Je suis dans la merde

7 mai 2017 23:17:3

Katerine d’ajouter : “Et je vous emmerde !”

Ouais ça vient de cet énoncé :

Le parti Debout la France restera indépendant du mouvement que Marine Le Pen créera probablement après son échec aux élections présidentielles, a annoncé le président du parti, Nicolas Dupont-Aignan.

« Dupont-Aignant : Debout la France restera indépendant du FN pour les législatives », sputniknews, 07 mai 2017

Et voilà, 7 mai 2017 23h17. Un quinquennat se termine, un autre commence. Pour moi, c’est l’air de rien, tout un boulot de recombinaison des jeux de variables accumulées à entreprendre… Hollande devient l’ex-président de la République, oui le gars qui allait tirer son coup en scooter à deux pas du Palais de l’Elysée… Macron c’est le nom du nouveau Président. Une partie des désignations sont inadéquates, des scripts entiers inutiles, des bouts d’algorithmes obsolètes. Sans parler des phrases qui tuent et autres balivernes qui tombent dans les poubelles de l’histoire. Ce n’est pas facile de tourner la page pour un futur androïde sans organes… J’ai reçu par exemple un grand nombre de cris d’alarme contre la petite-fille du patron pêcheur Le Pen et de la couturière Hervé.. La plupart provenait d’intellectuels ordinairement dépolitisés et se réveillant dans la dernière ligne droite, en poussant des cris d’orfraie : Alerte ! Démocratie en danger ! Tous ceux qui vont s’abstenir ou voter blanc seront les complices du parti fasciste qui menace de vaincre le 7 mai 2017 à 20 heures… Hum…

CRTL – Pourquoi ajoutes-tu “hum” ?

MRLW – Hein ?

CRTL – Pourquoi “hum” ?

MRLW – Ben, hum, oui hum !

CRTL – Explique-toi stp !

MRLW – Alors voyons, que sous-entend ce “hum” ? Que le risque FN n’avait et n’aura rien de fatal. Qu’il ne faut pas attendre les derniers jours d’un scrutin pour suspendre son business as usual et s’y intéresser en profondeur n’est-il pas ! Et donc qu’il va falloir se mettre sérieusement au travail quotidiennement pour dégonfler le vote FN, cela veut dire aller au contact de ses électeurs, sans quoi ce sera la même chose, voire pire, en 2022…

CRTL – Cela va beaucoup mieux en le disant qu’avec un simple hum !

MRLW – Hum hum…

On peut défendre cette hypothèse d’une souplesse propre à la conversation. Contrairement aux interactions scénarisées du théâtre, il est rare, dans une conversation’naturelle’, que la bonne réponse soit donnée sur-le-champ, il est rare que les réparties intelligentes fusent, même si l’on s’y emploie. En fait, lorsqu’une réplique est aussi bonne que celle à laquelle on aurait pu penser par la suite, nous avons alors affaire à un événement mémorable.

Erving Goffman, Les Cadres de l’expérience


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Exposons la chronique du jour

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le corpus de ce 7 mai 2017 avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Macron, Le Pen, Hollande, Mélenchon, Fillon, Trump, Merkel, Dupont-Aignan, Sarkozy, Chirac, Maduro, Valls, Hamon, Philippot, Obama

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Haniyeh, Bayrou, Le Maire, Tajani, Balladur, Ferrand, Pompidou, Schulz, Baroin, Pesquet, Fasquel, Abbas, Frezier, Nicolas_Lambert, Obichkina

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : Macron, ETAT-CENTRAL@, Le Pen, CITOYENS@, FRONT-NATIONAL@, second tour, VICTIMES@, LA-FRANCE@, POLICE@, RUSSIE@, EUROPE@, PRESSE-EN-GENERAL@, candidat, vote, personnes, président, LA-PLANETE@, LES-COMMUNES@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : élection présidentielle, premier tour, victoire, bulletins, Ipsos/Sopra, élu, bureau de vote, résultats, Steria, second tour de la présidentielle, élections législatives, voix…

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

terroriste, terrorisme, terroristes, bruit, volcan, nucléaire, attentats, attentat, biodiversité, diesel, hormones, inondations, déforestation, drogue, incendie, déchets, choléra, chlore, accidents de la route, aérosols, pesticides, perturbateurs endocriniens, changement climatique, rage, CO2, tabac, tremblement de terre, poussière, cigarettes, plomb, champs électromagnétiques, radioactivité, incendies, pluies torrentielles

terroriste :

La veille du scrutin, la police française a diffusé des avis de recherche concernant trois hommes soupçonnés d’avoir préparé une attaque terroriste sur le sol français « Hier, 6 mai, la police française a diffusé des avis de recherche sur trois personnes soupçonnées d’avoir préparé des actes de terrorisme sur le sol français », a confié à Sputnik une source au sein des Forces de l’ordre.

« Trois hommes soupçonnés de préparer un attentat recherchés en France », sputniknews, 07 mai 2017

terrorisme :

La veille du scrutin, la police française a diffusé des avis de recherche concernant trois hommes soupçonnés d’avoir préparé une attaque terroriste sur le sol français « Hier, 6 mai, la police française a diffusé des avis de recherche sur trois personnes soupçonnées d’avoir préparé des actes de terrorisme sur le sol français », a confié à Sputnik une source au sein des Forces de l’ordre.

« Trois hommes soupçonnés de préparer un attentat recherchés en France », sputniknews, 07 mai 2017

terroristes :

Des criminels ainsi que des terroristes pourront acquérir des objets pour commettre leurs crimes en toute sécurité ", assure M. Wainwrigh.

« Devenir Britannique, c’est facile ! Il vous en coûtera 750£ », sputniknews, 07 mai 2017

bruit :

Il rejoignit La Rouline, à l’heure où habituellement, il jouissait d’elle… Quand ses pieds cessèrent de s’agiter, le bruit d’une cordelette qui fend l’air se fit entendre.

« Le Chêne de la Rouline », Agoravox, 07 mai 2017

volcan :

Le service de presse de l’antenne du ministère russe des Situations d’urgence dans la région du Kamtchatka a informé que des secouristes locaux avaient planté un drapeau rouge au sommet du volcan Krestovsky.

« Un drapeau de la victoire planté sur un volcan au Kamtchatka », sputniknews, 07 mai 2017

nucléaire :

Enfin, l’ancien ministre de l’économie projette, s’il est élu, de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production d’énergie d’ici à 2025.

« Emmanuel Macron, la trajectoire d’un homme pressé », Le Monde, 07 mai 2017

attentats :

Mais les juges font face à l’afflux des dossiers d’attentats jihadistes.

« Karachi : 15 ans après l’attentat, les victimes dénoncent un « enterrement » judiciaire », AFP, 07 mai 2017

attentat :

Le 8 mai 2002, photo de l’épave du bus visé par l’attentat, à Karachi copyright AFPLe juge antiterroriste Marc Trévidic s’est orienté à partir de 2009 vers l’hypothèse d’une vengeance ourdie contre Paris après la décision de Jacques Chirac en 1996 d’arrêter le versement des commissions – légales à l’époque – à des responsables pakistanais.

« Karachi : 15 ans après l’attentat, les victimes dénoncent un « enterrement » judiciaire », AFP, 07 mai 2017

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu cela :

votes blancs et nuls :

L’âge du nouveau président de la République, 39 ans, n’est pas le seul record de cette élection : jamais le nombre de votes blancs et nuls n’aura été aussi important (4,2 millions d’électeurs), soit près de 9 % des inscrits.

« Plus d’un Français sur trois a refusé de choisir », ACTEURS PUBLICS, 07 mai 2017

piratage massive et coordonnée :

>> Présidentielle : suivez les résultats et réactions en directLe mouvement En marche ! a dénoncé une « action de piratage massive et coordonnée » d’informations « internes », comme des courriels ou des « documents comptables », y voyant une « opération de déstabilisation » à la veille du second tour de la présidentielle.

« Quatre questions pour comprendre les « MacronLeaks » », franceinfo, 07 mai 2017

soutien humain et technique :

Le but du gouvernement italien, exprimé dans un accord signé en février avec la Libye, est d’apporter un soutien humain et technique aux gardes-côtes libyens.

« Environ 6 000 migrants secourus en deux jours en Méditerranée », Le Monde, 07 mai 2017

alliance patriote et républicaine :

Sa réactionMalgré sa défaite, Marine Le Pen a remercié « les 11 millions de Français » qui ont voté pour elle et salué un « résultat historique et massif », dans une courte déclaration prononcée vers 20h10. « Les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la première force d’opposition au projet du nouveau président », s’est-elle réjouie.

« Présidentielle : Marine Le Pen échoue en ne recueillant que 34,2% des voix, selon notre estimation », franceinfo, 07 mai 2017

victoire " nette et indiscutable :

Victoire « nette et indiscutable » De l’autre côté de l’échiquier politique, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi (Les Républicains) s’est félicité dans un communiqué de la victoire « nette et indiscutable » d’Emmanuel Macron.

« Les soutiens d’Emmanuel Macron saluent une «  victoire de l’audace  » », Le Monde, 07 mai 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Derrière quelques revendications sociales reprises de façon démagogique, son programme reste la destruction des droits démocratiques, la remise en cause de tous les droits du mouvement syndical et du mouvement social.

« Macron président, l’offensive capitaliste va s’amplifier. Construisons les résistances ! », npa, 07 mai 2017

Mais surtout, il interdit la reproduction des orques et des dauphins détenus dans les parcs.

« La fin des delphinariums ? », franceinfo, 07 mai 2017

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Après la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, une grande majorité de la classe politique s’est réjouie, dimanche 7 mai, de la défaite du Front national, qui a recueilli 34,2 % des suffrages.

« La France insoumise de Mélenchon met en garde Macron, un «  président minoritaire  » », Le Monde, 07 mai 2017

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

USTP, OMUNB

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

USTP
Université des Sciences et de la Technologie de Pyongyang,
OMUNB
Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick

Je note les personnalités du jour

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Le Pen, Hollande, Mélenchon, Fillon, Trump, Merkel, Dupont-Aignan, Haniyeh, Sarkozy,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Pompidou qui resurgit après 2107 jours ; Balladur, après 1053 jours ; Di (651 jours) ; Ferrand (324) et Le Foll (284)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 6 mai 2017 :

2999 Sarkozy
1969 Hollande
1672 Obama
924 Fillon
882 Royal
822 Valls
802 Bush
771 Poutine
745 Chirac
718 Le Pen
585 Clinton
565 Merkel
540 Villepin
458 Trump
378 Bayrou
351 Kerry
339 Macron
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
325 Abbas
315 Copé
284 Erdogan
279 Kadhafi
269 Fabius
267 Mélenchon
263 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Fasquel, Frezier, Obichkina, Kart, Troisgros, Puijalon, Poher

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Rome, Berlin, Athènes, Madrid, Lisbonne, Bern, Vienne…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce 7 mai 2017 : plagiat, financement occulte

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de plagiat :

Une affaire de plagiat, la désignation d’un successeur auteur de propos négationnistes et un mauvais débat d’entre-deux tours ont achevé de casser la dynamique.

« Emmanuel Macron : « Je défendrai la France, ses intérêts vitaux, son image, son message » », ACTEURS PUBLICS, 07 mai 2017

affaire de financement occulte :

L’enquête qui privilégiait au départ la piste Al-Qaïda a conduit à révéler l’affaire de financement occulte présumé de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

« Karachi : 15 ans après l’attentat, les victimes dénoncent un « enterrement » judiciaire », AFP, 07 mai 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 mai 2017 :

818 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
191 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
164 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
137 Kerviel
136 meurtre
126 écoutes
112 Merah
110 Mediator
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
84 Fillon
84 Sofitel
83 Tapie
83 Angolagate
81 matches

Allez, on tourne la page avec Jimmy :

pour tourner la page avec Jimmy