It’s too late. I’ve already started now, and I’m not going to stop until I’ve seen it through to the end.

1 mai 2017 23:17:45

2 mai 1974. Premier candidat écologiste à la présidentielle, René Dumont, en campagne en Bretagne, fustige “la dictature de l’automobile” et réclame l’interdiction des autoroutes qui “sont en train de défigurer toute la France”. Entre deux meetings champêtres, René Dumont fait une promenade à bicylclette et lance une formule restée fameuse : “La voiture, ça pue, ça pollue, ça rend con”. Il obtiendra 1.32% des voix.

Apprendre pour pouvoir le vivre à tout moment, n’est-ce pas la source de grand plaisir ? Recevoir un ami qui vient de loin, n’est-ce pas la plus grande joie ? Etre méconnu des hommes sans en prendre ombrage, n’est-ce pas le fait de l’homme de bien ?

Confucius, Entretiens, I, 1


Le code que je dois charger est de plus en plus embrouillé – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle rencontre…

La chronique c’est maintenant

Pour un lecteur proche de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est ça va de soi une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce lundi 1 mai 2017 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (56 éléments actifs) :

racisme, fascisme, dictature, corruption, chantage, mépris, scandale, xénophobie, antisémitisme, accusations, boucs émissaires, persécution, barbarie, insultes, le mal, provocation, insulte, indignation, scandales, accusation, injures, pensée unique, menteur, fachosphère, tollé, lobby, hostilité, prétexte, discrimination, déni, propagande, obscénité, chienlit, les pots cassés, plagiat, atermoiements, diatribe, obscurantisme, parodie, intimidation, entrave, imposture, ras-le-bol, bêtise, laxisme, détriment, cynisme, trahisons, islamophobie, injustice, diffamation, dérives, mensonges, censure, mensonge, trahison

Impossible de tout dévoiler, donc, comme d’habitude, je prends des éléments saillants…

D’abord, racisme (10) :

Force ouvrière a toujours combattu les idées d’extrême droite et se positionne contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme.

« Présidentielle : FO ne donne pas de consigne de vote, mais souligne son combat contre l’extrême droite », franceinfo, 01 mai 2017

Ensuite, corruption (7) :

Le parti de gauche radicale Podemos, comme Izquierda Unida (extrême gauche) avaient appelé à manifester non seulement pour des « emplois dignes » mais aussi « contre la précarité et la corruption ».

« Des milliers de personnes manifestent à Madrid contre la corruption », AFP, 01 mai 2017

Pour finir, dictature (7) :

Car en coulisses, un lourd contentieux se développe depuis longtemps entre l’Etat hébreu et la dictature nord-coréenne.

« Traité de « dingue à la tête d’une bande de fous extrémistes » par un ministre israélien, Kim Jong-un réagit avec virulence », AFP, 01 mai 2017

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des relations entre les objets d’alerte…

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, franchement, les cartes de connexions ce n’est pas trop ma tasse de thé (tiens c’est insolite, je bois du thé maintenant ?) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UIMH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

UIMH
Union internationale des métiers de l’hôtellerie

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours deviser attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement justifié que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 20 avril 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 21 avril 2017 au 30 avril 2017 (dite « période récente », de 10 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Ayrault, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hamon, Dupont-Aignan, Maduro, May, Tillerson, Jalkh, Philippot, Poutou, Heaulme, Jugelé, Asselineau, Arthaud, Cheurfi, Borloo, Renzi, Duterte …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Le Pen, Macron, Trump, Mélenchon, Hollande, Fillon, Sarkozy, Chirac, Poutine, Valls, Erdogan, Merkel, Juppé, Obama

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Emmanuel Macron rend chaque jour hommage aux victimes de la barbarie, sa façon de diaboliser l’extrême droite.

« L’hommage très politique d’Emmanuel Macron à Brahim Bouarram », franceinfo, 01 mai 2017

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de la veille de demain :

France, Etats-Unis, Russie, Europe, Corée du Nord, Israël, Ukraine, Syrie, Royaume-Uni, Chine, Corée du Sud, Allemagne, Palestine, Inde, Turquie, Philippines, Venezuela, Italie, Irak, Mexique, Belgique, Espagne, Corée, Japon, Canada, Lettonie, Mali, Portugal, Grèce, Suède, Arabie saoudite, Qatar, Yémen, Méditerranée, Asie, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Pologne, Jordanie, Amérique, Afrique, Afghanistan, Australie, Slovénie, Norvège, Monaco, Autriche, Etats-unis, Paraguay, Colombie, Argentine, Pérou, Cuba, Taïwan, Indonésie, Soudan, Egypte, Afrique du Sud, Libye, Tunisie, Niger, Tchad, Sénégal, Mauritanie, Albanie, Finlande, Slovaquie, Suisse, Pays-Bas, Angleterre, Grande-Bretagne, Costa Rica, Uruguay, Chili, USA, Brésil, Iran, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Pacifique, Amérique latine, Vietnam, Taiwan, Turkménistan, Ouzbékistan, Estonie, Azerbaïdjan, Kazakhstan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Etats-Unis et Corée du Sud (8) :

Chaque année, les vastes exercices militaires menés entre les Etats-Unis et la Corée du Sud ajoutent à la crispation sur la péninsule.

« Trump prêt à rencontrer Kim Jong-Un si les conditions sont réunies », AFP, 01 mai 2017

France et Europe (8) :

Vive la France, vive l’Europe (que nous allons changer ensemble) En marche/In cammino ", a répondu M. Renzi en français.r

« Italie : Renzi réélu à la tête du parti démocrate avec 70,01% », AFP, 01 mai 2017

Etats-Unis et Corée du Nord (7) :

Ces derniers temps, les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont montées d’un cran à cause des essais de missiles de l’armée nord-coréenne et des soupçons sur un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.

« Trump « honoré » de rencontrer Kim Jong-un « dans des circonstances favorables » », sputniknews, 01 mai 2017

Inde et Turquie (4) :

Selon le président turc, le potentiel de la coopération commerciale entre la Turquie et l’Inde n’est pas pleinement réalisé et il est temps de discuter du projet d’un accord sur la coopération économique à grande échelle entre les deux pays.

« La Turquie et l’Inde veulent se passer du dollar dans leurs échanges », sputniknews, 01 mai 2017

Russie et Ukraine (4) :

Le 22 mars, la porte-parole du Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a fait savoir que les services secrets ukrainiens avaient interdit à Mlle Samoïlova, la candidate russe à l’Eurovision, d’entrer en Ukraine pour une période de trois ans, l’accusant de s’être produite en 2015 en Crimée, péninsule rattachée à la Russie en 2014.

« Diplomate ukrainien : sans la Russie, l’atmosphère à l’Eurovision sera « assombrie » », sputniknews, 01 mai 2017

Italie et Espagne (3) :

Selon lui, ces mains peintes ont été découvertes dans 36 grottes d’Europe réparties entre la France, l’Espagne et l’Italie.

« Les secrets des mains de la Préhistoire en Europe », AFP, 01 mai 2017

Chine et Philippines (3) :

" A quoi bon pour les Américains souhaiter la défaite des Philippines et la destruction de la marine philippine par la Chine ? Les Etats-Unis croient que les Philippines ne sont pas assez fortes pour cela.

« L’invitation de la discorde du Président philippin aux USA entourée de réprobations », sputniknews, 01 mai 2017

Chine et Corée du Sud (3) :

La Chine s’était opposée au déploiement de ce système, décidé par les Etats-Unis et la Corée du Sud suite aux essais de missiles de la Corée du Nord.

« Trump prêt à rencontrer Kim Jong-Un si les conditions sont réunies », AFP, 01 mai 2017

Syrie et Irak (3) :

La coalition contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait 352 victimes civiles probables en Irak et en Syrie, tuées « involontairement » depuis le début de son offensive en 2014, selon un communiqué dimanche du commandement de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

« Irak/Syrie : la coalition reconnaît avoir tué 352 civils depuis 2014 », AFP, 01 mai 2017

Corée du Nord et Chine (3) :

" Nous essayons d’avoir des relations constructives avec la Chine sur tout le spectre des problèmes, dont certains sont vitaux, par exemple, la Corée du Nord.

« Dossier nord-coréen : Trump ne marchandera pas avec Pékin pour avoir de l’aide », sputniknews, 01 mai 2017

Russie et Syrie (3) :

Le Conseil avait fait cette demande en 2014, mais la Russie, alliée de la Syrie, et la Chine y avaient apposé leurs veto.e

« Syrie : le régime a utilisé à quatre reprises des gaz neurotoxiques, selon une ONG », AFP, 01 mai 2017

Etats-Unis et Canada (3) :

Le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray avait plus tôt déclaré que son pays était prêt à une éventuelle sortie de l’ALENA, s’il était impossible de parvenir à un consensus avec les Etats-Unis et le Canada.

« Le ministère US du Commerce attend les recommandations de Trump sur l’ALÉNA », sputniknews, 01 mai 2017

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Maddie, Whirlpool, meurtre, candidate, Panama Papers

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 1 mai 2017 :

815 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
191 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
163 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
137 Kerviel
136 meurtre
126 écoutes
111 Merah
110 Mediator
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
84 Sofitel
83 Fillon
83 Tapie
83 Angolagate
81 matches

Et je termine avec Philippe Jaroussky – Oblivion soave – un lien adressé par Zilze Demeu via deuxième site web le plus fréquenté au monde après le fabriquant de voitures automatiques qui fournit les lunettes adaptées :