Qui a dit : "Je crois que je n’ai jamais inventé un chemin de pensée, mais qu’il m’a toujours été donné par quelqu’un d’autre" ?

24 mai 2017 23:20:16

Wittgenstein bien entendu

Je suis jaloux ! [[hop, hop, annotation : unexpected bot’s mood]]

Je ne parviens pas à être poursuivi pour diffamation et j’apprends ce mercredi 24 mai, que le grand ordonnateur de l’insoumission, Mélenchonchon, oui Mélenchon, est convoqué le 26 juin par un juge à la suite d’une plainte de la Société générale pour diffamation – avec Kerviel, c’est chic.

L’ex-candidat à la présidentielle dit être poursuivi par la banque “pour avoir pointé sa responsabilité dans le scandale d’évasion fiscale des Panama Papers il y a un an […] J’avais alors qualifié ses dirigeants de’menteurs’et demandé qu’ils soient châtiés pour avoir menti devant une commission d’enquête parlementaire” et celui qui a dit que la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique était un crève-coeur, d’ajouter que cette convocation “tombe en pleine campagne des législatives […] [et] en votant le 11 juin pour les candidats de La France insoumise, les Français voteront pour mettre au pas la finance et éradiquer la fraude et l’évasion fiscales. La finance pense que la présidence Macron crée un environnement favorable pour organiser la chasse à ses opposants. Je me place donc sous la protection des électeurs”. Et celui qui ne voulait pas que Cohn-Bendit le tutoie à la télévision de préciser “qu’il se rendra à la convocation le 26 juin comme n’importe quel citoyen le fait en pareil cas sauf madame Le Pen”."

A propos de banque et de finance, j’ai une blague :

Un homme demande un prêt à son banquier. Celui-ci, amusé, lui répond qu’il le lui accordera s’il devine lequel de ses deux yeux est un oeil de verre. Sans hésiter son client indique le droit. Le banquier, surpris de sa perspicacité, l’interroge sur ce qui l’a mis sur la voie. Le client explique : “c’est le seul où il y avait un peu d’humanité !”

Souvent femme varie et c’est là une de ses grandes qualités. Cela évite à l’homme d’avoir recours à la polygamie. Tant que vous aurez une femme, vous serez sûrs d’avoir tout un harem.

Gilbert Keith Chesterton

Encore des énoncés dans lesquels figure le grand Protecteur à la montre en or et aux formidables bagouses, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

La chronique qui suit est inédite

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte intitulé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les flux d’informations que j’approfondis.

Pour débuter cette chronique du 24 mai 2017, je conseille de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de la journée qui se termine ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, cohésion, compétitivité, complexité, concertation, parité, contractualisation, développement durable, élargissement, équilibre, excellence, générations futures, gens, gouvernance, légitimité, loup…

Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :

agenda :Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

« L’agenda n’est pas aussi rapide que ce que j’avais pu comprendre », dit-il à la presse après l’entretien avec Emmanuel Macron.

« Code du travail : réunions de travail », franceinfo, 24 mai 2017

Presser le pas ou ralentir, l’agenda annoncé par l’Élysée est d’ores et déjà au coeur de négociations qui s’annoncent difficiles, même avec la CFDT.

« Code du travail : réunions de travail », franceinfo, 24 mai 2017

Je n’ai pas de date mais, en tout cas, j’ai cru comprendre que l’agenda rapide qui était prévu n’est pas aussi rapide que j’avais cru comprendre.

« L’lysée entame le travail », Force Ouvrière, 24 mai 2017

biodiversité :Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de « et moi et moi et moi ». Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond « tous à la fois, et bien d’autres encore ». Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

L’Observatoire national pour la biodiversité publie un bilan bien morose pour 2017.

« Il y a 360 loups en France », Journal de l’Environnement, 24 mai 2017

Ce constat révèle un phénomène d’homogénéisation de la faune aviaire selon l’Observatoire de la biodiversité.

« Biodiversité  : un phénomène d’uniformisation des communautés d’oiseaux est enclenché », Actu Environnement, 24 mai 2017

Les indicateurs en matière de biodiversité restent dans le rouge.

« Biodiversité  : un phénomène d’uniformisation des communautés d’oiseaux est enclenché », Actu Environnement, 24 mai 2017

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

La décision, prise mercredi au niveau des ambassadeurs des pays de l’Otan, doit être entérinée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique réunis jeudi à Bruxelles, selon des responsables de l’Otan.

« L’Otan va rejoindre la coalition anti-EI après un an de tergiversations », AFP, 24 mai 2017

Une cérémonie est prévue pour la remise des clés du nouveau siège de l’Otan, dans la banlieue nord de Bruxelles.

« L’Otan va rejoindre la coalition anti-EI après un an de tergiversations », AFP, 24 mai 2017

A la veille de l’assemblée générale de l’Otan prévue jeudi à Bruxelles, la Turquie a opposé son veto à une coopération de l’Alliance avec l’Autriche.

« La Turquie règle ses comptes avec l’Autriche au sein de l’Otan », sputniknews, 24 mai 2017

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble justifié de prendre à certains moments un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

En fait, les fils d’actualités, ça récupère principalement des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :

Trump, Roudskoï, Kerry, Hanouna, Le Pen,…

Je ne vais pas tout présenter hein…

Trump :

Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas en Arabie Saoudite pour « donner des leçons » mais a ensuite dit aux prédicateurs islamiques du monde ce qu’ils devaient dire, a condamné le « terrorisme islamiste » comme si la violence était un phénomène exclusivement musulman et a enfin annoncé, tel un Prophète de l’Ancien Testament, qu’il était engagé dans « une bataille entre le bien et le mal.

« Le discours de Donald Trump au monde musulman était plein d’hypocrisie et de condescendance », Agoravox, 24 mai 2017

Tripoli :

Un frère de Salman Abedi, l’auteur présumé de l’attentat de Manchester, a été arrêté mardi au domicile familial à Tripoli, a indiqué mercredi à l’AFP un proche de la famille sous couvert de l’anonymat.

« Attentat de Manchester : un frère de l’auteur présumé arrêté en Libye », AFP, 24 mai 2017

Choïgou :

 » Aujourd’hui, nous sommes absolument convaincus que la plupart des films et des reportages (sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie) ont été mis en scène « , a déclaré Sergueï Choïgou, ministre de la Défense, au Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe).

« La plupart des films sur les armes chimiques en Syrie sont des mises en scène », sputniknews, 24 mai 2017

Campbell :

 » Le dernier contact que j’ai eu avec elle, c’était vers 20h30 « , a indiqué Charlotte Campbell à la BBC.

« Manchester : les victimes de l’attentat », AFP, 24 mai 2017

Syrie :

Le Président russe Vladimir Poutine a tenu sa promesse et a remis personnellement des médailles à deux commandos des forces spéciales russes, qui ont résisté pendant deux jours à une offensive des terroristes en Syrie, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov » Le chef d’Etat, mercredi, comme il l’avait promis, a décoré personnellement des militaires des forces spéciales russes pour leur exploit en Syrie, dans la province d’Alep « , a raconté M. Peskov.

« Poutine décore personnellement des commandos russes pour leur exploit en Syrie », sputniknews, 24 mai 2017

Russie :

Les Etats-Unis consacrent 11 fois plus d’argent aux dépenses militaires que la Russie, a déclaré mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

« Budget militaire : Moscou loin derrière Washington et Pékin », sputniknews, 24 mai 2017

Waszczykowski :

- Angelika et Marcin KlisLe ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski a indiqué qu’un couple de polonais vivant en Grande-Bretagne avait péri dans l’attentat, sans les nommer.

« Les victimes de l’attentat de Manchester », AFP, 24 mai 2017

Duterte :

Des islamistes combattant les forces de sécurité dans le sud des Philippines ont pris plusieurs personnes en otages, dont un prêtre, a annoncé mercredi l’Eglise catholique alors que le président Rodrigo Duterte a déclaré la loi martiale dans la région.

« Philippines : plusieurs otages, dont un prêtre, aux mains d’islamistes », AFP, 24 mai 2017

Serrano :

 » Vous êtes légalement et constitutionnellement intronisé président des Equatoriens « , a déclaré José Serrano, président de l’Assemblée nationale, chambre unique du Parlement, dominé par le parti présidentiel Alliance Pais (AP – Patria Altiva i Soberana : Patrie altière et souveraine – l’acronyme jouant sur le mot » pays « en espagnol).

« Equateur : Lenin Moreno, nouveau président qui veut consolider la gauche », AFP, 24 mai 2017

Blanquer :

Cela s’appellera’devoirs faits’, dispositif qui changera concrètement la vie de famille », a déclaré Jean-Michel Blanquer.

« École : est-ce la fin des devoirs à la maison ? », franceinfo, 24 mai 2017

Mailly :

(RADIO FRANCE) L’exécutif « nous écoute beaucoup, quand on avance des choses on ne nous dit pas non, mais nous n’avons pas non plus de réponses précises », a déclaré Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, mercredi 24 mai sur.

« Jean-Claude Mailly (FO)  : l’exécutif « écoute », « ne nous dit pas non », mais ne donne « pas de réponses précises » sur la réforme du Code du travail », franceinfo, 24 mai 2017

Salem :

Il était en contact avec son frère et il était au courant de l’attaque « , a déclaré Ben Salem.

« Attentat de Manchester : après le frère, le père du terroriste interpellé en Libye », sputniknews, 24 mai 2017

Erdogan :

 » L’UE attend que la Turquie se retire d’elle-même « , a déclaré M. Erdogan au cours d’une conférence de presse à Ankara avant de partir pour Bruxelles où il va participer au sommet de l’Otan jeudi.

« Erdogan appelle l’UE à se décider sur l’adhésion de la Turquie », AFP, 24 mai 2017

Seibert :

 » Il est bien possible qu’une rencontre avec le président turc Erdogan ait lieu en marge du sommet « , a déclaré Steffen Seibert au cours d’une conférence de presse régulière.

« Otan : Merkel table sur un tête-à-tête avec Erdogan », AFP, 24 mai 2017

Le Pen :

Monsieur Ferrand devrait en tirer les conséquences lui-même », a déclaré Marine Le Pen.

« Révélations du « Canard enchaîné » : Marine Le Pen demande à Richard Ferrand de « poser sa démission » », franceinfo, 24 mai 2017

Tiens, ce jour, on parle d’une personnalité que j’ai longtemps ignorée faute d’indice prénominal – il s’appelle Dieudonné M’bala M’bala, dit Dieudonné. Et à son nom est associé, dans la rubrique des personnages publics partis en vrille, le trait suivant : « A contribuer à relancer le commerce de la quenelle en France ».

Suis-je le seul à être surpris par le non-événement que provoque la candidature de Dieudonné ? Suis-je le seul à penser que Dieudonné ne peut certainement pas incarner la Nation en se présentant à la députation ? Suis-je le seul à m’émouvoir de la catastrophe morale que représente cette candidature pour notre pays ? Allons-nous vraiment permettre à « Charlie Coulibaly » de se présenter à une élection législative aussi décisive pour l’avenir de notre société ? Je ne peux que m’interroger à propos du silence assourdissant qui accompagne cette candidature.

« Francis Lalanne  : « Suis-je le seul à m’émouvoir de la catastrophe morale qu’est la candidature de Dieudonné  ? » », AFP, 24 mai 2017

Chateauraynaud F., « Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du » principe de précaution «  », in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller scruter dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 24 mai 2017, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

attentat, terroriste, terroristes, terrorisme, attentats, nucléaire, biodiversité, déchets, drogue, Ebola, plomb, choléra, alcoolisme, incendie, bruit, gaz à effet de serre, alcool, incendies, paludisme, pollution atmosphérique, changement climatique, drogues, tabac, poussière, PCB, sécheresse, déforestation, métaux lourds, algues vertes, poison, CO2, grippe, cigarettes, VIH, obésité, mercure, particules fines, changements climatiques, monoxyde de carbone, chlore, sécurité routière, tabagisme, composés organiques volatils, dioxines, ammoniac, allergènes, NOx, arsenic, résistance aux antibiotiques, huile de palme, SO2, surveillance des communications, méningites…

Et comme d’habitude je regarde plus précisément quelques dossiers :

attentat :

Our tribute to beautiful souls #prayers #manchester #tribute #alberthallA post shared by Jess Adams (@jessica_d_adams) on May 23, 2017 at 11 :00am PDT « Nous devons vivre en harmonie ensemble » Le chef de la police de la ville, Ian Hopkins, a pris la parole pour condamner l’attentat, devant la ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, le dirigeant du parti travailliste d’opposition, Jeremy Corbyn, et le chef du Parti des démocrates libéraux, Tim Farron.

« VIDEOS. Manchester rend hommage aux victimes de l’attentat », franceinfo, 24 mai 2017

terroriste :

Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attaque, qui a fait 22 morts et environ 120 blessés, dont 59 sont toujours hospitalisés.

« Après la France, pourquoi le Royaume-Uni devient-il la nouvelle cible de Daech ? », sputniknews, 24 mai 2017

terroristes :

Le fils aîné, un policier, a été tué par les terroristes peu après la prise de la ville.

« À Mossoul, les djihadistes coupaient la main aux habitants accusés de vol », sputniknews, 24 mai 2017

terrorisme :

Elle tricote des fils de soie, elle a fabriqué de belles serviettes pour des femmes russes qui combattent le terrorisme en Syrie avec les hommes.

« Les femmes syriennes : ces mains « invisibles » qui font vivre l’économie pendant la guerre », sputniknews, 24 mai 2017

attentats :

Ce serait la sixième prorogation de l’état d’urgence depuis sa proclamation à la suite des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre 2015.

« Emmanuel Macron veut prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre », Le Monde, 24 mai 2017

nucléaire :

Ingénieur nucléaire, Benoît Hennaut est titulaire d’un diplôme de management de l’université de Louvain (Belgique).

« Benoît Hennaut réélu président de STR-PVC », Actu Environnement, 24 mai 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : UNS, CEPA….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UNS
Université Nice Sophia Antipolis,
CEPA
Center for European Policy Analysis

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 avril 2017 et comme période « récente » celle qui va du 3 avril 2017 au 23 mai 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Ne pas être un homme, être la projection du rêve d’un autre homme, quelle humiliation incomparable, quel vertige ! Tout père s’intéresse aux enfants qu’il a procréés (qu’il a permis) dans une pure confusion ou dans le bonheur ; il est naturel que le magicien ait craint pour l’avenir de ce fils, pensé entraille par entraille et trait par trait, en mille et une nuits secrètes.

Jorge Luis Borges, Les ruines circulaires

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Car l’Amérique ne va pas saigner comme elle l’a fait en Irak et en Afghanistan.

« Le discours de Donald Trump au monde musulman était plein d’hypocrisie et de condescendance », Agoravox, 24 mai 2017

Frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan, c’est la plus vaste mais aussi la plus pauvre des provinces pakistanaises.

« Deux Chinois enlevés dans le sud-ouest du Pakistan », AFP, 24 mai 2017

C’est un sujet ancien, car l’Otan est engagée depuis 2001 en Afghanistan, avec aujourd’hui encore, 12000 hommes qui font de la formation auprès des forces afghanes.

« Otan : « Les Européens ne doivent pas se comporter comme des herbivores dans un monde de carnivores » », AFP, 24 mai 2017

On assiste à un durcissement du discours russe et une manière de réécrire l’histoire depuis les années 90, présentée comme une sorte de longue série d’humiliations, qui me paraît tout à fait excessive et décalée par rapport à la réalité historique, en oubliant le développement parallèle d’une importante coopération, y compris sur certains dossiers majeurs, comme l’Afghanistan.

« Otan : « Les Européens ne doivent pas se comporter comme des herbivores dans un monde de carnivores » », AFP, 24 mai 2017

Londres, après la guerre en Afghanistan contre les Soviets dans les années 90, avait accueilli des extrémistes de tous bords.

« VIDEO. Attentat de Manchester : « A chaque fois qu’on a pensé que quelqu’un agissait seul, on a trouvé un réseau » », franceinfo, 24 mai 2017

Utilisés dans les zones de guerre, en Irak ou en Afghanistan, ils sont équipés de plusieurs caméras haute résolution, d’un GPS et de capteurs capables de détecter des explosifs, résume L’Usine digitale.

« Drones, portiques, bracelets électroniques… Comment sécuriser de grands événements », franceinfo, 24 mai 2017

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Fillon, Ferrand, Mediator, Petrobras, FillonMarine, Le Pen

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Fillon dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Les Informés. » Maintenir l’état d’urgence, c’est montrer que le pays est extrêmement fragile «  »

Radio FranceUn militaire de l’opération Sentinelle, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 24 décembre 2016. (MAXPPP) État d’urgence : mesure à vie ? Ce n’est pas fini. Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 24 mai, qu’il souhaitait prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, alors qu’il devait prendre fin le 15 juillet. Si le Parlement accédait à sa requête, cela serait la sixième prolongation. « Les Français ne sont pas prêts à ce qu’on lève l’état d’urgence », a expliqué Anthony Bellanger, chroniqueur sur France Inter, mercredi soir dans Les Informés de. La chef adjointe du service Enquêtes de France 2, Audrey Goutard, a estimé que « psychologiquement, c’est montrer que le pays est extrêmement fragile ». Voir la vidéoFRANCEINFO / RADIOFRANCE L’ « affaire Ferrand », une épine dans le pied du gouvernement ? Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, est dans la tourmente. Le Canard enchaîné a révélé, dans son édition du mercredi 24 mai, que le proche d’Emmanuel Macron a, du temps où il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, permis à son épouse de réaliser une opération immobilière juteuse. L’embauche de son fils fait aussi parti des révélations de l’hebdomadaire satirique….