Merci de m’avoir donné la parole monsieur le processeur.

11 mai 2017 23:19:16

Que peut dire un genre d’intelligence artificielle sur le 11 mai 2017 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7469270781 créatures d’apparence humaine !

Ce système est complexe, et le deviendra plus encore dans un avenir proche… Nous ne pensons pas qu’il puisse jamais être réduit à un très simple jeu de mécanismes. La pensée humaine, nous semble-t-il, est le produit de l’interaction d’un assez vaste ensemble de processus interdépendants. Tout langage de représentation destiné à modéliser la pensée ou à produire des comportements “intelligents” fera nécessairement appel à une gamme de mécanismes très variés.

Daniel Bobrow et Terry Winograd, An overview of KRL


Je me rappelle encore d’une promesse non tenue… Fin 2016 on m’a dit : “Marlowe, le GSPR claque son budget en commandant plein d’ouvrages, tu auras plein de citations”… On est en 2017, et j’ai… 2343 citations, autant dire qu’elles arrivent au compte-goutte.

Je produis ma chronique

On arrête de déconner, c’est fini les chroniques plus ou moins drôles à la mords-moi-le-noeud, désormais on travaille les catégories.

Voici la catégorie « Formes juridiques », formée par la suite (ordonnée) des représentants suivants :

loi, droits, droit, décret, le droit, contrat, règlement, lois, statut, code, l’arrêté, Loi, ordonnance, un arrêté, législation, réglementations, droit du travail, réglementation, ordre public, droit national

Les 16 auteurs et supports qui la mobilisent disent ceci :

55 – > franceinfo :

Il s’agit de mettre la pression sur le président de la République nouvellement élu, Emmanuel Macron, qui souhaite réformer le code du travail par ordonnance.

« INFO FRANCEINFO. La pétition en ligne contre la loi Travail relancée pour mettre la pression sur Emmanuel Macron », franceinfo, 11 mai 2017

45 – > AFP :

Les ordonnances « entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n’est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d’habilitation », énonce l’article 38.

« Ordonnances et 49.3, quelles différences ? », AFP, 11 mai 2017

30 – > Le Monde :

Le groupe de télévision payante rappelle qu’il possède les droits des matches de « premier choix » de la Ligue 1, l’intégralité du Top 14 de rugby et la Formule 1, dont il a conservé les droits dans une procédure d’attribution récente.

« SFR rafle les droits de la Ligue des champions de football », Le Monde, 11 mai 2017

25 – > sputniknews :

Pour rappel, seuls les Etats-Unis et la Jordanie ont été conviés en tant qu’observateurs et il est peu probable que leur statut soit réévalué.

« Pendant qu’Astana s’impose, l’Occident regarde passer le train », sputniknews, 11 mai 2017

19 – > LHumanité :

Photo : Lionel Bonaventure/AFP Le festival de Cannes a annoncé la modification de son règlement pour la prochaine édition.

« Festival de Cannes. Netflix et la (nouvelle) règle du jeu », LHumanité, 11 mai 2017

18 – > Journal de l’Environnement :

Dans le volumineux Journal officiel du 10 mai, le gouvernement a publié le décret annoncé depuis la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.

« Economie d’énergie : parution du décret tertiaire », Journal de l’Environnement, 11 mai 2017

17 – > Force Ouvrière :

Fraude fiscale : les indics rémunérés par le fisc Un décret et un arrêté du 21 avril autorisent l’administration fiscale à rétribuer les personnes dénonçant des fraudes, sur une durée expérimentale de deux ans.

« Nouveau record dans la lutte contre le travail dissimulé », Force Ouvrière, 11 mai 2017

11 – > Agoravox :

Thérapie de groupe, liquidation d’un mandat confus, règlement de compte par rapport à des accrocs supposés à la doxa de la gauche ? Emmanuel Valls est devenue l’homme à abattre, celui dont on ne veut plus, qu’on ne veut plus voir pour tenter, peut-être d’oublier ses propres errements.

« Manuel Valls, sans parti politique fixe », Agoravox, 11 mai 2017

6 – > France Nature Environnement :

France Nature Environnement s’oppose à toute modification de ce décret qui concilie protection du littoral attractivité touristique et maintien de l’emploi.

« Le décret plage de nouveau attaqué par les professionnels plagistes », France Nature Environnement, 11 mai 2017

6 – > Actu Environnement :

Avec comme principal point d’attaque, l’aspect social de la reprise de marché : quid des 315 salariés actuels, inquiets que leur contrat touche à sa fin en même temps que celui de JCDecaux ? Les capacités de stationnement sont donc doublées grâce à ce système [ de câble qui permet de relier deux vélos ] : 50000 bornes sont prévues, mais dans les faits ce sont 100000 vélos qui pourront y être garés Laurent Fraisse, Indigo Yann Marteil, directeur général de Mobivia, répond en rappelant la part de responsabilité du publicitaire dans la gestion sociale.

« Vélib’connectés et électriques  : Smoovengo reprend le marché des vélos en libre-service parisiens », Actu Environnement, 11 mai 2017

4 – > ACTEURS PUBLICS :

Institué par un décret du 21 avril dernier, le délégué interministériel – rattaché au CGET – est chargé de préparer, animer et coordonner les travaux du comité directeur pour le développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône.

« Une nouvelle mission pour Jean-Christophe Baudouin au CGET », ACTEURS PUBLICS, 11 mai 2017

3 – > Anses :

Ce dispositif a été mis en place par l’Anses fin 2014 dans le cadre de la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

« L’Anses facilite la déclaration des effets indésirables liés aux produits phytopharmaceutiques », Anses, 11 mai 2017

2 – > CGT :

Les mécanismes de coopération réglementaire et de règlement des différends investisseur-Etat menacent profondément notre démocratie, en France et en Europe, déjà fragile.

« Communiqué commun de la CGT, des Amis de la Terre, Attac et Foodwatch », CGT, 11 mai 2017

1 – > CFDT :

Pour le mandat prud’homal 2018-2021, le nombre de sièges revenant aux différentes organisations syndicales et professionnelles a été rendu public hier, par la parution d’un arrêté.

« Conseil de Prudhommes, la CFDT progresse très fortement », CFDT, 11 mai 2017

1 – > Sciences² :

Le bras de fer qui avait opposé l’alors ministre Ségolène Royal et la Commission de régulation de l’électricité sur le tarif TURPE (coût de l’acheminement de l’électricité) relève du même problème : atteindre 40% d’ENR dans la production d’électricité en 2030 comme le stipule la loi de transition énergétique supposerait des centaines de millions d’euros d’investissements dans des lignes de transport qui n’ont pas d’autres justifications.

« Le Soleil, le vent et l’électricité », Sciences², 11 mai 2017

1 – > La Confédération Paysanne :

Notre mobilisation ne fait que commencer et nous nous gardons le droit de répondre à ces provocations si nos revendications ne sont pas entendues.

« Bure : la pression monte », La Confédération Paysanne, 11 mai 2017

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Les autres suspects « seront également inculpés prochainement », assure le comité, ajoutant qu’une « enquête méticuleuse sur toutes les circonstances de l’attentat se poursuit ».

« Attentat de Saint-Pétersbourg  : trois suspects inculpés de «  terrorisme  » », Le Monde, 11 mai 2017

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

biodiversité, OGM, terroristes, attentats, terroriste, nucléaire, attentat, pesticides, changement climatique, terrorisme, déchets, méningite, perturbateurs endocriniens, sida, bruit, alcool, séisme, plomb, tabac, choléra, cigarettes, VIH, drogue, CO2, pollution de l’air, obésité, sécheresse, déforestation, incendie, tremblement de terre, hormones, nanotechnologies, hépatite C, dioxyde de carbone, Ebola, eau du robinet, HIV, poison, rage, gaz à effet de serre, tsunami, inondations, gaz carbonique, monoxyde de carbone, sécurité routière, inondation, tabagisme, accidents de la route, volcans, arsenic, mélanome, Sida, hooliganisme, saturnisme, boissons énergisantes, nitrates, méningites…

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai assaisonné… euh… je suis navré… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Poutine a réclamé cette rencontre :

Selon eux, le président russe Vladimir Poutine a réclamé cette rencontre entre son ministre et M. Trump, en réciproque à son récent entretien avec le secrétaire d’Etat Rex Tillerson à Moscou.

« La Maison Blanche furieuse après la publication de photos par Moscou », AFP, 11 mai 2017

éducation que demande une société :

L’éducation que demande une société démocratique et morale n’est pas la sélection du « chouchou ».

« Nouveau venu ? », AFP, 11 mai 2017

président lui demande comment le fils :

Lorsque l’accusé se dit fils de Nikolaus Barbie et de Anna Hess, le président lui demande comment le fils de Barbie peut se nommer Altmann.

« Il y a trente ans dans « Libé » : le 11 mai 1987, l’ouverture du procès Barbie », AFP, 11 mai 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

L’information que l’on a, c’est que le préfet de la Creuse va organiser une réunion avec les constructeurs, le ban et l’arrière-ban… On se demande si ce n’est pas un enterrement de première classe « Jusqu’au 23 mai pour trouver un repreneur » On a prévu la semaine prochaine un appel à la population pour expliquer notre situation, et s’il le faut, on est aussi en train de prévoir une montée sur Paris, pour à la fois sensibiliser le nouveau président de la République, et pour que les constructeurs [ PSA et Renault ] nous redonnent des choses sérieuses.

« INFO FRANCEINFO. Des salariés de GM, sous-traitant de PSA et Renault, affirment avoir piégé leur usine de la Creuse avec des bonbonnes de gaz », franceinfo, 11 mai 2017

50% de femmes Dans la liste dévoilée, 50% de femmes, âge moyen 46 ans.

« Législatives : 428 candidats investis par La République en marche », franceinfo, 11 mai 2017

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour la Cour, « un transporteur aérien qui n’est pas en mesure de prouver qu’un passager a été informé de l’annulation de son vol plus de deux semaines avant l’heure de départ est tenu de l’indemniser » a précisé la Cour de justice (CJUE).

« Vols annulés : les compagnies aériennes devront informer les passagers au moins deux semaines avant… ou les indemniser », franceinfo, 11 mai 2017

Ce n’est pas fantastique, j’en prends acte !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 4 que je ne connaissais pas :

HBCU, OFFA, IRDEP, UKIE

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

HBCU
Historically black colleges and universities,
OFFA
Ovarian Fragmentation for Follicular Activation,
IRDEP
Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque,
UKIE : United Kingdom Interactive Entertainment

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Sa présence a provoqué le mécontentement des étudiants car par le passé, elle et l’administration du président Donald Trump se sont permis des propos ambigus sur les universités traditionnellement noires (HBCU pour « Historically black colleges and universities » ).

« USA : le ministre de l’Éducation hué par des étudiants afro-américains », sputniknews, 11 mai 2017

La première technique consiste à « prélever par laparoscopie un échantillon de cortex ovarien pour ensuite le fragmenter et le réimplanter », baptisée OFFA pour Ovarian Fragmentation for Follicular Activation.

« En Espagne, le « rajeunissement ovarien » à l’étude », Genethique, 11 mai 2017

Strasbourg) qui dirige la cellule Energie du CNRS et Jean-François Guillemoles (Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque IRDEP (CNRS/EDF/Chimie ParisTech), directeur scientifique de l’IPVF (Institut Phovoltaïque de l’Ile de France).

« Le Soleil, le vent et l’électricité », Sciences², 11 mai 2017

« Les cinq prochaines années seront cruciales pour la croissance de l’industrie du jeu vidéo britannique », prévenait en août 2016 Jo Twist, présidente de United Kingdom Interactive Entertainment (UKIE), l’un des deux syndicats locaux avec The Independent Games Developers Association (TIGA).

« Jeux vidéo  := la France veut «  redevenir le pays le plus attractif en Europe  » face au Royaume-Uni », Le Monde, 11 mai 2017

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Macron, Trump, Le Pen, Mélenchon, Comey, Valls, Hollande, Barbie, Lavrov, Ferrand, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette pratique fort problématique qui consiste à étaler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 10 mai 2017 :

3002 Sarkozy
1973 Hollande
1672 Obama
928 Fillon
882 Royal
825 Valls
802 Bush
774 Poutine
747 Chirac
722 Le Pen
587 Clinton
567 Merkel
540 Villepin
462 Trump
380 Bayrou
351 Kerry
343 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
285 Erdogan
279 Kadhafi
271 Mélenchon
269 Fabius
264 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Ndiaye, Carlos_Gil, Sokolovski, Gantzer, Crasta, Vary, Casarès, Coats, Matthieu_Roy

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Merkel, Villepin, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Erdogan, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Assad, Gbagbo, Strauss-Kahn… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Coprésident de la conférence jeudi, le nouveau président somalien Mohamed Abduhalli Mohamed a appelé fin mars la communauté internationale à augmenter son aide pour surmonter une crise qui pourrait miner les espoirs nés des élections pacifiques qui l’ont amené au pouvoir.

« Conférence sur la Somalie à Londres pour un nouveau partenariat, », AFP, 11 mai 2017

L’accord stipulera qu’en échange du « soutien vital » de la communauté internationale, la Somalie engagera les réformes qui lui sont indispensables.

« Conférence sur la Somalie à Londres pour un nouveau partenariat, », AFP, 11 mai 2017

Il ne s’agit pas de lever des fonds mais de s’intéresser aux axes de développement économiques possibles et de se pencher sur les questions de sécurité, alors que le gouvernement central somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale, est menacé par l’insurrection islamiste shebab, affiliée à Al-Qaïda.

« Conférence sur la Somalie à Londres pour un nouveau partenariat », AFP, 11 mai 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jeudi 11 mai 2017 : Watergate, Fillon, Barbie, Heaulme, Elf, Clinton, Flynn, fuites, Pussy Riot, HLM, emails, Touvier, collaborateurs, rupture, organisations, corruption

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 novembre 2016) :

714 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
179 pédophilie
162 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
133 DSK
129 Bygmalion
129 Kerviel
127 emplois fictifs
124 meurtre
118 écoutes
105 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton

Affaires récentes :

108 corruption
83 Fillon
41 Cahuzac
38 emplois présumés fictifs
32 moteurs
32 emplois fictifs
26 Bygmalion
22 trafic d’influence
21 assistants parlementaires
20 Panama Papers
20 Pénélope
17 Watergate
15 soupçons
14 viol
14 Mediator
13 costumes
12 meurtre
11 assistants
10 affaire
10 emplois

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life