’or », franceinfo, 27 mai 2017

environnement (6) : Les gens sont de fait très peu malades du fait de l’environnement sous toutes ses formes, ils marchent pas mal sans se presser, font du vélo, ici pas ou presque pas de gonflette, s’exhiber torse nu est considéré comme débile, surtout chez les jeunes pourtant modernes qui aiment l’electro.

« Le Nouveau Monde », Agoravox, 27 mai 2017

éducation (2) : Pour ne pas dire amputés : moins 31,5 % pour la diplomatie et l’aide internationale, idem pour l’Agence de protection de l’environnement (EPA), réduction de près de 13% pour l’éducation.

« Trump prend l’air à l’étranger, ses ennuis continuent aux Etats-Unis », AFP, 27 mai 2017

droits de l’homme (3) : Ou des droits de l’homme.

« Donald Trump essaie de s’en tenir au script – mais il est sur le point de causer de gros dégâts au Moyen-Orient », Agoravox, 27 mai 2017

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentat, terroriste, terrorisme, terroristes, attentats, nucléaire, alcool, gaz à effet de serre, inondations, marée noire, glissements de terrain, changement climatique, séisme, biodiversité, drogues, volcan, alcools, drogue, incendie, poison, rage, tabac, tremblement de terre, cigarettes, sécheresse, vache folle, sida, prion, sécurité routière, insecticides, cyclone, marées noires…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentat :

Un engin explosif sophistiquéLe New York Times (en anglais) a publié huit photographies montrant différents indices collectés par les enquêteurs sur les lieux de l’attentat : détonateur, batterie, fragments d’un sac à dos bleu ou encore morceaux de métal et vis.

« Arrestations, engin explosif… Le point sur l’enquête après l’attentat de Manchester », franceinfo, 27 mai 2017

terroriste :

avec AFPLe groupe Etat islamique (EI) a revendiqué, samedi 27 mai, l’attaque perpétrée la veille dans le centre de l’Egypte contre des chrétiens qui a fait 29 morts, dont de nombreux enfants, selon l’agence de propagande du groupe terroriste.

« Egypte  : le groupe Etat islamique revendique l’attaque contre le bus de chrétiens coptes qui a fait 29 morts », franceinfo, 27 mai 2017

terrorisme :

Pour cela, nous devons améliorer la communication entre les nations et renforcer notre combat contre le financement du terrorisme.

« Sommet du G7 : les dirigeants s’unissent pour renforcer la lutte contre le terrorisme sur Internet », franceinfo, 27 mai 2017

terroristes :

" Le 25 mai, un convoi de terroristes composé de 39 camionnettes avec des armes se dirigeant vers Palmyre a été repéré et anéanti par les avions des forces aérospatiales russes.

« 120 djihadistes en route vers Palmyre abattus par les forces aériennes russes », sputniknews, 27 mai 2017

attentats :

Début avril, des attentats suicide contre deux églises coptes avaient déjà fait 45 morts au nord du Caire.

« Les coptes égyptiens exécutés après avoir refusé de « renier leur foi » », AFP, 27 mai 2017

nucléaire :

Le croiseur nucléaire lance-missiles russe Pierre le Grand et le porte-avions Amiral Kouznetsov, accompagnés par un groupe aéronaval, ont quitté le port de Severomorsk le 15 octobre 2016 pour participer à la mission au large des côtes syriennes contre des terroristes de Daech.

« De quoi le croiseur nucléaire lance-missiles russe Pierre le Grand est-il capable ? », sputniknews, 27 mai 2017

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain de ne pas y arriver !

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : QCP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

QCP
quartier de courte peine

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de mai et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Macron, Kushner, Baroin, Hanouna, Schiappa, Abedi, Brzezinski, Fillon, Merkel, Poutine, Clinton,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur l’internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 28 mai 2016 au 26 mai 2017 :

334 Trump
301 Hollande
195 Macron
182 Clinton
181 Sarkozy
180 Fillon
162 Le Pen
157 Poutine
153 Mélenchon
148 Valls
136 Hamon
125 Obama
90 Merkel
86 Erdogan
77 Juppé
68 May
56 Royal
47 Montebourg
45 Maduro
34 Kerry
33 Bayrou
33 Cazeneuve
32 Dupont-Aignan
31 Cameron
30 Johnson
27 Duterte
26 Park
26 Chirac
25 Temer
25 Jadot

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 mai 2016 :

2829 Sarkozy
1686 Hollande
1551 Obama
827 Royal
786 Bush
754 Fillon
725 Chirac
683 Valls
625 Poutine
573 Le Pen
538 Villepin
483 Merkel
407 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
321 Ayrault
317 Kerry
315 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
215 Cameron
207 Bettencourt
205 Erdogan
204 Morsi
191 Juppé
184 Brown

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un agent qui s interesse à RSF me propose d’afficher à la fois les énoncés suivants et un lien :

Radio FranceLe photojournaliste français Mathias Depardon, détenu depuis le 8 mai en Turquie, a stoppé sa grève de la faim, a appris, samedi 27 mai, auprès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF).

« Détention de Mathias Depardon en Turquie  : le photojournaliste stoppe sa grève de la faim », franceinfo, 27 mai 2017

Le secrétaire général de RSF a apporté des nouvelles rassurantes sur l’état de forme du photojournaliste : « Il est bien traité, il est considéré dans son centre de détention comme une personnalité dont les autorités turques prennent un peu plus soin.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie  : le photojournaliste stoppe sa grève de la faim », franceinfo, 27 mai 2017

 » Après, le signe ultime serait évidemment la libération, a estimé le secrétaire général de RSF.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie  : le photojournaliste stoppe sa grève de la faim », franceinfo, 27 mai 2017

Le photojournaliste français Mathias Depardon, détenu depuis le 8 mai en Turquie, a mis fin à sa grève de la faim, a annoncé samedi 27 mai Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

« Le journaliste Mathias Depardon, détenu en Turquie, a interrompu sa grève de la faim », Le Monde, 27 mai 2017

Le journaliste français était en grève de la faim depuis le 21 mai pour protester contre sa détention, selon RSF.

« Le journaliste Mathias Depardon, détenu en Turquie, a interrompu sa grève de la faim », Le Monde, 27 mai 2017

le site de Reporters sans frontières :

http://www.rsf.org/

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale du Watergate, affaire des ingérences, affaire Fillon, affaire de capital, affaire de soupçons, affaire du Watergate, affaire des fuites, affaire de l’arbitrage, scandale de corruption,

Soit d’abord Watergate :

Les fans de la série rencontreront aussi dans cet épisode l’ex-Président américain Richard Nixon, qui avait quitté son poste en 1974 suite au scandale du Watergate.

« Trump propose à Comey de repartir à zéro… dans « Les Simpson » », sputniknews, 27 mai 2017

Richard Nixon, alors président des Etats-Unis, le 30 avril 1973 à Washington, fait une déclaration dans laquelle il assume l’entière responsabilité dans le scandale du Watergate copyright Handout/AFP/ArchivesElle a commis, au passage, une erreur factuelle, car si une procédure de destitution a bien été engagée contre Richard Nixon, il a démissionné le 8 août 1974, avant qu’elle ne soit allée à son terme.

« Hillary Clinton compare Trump à Nixon et sa démission », AFP, 27 mai 2017

Hillary Clinton a rappelé qu’après la révélation du scandale du Watergate, Richard Nixon avait limogé le responsable de l’enquête désigné par le ministre de la Justice, pour tenter de faire dérailler les investigations le concernant.

« Hillary Clinton compare Trump à Nixon et sa démission », AFP, 27 mai 2017

Hillary Clinton a rappelé qu’après la révélation du scandale du Watergate, Richard Nixon avait limogé le responsable de l’enquête désigné par le ministre de la Justice, pour tenter de faire dérailler les investigations le concernant.

« VIDEO. Etats-Unis : Hillary Clinton compare l’ancien président démissionnaire Richard Nixon et Donald Trump », franceinfo, 27 mai 2017

Puis ingérences :

La pression monte sur la Maison Blanche, empêtrée dans l’affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine.

« Affaire russe  : nouvelles révélations sur le gendre de Donald Trump », Le Monde, 27 mai 2017

avec AFPLa pression monte sur la Maison Blanche, empêtrée dans l’affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine.

« Etats-Unis : Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, voulait établir un canal secret de communication avec Moscou », franceinfo, 27 mai 2017

La pression monte sur la Maison Blanche, empêtrée dans l’affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine : le gendre de Donald Trump est visé par l’enquête du FBI et son ancien directeur limogé par le président doit bientôt témoigner devant le Congrès.

« Affaire russe : la pression monte sur la Maison Blanche », AFP, 27 mai 2017

Et, pour ne pas être trop long, Fillon :

Dès les premiers jours de l’affaire Fillon (dès le 31 janvier 2017), le nom de François Baroin était cité comme possible « plan B » pour remplacer le candidat François Fillon au début de février 2017.

« François Baroin, Premier Ministre très très virtuel », Agoravox, 27 mai 2017

Le 1er mars 2017, quand la mise en examen de François Fillon devenait inéluctable, ce fut lui, François Baroin, qui empêcha l’éviction du candidat, en participant de façon très voyante, le 5 mars 2017, au meeting du Trocadéro, ce qui fit renoncer définitivement Alain Juppé le lendemain.

« François Baroin, Premier Ministre très très virtuel », Agoravox, 27 mai 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Il faut savoir clôturer une chronique !