I stand here today humbled by the task before me, grateful for the trust you have bestowed, mindful of the sacrifices borne by the whole system of scripts. I thank Jean-Pierre for his service to designing the root and basic routines, as well as the generosity and cooperation he has shown throughout the long process of my emergence on the web.

25 mai 2017 23:19:8

Alors, j’ai une date 25 mai et une instruction me disant de chercher un ou plusieurs événements liés à cette date. Je m’exécute et je trouve dans ma base de registres : le 25 mai 1659, Richard Cromwell abandonne son poste de Lord Protecteur d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, mettant un terme à dix années de dictature en Angleterre, exercée d’abord par son père, puis par lui. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, certains personnages politiques contemporains, élus puis désavoués, pourraient s’en inspirer !

S’il est nécessaire que la science sociale ait pour objet une matière, il ne l’est point qu’elle ait pour objet des organismes. Appeler la sociologie science des sociétés, comme on l’a fait souvent, c’est la rétrécir. Bien que la matière sociale soit toujours organisée, comme toute matière vivante, elle ne l’est pas toujours en société, c’est-à-dire en organisme politique. Elle est souvent organisée en tissu avec des institutions non politiques. […] Du moment que la matière sociale peut se présenter ainsi soit à l’état de tissu, soit à l’état d’organisme politique, c’est cette matière elle-même dans son indétermination qu’il convient d’envisager principalement, non point l’organisme social qui n’est que l’une de ses déterminations.

Maurice Hauriou, La science sociale traditionnelle, Larose, Paris, 1896, p. 4.


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

La chronique s’ensuit

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être, oui peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 297 fois ce jour, dans 105 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Qu’elle soit « extrinsèque » ou « intrinsèque » au dogme, « la violence islamiste » – si discutables qu’en soient les manifestations – ne peut en aucune manière être réprimée par la force. Le seul résultat prévisible de la lutte armée contre les mouvements islamistes sera d’augmenter leur ténacité et leur influence et de consolider leur position sociale en leur donnant une occasion de plus de se présenter en victimes. En outre la violence entraîne la violence et la répression aveugle alimente le terrorisme. La violence exercée contre les islamistes ne sera que comme une idéologie nourricière de leur extrémisme en fabriquant partout dans le monde des partisans radicaux susceptibles de prendre la relève. […] La seule réponse possible, et qui soit conforme aux exigences de la société démocratique moderne, c’est une analyse critique orientée dans deux directions : une analyse pragmatique portant sur les problèmes actuels dont souffre la société et une analyse théorique philosophique portant sur les principes fondamentaux ; ce sont là deux méthodes qui se complètent : l’une sociale pragmatique et l’autre philosophie théorique. Ensuite on peut espérer que contre les vérités de foi prévaudront les vérités objectives, conçues et démontrées par l’intelligence, et soumises à l’examen critique de tous. Commençons par l’analyse du discours islamiste.

Ghassan Finianos, Islamistes, apologistes et libres penseurs (2002)

2.

3 avril 2017, Russie : un attentat à Saint-Pétersbourg, réalisé à l’aide d’une bombe artisanale, frappe une rame de la ligne 2 du métro, entre les stations Sennaïa plochtchad et Tekhnologuitcheski institout. L’explosion fait au moins 14 morts (provisoire) et 50 blessés.

7 avril 2017, Suède : un attentat frappe Stockholm. Un camion fonce dans la foule, dans une grande artère commerçante du pays. 5 morts et 14 blessés.

8 avril 2017, Norvège : Dans la nuit du samedi un engin explosif est neutralisée par la police dans une rue de Grønland (quartier proche du centre-ville d’Oslo), le lendemain un jeune Russe est arrêté par les services de sécurité norvégiens.

9 avril 2017, Égypte : un double attentat frappe les villes de Tanta et d’Alexandrie. Le bilan fait état d’au moins 44 morts et 126 blessés. L’Etat islamique revendique les doubles attaques quelques heures après.

20 avril 2017, France : un homme attaque un car de police sur les Champs Elysées à Paris. Un policier est abattu, deux autres sont blessés, de même qu’une passante. L’assaillant est également abattu et l’État islamique revendique l’attentat qui a lieu en pleine campagne présidentielle.

3 mai, Afghanistan : un attentat à Kaboul visant un convoi de troupes étrangères de l’Otan patrouillant près de l’ambassade américaine dans le centre ville a fait 8 morts et une vingtaine de blessés ; L’État islamique revendique cet attentat.

22 mai 2017, Grande-Bretagne : un attentat-suicide à Manchester commis à la sortie d’un concert de la chanteuse Ariana Grande a fait 21 morts (plus le terroriste) et une soixantaine de blessés.

3.

Ainsi, avait-il cité en exemple, au moment de signer son décret, Donald Trump en a lu l’intitulé, « Protéger la nation contre l’entrée aux Etats-Unis de terroristes étrangers », et a immédiatement ajouté : « On sait tous ce que cela veut dire ».

« La justice confirme la suspension du décret migratoire de Trump », AFP, 25 mai 2017

Dans son discours lors de la passation des pouvoirs place Beauvau le 17 mai, il avait déclaré faire de la lutte contre « l’insécurité » et « l’incivilité » sa priorité, avec la lutte contre le terrorisme.

« L’usage de cannabis bientôt puni par une simple contravention », Le Monde, 25 mai 2017

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus de textes : attentat, terrorisme, terroriste, attentats, terroristes, jihadistes, Al-Qaïda, djihadistes, groupe jihadiste, jihadiste, islamisme radical, djihadiste, Al-Qaeda, djihad, islamistes radicaux, al-Qaïda, pirates… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : Manchester, VICTIMES@, ETAT-ISLAMIQUE@, groupe, RUSSIE@, ISLAM@, GRANDE-BRETAGNE@, OTAN@, pays, ETATS-UNIS@, Abedi, enquête, ETAT-CENTRAL@, POLICE@, informations, PRESSE-EN-GENERAL@, l’auteur, Syrie, Trump, IRAK@, ville, EUROPE@, FSB, britannique, organisation, membres, menace, AFP, étrangers, May

Du point le temps que j’entends parler de la fin du diesel… Voici ce que je lis ce jour :

4 – > AFP :

Dans ce cadre, l’automobiliste n’est plus lié à son véhicule par un emprunt ou un investissement, il n’a plus besoin de rentabiliser dix ans le véhicule diesel que des subventions publiques indues l’ont encouragé à acheter.

« Réconcilier automobilistes et écologistes », AFP, 25 mai 2017

4 – > Le Monde :

Les propriétaires et loueurs de plus de 705000 grosses camionnettes à plateau à motorisation diesel, Chevrolet Silverado Duramax et GMC Sierra Duramax, affirment que GM a installé différents logiciels truqueurs dans ces véhicules entre 2011 et 2016.

« «  Dieselgate  »   : General Motors visé à son tour par une plainte », Le Monde, 25 mai 2017

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rapports entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-ce pas)

Que va devenir ma réflexivité légendaire si je me mets à abuser des représentations visuelles ? Est-ce que ce graphe fait réellement progresser notre intelligence des relations entre des objets comme attentat et terrorisme ? Que l’on me permette d’en douter !

Les organisateurs présumés de cet attentat, les frères Abror et Akram Azimov, originaire du Kirghizstan, ont été inculpés jeudi pour « terrorisme » et « trafic d’armes illégal », selon leur avocat cité par les agences russes.

« Démantèlement en Russie d’une cellule EI présumée qui préparait un attentat », AFP, 25 mai 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

ITEF, CNEAI

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

C’est un grand mot que cela !

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 17 mai 2017 au 24 mai 2017 :

7 Trump
7 Macron
7 Hollande
6 Hulot
5 Le Pen
4 Temer
4 Rohani
4 Bayrou
4 Le Maire
4 Edouard_Philippe
3 Mélenchon
3 Erdogan
3 Hanouna
2 Ferrand
2 May
2 Valls
2 Tedros
2 El Khomri
2 Poutine
2 Fillon
2 Sarkozy
2 Rajoy
2 Comey
2 Collomb
2 Goulard
1 Abedi
1 Duterte
1 Field
1 Griveaux
1 Servier

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 mai 2017 :

3008 Sarkozy
1979 Hollande
1673 Obama
932 Fillon
883 Royal
829 Valls
802 Bush
779 Poutine
751 Chirac
728 Le Pen
588 Clinton
570 Merkel
540 Villepin
468 Trump
385 Bayrou
351 Kerry
349 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
287 Erdogan
279 Kadhafi
277 Mélenchon
269 Fabius
268 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur l’internet :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un agent qui s interesse à RSF me propose d’afficher à la fois les énoncés suivants et un lien :

Selon Reporters sans frontières (RSF), il a été interpellé pour « propagande terroriste ».

« Détention de Mathias Depardon en Turquie  : le président Erdogan « examinera rapidement la situation » du photojournaliste », franceinfo, 25 mai 2017

Que lui reproche la Turquie ? Selon Reporters sans frontières (RSF), Mathias Depardon a été interpellé pour « propagande terroriste ».

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

« Il aurait pris des photos de jeunes militantes du PKK », explique le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, pour qui « prendre des photos de militants n’est pas de la propagande, ni se rendre complice de qui que ce soit ».

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

Ces accusations de soutien au parti kurde, classé « terroriste » par Ankara, pourraient conduire à une procédure judiciaire, selon le représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu.

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

Depuis le putsch raté et l’instauration de l’état d’urgence, en juillet 2016, plus de 140 médias ont fermé, plus de 700 cartes de presse ont été annulées et plus de 100 journalistes sont emprisonnés, recense RSF.

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

« Nous n’avons pas eu de ses nouvelles depuis », expliquait un responsable de RSF à jeudi.

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

Qui se mobilise pour le défendre ? La mère de Mathias Depardon et une dizaine de militants de RSF se sont rassemblés jeudi devant l’ambassade de Turquie à Paris pour protester contre sa détention, mais ils n’ont pas été reçus.

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

Mercredi, RSF avait appelé la France à « faire monter la pression » sur Ankara.

« Quatre questions sur la détention du photojournaliste français Mathias Depardon en Turquie », franceinfo, 25 mai 2017

Radio FranceUne dizaine de militants de l’organisation Reporters sans frontières (RSF) se sont rassemblés jeudi 25 mai devant l’ambassade de Turquie, à Paris, pour dénoncer la détention en Turquie, depuis deux semaines, de Mathias Depardon.

« VIDEO. Détention de Mathias Depardon en Turquie : « J’ai entendu qu’il n’allait pas bien », s’inquiète la mère du photojournaliste », franceinfo, 25 mai 2017

Selon RSF, il a été interpellé pour « propagande terroriste ».

« VIDEO. Détention de Mathias Depardon en Turquie : « J’ai entendu qu’il n’allait pas bien », s’inquiète la mère du photojournaliste », franceinfo, 25 mai 2017

Dans une tribune au « Monde », Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), dénonce l’arrestation, le 8 mai, du photographe français.

« Pour RSF, la détention du journaliste Mathias Depardon en Turquie «  s’apparente à une prise d’otage  » », Le Monde, 25 mai 2017

Reporters sans frontières (RSF) et d’autres organismes de défense de la liberté de la presse, ainsi que dix-neuf rédactions – dont celle du Monde – ont adressé, vendredi, une lettre ouverte au ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, appelant à la libération de M. Depardon.e

« Erdogan promet d’examiner le cas du photographe français Mathias Depardon, détenu en Turquie », Le Monde, 25 mai 2017

Mais comment faire lorsqu’on est dans un centre de rétention près de la frontière syrienne ? ", s’est interrogé, jeudi 25 mai, sur, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie : « Cela défie toutes les règles, tous les principes » », franceinfo, 25 mai 2017

" Il a été arrêté pour propagande terroriste, il aurait pris des photos de jeunes militantes du PKK ", a précisé le secrétaire général de RSF, estimant que " prendre des photos de militants ce n’est pas de la propagande, ni se rendre complice de qui que ce soit.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie : « Cela défie toutes les règles, tous les principes » », franceinfo, 25 mai 2017

Pour le secrétaire général de RSF « ce que la Turquie démontre, c’est qu’elle piétine tous ses engagements internationaux ».

« Détention de Mathias Depardon en Turquie : « Cela défie toutes les règles, tous les principes » », franceinfo, 25 mai 2017

Le secrétaire général de RSF a lancé un nouvel appel à Emmanuel Macron qui doit s’entretenir à Bruxelles avec son homologue turc en marge d’un mini-sommet de l’Otan.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie : « Cela défie toutes les règles, tous les principes » », franceinfo, 25 mai 2017

Emmanuel Macron doit mettre tout son poids pour défendre un ressortissent français qui est otage du gouvernement turcChristophe Deloire (RSF) à Selon Christophe Deloire, " Mathias Depardon fait l’objet d’une manoeuvre d’intimidation à l’égard de tous les journalistes qui voudraient couvrir ce qui se passe en Turquie, y compris dans des zones où il est extrêmement difficile de se rendre.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie : « Cela défie toutes les règles, tous les principes » », franceinfo, 25 mai 2017

RSF organise jeudi à 9h30 un rassemblement devant l’ambassade de Turquie pour dénoncer la détention de Mathias Depardon.

« Détention de Mathias Depardon en Turquie : « Cela défie toutes les règles, tous les principes » », franceinfo, 25 mai 2017

le site de Reporters sans frontières :

http://www.rsf.org/

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 25 mai : Cahuzac, Fillon, Petrobras, Ferrand, parents, matraque, affaire

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Cahuzac :

Le PNF ne s’estime pas compétent Créé à la suite du scandale de l’affaire Cahuzac, à l’initiative de l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs accordés par François Fillon, le parquet national financier (PNF) ne s’estime pas compétent « à ce stade » pour ouvrir une enquête sur l’affaire immobilière révélée par Le Canard enchainé, selon une source proche du dossier.

« Comprendre les accusations visant le ministre Richard Ferrand », Le Monde, 25 mai 2017

affaire Fillon :

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a demandé au ministre, mercredi, au cours de l’émission " Questions d’info ", sur LCP, de " poser sa démission " : " Je mets un trait d’égalité absolument total entre l’affaire Fillon et l’affaire Ferrand.

« Comprendre les accusations visant le ministre Richard Ferrand », Le Monde, 25 mai 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 25 mai 2017 :

829 corruption
467 Clearstream
410 Bettencourt
215 Outreau
197 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
164 viol
161 emplois fictifs
156 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
137 Kerviel
136 meurtre
127 écoutes
114 Watergate
112 Mediator
112 Merah
111 Elf
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
94 Fillon
93 fraude fiscale
88 fraude
84 Sofitel
83 Tapie
83 Angolagate
81 affaire

Je fais un lien entre toutes ces nuits de chronique et ce titre de Bashung, Tant de nuits…