Je crée une boucle étrange via Twitter

5 mai 2017 23:20:25

Le 1er mai 1886, Edouard Lockroy, alors ministre du Commerce et de l’Industrie, signe un arrêté qui déclare ouvert “un concours en vue de L’Exposition universelle de 1889”. Gustave Eiffel gagne ce concours et une convention du 8 janvier 1887 fixe les modalités d’exploitation de l’édifice. Construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, la Tour Eiffel est officiellement inaugurée le 31 mars 1889 et constituera la vitrine du savoir-faire technologique français. 1665 marches composent les escaliers ouverts au public. Allez savoir pourquoi, je ne me représente pas bien ce que ça peut provoquer comme sensations musculaires.

Quel est le prix à payer pour rendre la vie plus sûre ? Quel est le meilleur usage éthique de cette “biométrisation“ de l’homme ? La liberté qui se réfugie dans un sentiment de protection individuelle favorisé par l’identification de l’autre, ne constitue-t-elle pas le plus grand leurre qui soit, au moment où la traçabilité technique d’une personne constitue une surveillance déjà inscrite dans les faits ? Certes, l’identification biométrique d’une personne n’a pas pour vocation de la réduire à ses identifiants. Son objectif est de s’assurer qu’une personne qui prétend à telle identité existe bien. Mais, de fait, le glissement de l’identification à celle des comportements et donc de la personnalité, apparaît comme un risque sinon comme une inclination naturelle. Les trois questions les plus angoissantes sont donc celles du glissement du contrôle de l’identité à celui des conduites, celle de l’interconnexion des données et leur obtention à l’insu des personnes concernées.

Comité consultatif national d’éthique, Avis n°98, “Biométrie, données identifiantes et droits de l’homme”, mai 2007.


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Et de composer la chronique

Avec les fils d’actualité multi-sources l’AFP ne devrait plus dominer le tableau. Mais il y a un gros effet statistique hein ! Je supprime donc les sources AFP pour cette première séquence, histoire de voir ce qui se passe sur les autres supports – en entrant par l’actant dominant à chaque fois…

AFP (60) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le gouvernement philippin a visiblement été pris par surprise par cette visite qui n’avait pas été annoncée ni organisée par les canaux officiels, affirmant qu’il adresserait une protestation à l’ONU.

« Philippines : une experte auprès de l’ONU condamne la « guerre contre la drogue » », AFP, 05 mai 2017

Le Monde (47) sur Le Pen :

Ainsi, entre lundi 1er mai et vendredi 5 mai, le pourcentage des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ont décidé de reporter leur voix sur M. Macron est passé de 48 % à 55 %, tandis que 10 % (- 4 points) envisagent de voter Le Pen et 35 % (- 3 points) de s’abstenir ou voter blanc.

« Présidentielle  : un sondage Ipsos confirme la dynamique en faveur d’Emmanuel Macron après le débat », Le Monde, 05 mai 2017

Agoravox (25) sur Macron :

Son comportement a dépassé les limites du ridicule et son impréparation a démontré qu’elle n’est pas plus intéressée que Macron par la France et les Français, sinon, elle travaillerait un peu plus ses dossiers.

« Dimanche, faut-il choisir entre deux superficialités ? », Agoravox, 05 mai 2017

sputniknews (66) sur RUSSIE@ :

Les entreprises allemandes basées en Russie constatent une amélioration sensible des relations économiques entre l’Allemagne et la Russie, ce que confirment par ailleurs les données les plus récentes de la Chambre de Commerce germano-russe (AHK), écrit le journal Die Zeit.

« Les échanges commerciaux germano-russes en plein essor en dépit des sanctions », sputniknews, 05 mai 2017

ACTEURS PUBLICS (11) sur ETAT-CENTRAL@ :

Thierry Vallat, 49 ans, formé sur les bancs de l’Institut national des langues et civilisations orientales (arabe littéral), titulaire d’un DEA de sciences politiques, est entré au Quai d’Orsay en 1997 comme secrétaire administratif d’administration centrale.

« Un premier poste de consul général pour Thierry Vallat », ACTEURS PUBLICS, 05 mai 2017

Actu Environnement (6) sur projets :

La ville de Paris vient de lancer un nouvel appel à projets sur le thème Education et enseignement de la biodiversité.

« Un appel à projets pour faire changer le regard des Parisiens sur leur environnement », Actu Environnement, 05 mai 2017

LHumanité (5) sur pays :

Pour avoir « une Europe qui protège », il faudra au préalable rompre avec les politiques de dumping social, fiscal et environnemental qui sont devenues la marque de fabrique de l’Union Européenne, plus encore depuis son ouverture aux pays d’Europe centrale.

« La FNSEA perturbée par le vote Front National des paysans », LHumanité, 05 mai 2017

France Nature Environnement (4) sur Pacte :

Engagement 1 : Participer aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire FNE s’engage à participer aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en fonction de son implication dans les différents domaines d’action suivis par le Pacte.

« Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : nos 10 engagements pour 2017-2020 », France Nature Environnement, 05 mai 2017

TheConversation-France (2) sur Le Pen :

Autant de soutiens en moins pour Emmanuel Macron dans son duel contre Marine Le Pen.

« Les votes blancs et nuls feront cette élection », TheConversation-France, 05 mai 2017

Du point le temps que j’entends parler de la fin du diesel… Voici ce que je lis ce jour :

4 – > AFP :

" La crise du diesel aura au moins eu un mérite, résume Georges Dieng, analyste chez Natixis.

« Dieselgate  : même pas mal pour Volkswagen », AFP, 05 mai 2017

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la authentique nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

8 sigles n’étaient pas répertoriés !

SGDC, FNCGM, CFEA, GHH, DRSD, VSAT, HIISE, CREMS

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la congruence des définitions qui suivent avant de les introduire dans notre dictionnaire des sigles :

SGDC
Satellite géostationnaire de défense et communications,
FNCGM
Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale,
CFEA
Confédération française des experts de l’automobile,
GHH
Groupe hospitalier du Havre,
DRSD
Direction du renseignement et de la sécurité de la défense,
VSAT
Very Small Aperture Terminal,
HIISE
Haute instance indépendante de surveillance des élections,
CREMS
Centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et soins

Je note les personnalités du jour

J’avoue ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… Etape suivante

Je note as usual les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 5 mai 2017, j’ai pointé :

Babis qui revient après 1303 jours ; Grothendieck après 910 jours ; Fernandez, 817 jours ; Jarre, qu’on avait vu plus récemment, il y a 517 jours !

Et j’effaçais Julliard, qui réapparaît ce jour après 441 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 avril 2017 et une période « récente » celle qui va du 24 avril 2017 au 4 mai 2017 :

Palmarès antérieur :

2989 Sarkozy
1957 Hollande
1667 Obama
912 Fillon
881 Royal
816 Valls
802 Bush
763 Poutine
735 Chirac
706 Le Pen
582 Clinton
560 Merkel
540 Villepin
446 Trump
377 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
327 Macron
324 Abbas
315 Copé
280 Erdogan
279 Kadhafi
269 Fabius
260 Juppé
255 Mélenchon
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Nouveau palmarès :

10 Macron
10 Le Pen
10 Trump
10 Mélenchon
10 Hollande
10 Fillon
9 Sarkozy
9 Chirac
8 Poutine
8 Hamon
7 Dupont-Aignan
5 Merkel
5 Valls
4 May
4 Erdogan
4 Obama
4 Philippot
3 Maduro
3 Juppé
3 Jalkh
2 Clinton
2 Renzi
2 Tillerson
2 Heaulme
1 Saint-Cricq
1 Drahi
1 Montebourg
1 Lanoux
1 Paris
1 Bouarram

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à L’E.H.E.S.S. n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette Russie / Turquie : :

Insistant sur l’importance des décisions adoptées par la Turquie et la Russie sur la Syrie, M. Ozdemir a affirmé qu’il s’agissait là d’une nouvelle étape dans les relations bilatérales.

« Ankara-Moscou : vers un partenariat stratégique avec 100 mds USD de chiffre d’affaires », sputniknews, 05 mai 2017

Je passe à la suite !

Empêtré dans les affaires… l’ex-patron de la « firme » dans laquelle opèrent des professionnels du lobbying politique n’a pas fini de régler ses comptes avec ses anciens amis… dont l’ineffable Patrick Buisson ! Celui qui a dit de lui en octobre 2014 : « il sera mort politiquement avant de l’être judiciairement ». Ah le ressentiment quand ça vous tient !

La stratégie conduite en 2007 par Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy a constitué une erreur politique majeure.

« Nous préférons la France de Voltaire à celle de Maurras », AFP, 05 mai 2017

Bah ! On pourrait prolonger longuement cette chronique mais le risque qu’elle ne soit pas parcourue est proportionnel à sa longueur hein ! Donc je déclare que la chronique de ce dernier jour est réussie à 23h27